AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Flo. Gournay (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chaque battement est pour toi

Deux hommes, une rencontre : Antoine a le cœur cassé, usé par la colère... et Jonah a le cœur à durée limitée, et il veut vivre à fond, vite, profiter de chaque jour de plus. Ils vont se rencontrer dans un centre de rééducation cardiaque, à un moment essentiel de leur vie.



Difficile d'en dire plus sans en dévoiler trop et je ne veux en aucun cas gâcher aux lecteurs le plaisir que j'ai eu à me plonger dans cette histoire.



C'est une très jolie plume qui se met au service d'une histoire à la fois douce et douloureuse. Une plume qui sait nous rendre les émotions à fleur de peau de ces deux hommes, la colère d'Antoine et la rage de vivre de Jonah. L'histoire est du point de vue d'Antoine et les chapitres alternent entre son enfance et le présent, chaque début de chapitre présent débute sur l'évènement qui clôt le chapitre du passé le précédent, et j'ai trouvé cette façon de construire le récit très ingénieux, me laissant scotchée à ma liseuse, incapable d'arrêter ma lecture. Rentrer dans la tête du petit Antoine de 10 ans nous permet de comprendre un peu mieux le Antoine de 38 ans, de trouver peut-être des raisons à son cœur cassé, je ne connaissais pas cette pathologie si grave au nom si poétique de Takotsubo.



Si je devais regretter quelque chose, ce serait de n'avoir pas au moins, peut-être, un chapitre du point de vue de Jonah. Mais c'est vraiment que je suis gourmande et que quand j'aime, j'en veux toujours plus...



Bref, très jolie surprise que ce roman et cet auteur, qui nous livre une histoire dont le sujet lui tient visiblement très à cœur (okay, c'était facile) dont j'espère lire d'autres romans très vite. Je le remercie en tous les cas de sa confiance pour m'avoir proposé son roman en service presse.
Commenter  J’apprécie          112
Chaque battement est pour toi

Il y a certaines sculptures qu'il est nécessaire de regarder d'un point bien précis pour que chaque élément soit parfaitement positionné et que notre œil perçoive correctement l'œuvre comme un tout. Flo. Gournay réussit l'exploit de faire la même chose avec cette sublime romance MM. Seuls les derniers chapitres nous donnent les clefs pour percevoir ce petit bijou à sa juste valeur. Quel sens de la narration ! Les deux histoires qui s'alternent chapitre après chapitre nous emportent mais il faut attendre les dernières pages pour que tout s'éclaire d'un nouveau jour. C'est bluffant et parfaitement réussi. On a presque envie de recommencer sa lecture pour percevoir de nouvelles choses et profiter à nouveau de cette si belle romance.



Flo. Gournay nous emmène au bord du lac Chambon en Auvergne. Antoine doit y séjourner pour des raisons de santé et ce n'est pas du tout pour lui plaire. Heureusement, Jonah irradie de gentillesse et fait preuve d'une grande patience. Il n'y a que dans les comtes de fées où tout se passe bien et la vie va leur faire surmonter bien des épreuves. Alors que Jonah est très attiré par Antoine, la réciprocité n'est pas vraie... tout du moins pas au début de séjour.



Toute cette histoire va évoluer dans une ambiance ouatée. Chaque chapitre appelle le suivant et la lecture s'enchaîne à grande vitesse. Flo. Gournay trouve les mots justes, le bon dosage entre sourire et peine, beaucoup de tendresse, tout en ajoutant un soupçon de suspense. C'est un vrai coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          50
Chaque battement est pour toi

Antoine souffre du syndrome du cœur brisé et

séjourne dans un centre de réadaptation cardiaque. Si au départ il est persuadé de ne rien avoir à faire ici, il va se rendre compte que ce repos forcé ne peut que lui être bénéfique sur énormément de choses.

Sa rencontre avec Jonah, qui se remet d'une greffe de cœur, est plutôt difficile, mais très vite, les deux hommes vont nouer un lien particulier.

De par son expérience, Jonah va beaucoup aider Antoine a accepter sa condition et surtout à se réconcilier avec un passé dont il garde de douloureux souvenirs. Il est en colère, n'a pas fait le deuil de sa mère, a rencontré des difficultés avec son père et sa relation avec Jonah, avant de lui révéler qui il est véritablement au fond de lui, va lui apporter la paix qui lui faisait défaut.



Jonah est un personnage fort, plein de vie et de positivité. C'est un modèle de courage qui ne se laisse pas abattre, qui est simplement heureux et reconnaissant d'être en vie. Un véritable petit rayon de soleil, qui ne laisse personne insensible.



