Jessica Stabile (Traducteur)
Terre de brume (28/08/2023)
C'est vrai qu'elle est loin, l'Australie ! Mais l'éloignement a-t-il un jour empêché les fantômes d'effrayer les vivants ? Gorgée de la ghost story victorienne, la colonie s'en est enivrée. Ils sont là, les spectres vengeurs, quémandeurs, sadiques, voire bienfaiteurs. Et pourquoi pas une ville fantôme... Et pourquoi pas un vampire (bien particulier) ? La littérature fantastique australienne serait-elle alors un simple reflet de la littérature victorienne ? Non, car ... >Voir plus
Que lire après La chambre de pierre et autres nouvelles surnaturelles australiennesVoir plus
• « 𝕷𝖆 𝖈𝖍𝖆𝖒𝖇𝖗𝖊 𝖉𝖊 𝖕𝖎𝖊𝖗𝖗𝖊 𝖊𝖙 𝖆𝖚𝖙𝖗𝖊𝖘 𝖓𝖔𝖚𝖛𝖊𝖑𝖑𝖊𝖘 𝖘𝖚𝖗𝖓𝖆𝖙𝖚𝖗𝖊𝖑𝖑𝖊𝖘 𝖆𝖚𝖘𝖙𝖗𝖆𝖑𝖎𝖊𝖓𝖓𝖊𝖘 » 𝖉𝖊 𝕵𝖆𝖈𝖖𝖚𝖊𝖘 𝕱𝖎𝖓𝖓é , 𝖕𝖚𝖇𝖑𝖎é 𝖈𝖍𝖊𝖟 𝕿𝖊𝖗𝖗𝖊 𝖉𝖊 𝖇𝖗𝖚𝖒𝖊.

• Ce livre m'a été proposé à l'occasion du programme Masse Critique - MAUVAIS GENRES : ESPRIT, ES-TU LÀ ?. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également la maison d'édition Terre de brume de m'avoir envoyer ce livre en échange d'une critique.

[𝕷𝖊 𝖑𝖎𝖛𝖗𝖊]

• L'Australie, c'est l'une de ces zones géographiques vraiment à part qui ne peut qu'offrir un dépaysement lorsqu'on l'évoque. Sa faune locale, surtout, est vraiment des plus étonnantes, le tout se plantant dans un décor à la réputation sauvage et hostile.. de quoi offrir une lecture des plus intéressante, alors si en plus le livre se concentre sur le genre de la nouvelle, je ne pouvais qu'espérer le recevoir !

• le recueil contient une sélection de nouvelles écrite par des "auteurs australiens" (cliffhanger - j'y reviendrais par la suite) au dix-neuvième siècle, celle-ci étant au nombre de quatorze et écrite par treize auteurs différents. le choix de la période n'est pas anodin, celle-ci déterminant vraisemblablement la naissance du genre fantastique dans la littérature australienne. L'auteur explique dans l'avant-propos et dans la postface la naissance de son projet de recherche des écrits du pays des kangourous, son travail difficile de traduction de celles-ci qui n'en disposait pas en français.. Bref, le pourquoi du comment, et c'était franchement enrichissant et pour cela, je le remercie, car avec ce livre, j'ai passé un plutôt bon moment, mais j'ai aussi beaucoup appris sur l'Australie de ces années-là. de nombreuses annotations de fin de page et des détails sur chacun des auteurs sont également présents, offrant une vision bien plus claire du contexte.

