AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798392889983
359 pages
Auto édition (30/06/2023)
4.7/5   10 notes
Résumé :
Après avoir raté sa compétition de natation et son Bac, Sacha veut vivre un été parfait, entouré de ses amis. Tous ensemble, ils quittent la capitale et partent travailler dans une exploitation fruitière en Ardèche.

Cet été sera-t-il aussi paisible qu'il l'espère ?

Rien n'en est moins sûr.
Que lire après Rares sont ceux qui voientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand Flo m'a proposé son nouveau roman en service presse, j'ai dit banco. C'est un auteur dont j'ai eu le plaisir de lire la duologie Plus qu'une histoire d'amour et le one-shot Chaque battement est pour toi et j'ai apprécié sa plume douce et moderne, qui aborde avec délicatesse mais sans fausse pudeur, des thèmes actuels et souvent difficiles.

Première chose, déjà, bravo pour ce résumé qui, contrairement à beaucoup d'autres romans, ne dévoile pas tout. Bien au contraire, en le lisant, et en voyant la couverture du roman, on s'attend à une romance à la fois chaude et acidulée, une jolie petite histoire d'été, drôle, légère et sucrée. Ce qui, en soit, quand c'est bien écrit, est déjà plutôt sympa.

Et bien pas du tout. Et c'est là la difficulté de chroniquer ce joli roman, parce que je n'ai pas envie du tout de divulgâcher les surprises et les découvertes que j'ai eues, pages après pages.

Une nouvelle fois, Flo aborde des thèmes durs, qui lui tiennent à coeur, des choses qui impactent aussi bien celui ou celle qui en souffrent que ceux qui les entourent et qui les aiment, et qui se retrouvent perdus face à tout ça.

A travers une bande d'amis qui sont, juste bacheliers, à un tournant de leur vie, prêts à s'envoler vers leurs diverses facs pour suivre des cursus qui peut-être, ou pas, les éloigneront les uns des autres, Flo nous propose une galerie de personnages attachants par leurs imperfections et leurs traumatismes. le changement de point de vue dans chaque chapitre, parfaitement identifié, permet de ne pas trop s'y perdre et de mieux comprendre chacun, même si la plus grosse place est laissée à Sacha, dont on devine très vite qu'il cache un secret, quelque chose qui l'a fait basculer dans le noir, rarement abordé dans les romans d'ailleurs, même s'il était un peu borderline avant cet évènement dramatique. Et page après page, on le voit sombrer, peu à peu, avec l'envie de lui tendre la main pour l'empêcher de basculer, avec le sourire devant les quelques moments partagés avec Arthur, le fils solaire des agriculteurs chez qui la bande vient travailler et habiter pour l'été.

Bref, un roman addictif, difficile, mais qui nous laisse sur une note d'espoir.

Merci de m'avoir proposé de passer cet été en Ardèche avec Sacha et ses amis.
Commenter  J’apprécie          30
si j'avais déjà beaucoup apprécié les textes de Flo, je dois dire que celui-ci, bien que différent, m'a marqué bien plus que les autres.

Différent par ses protagonistes, car ici nous avons un groupe d'adolescents alors que nous étions habitués à des personnages adultes. Je dois dire que dans l'un ou l'autre, Flo gère très bien et sait adapter le langage et les descriptions en fonction de l'âge du narrateur.
Et l'autre surprise, ce sont les points de vue multiples tout au long du roman. En effet, si nous avons un personnage central, les autres ont aussi leur temps de paroles et si j'ai eu peur d'être perdue au milieu de tout ce beau monde, ça n'a pas été le cas.

Le style, lui, reste le même : sans fioritures inutiles, épuré, simple, mais efficace.
On lit cette histoire sans voir les pages défiler, pris dans la tourmente avec Sacha.

🙈

Sacha a raté sa dernière compétition de natation et n'a pas eu son bac. On devine aisément qu'il y a une raison derrière et qu'elle doit être terrible.
Cet été-là, avant la reprise, c'est l'occasion pour lui de partir - entouré de son frère jumeau et de ses amis - travailler dans le vignoble de Anne et Pierre. C'est là qu'il va rencontrer leur fils Arthur et où les choses ne se passeront malheureusement pas comme prévu.