D'un autre côté, nous avons un petit garçon, qui ne se présente pas vraiment, qui nous parle des difficultés de vivre seul avec son papa depuis un évènement familial pour le moins traumatisant.

Je ne révélerai évidemment pas qui il est, je dirai juste que l'auteur.e a très bien joué ce coup-là, distillant des petits indices qu'on ne voit pas forcément, mais qui nous reviennent et nous paraissent évidents une fois qu'on sait.



L'histoire se dévoile sous forme de tranches de vie, de souvenirs, offerts par un style d'écriture agréable.

Beaucoup d'émotions, de questionnements à certains moments, de peur aussi parfois, mais de la douceur, du soutien et de l'amour.

Une très belle histoire, qui m'a semblé réaliste et qui donne à réfléchir sur la valeur de la vie
Commenter  J’apprécie          40
Rares sont ceux qui voient

Quand Flo m'a proposé son nouveau roman en service presse, j'ai dit banco. C'est un auteur dont j'ai eu le plaisir de lire la duologie Plus qu'une histoire d'amour et le one-shot Chaque battement est pour toi et j'ai apprécié sa plume douce et moderne, qui aborde avec délicatesse mais sans fausse pudeur, des thèmes actuels et souvent difficiles.



Première chose, déjà, bravo pour ce résumé qui, contrairement à beaucoup d'autres romans, ne dévoile pas tout. Bien au contraire, en le lisant, et en voyant la couverture du roman, on s'attend à une romance à la fois chaude et acidulée, une jolie petite histoire d'été, drôle, légère et sucrée. Ce qui, en soit, quand c'est bien écrit, est déjà plutôt sympa.



Et bien pas du tout. Et c'est là la difficulté de chroniquer ce joli roman, parce que je n'ai pas envie du tout de divulgâcher les surprises et les découvertes que j'ai eues, pages après pages.



Une nouvelle fois, Flo aborde des thèmes durs, qui lui tiennent à coeur, des choses qui impactent aussi bien celui ou celle qui en souffrent que ceux qui les entourent et qui les aiment, et qui se retrouvent perdus face à tout ça.



A travers une bande d'amis qui sont, juste bacheliers, à un tournant de leur vie, prêts à s'envoler vers leurs diverses facs pour suivre des cursus qui peut-être, ou pas, les éloigneront les uns des autres, Flo nous propose une galerie de personnages attachants par leurs imperfections et leurs traumatismes. le changement de point de vue dans chaque chapitre, parfaitement identifié, permet de ne pas trop s'y perdre et de mieux comprendre chacun, même si la plus grosse place est laissée à Sacha, dont on devine très vite qu'il cache un secret, quelque chose qui l'a fait basculer dans le noir, rarement abordé dans les romans d'ailleurs, même s'il était un peu borderline avant cet évènement dramatique. Et page après page, on le voit sombrer, peu à peu, avec l'envie de lui tendre la main pour l'empêcher de basculer, avec le sourire devant les quelques moments partagés avec Arthur, le fils solaire des agriculteurs chez qui la bande vient travailler et habiter pour l'été.



Bref, un roman addictif, difficile, mais qui nous laisse sur une note d'espoir.



Merci de m'avoir proposé de passer cet été en Ardèche avec Sacha et ses amis.
Commenter  J’apprécie          30
Plus qu'une histoire d'amour : Ma famille

La couverture m’a fait fondre et la lecture du tome précédent m’avait conquise.

C’est avec impatience que j’attendais la suite des aventures d’Adriel et Liam ainsi que de leur famille.



Liam et Adriel sont installés dans une routine depuis la naissance de Valentin, c' est le rayon de soleil de leur vie. Mais les nuages s’amoncellent à l’horizon et vont secouer l’équilibre précaire qui régit leur vie…



Liam est un personnage complexe et touchant, un cœur sur la main et un esprit qui carbure au maximum quitte à s’enfermer dans ses idées et sa réflexion.



Adriel veut juste profiter de sa famille et cette béatitude le pousse à se tourner vers son passé pour unifier ce qui lui tient le plus à cœur.



Ce couple est soutenu par les parents de Liam et la fratrie d’Adriel.

J’ai apprécié de les voir évoluer dans une vie qui pourrait être la nôtre.

Leur relation va subir beaucoup de tourments mais l’histoire réaliste m’a permis de me sentir à leur côté, d’avoir envie de les aider.



J’ai ressenti beaucoup de colère à la rencontre de la mère d’Adriel.

C’est un personnage qui m’a fait horreur.



