AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fiammetta Venner (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Steve Bannon : L'homme qui voulait le chaos

L'auteure à travers cette courte biographie fait découvrir au grand public un «inconnu» à qui on prête des pouvoirs immenses. Il faut dans les mois et les années à venir, suivre Steve Bannon si l'on veut connaître le prochain scandale électoral qui fera élire un dirigeant populiste d'extrême droite en Europe ou ailleurs, car le Brexit, l'élection de Trump et de Bolsonaro n'aurait probablement pas eu lieu sans Steve Bannon!!



Après une première partie biographique classique qui nous permet de comprendre le cheminement «intellectuel» de l'homme on arrive au cœur du sujet.



Dans ce livre, cette enquête, que se lit comme un polar, j'ai retenu que l'obsession de Bannon est l'islam, et de rendre l'hégémonie perdue de l'homme blanc catholique hétérosexuel. Du délire évidemment mais l'homme est intelligent, obstiné et riche...



Cet homme est prêt à tout, a cause des réseaux asociaux, en récupérant les données privées permettant de cibler les internautes et en inondant la toile de fausses informations on peut donc aujourd'hui gagner des élections.



Cet homme est un danger pour la démocratie et veut instaurer ce que je trouve être un populisme d'extrême droite mondialisé, le chaos.



Faire attention à ce que l'on dit et fait sur internet est plus que jamais d'actualité...







Commenter  J’apprécie          605
Marine le Pen démasquée

Encore une fois Caroline Fourest et Fiammetta Venner ont effectué un vrai travail de journalistes d'investigation. Elles savent enquêter, interviewer, confronter les points de vues, recouper les informations.

Marine Le Pen se dédiabolise ? Très bien !!!

Les auteurs vont alors étudier l'héritage, les réseaux, les promiscuités, les discours, les actes...

Elles révèlent parfaitement l'ambiguité du FN, surtout par le double discours (comme Ramadan dans "Frère Tariq" de la même Fourest) : une dédiabolisation pour le "peuple", un vrai fondement d'extrême droite pour les premiers cercles.

C'est un livre de salubrité publique. A une époque où le vote FN serait un vote d'adhésion, il serait intéressant que ces électeurs maitrisent mieux à quoi ils adhèrent.
Commenter  J’apprécie          140
Marine le Pen démasquée

Marine Le Pen est tout sauf une personne lambda .

Il faut lui reconnaître , tout comme à Sarkozy , une capacité d'occupation des espaces de communication .

C'est pour cela qu'il faut se méfier.

Cette femme avance avec un discours modéré , sans sorties polémiques , presque consensuel .

Pour peu elle parviendrait à faire oublier d'où elle vient , et qu'elles idées dont les siennes .

Ne nous leurrons pas , Marine Le Pen est bien la fille de son père .

L'on attend toujours ces explications sur le fameux bal ou des néo nazis étaient présents , sur ces liens avec le GUD , sur cette vidéo ou elle encourage une manifestation en Italie ou la Ligue du Nord , Pegida , des courants extrémistes , étaient présents .

Marine Le Pen ne fera jamais de sorties comme son père , elle est bien trop intelligente pour çela .

Oui çette femme est intelligente , et çela la rend encore plus redoutable .

Son discours va chercher ces bases au sein du courant populiste , qui vend des idéologies simplistes , démagogiques , dangereuses.

Marine Le Pen sait comment flatter l'égo des déclinistes , des réactionnaires , nostalgiques d'un temps mort et révolu , dont ils ne peuvent faire le deuil .

Çette femme , en politique rusée et aviser qu'elle est , sait comment prendre le public peu cultivé dans ces filets .

Ne nous leurrons pas , ce ne sont pas les gens habitués à la lecture , aux arts , à la culture en somme , qui l'a rejoignent .