Dès le départ, nous savons que quelque chose ne va pas. Très vite on comprend que Sacha a vécu un évènement traumatisant. On peut facilement déduire lequel d'ailleurs, même si on aimerait se tromper.
Je ne peux pas en dire trop, au risque de vous dévoiler l'intrigue, toutefois, je dirais que chacun gère un trauma de manière différente et, ici, Sacha le fait d'une manière dangereuse dont il n'a pourtant pas conscience.

Très entouré, le jeune homme ne parvient pas à se confier. Il répète et tente de se convaincre que tout va bien, même si c'est loin d'être le cas. Les rares instants où on a l'impression qu'il est en paix sont ceux partagés avec Arthur et son ami.e Nao.
Les autres : son jumeau Jules, Charlélie, Elio, Emma voient que le jeune homme ment lorsqu'il prétend aller bien. Tout le monde le sent. Personne ne voit.

Le titre prend tout son sens au fur et à mesure de la lecture et il est tristement vrai.
C'est une histoire touchante comme Flo sait si bien le faire, traitant de sujets d'actualité qui touchent beaucoup les jeunes et c'est important d'en parler. Surtout quand c'est bien abordé comme ce fut le cas avec ce récit.

L'un des autres points positifs est la diversité des personnages. Par exemple, l'un des protagonistes est non-binaire quand un autre est aveugle.

Pour ce dernier, j'ai aimé la manière dont le handicap est traité. Arthur est non-voyant, certes, mais il est bien plus que ça et Sacha, malgré son état, va le voir.
Arthur ne se met pas de freins, il est capable de se débrouiller seul et va le prouver à plusieurs reprises. J'ai vraiment apprécié le personnage.

🙈

Même s'il s'agit de thèmes "difficiles", qu'on ne nous promet pas de miracle, c'est un très beau livre qui mérite d'être découvert. Pour que certaines personnes sachent qu'elles ne sont pas seules et qu'on peut s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu besoin de quelque jour avant d'écrire cet avis. L'histoire m'a vraiment remué et je dois dire que ce livre est une très grande réussite pour moi.
Déjà on a la plume de Flo que j'apprécie beaucoup. J'aime son approche et la façon dont les thèmes durs sont abordés. Il y a un sens du détail et une bienveillance. L'utilisation de sensitive reader a été un choix judicieux. On est loin des clichés, le texte prend plus de sens et de profondeur. le roman est polyphonique, on a plusieurs points de vue. Ce qui présente des complications dans l'écriture pour ne pas se perdre, mais aussi de bon avantage. Flo a évité les pièges et tiré avantage de ce style. L'histoire principale est renforcée avec la vision des autres personnages et surtout les histoires secondaires sont plus présentes, ce qui ajoute un réalisme que j'apprécie beaucoup.
L'histoire est tournée sur Sacha et ça bande d'ami. Nous avons le côté feel-good que j'aime retrouver chez Flo. Avec quand même des sujets durs, voire même très durs. Mon ressentie entre le début et la fin est très différent. Ce qui reste, c'est le côté addictif, d'une fois que j'ai commencé ma lecture et que j'ai été imprégné de l'histoire. Je n'ai pas réussi à en ressortir. Et chose rare, j'ai été bien bouleversé dans les derniers chapitres. On dira que l'allergie au pollen a attaqué mes yeux. Il y a quelque temps, flo avait fait un post sur l'absence de trigger warning et honnêtement c'est un très bon choix. Si j'en avais eu, ma lecture aurait été différente. Je n'aurais pas été pris pareil dans ma lecture à interpréter toutes les infos dans le texte. Mon enquête aurait été différente, car une des forces du texte et justement le doute qu'on a, les suppositions qu'on ce fait en cherchant à comprendre ce qui arrive entre autres à Sacha et d'autres personnages de l'histoire.
Pour finir, les personnages sont très bien travaillés. Une personnalité propre à chacun, une histoire avec un passé qui influence leur réaction. Des histoires secondaires, des liens entre les personnages, la bonne dose de désaccord et engueulade. Je pense que le personnage qui m'a le plus touché c'est Elio. Je ne peux que vous inviter à lire le roman pour découvrir le pourquoi.
Le résumé est tout simplement une histoire qui bouleverse et touche le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Fin des examens, bac en poche et ouverture des horizons. C'est à ce moment que notre vie prend un tournant! Les questions sur notre avenir se bouscule, tout ce que l'on a connu se désagrège. Est-ce que la voie choisie sera la bonne ? Resterais-je en contact avec mes amis ? Sauront nous vaincre la distance ?