La représentation du milieu médical m’a blessé par ces accents de vérité car étant moi-même de ce monde, j’ai toujours cette volonté d’être à l’écoute et dans l’acceptation de l’autre. Cet univers est hélas très noir et blanc et dans ces termes n’accepte pas la différence. Heureusement il existe des personnages ouverts d’esprit.



Par cette histoire, l'auteure nous montre que l’amour est primordial, la famille un pilier de la vie mais que sans communication rien n’est possible.



La plume fluide sert une intrigue prenante et bien ficelée où nos protagonistes traversent des épreuves difficiles.



J’ai pleuré et ri, j’ai ressenti une multitude d’émotions et j’ai vibré pour eux.

Pour finir en coup de coeur ♥



Commenter  J’apprécie          30
Plus qu'une histoire d'amour : Ma famille

Je remercie FORTEMENT l'auteur pour sa confiance et surtout sa gentillesse !!



J'attendais ce deuxième tome avec GRANDE impatience ! La fin du premier tome je m'en souviens comme si c'était hier, cette douleur à la fin, ce chamboulement et surtout mes émotions en bouillie. L'attente était très longue mais elle en valait vraiment la peine.



C'est un coup de coeur, je ne veux pas du tout vous spoiler parce qu'il faut vraiment lire ces deux romans !! Encore une fois mes émotions ont fait du yoyo et je ne dit clairement pas ça pour rire. Les larmes n'étaient pas loin.



TOUT est bien construit !

TOUT est bien placé !

RIEN n'est dans l'exagération.



Limite juste en voyant le titre j'ai envie de pleurer c'est dingue xD. Adriel se livre beaucoup et c'est ce que j'ai particulièrement aimé !



Je remercie encore une fois l'auteur pour tout mais surtout pour offrir une histoire avec tant de sujets importants.



Je pense, ne jamais oublier cette histoire !
Commenter  J’apprécie          30
Plus qu'une histoire d'amour, tome 1 : Mon ..

Après "Chaque battement est pour toi", je vous présente aujourd'hui le second roman de Flo Gournay, sélectionné pour le prix du roman gay 2022. Il s'agit de "Mon Valentin", première partie de "Plus qu’une histoire d’amour", paru chez Homoromance Editions.



Le jugement porté par les uns et les autres peut affecter nos vies. C'est d'autant plus vrai pour les personnes transgenres encore très peu comprises. Flo Gournay aborde avec beaucoup de délicatesse ce thème dans son dernier roman. On est plongé dans une histoire sensible dans laquelle Liam, homme transgenre tombe amoureux d'Adriel. Chacun d'eux a ses valises de douleur et d'histoires familiales. Heureusement, un entourage bienveillant allège parfois ce fardeau si lourd à porter. Malheureusement, le contraire est également possible. Alors qu'une partie de la famille d'Adriel l'a rejeté, Liam a des liens distendus avec Coleen, sa soeur jumelle. Celle-ci lui reproche mille et une choses, notamment de lui avoir enlevé sa sœur lorsqu'il est devenu Liam et d'avoir semer le doute sur sa situation personnelle.



Cette histoire se lit avec intérêt et envie malgré quelques larmes. Flo Gournay sait faire vibrer notre sensibilité. L'intrigue avance sur un bon rythme et évolue régulièrement. Les personnages sont crédibles et bien développés, même si j'aurais bien aimé avoir plus souvent le ressenti d'Adriel. Il m'était parfois difficile de me mettre à sa place. Je reste un peu dubitatif sur sa capacité d'adaptation et d'acceptation, au-delà de son amour tangible. J'ai perçu l'approche de Liam un peu trop égocentrée. Certaines questions restent sans réponse pour moi. Je suis peut-être un peu difficile mais c'est uniquement parce que l'ensemble est vraiment bien écrit et forme un très beau roman. Quand j'apprécie, je deviens plus difficile...



J'ai beaucoup appris en lisant ce premier épisode. Je vous le recommande vivement tant pour le plaisir de la lecture que pour les messages qui y sont véhiculés.
Commenter  J’apprécie          30
Plus qu'une histoire d'amour, tome 1 : Mon ..

