AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Mons , le 25/03/1784
Mort(e) à : Bruxelles , le 26/03/1871
Biographie :

François-Joseph Fétis, est un compositeur, critique musical et musicographe belge.
Il occupe ensuite des fonctions d’enseignement dans le nord de la France, en particulier à Douai, avant d’obtenir en 1821 un poste au Conservatoire de Paris, pour enseigner l’harmonie et la composition, en cette période Juan Crisóstomo de Arriaga fut son élève. À partir de 1826, il y est aussi bibliothécaire.
Après avoir publié des articles dans diverses revues, il décide en 1827 de créer un hebdomadaire, la Revue musicale, qu’il rédige presque seul, accueillant toutefois les contributions occasionnelles de différents auteurs. En 1832, il regagne la Belgique, appelé par le roi à diriger le nouveau Conservatoire royal de Bruxelles. Devant la lourdeur de ses tâches, il effectue en 1834 un rapprochement avec la Gazette musicale de Paris pour former la Revue et gazette musicale de Paris sous la direction de Maurice Schlesinger.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François-Joseph Fétis   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Entreprendre l'histoire de la musique des peuples de l'Asie Mineure et des Grecs, dégager ce qu'elle a de vrai des fables dont elle est environnée, et ramener la fiction au réel, est chose difficile. Les recherches relatives à l'ancienne musique de l'Orient n'atteignent pas en tout le but aperçu , parce que les documents sont insuffisants pour la solution de certains problèmes; mais, s'il est regrettable que l'antiquité orientale ait gardé le silence sur ces points de l'histoire de l'art, du moins elle n'a pas mis obstacle aux inductions de l'historien par des suppositions contredites par la réalité des faits. Il n'en est pas ainsi des origines de la musique grecque ; car tout y est faussé par l'imagination d'un peuple éminemment poète.
Commenter  J’apprécie          50
MARTORELLI (Jules-César), marchand de musique à Rome, a publié, en 1809, le commencement d'un journal relatif à la musique dramatique de l'Italie, qui n'a pas été continué. Ce journal a pour titre : foylio periodico, e ragguaglio de' spettacoli musicali; Rome, in-12. On a aussi, du même, un almanach de spectacles intitulé : Indice, ossia catalogo de' teatrali spettacoli italiani di tutta l'Europe in cominciando dalla quaresima 1819 a tutto il carnevale 1820; Rome, 1820. Cet almanach a été continué jusqu'en 1823. On y trouve le catalogue de tous les chanteurs, compositeurs, poètes, etc., avec les titres des pièces représentées sur les divers théâtres d'opéra italien.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui est vrai pour les langues l'est aussi pour la musique : les questions , si souvent et si vainement débattues , concernant les anciens systèmes de tonalité de la musique des Grecs et l'existence supposée de l'harmonie dans cette musique n'ont pu être résolues tant qu'on a considéré l'antiquité grecque comme le point de départ; mais quand il sera démontré, dans la présente histoire, que le système tonal des Grecs leur est venu de l'Inde et de la Perse ; que leurs instruments sont d'origine asiatique, et qu'ils n'ont rien eu en musique qui ne fût d'abord dans l'Orient, toutes les hypothèses relatives à ces choses s'évanouiront.
Commenter  J’apprécie          20
Nul n'a la science infuse. Il n'est point de connaissances si simples qu'on ne soit forcé d'acquérir par sa propre expérience, ou par l'éducation. Cette proposition, si vraie en toute chose, est surtout incontestable en ce qui concerne les arts. Notre œil ne sait discerner les qualités ou les défauts d'un tableau , notre oreille est inhabile à saisir les combinaisons de l'harmonie , si l'exercice ne les y a disposés. Sans doute l'habitude de voir et d'entendre suffit en beaucoup d'occasions pour sentir les beautés de la peinture ou de la musique ; mais l'habitude est elle-même une éducation.
Commenter  J’apprécie          20