Tout le monde a déjà ressenti ces sentiments dans sa vie et le ressent encore aujourd'hui dans chaque choix qui influence l'avenir d'une manière ou d'une autre. Cette âme de lycéen perdu ne nous quitte jamais vraiment.

C'est ainsi que nous suivons une bande d'amis qui m'a bouleversés de bien des manières. Car s'il y a bien une chose à retenir de Flo, c'est qu'il maîtrise les sujets forts à la perfection. Ne vous fiez pas à la couverture, l'été est certe la, mais il n'a pas le goût de la citronnade fraîche qu'on sirote sur notre transat face à la mer.

La mer qui nous fais face dans cette histoire, est celle de la découverte, des thèmes difficiles qui nous tiennent à coeur et qui impactent nos vies ainsi que celle de nos proches sans avoir aucun moyen de les contrôler ou d'y faire face.
Vous en dire trop sur l'intrigue de l'histoire serait un crimes pour votre expérience de lecture ! Laissez ses personnages imparfaits et écorchés vous dévoiler leurs panels de diversités, leurs souffrance et leur volonté de sauver un ami.

Ils sont tellement attachants et fascinant aucun ne nous laisse de marbre ! Sacha m'a brisé et Arthur m'a donné espoir une fusion qui boulverse et nous pousse à garder espoir.

Basculer dans un roman addictif mais difficiles qui vous donnera tout l'espoir du monde. Un regain d'énergie qui donne le sourire ! Je ne peux que vous recommander de plonger dans cette lecture
Commenter  J’apprécie          10
La couverture laisse entrevoir une histoire légère de vacances, elles sont bien là mais ce livre est tellement plus car il aborde des thèmes originaux et intenses

La bande à Sacha après le bac prend la direction de l'Ardèche pour allier vacances entre amis et travail saisonnier.
Il vont faire la connaissance de Anne, la propriétaire de l'exploitation et sa famille…

Sacha est un jeune homme qui m'a touché, j'ai ressenti toute la douleur qu'il ressent ainsi que le poids de son secret.

J'ai aimé la solidarité qui unit notre groupe d'amis, leur volonté d'aider l'autre.

J'ai apprécié que le ou les handicaps soient traités sans misérabilisme.
Ils ont même tendance à donner une force supplémentaire à leurs porteurs.

L'auteure fait le choix de traiter de sujets, difficiles et forts, en les développant pour nous permettre d'appréhender toutes les implications qui en découlent ainsi que leurs impacts sur le porteur mais aussi sur la famille et l'entourage.

La légèreté de sa plume permet de supporter les thèmes qui m'ont vrillé le coeur.
Je me suis pris un tsunami d'émotions en pleine face. J'ai souri, ri et pleuré quand les émotions sont devenues trop fortes.
J'aurais tellement aimé être là pour soutenir nos héros.
J'ai apprécié que l'auteure prenne le temps de faire évoluer son histoire et les personnages, que chacun puisse grandir et faire face.

Ce livre est émouvant et permet une prise de conscience.

C'est un coup d'émotion et de coeur ♥.


#romance #bookblogger #readingromance #romancelover #romancereader #romancceYA #instabookgram #readingbook #romanceaddict #romancefrancaise #romancestagram #MM #handicap #vacances
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : baccalauréatVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}