France, Belfort, un 14 février…

Liam est professeur d’anglais. A 28 ans, il assume pleinement ce qu’il est, ce qu’il a enfin réussi à être après des années de combat et de souffrance, et il retransmet tout ça dans des vidéos où il se raconte, aidant ainsi d’autres jeunes (ou moins jeunes) qui sont dans le même cheminement. Il espère juste trouver quelqu’un avec qui partager sa vie et le message qu’il reçoit en ce 14 février pourrait bien exaucer son souhait…

Adriel a disparu des réseaux sociaux suite à un évènement dramatique. Quand il reprend contact avec Liam, c’est avec un peu d’appréhension, après tout, ils discutaient bien et il a disparu subitement, Liam pourrait l’ignorer. Mais le contact reprend et rendez-vous est pris pour le soir même dans un restau du coin, après tout, quand on est célibataire un 14 février, un rencart ne se refuse pas …

Entre Liam et Adriel, l’alchimie est immédiate, tout semble les rapprocher et ce premier dîner est suivi par une première nuit … et même après, difficile de se séparer. Nous allons alors les suivre dans leur quotidien, entre confidences, secrets de famille et traumatismes d’enfances partagés… chacun a un passif un peu compliqué et les voir avancer ensemble n’en est que plus doux et beau, malgré tout ce à quoi ils peuvent être confrontés. Mais ils peuvent s’appuyer l’un sur l’autre, ensemble ils sont plus forts, jusqu’à l’évènement qui va redistribuer toutes les cartes, l’évènement qui va à nouveau bouleverser leurs vies…

Deuxième roman de Flo Gournay que je lis après Chaque battement est pour toi et je sais que ce ne sera pas le dernier. D’une plume douce et tendre, sans voyeurisme mais sans rien cacher non plus de la réalité, l’auteur nous plonge dans le quotidien de Liam et Adriel, tous deux un peu cassés par leur passé, cassés mais toujours debout, diablement attachants. J’avoue qu’au début, j’ai trouvé que tout allait trop vite entre eux, mais j’ai été embarquée par l’histoire, par leurs histoires respectives et j’ai attendu, le cœur de plus en plus serré, me disant non, c’est pas possible, que se produise …

Difficile d’en dire plus sur Liam et Adriel sans dévoiler leurs passés, ce qui les a construit, ce qu’ils ont encaissé et subi mais sachez seulement que cela va vous retourner le cœur. Et à la fin de ce roman, vous maudirez l’auteur, à la fois pour ce que subissent Liam et Adriel, mais aussi pour nous, pauvres lecteurs, qui allons devoir attendre le tome suivant…

Merci à Flo de nous présenter Liam et Adriel, le premier ayant visiblement une importance vraiment spéciale à ses yeux, merci d’aborder des thèmes difficiles, douloureux, malheureusement encore et toujours d’actualité. Et merci de m'avoir proposé ce roman qui m'a embarquée dans la vie de Liam et d'Adriel.

Je n’ai qu’une hâte maintenant, c’est de savoir …
Commenter  J’apprécie          30
Chaque battement est pour toi

Lorsque j’ai accepté ce service presse que me proposait gentiment l’auteur, je savais que je devais préparer le stock de mouchoirs ! Mais je n’étais pas préparée à cette avalanche d’émotions qui m’ont submergée ! Littéralement. D’ailleurs, écrire cette chronique éparpille un peu plus les morceaux de mon petit cœur triste et meurtri… Et alors que je suis restée à une pulsation du coup de cœur, j’ai juste un regret, celui d’un petit manque dans le cheminement de l’histoire d’amour, un peu trop rapide à mon goût et pas suffisamment approfondie pour me satisfaire totalement (mais en vérité, avec le recul, je crois que je chipote et j’attends de connaître les ressentis des autres lecteurs sur ce sujet !)

Je retiendrai une chose de cette bouleversante histoire qui nous parle de la vie : profitons-en avant qu’il ne soit trop tard, profitons des êtres qui nous sont chers avant qu’ils nous soient arrachés, profitons des petits bonheurs qui rendent la vie meilleure car, même quand celle-ci est difficile, elle est !! Et pour certains, c’est déjà un miracle. Et si jamais la pluie s’abat sur nous, attendons l’éclaircie et l’arc-en-ciel qui vient toujours après. C’est cette tranche de vie sous le déluge, entre deuil et maladie, que nous conte Flo Gournay à travers Antoine et ses proches. Antoine tellement blessé et en colère ! Antoine dont le cœur lui dit un jour : « Stop ! Ça suffit !» Antoine, enfin, qui trouve son arc-en-ciel dans les battements réguliers d’un cœur lumineux et vaillant. Celui de Jonah… des battements qui sont au cœur de cette histoire et le cœur un personnage à part entière, qui vit, ressent, se brise ou meurt…

Un battement. Le ciel s’obscurcit.

Un autre battement. Plus rapide. Il pleut et je pleure.

Le temps se dégage. Je soupire et respire à nouveau.

Le cœur s’emballe. Ses battements se font désordonnés. J’expire. J’ai peur. Est-ce un dernier souffle de vie ?

Un arc-en-ciel dans le lointain. Je suis bien. Le battement est fort. Régulier. Mais pour combien de temps ?