BALESTRA (Raimond), compositeur italien, vivait au commencement du dix-septième siècle. J. -B. Bonometti a inséré plusieurs psaumes et motets de Ralestra dans sa collection intitulée : Parnassus musicus Ferdinandxus , publiée à Venise en 1615.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de la musique est inséparable de l'appréciation des faculté spéciales des races qui l'ont cultivée. Cet art, étant essentiellement idéal, n'a d'existence que par l'homme qui le crée, et à la nature ne fournit d'autres éléments que le son et le temps. Sous quelque aspect qu'on examine les productions musicales répandis sur toute la terre, depuis le chant le plus rudimentaire jusqu'aux œuvres les plus grandioses et les plus complexes, on n'y aperçoit autre chose que le produit des facultés humaines, lesquels sont distribuées inégalement aux peuples comme aux individus.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'au onzième siècle et même jusqu'au douzième, on ne chanta qu'en latin, sauf certaines exceptions de contrées dont il sera question dans le premier chapitre de ce livre. Le progrès des langues populaires avait été lent, et plusieurs siècles s'étaient écoulés avant qu'elles fussent chantables et assez flexibles pour se prêter à la variété des rythmes et des formes. Au douzième siècle , elles avaient atteint, sous ces rapports, un certain degré d'avancement qui devint beaucoup plus marqué dans le treizième.
Commenter  J’apprécie          10
HOLMES (Mlle Augusta), pianiste distinguée, née en Irlande vers 1850, habite Paris depuis longtemps, et s'y est produite plusieurs fois dans des concerts. Compositeur aussi, cette artiste a écrit les paroles et la musique d'un grand opéra en un acte, Héro et Léandre, qu'elle a fait entendre à la direction du théâtre du Châtelet, à l'époque de la courte transformation de ce théâtre en Opéra populaire (1874); j'assistais à l'audition de cet ouvrage, qui m'a paru intéressant et qui renfermait quelques bonnes qualités, en dépit des doctrines ultra-wagnériennes que l'on attribue à son auteur et qui ne m'ont pas semblé percer dans sa partition. Mlle Holmes a, dit-on, deux autres opéras en portefeuille, Astarté et Lancelot du Lac. Elle a fait exécuter à la Société philharmonique de Paris (1873) , le psaume In exitu , mis en musique par elle, et aux concerts du Châtelet (1877) un andante pastoral pour orchestre. Enfin elle a publié, sous le pseudonyme d'Hermann Zenta,
quelques mélodies vocales.
Commenter  J’apprécie          00
PEROTTI (Jean-Dominique), né à Verdeil en 1700, fit ses études musicales à Milan, sous la direction de Fiorini, maître de chapelle de la cathédrale de celte ville; et après trois ans de travaux près de ce maître, il se rendit à Bologne, où il reçut des conseils du P. Martini pendant une année. De retour à Verceil, il accepta la place de maître de chapelle de la cathédrale. Il en remplissait encore les fonctions en 1820. Les renseignements sur sa personne s’arrêtent à cette époque ; on sait seulement qu’il avait obtenu le titre de maître de musique de la reine de Sardaigne. Perotti a fait représenter, en 1788, à Alexandrie de la Paille, l'opéra intitulé : Zemira e
Gondarte, puis il fit jouer, à Rome, Agesilao, en 1789. On dit qu’il a aussi donné quelques autres opéras au théâtre Agentina de Rome, et à celui de la Fentes, à Venise; mais les titres n’en sont pas connus. Ce maître a écrit beaucoup de musique d'église, pour le service de la cathédrale de Verceil.
Commenter  J’apprécie          00
MARTINI (....) facteur d'orgues et de clavecins à Friederichstadt, près de Dresde, naquit vraisemblablement dans les dernières années du dix-septième siècle : il vivait encore en 1740. Il a construit quelques bons instruments dans les églises de !a Saxe, et a eu de la réputation pour ses clavecins.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-Joseph Fétis (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Vita et Virginia

Quel livre Virginia Woolf a-t-elle écrit en s’inspirant de son amante Vita Sackwille-West ?

Les Vagues
Orlando
Une chambre à soi
Mrs Dalloway

5 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}