Il y en a quelques un , dont un avocat célèbre , qui sont la pour la vitrine , mais Marine Le Pen vise clairement le public ouvrier , celui qui ne parvient pas à sortir de sa condition , et qui de ce fait reste sur le quai devant le train du monde contemporain .

Elle ne veut pas qu'ils s'élèvent , surtout pas.

Pour elle il faut que le niveau doit bas , voir même très bas , pour que ces thèses soient assimilées .

La culture c'est l'ennemie de Marine Le Pen.

Face à un adversaire de çette qualité , il faut des contradicteurs de talent , qui ne laissent aucun interstice par lequel elle pourrait se faufilée .

Caroline Fourest , contrairement à ce qu'en pense Caron , est une femme de tête , une femme de caractère , qui ne se laisse pas intimidée et qui aborde ces sujets avec le plus grand sérieux .

Cet opus représente une somme de travail conséquente , et sa rigueur en fait une œuvre très utile , pour comprendre le danger du fn , là où Bfm Tv fait la publicité de ce courant .

Le fn n'est pas un courant lambda , il faut le combattre sur le plan idéologique , pour faire reculer la folie populiste qu'il représente .

En l'état ce livre est important pour se faire une idée précise du risque pour l'idéal républicain que représente la montée en puissance de Marine Le Pen .
Commenter  J’apprécie          129
Marine le Pen démasquée

Marine le Pen, conseillère régionale des Hauts de France, ironise sur le ralliement de Guillaume Peltier à Eric Zemmour.



Au moment même où le masque de la dédiabolisation tombe en courant après Eric Zemmour, Marine le Pen cafte en prétendant que Guillaume Peltier lui avait demandé de la rejoindre il y a un mois, le problème est que c'est faux !

Alors grosse menteuse Marine le Pen ?



Personnellement, je ne lui donnerais pas le bon dieu sans confession. Il y a encore 15 jours, n'est-ce pas elle qui ferraillait pour virer le grand pavois européen qui flottait sur l'arc de triomphe : il faudrait avoir la mémoire courte pour ne pas se souvenir qu'elle avait eu besoin de l'argent européen pour payer frauduleusement ses permanents !



Elle tire son air supérieur de sa prétendue droiture alors que dans le fond c'est la championne de l'insincérité. Je déteste ce genre de peau de lapin.

Commenter  J’apprécie          62
Marine le Pen

Une mise en abyme impartiale du systéme front national . Tout est documenté , argumenté , d'une précision rare. L'anti bfm tv est ici , avec cette enquéte sans concession , cette plongée au coeur du soit disant nouveau visage du front national . Avec une volonté a toutes épreuves et une détermination sans faille , Caroline Fourest démontre avec pertinence le danger du populisme d'extréme droite . D'ailleurs la réaction des concernés par rapport a cette oeuvre confirme bien que Caroline Fourest est dans le vrai. Une oeuvre d'importance dans cette période obscurantiste.
Commenter  J’apprécie          60
Steve Bannon : L'homme qui voulait le chaos

Steve Bannon est sans doute l'un des principaux influenceurs pour les adultes

Voici la présentation riche et intéressante des différentes étapes du parcours de celui qui a su verbaliser les frustrations et attentes d'une partie de la société traditionnelle américaine.

Energie, culot, intelligence tactique, persévérance, charme lui permettent d'agir sur le cours de l'histoire, de faire élire des candidats improbables

Longtemps soutenu par des mécènes déterminés, il comprend précocement comment exploiter les réseaux sociaux au service d'un projet politique (post)apocalyptique.