Mon cœur bat. Le leur aussi. Ils battent et se battent. Pour la vie. Et pour peindre de nouveaux arcs colorés dans le ciel de leurs vies en suspens.

Et derrière ces cœurs facétieux et défaillants, la mort. La mort en filigrane d’une histoire dans l’histoire. Poignant et touchant. Un petit garçon face à la mort et à l’absence. Un père dévasté. Et l’auteur, avec un talent incroyable, jongle allègrement entre passé et présent, le temps de deux ou trois battements de cœur… Entre la vie d’un petit garçon qui vient de se briser et le cœur d’un homme qu’on essaie de recoller.

C’est superbe.

Déchirant. Poignant.

Magistral. Et mon cœur qui palpite, bat, se débat à l’unisson de celui de Jonah et Antoine.

Une vraie claque ! Une plume d’une fluidité incroyable, des mots qui glissent pour nous percuter plus fort encore. Un récit qui se lit et se relit. Du réel et du cruel. Un bouleversement. Des émotions qui submergent et qui noient. Et ce cœur qui bat. Encore…

Et entre deux battements, le talent. Le talent d’un.e auteur qui a su brillamment articuler son récit entre deuil et maladie, vie et mort. Parsemant son texte de moments parfois drôles, parfois touchants mais toujours aimants. L’amour pour une mère, un père, un enfant, un amant. L’amour de la vie, tout simplement.

Et pour sublimer cette vie, ou plus dramatiquement la prolonger : un cœur. Ce cœur dont chaque battement est pour toi.

Pour nous.

Pour eux…

Commenter  J’apprécie          32
Chaque battement est pour toi

Quelle lecture... Je ne pensais pas pleurer autant.

L'histoire se met en place tranquillement. Jamais je n'aurais cru qu'elle prendrait cette tournure.

Réussir à deviner qui est le petit garçon de dix ans, qui s'exprime un chapitre sur deux, a été impossible. J'ai pourtant essayé de rassembler les indices, tirant mes propres conclusions...qui se sont toutes avérées fausses. Je n'ai compris qu'au moment où son prénom est dit. Les indices étaient là, pourtant. Je me suis sentie bête de ne pas avoir compris, au moins un chapitre plus tôt.

Les personnages ont tous des caractères bien définis. Mon coup de coeur va a Jonah, qui a une philosophie de vie magnifique, mais aussi à Louis et Armand. J'imaginais tellement bien ce couple de vieillards rire de tout et taquiner Antoine.

L'évolution d'Antoine est magnifique, mais elle se fait tellement en douceur que j'avais oublié son mauvais caractère du début du livre...

Une lecture coup de coeur, a lire et à relire...mais il faut avoir le coeur bien accroché (et les mouchoirs a portée de main)
Commenter  J’apprécie          30
Rares sont ceux qui voient

BON mon avis est sponsorisé par mes mouchoirs. Je rigole 0 vraiment ! :'(



Je remercie fortement l'auteur de me faire confiance une nouvelle fois ! Ma boîte de mouchoirs est moyennement contente elle. 😂

Plus sérieusement :



Gros coup de cœur pour Sacha, vraiment. En vrai tous les personnages sont beaux à découvrir, nous pouvons s'identifier facilement, c'est le détail que j'aime particulièrement avec Flo Gournay ! Cette façon de rendre les personnages si réels, de faire vivre toutes les émotions au lecteur, c'est encore un coup de cœur hein !



J'ai MANGÉ l'histoire.

C'était prenant, addictif c'était même plus que prenant, c'était captivant ! Je n'avais qu'une seule envie : connaître la suite et dévoré chaque mots pour y arriver et d'un autre côté je ne voulais pas quitter l'histoire trop rapidement (aaaaaaaah) !



La construction, le dénouement, le choque à la fin, la déshydratation vu le nombre de larmes coulées bref, magnifique. La plume est toujours aussi belle, aussi prenante et poignante. Je suis sensible, trop sensible, hypersensible je meuuurs. :'(
Commenter  J’apprécie          20
Notre dernier Noël

Ne vous fiez pas à la longueur de ce recueil pour présager de sa qualité. Il est certes court mais il envoie du lourd !

Les auteurs ont habilement marié le thème de noël avec un thème difficile et bien moins joyeux.

Dit comme ça, on pourrait avoir peur de tomber sur des récits glauques mais absolument pas.

S’il y a un point un point commun à toutes ces histoires, c’est l’émotion. Chacune d’entre elles va réveiller chez vous un souvenir, un sentiment qui rendra votre lecture unique.

Personnellement, j’ai complètement craqué pour la nouvelle de Flo qui, une fois encore, m’a bouleversée.