• Comme dans tout recueil de nouvelles, on en prend et on en laisse, constat un peu triste mais souvent véridique pour ma part. C'est quelque chose qui ne me dérange pas, étant donné la teneur légère du genre, c'est rarement une perte de temps. Mon classement des nouvelles se définit comme tel :

◙ J'ai adoré ---> L'Atroce pureté du blanc ; L'Histoire du bushman ; La Maison de nulle part
◙ J'ai apprécié ----> le Fantôme de Fisher/Le Fantôme de la cloture ; Les chroniques d'Easyville
◙ J'ai lu, ni plus ni moins ---> La dame de la mer ; le Spectre du Marais noir ; le troisième meurtre ; L'hôte de Lupton
◙ J'ai peu adhéré ----> le bunyip ; Les trois fantômes du désert ; La chambre de pierre
◙ J'ai détesté ---> L'anticipateur

• le bilan peut donc sembler mitigé, mais en réalité, l'appréciation positive de nombres de ces nouvelles compense celles qui m'ont moins emportées. Celle qui est pour ma part la meilleure est L'Atroce pureté du blanc, qui à déjà pour elle son côté vraiment à part du recueil, que cela soit dans son contexte, son décor, dans ses protagonistes et qui aussi est, pour l'époque, très originale. L'Histoire du bushman est écrite toute en simplicité, mais est très efficace, l'histoire est tout à fait crédible et laisse songeur. La Maison de nulle part n'est pas très originale, mais rappel tout ce que j'apprécie dans le genre des histoires de fantômes malveillants. le Fantôme de la clôture est une réécriture de le Fantôme de Fisher par le même auteur, après quelques années, celle-ci apportant quelques détails et corrigeant quelques défauts du passé. Les chroniques d'Easyville est un épisode d'une série publiée dans un journal de l'époque, elle intrigue et donne presque envie d'en connaître les autres. Pour toutes les autres, l'intérêt m'a été moindre, et elles ne m'ont pas marqué outre mesure.

• Comme expliqué par Jacques Finné, ces histoires australiennes ne sont pas toutes des plus originales, celles-ci s'inspirant grandement des fantômes anglais, des vampires d'autres localités.. En réalité il y assez peu de créatures purement originaire de l'Australie, si ce n'est le Bunyip, aucune ne semble être citée. Cela s'explique par le contexte de colonisation et le fait que le pays était une solution de facilité pour se débarrasser des bagnards en nombres bien trop conséquents à cette époque. Ce qui fait l'originalité de ces nouvelles, c'est l'adaptation de ces créatures aux terres isolées de l'Australie. le genre du fantastique n'a jamais réellement réussi à percer, le lectorat étant de niche et le genre étant largement effacé par l'apparition du genre policier, entre-autre.

[𝕷𝖆 𝖕𝖊𝖙𝖎𝖙𝖊 𝖛𝖔𝖎𝖝 𝖉𝖊 𝖑𝖆 𝖋𝖎𝖓]

• Je n'ai certes pas été conquis par la nouvelle qui donne son titre au recueil et qui, en général, doit sa place de choix au fait que celle-ci représente ce qu'il y a de mieux dans le recueil, je n'ai clairement pas passé un mauvais moment en lisant ces nouvelles. La chambre de pierre n'est pas mauvaise, loin de là, j'ai juste été moins intéresser par l'histoire dans sa globalité et l'ai trouvée un poil trop longue. J'ai apprécié mon voyage en Australie du dix-neuvième, qui a été divertissant et enrichissant !

𝘗𝘰𝘶𝘳𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘯'𝘰𝘯𝘵-𝘪𝘭𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘱𝘦𝘯𝘴é à 𝘤𝘳é𝘦𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘳é𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘴𝘶𝘳𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵𝘴 𝘥'𝘶𝘯 𝘣é𝘣é 𝘬𝘢𝘯𝘨𝘰𝘶𝘳𝘰𝘶 ? 𝘋𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘧𝘢ç𝘰𝘯, 𝘭𝘦𝘴 𝘑𝘰𝘦𝘺 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘮𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘤ô𝘵é !