La rédaction est claire, bien structurée, riche et nous apporte une bonne compréhension des événements de notre histoire récente.
Commenter  J’apprécie          40
Tirs croisés

Il y a parfois des ouvrages qui permettent de mieux comprendre ce monde , de mieux vivre au sein de celui çi , et cet ouvrage de Caroline Fourest en fait parti. De prime abord le sujet peut paraitre un peu lourd et l'on a la crainte d'un ouvrage un peu pesant , il n'en est rien . Caroline Fourest dresse ici un état des lieux relativement aux trois religions monothéistes et la laicité. Le tout s'avére passionant . En abordant les questions autour de la liberté de pensée , la liberté d'expression , le droit à la contraception , le droit à l'avortement , le droit à l'euthanasie , tout cela par rapport aux religions , l'auteur parvient avec moults arguments a démontrer que c'est la liberté de l'étre humain en tant qu'entité qui est en péril . Caroline Fourest démontre ici que les femmes sont les principales victimes des religions , et que le role de celles ci dans une vie de croyant s'avére trés limité. Il est démontré ici que les intégrismes religieux n' on d'autres buts que de parvenir à une mise en péril de la laicité européenne. Et cela concerne les trois religions , aucune n'est davantage concernée qu'une autre. A partir d'une documentation conséquente cet essai parvient a démontrer les convergences des intégrismes sur de nombreux èléments. Principalement par rapport aux femmes. L'on voit ici a l'oeuvre les divers lobbys religieux , y compris au sein méme de l'ONU. Cet ouvrage démontre avec une force rare et une éudition remarquable le poids des divers intégrismes dans la société contemporaine , et s'avére un signal d'alarme bien plus efficace que les dossiers à charge des chaines d'info en continu. Un pamphlet salutaire en cette période de déchéance culturelle massive.
Commenter  J’apprécie          40
Marine le Pen démasquée

L'alliance de deux mythomanes dont une menteuse pathologique ne peut donner qu'un mauvais livre. Fourest doit sa renommée à ses idées nauséabondes et non à un talent inexistant...
Commenter  J’apprécie          30
Tirs croisés

Une étude minutieuse et documentée sur les intégrismes religieux, je pensais que ce livre allait être fastidieux, compliqué à lire. Pas du tout ! Ils nous ouvrent les yeux sur les dangers qui entourent notre société et sur le combat que nous devons mener pour sauver la laïcité.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique de l'intégrisme ordinaire

" Invoquer Dieu pour opprimer, intimider; arrêter, emprisonner ou tuer est un mal très répandu. Pas une semaine sans qu' une affaire éclate dans un coin du monde. Avec un intensité et une régularité qui ne font que croître..."



Chronique de l' ntégrisme ordinaire met en exergue l' ubiquité du phénomène de l' intégrisme religieux aussi bien dans les communautés de confession musulmane, catholique ou juive...Partout sont commis des abus au nom de la religion. Certains sont très percutants dans l' opinion publique internationale comme ceux qui sont relatés quotidiennement aux informations télévisées comme les attentats suicide, les génocides etc... d' autres au contraire passent pratiquement inaperçus et sont largement méconnus du grand public.

Fiammetta Venner propose ici de se concentrer sur l' année 2008 et d' éclairer une banale année d' intégrisme ordinaire.

Avec plus de quarante entrées, elle nous offre un aperçu global de petites et grandes violations de libertés et de droits fondamentaux au nom de la sauvegarde de principes religieux ou moraux.



En Somalie par exemple, une petite fille de 13 ans violée par trois hommes alors qu' elle se rendait chez sa grand-mère, fut accusée d' adultère et condamnée à mort...



Une fatwa contre Mickey Mouse? Un prédicateur répond sur une chaîne à la question de savoir quelle est la position de l' Islam en ce qui concerne les souris? Dans tout les cas, affirme - t- il péremptoire, on peut la tuer, car c' est un allié de Satan; un animal répugnant et corrompu. Et il ajoute : '" Comment pensez-vous que les enfants aujourd' hui perçoivent la souris, après Tom et Jerry? Même les créatures qui sont répugnantes par nature, par logique, et d' après la loi islamique sont devenuesmerveilleuses et sont aimées par les enfants. Même les souris. La petite souris Mickey est devenue un personnage magnifique, même si selon la loi islamique elle doit être tuée dans tous les cas comme doit l' être la souris."