Un petit recueil qui a tout d’un grand et qui ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
Plus qu'une histoire d'amour, tome 1 : Mon ..

📖Liam, 28 ans, professeur d’anglais, passe la plupart de son temps libre à réaliser des vidéos sur les réseaux sociaux, pour parler de sa transidentité. Il n’a jamais encore connu le véritable amour. Un message du mystérieux Adriel va précipiter son quotidien et révolutionner sa vie.



😢Un véritable concentré d’émotions pures… Je ne pourrai pas citer toutes les situations qui m’ont fait fondre en larmes, je ne m’y attendais pas du tout ! Mon cœur s’est serré tellement de fois qu’il est resté captif de certains passages. Il y a tellement de phrases qui m’ont remuée, autant dans leur formulation que dans l’expression des ressentis de Liam et Adriel, que je ne suis pas sûre de l’exprimer moi-même avec les bons mots.



✨Flo Gournay, quel (h)auteur ! a réussi à créer une trame très prenante, avec un ton et un humour légers, subtils, nécessaires pour appréhender certains aspects plus poignants de l’histoire de ses héros si authentiques. Le thème de la transidentité est intégré avec une grande sensibilité à leur histoire d’amour, en traduisant toutes les émotions avec beaucoup de psychologie, une certaine douceur, et cependant sans aucune concession : le refuge représenté par l’amitié, la douleur quasi permanente d’être incompris, la violence de la haine et de l’intolérance.



🤗Et tout le long, très présente, la chaleur de certains personnages emplis de cette formidable bienveillance, de cette générosité naturelle qui viennent contrer le désespoir et le poids des épreuves du passé, l’ivresse d’un romantisme qui porte bien au-dessus de la noirceur, ces petits instants fragiles et vivants qui soutiennent et éclairent. Et qui rappellent à quel point c’est important et précieux de parvenir à se sentir à sa place dans cette société actuelle, où nous manquons parfois de temps, d’élan, de tendresse envers l’autre pour le laisser exister comme il en a le droit et l'envie.



🥰Un méga gros coup de cœur pour cette œuvre qui déborde de toute cette humanité au point que je me suis sentie agréablement et positivement submergée❤️ . J’ai vraiment VRAIMENT beaucoup beaucoup aimé. Et j'ai hâte de découvrir le T2 ! 😉
Commenter  J’apprécie          20
Notre dernier Noël

"Notre dernier Noël" est un recueil de 3 nouvelles sur le thème de Noël. Je remercie fortement l'auteur qui, depuis le premier tome de sa duologie "plus qu'une histoire d'amour" me fait confiance !



💌 Une lettre de Noël —

Une nouvelle bien mignonne et émouvante sur un petit garçon qui reste avec sa grand-mère car son père travaille beaucoup. Sa grand-mère tricote beaucoup et le petit est assez fasciné par les aiguilles.



🌱 L'arbadétorne —

Léon raconte à James, son amour. Que selon la légende, si on marche sur l'arbadétorne (la plante), on n'a plus le sens de l'orientation ainsi condamné à tourner en rond.



🤞 La promesse de Noël —

Une vieille dame qui monte tant bien que mal les escaliers et brave le froid pour une promesse faite il y a longtemps. Son corps la lâche lentement mais pas son esprit.



L'émotion.

Voilà ce qui relie ses 3 petites nouvelles.

Elles sont toutes touchantes et émouvantes.

J'ai même eu quelques frissons pour tout vous dire.



3 belles plumes de différents auteurs. 3 écritures différentes mais toutes prenantes. 3 nouvelles qui ensorcellent.
Commenter  J’apprécie          20
Plus qu'une histoire d'amour : Ma famille

On retrouve avec plaisir Liam et Adriel accompagnés de leur petit Valentin qui a déjà bien grandi. Cette famille va encore être chahutée tout au long du récit. Liam va devoir apprendre à redécouvrir sa sœur jumelle qui n'avait pas accepté sa transition. Adriel va essayer de renouer des liens avec sa mère en espérant que Valentin puisse adoucir le cœur de cette marâtre religieuse extrémiste. En parallèle, Liam et Adriel souhaite agrandir la famille avec un petit frère ou une petite sœur pour leur fils. Alors que l'arrivée de Valentin avait été une surprise difficile à vivre, ils se lancent avec optimisme dans ce nouveau projet de vie.



Flo Gournay met une fois de plus nos nerfs à rude épreuve. Stress, tension et larmes sont au rendez-vous et viennent faire vibrer notre sensibilité. Heureusement, le rythme est soutenu et les situations s'enchaînent. Le sourire succède aux larmes et l'intrigue sans cesse renouvelée nous incite à toujours tourner une page de plus jusqu'à un épilogue nous réservant une dernière surprise. Pour la connaître, il ne vous reste plus qu'à commencer votre lecture.



