AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 66 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1944
Biographie :

Critique littéraire, traduisant de l'anglais, de l'italien et du néerlandais en français, Jacques Finné est reconnu comme un des plus éminents spécialistes de la littérature fantastique. Ses goûts le poussent vers le domaine anglo-saxon et le vampire, comme le prouvent ses trois volumes sur le fantastique américain, sa Bibliographie de Dracula et sa traduction intégrale du roman de Bram Stoker (Presses Pocket). Ses comptes réglés avec la littérature fantastique américaine, il se spécialise à présent dans le domaine des femmes écrivains victoriennes (six volumes parus aux éditions José Corti qui a aussi publié son étude sur les mystifications littéraires — surtout en littérature fantastique). Les éditions L'Àpart viennent de sortir son étude Le Royaume des fantômes : mythologies et littératures. La maison Terre de Brume a réparé une grande injustice : il n'existait auparavant aucune étude, aucune anthologie sur les goules. Le problème ne se pose plus avec la parution, la même année, de Femmes de sang et de L'Univers des goules. En 2020, avec Jean Marigny, il a fait paraître un volumineux "Dictionnaire de littératures vampiriques" (éditions Terre de Brume).
+ Voir plus
Source : http://www.librairiewb.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Finné   (58)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Extrait
"Il serait vain d'aligner les écrivains qui, à coup sûr, se sont vu accusés de picorer dans l'écuelle du voisin : Euripide, Aristophane, Horace, Virgile (qui tirait gloire de ses emprunts), les poètes de la Renaissance, qui prouvaient un peu trop leur amour de l'Antiquité, Rabelais, aspirateur de miettes, voire de quignons, les élisabéthains, club de joyeux drilles qui jonglaient avec les textes comme des échangistes avec les femmes, Corneille (qui aurait, juste retour des choses, écrit quelques pièces de Molière), Racine, Pascal, Molière, La Fontaine (qui n'aurait rédigé que quelque vingt fables de son cru), La Rochefoucauld (mais son style vitriolé n'appartient qu'à lui), Lesage, Beaumarchais, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire (...), Dumas père (qui ne se contentait pas d'employer une cargaison de nègres), Baudelaire (dont les "Œuvres complètes", en prime, comportaient des nouvelles de Poe qu'il a traduites), Balzac, Zola, Apollinaire, Alphonse Daudet (il suscita la haine viscérale de Léon Bloy, qui ne mâchait ni ses mots ni ses syllabes : "C'est l'homme-orchestre de la littérature qui s'assimile tous les instruments"). Hors concours avec prix d'excellence : Nodier et Stendhal."


--------------------------------------------------------------------------------
("Des mystifications littéraires", p. 101-102.)
Commenter  J’apprécie          160
Rien de plus facile pour moi que de vous raconter une histoire de fantômes : j’en entends depuis mon enfance. On m’a appris à croire en eux. Je ne parle pas des récits de bonnes femmes qui évoquent des spectres en suaires, des crânes ricanants ou d’effroyables gobelins. Je parle des authentiques apparitions, après leur mort, de personnes bien connues en ce monde et revêtues des vêtements qu’elles portaient lorsqu’elles évoluaient parmi nous.
Commenter  J’apprécie          90
Le cri de mort qu'il entendit n'était pas son cri à lui, car ses dents étaient restées crispées quand il résonna. Il commença par un hurlement de femme puis changea et se termina sur le grognement d'une bête sauvage. Avant que le blanc de la fin ne se fut imposé à ses yeux mourants, il vit la Femme céder la place à la Bête, la Vie devenir Mort - sans que nul pût comprendre quand la métamorphose avec exactement eu lieu. p176. Extrait de Fourrure Blanche de Clemence Housman.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis debout
Ici comme une statue romaine : je resterai debout
Jusqu'à ce que la mort m'ait fait de marbre!

Edgar Allan Poe. Le visionnaire
Commenter  J’apprécie          70
-- Votre compagnon de chambre a disparu, dit-il. On sait qu'il est rentré assez tôt, hier soir. Avez-vous remarqué quelque chose d'extraordinaire dans sa conduite ?
Comme cette question paraissait souligner les craintes que le docteur avait exprimées une demi-heure plus tôt, je ne pus m'empêcher de tressaillir.
-- Vous ne voulez pas dire qu'il est passé par-dessus bord ?
-- J'en ai peur pourtant.
-- C'est bien la chose la plus extraordinaire que...
-- Pourquoi ?
-- C'est le quatrième alors ? m'exclamai-je.

Francis Marion Crawford. La couchette supérieure
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce pays règne la vie, éternelle et immobile. A une époque immémoriale, grâce à l'énorme avance scientifique, les hommes y cessèrent de mourir et, peut-être pour compenser, de naître aussi. Les cimetières restèrent, comme subsistent les monuments d'âge barbare. Puis, les murs croulèrent, les cyprès furent abattus par la foudre et, comme elle avait englouti les squelettes, la terre dévora les tombes et les croix, jusqu'aux plus fiers monuments. (...)

Alberto Moravia : Le pays sans mort
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes effondrés gisent comme des morts. Leurs corps nus sont desséchés par cet air sec à l'extrême, chargé d'électricité et qui déjà sent la foudre. Le contact d'une étoffe est une souffrance pour ces peaux écarlates et calcinées. Qu'une main frôle une chevelure, c'est un crépitement de feux violets, une gerbe d'étincelles bleues qu'étreignent les doigts.

Alan Haig : Le Blackjoke
Commenter  J’apprécie          20
La goule laisse assez de traces pour passer d’excellentes journées de lecture et de non moins excellentes nuits d’insomnie.
Commenter  J’apprécie          30
Selon bien des spécialistes, il ne faut pas craindre les fantômes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Finné (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}