Le 3 novembre le Vatican annonçait la volonté de mettre en place des tests psychologiques pour identifier les séminaristes homosexuels. Mais c' est ne pas s' attaquer au véritable problème qui gangrène l' Eglise depuis longtemps : la pédophilie. Selon ses propres estimations " 4932 prêtres américains ont violé 10 667 enfants entre 1950 et 2002"...



Un livre très instructif pour cerner notre société contemporraine aux quatre coins de la planète. Voir l' intégrisme se manifester sous autant de formes différentes laisse à penser que nous, qui formont cette société y sommes responsables en très grande partie. Car il n' y a abus que lorsqu' un système permet l' abus. Et même dans les systèmes démocratiques occidentaux il existe des abus, c' est donc une faille du système et d' une certaine façon un accord tacite pour laisser certaines choses passer. Je pense notamment aux actions des groupes pro-vies qui veulent empêcher des femmes d' avorter et qui peuvent se permettre parfois d' agir en totale impunité.

Commenter  J’apprécie          30
Marine le Pen

Marine le Pen retoquée en Guadeloupe, priée de faire demi-tour et de regagner le premier avion à décoller du Raizet. On n'est pas dans les corons là-bas. Je reconnais au moins à ces indépendantistes de la constance : les le Pen ne feront jamais la loi là-bas, ça c'est sûr !



Aux cris de 'raciste" à son endroit, elle s'est enfuie avec son air de faire semblant d'être occupée au smartphone. le bourriquot d'extrême-droite, rattrapé par ses vieux démons a dû mettre des ailes pour décamper. Sa tentative de dédiabolisation a tombé le masque. Quand je pense que dans le même temps Eric Zemmour s'emploie sans avoir prévenu les forces de l'ordre à évaluer les ravages de la colline du crack sur la population environnante, on ne joue pas dans la même cour.



Une poignée d'indépendantistes a suffi à la déloger de la sphère médiatique ultramarine. Ca en dit long sur ses prétentions à gouverner les pays. Tout ce que cela m'inspire, ce n'est que bluff : le bourriquot d'extrême-droite est artificiellement placé pour en découdre une nouvelle fois avec Emmanuel Macron, ce dont les français ne veulent pas d'ailleurs, parce que tout simplement le bluff de cette candidate implosera comme les fois précédentes comme un chou pourri et que c'est la proie la plus facile pour Macron.



J'ai bien aimé la séquence outremer, car autant que je me souvienne, la leadeuse d'extrême-droite n'avait pas de mots pour qualifier les dérobades du ministre de l'Outre-mer face à une levée de violences des indépendantistes il y a quelques mois, elle, elle répond présent et se barre au bout de cinq minutes, comme impact sur l'opinion c'est pire. Tout cela n'est que fumisterie..
Commenter  J’apprécie          20
Marine le Pen

Ecriture sobre et neutre, un récit parfois intéressant parfois barbant mais ce n'est pas à cause de l'auteur mais du sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Marine le Pen

Un livre partial mais très fouillé, qui montre toutes les contradictions du discours de Marine Le Pen et qui l'intègre dans le paysage actuel et historique de l'extrême droite.
Commenter  J’apprécie          20
Steve Bannon : L'homme qui voulait le chaos

Steve Bannon a souvent défrayé la chronique. Mais que sait-on de cet homme de l’ombre ? Fimmeta Venner, journaliste engagée qui ne cache pas ses opinions politique, mondialiste et féministe, tente de lever le voile.