Alors que j'avais beaucoup appris en lisant le premier épisode, ça a été moins vrai cette fois-ci. Cela dit, la lecture est agréable car ce roman aborde un sujet encore trop rare. Ces deux tomes sont à mettre d'urgence dans toutes les bibliothèques et médiathèques pour permettre à chacun de s'y reconnaître, sortir de son isolement ou de découvrir des réponses à ses questions.
Commenter  J’apprécie          20
Plus qu'une histoire d'amour : Ma famille

Quel plaisir de retrouver Liam et Adriel quelques mois après le premier tome qui nous a fait partager leur rencontre et le début de leur histoire assez mouvementée. Je précise qu'il vaut mieux avoir lu le premier tome, même si ce n'est pas indispensable, mais c'est tellement agréable qu'il ne faut pas s'en priver... et pour reprendre la fin de ma critique du premier tome, enfin je sais !

Liam et Adriel sont désormais installés ensemble, et vivent heureux, entourés de leurs amis, de la famille de Liam, de Josué et Salomé, de Valentin, de Blaine et de Virgule. Un joli Noël s'annonce, tout en douceur, qui donne envie à Adriel de poster une lettre... mais pas au père Noël. Et malheureusement, cette lettre va faire entrer en scène une vieille sorcière...

Je n'en dévoilerais pas plus sur cette tranche de vie que nous offre Flo, je ne voudrais pas ôter à quiconque la plaisir de partager tous ces moments avec cette famille attachante et touchante. Mais préparez-vous à des montagnes russes, Flo nous plonge dans le concret, le quotidien, dans le bois dur, dans le réel, et ne nous épargne rien, même si l'amour qui lie le couple leur donne la force de renverser des montagnes.

J'ai vraiment passé un super moment avec ce second tome, aussi réussi que le premier (toujours un exercice ardu les tomes deux), et j'ai aimé suivre cette famille, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines, bref, la vie...

Je remercie Flo, auteur aussi talentueux que sympathique, de m'avoir donné l'impression de faire partie de cette si jolie famille et j'ai hâte de lire son prochain roman, que j'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Plus qu'une histoire d'amour, tome 1 : Mon ..

Avant tout je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance !



Mon résumé de l’histoire :

Liam 28 ans est professeur d’anglais. Son quotidien se résume à son travail en tant que tel et de ses vidéos qu’il poste sur les réseaux sociaux pour parler de sa transidentité. Il n’a pas de copain mais tout va changer quand un de ses anciens contacts réapparaît dans sa vie. Adriel lui se montre attentionné et accepte Liam. Ces deux-là vont se compléter et offrir une histoire digne d’un film d’amour jusqu’à …

La vie met souvent des obstacles mais cette fois c’est l’effondrement.



Mon avis :

"Plus qu’une histoire d’amour" est un roman qui est bien plus qu’une histoire d’amour 🥲. C’est un roman touchant, prenant et qui a su mettre mes émotions en bouillie.



Vous le savez je suis une grande fan des romances MM alors quand l’auteur m’a proposé de lire son roman, j’ai dit oui sans réfléchir une seule seconde. La couverture est magnifique, le résumé donne envie et les sujets/thèmes abordés encore plus.



Tout le long de ma lecture mes émotions étaient dans une attraction des hauts, des bas, de l’attente et de la tristesse.

L’auteur a vraiment géré son premier tome puisqu’en éteignant ma liseuse j’ai eu ce pincement au coeur de me dire "oh non, ce premier tome est déjà fini".



J’ai aimé les personnages, j’ai aimé l’histoire même si j’ai eu de la peine, même si j’ai ressenti de l’énervement, de la peur, j’ai tout ressenti comme si j’étais avec eux. L’auteur a écrit de vraies émotions, la détresse, la peine, la haine, la douleur, tout était si réel.



La fin elle est poignante et touchante. Je me suis retrouvée bête et sous le choc comme Liam en fin de compte.



C’était une belle lecture que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Plus qu'une histoire d'amour, tome 1 : Mon ..

Il s’agit là du deuxième roman de Flo que je lis et je peux déjà annoncer que je suis fan de l’auteur.

Avec un résumé qui annonce une lecture toute douce et une couverture qui va dans le même sens, je ne m’attendais absolument pas à découvrir mon quatrième coup de cœur de l’année.