[𝘓𝘦 𝘴𝘢𝘷𝘪𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 ? - 𝘓𝘦 𝘵𝘦𝘳𝘮𝘦 « 𝘑𝘰𝘦𝘺 » 𝘦𝘴𝘵 𝘳é𝘴𝘦𝘳𝘷é 𝘴𝘱é𝘤𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘣é𝘣é𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘶𝘹 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘥𝘦 𝘭'𝘈𝘶𝘴𝘵𝘳𝘢𝘭𝘪𝘦.]
[𝘓𝘦 𝘴𝘢𝘷𝘪𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 (2) ? - 𝘑𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘢𝘶𝘴𝘵𝘳𝘢𝘭𝘪𝘦𝘯.]
[𝘓𝘦 𝘴𝘢𝘷𝘪𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 (3) ? - 𝘑𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘯𝘰𝘯 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘶𝘯 𝘬𝘢𝘯𝘨𝘰𝘶𝘳𝘰𝘶.]
[𝘓𝘦 𝘴𝘢𝘷𝘪𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 (4) ? - 𝘉𝘰𝘯 𝘥'𝘢𝘤𝘤𝘰𝘳𝘥 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘳é𝘢𝘨𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘯𝘪è𝘳𝘦 𝘮𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦.]
[𝘓𝘦 𝘴𝘢𝘷𝘪𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 (5) ? - 𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘦𝘻 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘳𝘳ê𝘵𝘦𝘻 𝘥𝘦 𝘭𝘪𝘳𝘦, 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘦𝘳𝘮𝘪𝘯é.]
[𝘓𝘦 𝘴𝘢𝘷𝘪𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 (6) ? - 𝘑'é𝘵𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘶𝘳𝘪𝘦𝘻 𝘭𝘢 𝘤𝘶𝘳𝘪𝘰𝘴𝘪𝘵é 𝘥𝘦 𝘭𝘪𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘪𝘹𝘪è𝘮𝘦 𝘭𝘪𝘨𝘯𝘦.]
Les fantômes errent-ils au pays des kangourous ? C'est à cette étrange question que l'auteur, traducteur et critique littéraire Jacques Finné ambitionne de répondre avec ce recueil de nouvelles surnaturelles australiennes unique en France. Les éditions Terre de Brume – longtemps spécialisées dans les mythes et légendes bretons et celtes avant d'étendre leurs publications à d'autres contrées et thématiques de l'imaginaire – nous offrent ici une délicieuse sélection d'histoires de fantômes des antipodes, antipodes dont la littérature (comme la culture au sens large) reste aujourd'hui encore trop méconnue.

En effet, si nous avons découvert la littérature australienne grâce à Kerry Greenwood ("Les folles enquêtes de Phryne Fisher / Miss Fisher enquête !") et à Joan Lindsay ("Pique-nique à Hanging Rock"), avant de nous y intéresser davantage (notamment via Rosalie Ham, Felicity McLean ou encore Sarah Schmidt), tout le monde n'a pas l'occasion de croiser quotidiennement des auteurs du 5ème continent. La raison ? Négligées voire tout à fait oubliées, les lettres australiennes souffrent par extension des mêmes maux que la terre qui les a vu naître : contrée colonisée ("palimpseste", pourrait-on dire), contrée récente, et contrée considérée comme britannique. Bref, amalgamée sans distinction avec le tout-venant de la littérature anglo-saxonne. L'Australie, de fait, c'est un peu l'enfant sauvage adoptif (mais indompté) de la Perfide Albion, "le caniveau le plus crasseux du Royaume", crache un insupportable lord dans le film "Miss Fisher et le tombeau des larmes".

Alors au milieu de tout ça, la littérature fantastique australienne, n'y pensons même pas. Et pourtant. Nous avions déjà eu l'occasion, avec "Pique-nique à Hanging Rock" et "Vengeance haute-couture", de parler de gothique australien, qui était bien plus qu'un gothique anglais revu au soleil du bush. Il en est de même pour le registre du surnaturel en général qui, s'il n'émerge qu'à partir du XIXème siècle sur ces terres arides, n'est pas qu'une évocation ensoleillée, désertique et suffocante des victorian ghost stories. Parti à la recherche de textes comme on part en expédition, Jacques Finné fait ici un travail de collecte, de traduction, et d'analyse qui force l'admiration. Admiration suscitée notamment par les passionnantes préfaces et postfaces, mais aussi par les nombreuses notes de bas-de-page (éléments de traduction ou de culture générale) et les biographies détaillées, en fin d'ouvrage, des auteurs et autrices rassemblés dans cette anthologie.