Modeste démocrate, chrétien d’origine Irlandaise, Steve Bannon exerce de nombreux métiers : Après un séjour marquant dans l’US Navy, il entre chez Goldman Sachs, puis dans l’industrie cinématographique, avant de diriger Breitbart News, site d’information d’une droite américaine décomplexée. Ainsi il se crée un vaste réseau, dont la riche famille Mercer, qui finance les travaux de Cambridge Analytica. Steve Bannon comprend tôt que le ciblage massif, possible grâce aux réseaux sociaux, peut influencer les élections. Premier succès avec le Brexit avant de favoriser la campagne de Trump .Steve Bannon est de tous les combats et agite les forces populistes : Chine, Islam, immigration ; « America first », c’est lui, avec en plus les traditions de l’occident chrétien chevillés au corps. Pour cet anarchiste de droite, créer le chaos semble nécessaire afin que l’occident retrouve sa toute puissance. Bien que partiellement subjectif et un peu répétitif, cet ouvrage ne manque pas d’intérêt.

Commenter  J’apprécie          10
Marine le Pen démasquée

Rarement un parti politique n'aura été autant scruté que le Front National, a fortiori en cette période électorale. Marine Le Pen démasquée (éd. Livre de Poche), sorti en 2012, et résolument engagé, apporte un éclairage supplémentaire sur le parti d'extrême-droite français qui a su avec le temps devenir un acteur incontournable de la vie politique française.

Le grand mérite de Caroline Fourest et Fiametta Venner est de répondre à cette question : après des décennies de gouvernance de Jean-Marie Le Pen, le Front National a-t-il changé avec la présidence de sa fille Marine Le Pen ? Le discours officiel de cette dernière laisse entendre que la "dédiabolisation" de son parti est une réalité et que le Front National est devenu un parti démocratique et "normalisé" à vocation populaire. Un parti devenu la troisième force politique française. Le FN martial, dangereux et arrogant serait-il une histoire ancienne, grâce à sa jeune dirigeante, a priori moins autoritaire et violente que son père ? Voire, répondent les deux journalistes : le Front national garde "le même logiciel", le "même code génétique" qu'il avait durant la présidence de Jean-Marie Le Pen. Il apparaît, au vu des témoignages et des faits collectés, que Marine Le Pen, sous couvert d'un discours laïc - qui d'ailleurs a fait bondir des historiques, Bruno Gollnish en tête, attachés à des valeurs chrétiennes, nationalistes, voire racistes - conserve la même volonté de continuer l'œuvre de son père.

Montrer l'aspect clanique du parti d'extrême-droite n'est pas le moindre des mérites de cet essai. Car le Front National semble bien fonctionner en huis-clos où le népotisme et le favoritisme ne sont pas des vains mots. Les auteurs reviennent également longuement sur un aspect passé sous silence depuis l'arrivée de Marine Le Pen : le Front National aurait perdu ses éléments les plus sulfureux : nationalistes forcenés, nostalgiques de Vichy, skinheads, antisémites, révisionnistes de tout poil, voire païens néonazis. Erreur, répondent les journalistes ! Même si le "nouveau Front National" prend soin de ne plus apparaître sous ce visage, le parti d'extrême-droite n'a pas renié ces courants catholiques traditionnels, révisionnistes ou fascistes. Ils sont juste conviés à plus de discrétion. Au final, voilà un essai qui montre autant qu'il dénonce un parti d'extrême-droite dangereux et volontiers cynique : l'exemple du suicide d'une ancienne candidate FN - et escort-girl - est l'exemple sans doute le plus frappant.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les interdits religieux

Un aperçu clair et concis mais qui donne l'envie d'approfondir par d'autres lectures. Et le format permet de l'emporter en poche très facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Marine le Pen démasquée

Ouvrage bien écrit, très argumenter, après chacun est libre ou non de prendre en considération cette enquête sur Marine Le Pen.
Commenter  J’apprécie          10
Marine le Pen

Le livre que Caroline Fourest et Fiammetta Venner, spécialistes de l’extrême droite, consacrent à Marine Le Pen est une biographie et une généalogie critique des idées et des discours de la nouvelle présidente du Front National.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Steve Bannon : L'homme qui voulait le chaos

Je l'ai lu très vite, prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Marine le Pen

lourd.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiammetta Venner (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}