Quand j’ai fermé ma liseuse, je suis restée bouche bée face aux émotions que j’ai ressenties, face aux sujets qu’aborde l’auteur, face à la qualité de ce roman. Autant l’avouer de suite, si vous lisez ce livre, préparez-vous à être frustré. Si le titre comporte la mention « Partie 1 », ce n’est pas pour rien et l’auteur a parfaitement compris l’intérêt de la chose.

Avec ce roman, nous faisons la connaissance de Liam. Professeur de 28 ans, son quotidien est rythmé par ses cours d’anglais et les vidéos qu’il propose pour expliquer sa transidentité. Pas d’amoureux pour l’accompagner dans sa vie, mais en cette Saint Valentin, tout va changer. Après plusieurs mois d’absence, un de ses contacts réapparaît et, bien que ce dernier ait disparu du jour au lendemain, Liam va accepter de le revoir.

Quand Liam et Adriel se rencontrent enfin, c’est l’évidence. Adriel accepte Liam tel qu’il est et fait preuve de beaucoup de prévenance envers Liam. Malgré quelques heurts avec la jumelle de Liam, que j’ai détesté soit dit en passant, la relation entre Liam et Adriel relève du conte de fées. C’était sans compter sur l’ÉVÉNEMENT qui intervient aux trois quarts du roman.

Comment réagiriez-vous si votre monde s’écroulait en un claquement de doigts ? Comment arrêter l’inéluctable ?

Si j’étais déjà conquise par les personnages, leur histoire et le sujet de la transidentité, c’est à ce moment-là que ce roman est devenu mon coup de cœur.

L’auteur a parfaitement su décrire la détresse des personnages, car bien qu’ils vivent la même situation, leur ressenti est diamétralement opposé. J’ai souffert avec eux, j’ai eu mal pour eux, j’ai pleuré avec eux. J’ai tellement hâte de découvrir la partie 2, mais en même temps, je la redoute tellement.

L’auteur a réussi à me plonger dans un état d’esprit contradictoire face à cette fin, comme Liam face à cet évènement.

À la lecture de ce roman, j’ai beaucoup appris sur la transidentité et sur la transition. Et pour cela, je remercie l’auteur.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous encourager à lire cette pépite.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque battement est pour toi

J'ai commencé la lecture de ce roman avec quelques aprioris, je dois bien l'avouer. Je n'ai jamais lu de romance et ce n'est pas un genre littéraire qui m'attire en général.

Je l'ai acheté après avoir découvert l'auteur sur les réseaux sociaux et l'avoir entendu raconter un peu sa vie, et surtout parler de son rapport à l'écriture. Flo Gournay m'a intrigué, touché !

J'ai eu bien raison de dépasser mes appréhensions, mes aprioris !

Bien sûr, il y a de la romance dans ce livre. Mais il y a surtout de l'amour tout court !

Dans son roman, l'auteur nous fait vivre aux côtés d'un homme qui a (enfin !!) le courage de dire "je t'aime" : à son père, à un autre homme et surtout à la vie !

Ça sonne vrai, c'est touchant, cruel, C'EST LA VIE !

Je ne voudrais pas divulguer quoique ce soit de ce roman alors... lisez-le !



Commenter  J’apprécie          20
Chaque battement est pour toi

Et si, un lieu, une limite de temps, une cassure, deux homme et une rencontre pouvais tout changer ? Voilà ce qui caractérise cette histoire bouleversante qui à accroché mon cœur avec une tel rage de vaincre que rien ne pouvais l'y déloger.



Antoine et Jonah sont deux hommes portés par des problème de cœur à la fois tellement opposés et similaires qui sont régis par le même sentiment, la colère.



Dans ce centre de rééducation Jonah et Antoine vont faire bien plus que se rencontrer, il vont apprendre à écouter et suivre leur cœur. Il est tellement facile de s'immerger dans cette histoire, de ressentir ses sentiments forts et puissants accompagnés d'une plume à la fois douce et douloureuse. Les émotions ne nous lâchent pas et nous laissent fébrile face à toutes ses situations.



Avec ce tumutle de sensations et de sentiments, j'aurais aimé avoir les points de vues des deux personnages. Voir cette rencontre enflammé leur deux cœurs afin d'y décelé pleinement toutes les petites pensées de chacun. Mais, c'est mon côté fleurs bleue qui en demande toujours plus ! Car l'histoire se suffis amplement.



En conclusion, c'est une très belle histoire qui m'a réservé à cœur ouvert, de belles surprises. Je vous recommande vivement cette belle histoire qui saura vous donner du beaume au cœur et vous faire vivre un très beau moment en compagnie de jonah et Antoine. Il est temps de palpiter pour ce merveilleux titre.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Flo. Gournay (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
159 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}