de ces 14 nouvelles, on retiendra principalement des crimes crapuleux doublés de fantômes vengeurs, une configuration furieusement en écho avec la réalité de l'Australie au XIXème siècle, puisqu'elle servait principalement de terres d'expulsion pour des prisonniers anglais. Tiraillés entre le souhait de retourner au pays et la possibilité de s'acheter une exploitation dans le bush après avoir purger leur peine, les anciens criminels se rachètent une conduite et une fortune avant de gagner en même temps la jalousie (et les envies de meurtre) de leurs plus proches amis. le tout se finit en disparition, jusqu'à ce qu'une manifestation spectrale vienne dénoncer le crime ou, plus effrayant encore, faire justice elle-même. Les nouveaux riches avides de terres lointaines sont aussi représentés dans ce recueil, et subissent le plus souvent des sorts similaires. Les couples n'ont pas la belle vie très longtemps, eux non plus, et le souvenir fantomatique de crimes conjugaux continue longtemps de hanter les murs.

Si les textes australiens sont trop souvent assimilés aux écrits anglais ou confondus avec les textes américains, en matière de fantastique, on doit avouer avoir beaucoup plus frissonner avec cette anthologie qu'avec n'importe quelle histoire de fantôme d'outre-Manche ou d'outre-Atlantique. Fidèlement à une terre où tout est plus brutal et plus violent, le visage de la terreur prend moins le manteau de la métaphore et les oripeaux de la suggestion que dans les autres écrits de souche anglo-saxonne. le surnaturel australien n'a pas peur de faire dans la sauvagerie, se manifeste sans détour, parfois de manière sanglante, mais toujours avec style et, même, avec modernité.

Parmi ces nombreuses nouvelles, nos préférences vont à deux récits de vampire très audacieux et délicieusement dérangeants ("L'atroce pureté du blanc" et "La chambre de pierre"), au pendant australien de "La légende de Sleepy Hollow" ("Le spectre du Marais Noir", avec son cavalier sans tête), à une histoire de maison hantée racontée avec un sens de la description et de l'évocation tel qu'on voit les images apparaître sous nos yeux ("La Maison de nulle-part"), et à une affaire d'assassinat quelque part entre spectres réels et fantasmés ("Le troisième meurtre"). L'aspect sauvage et indomptable de l'Australie y a laissé son empreinte particulière, entre familiarité et exotisme.

En bref : Une anthologie aussi inattendue que nécessaire, probablement unique dans l'Hexagone. Jacques Finné sert ici un travail de collecte, de recherches et de traduction qui nous permet de savourer le meilleur du fantastique australien, tout en apportant un éclairage érudit sur cette littérature à part entière. La sélection de textes est de grande qualité et les nouvelles choisies, de vraies pépites. Un régal.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Terre de Brume pour cette lecture !
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
J'adore les récits parlant de surnaturel, esprits, fantômes, hantises... tout cela me fascine, je ne pouvais donc pas résister à l'appel de ce livre traîtant de surnaturel sur les contrées australiennes quand Babelio l'a proposé lors d'une masse critique.
Jacques Finné a fait énormément de recherches concernant ce style de littérature, qui n'est pas vraiment répandu dans cette Australie qui est au final très peu connu pour ses auteur(e)s.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié lire toutes ses nouvelles, à part une qui m'a vraiment semblé sans grand intérêt, mais je n'y ai pas retrouvé la palpitation que je rencontre d'ordinaire avec ce genre de lecture, peut-être l'époque d'écriture y est pour beaucoup.
J'ai découvert beaucoup de choses sur l'Australie, en autre, que ce pays a été envahi par les bagnards dont l'Angleterre voulait se débarasser et que du coup la vie y a été plutôt rude jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Lecture intéressante mais qui je pense sera vite oublié, mais peut-être est-ce dû au fait que je lis beaucoup.