Nabu Press (17/02/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Biographie Universelle des Musiciens et Bibliographie Générale de la Musique
par François-Joseph Fétis
Maître de chapelle du Roi des Belges
Directeur du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, etc.

Supplément et Complément
Tome Deuxième
Publiés sous la direction de M. Arthur Pougin

Paris Librairie de Firmin Didot Frères, Fils et Cie.

710 pp.
Que lire après Biographie Universelle des Musiciens et Bibliographie Générale de la Musique. Supplément et complément Vol. 2Voir plus
HOLMES (Mlle Augusta), pianiste distinguée, née en Irlande vers 1850, habite Paris depuis longtemps, et s'y est produite plusieurs fois dans des concerts. Compositeur aussi, cette artiste a écrit les paroles et la musique d'un grand opéra en un acte, Héro et Léandre, qu'elle a fait entendre à la direction du théâtre du Châtelet, à l'époque de la courte transformation de ce théâtre en Opéra populaire (1874); j'assistais à l'audition de cet ouvrage, qui m'a paru intéressant et qui renfermait quelques bonnes qualités, en dépit des doctrines ultra-wagnériennes que l'on attribue à son auteur et qui ne m'ont pas semblé percer dans sa partition. Mlle Holmes a, dit-on, deux autres opéras en portefeuille, Astarté et Lancelot du Lac. Elle a fait exécuter à la Société philharmonique de Paris (1873) , le psaume In exitu , mis en musique par elle, et aux concerts du Châtelet (1877) un andante pastoral pour orchestre. Enfin elle a publié, sous le pseudonyme d'Hermann Zenta,
quelques mélodies vocales.