EAN : 978B0BQ3YW88W
(13/12/2022)
4.86/5   7 notes
Vous souvenez-vous de votre dernier Noël ? Une tempête de neige avait-elle bloqué la circulation ? Etiez-vous au travail ? Profitiez-vous de votre famille ? Avez-vous fait une rencontre qui a changé votre vie ? Etiez-vous en train de penser aux Noëls passés ?
Au travers de trois nouvelles, laissez la magie des fêtes vous emporter pour découvrir Notre dernier Noël.
Que lire après Notre dernier NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Allons faire un petit tour sur chaque petite histoire.

D'abord "Une lettre de Noël ".
Thomas est un petit garçon élevé par son père débordé par le travail. Sa grand-mère prend soin de lui la journée et il passe son temps à la regarder tricoter.
Courte bien sûr, mais cette nouvelle a un pouvoir. Celui de nous faire croire.
J'ai beaucoup aimé les mots de Gaetan. En peu de phrases, il a réussi à ce que mon coeur batte pour cet enfant.

Ensuite nous avons "L'arbadétorne".
L'histoire d'une légende Vendéenne qui dit que si vous marchez sur cette plante, elle vous fera perdre toute notion d'orientation. Elle va vous condamner à errer sans fin, à tourner en rond jusqu'à ce que quelqu'un vienne vous délivrer de ce sortilège… Ou jusqu'à l'épuisement.
Bon une fois encore, j'ai détesté Flo pour me faire pleurer comme ça. J'avoue que ce coup ci j'avais espoir de garder mes lunettes pour lire mais non, en quelques pages, les émotions ont été plus fortes que je m'y attendais.

Et pour finir "La promesse de Noël"
Quand une vielle dame oscille entre souvenirs et présent pour tenir la promesse faite des années auparavant.
C'est très beau cette façon de faire d'Ornella. Les émotions de la personne âgée se mêle parfaitement à ceux ressenties quand elle était plus jeune.

Bien sûr je n'en dis pas trop sur chaque nouvelle car il vous faut les découvrir et rencontrer par vous-même les personnages.
J'avoue que pour chaque histoire, j'en aurais voulu plus. Mais même ainsi, elles restent belles car elles dégagent quelque chose de touchant...
Alors si vous souhaitez une petite lecture pour accompagner votre boisson chaude de la journée, je vous conseille de tenter l'aventure de ce dernier noël....
�hronique 🌼
Notre dernier Noël 💫 Auteurs : Gaëtan Ballester ,Ornella Dubois Bouilly et Flo Gournay
&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN,5 /&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN
Une lettre de Noël : C'est l'histoire d'un jeune garçon,Thomas , un enfant qui vit avec sa grand-mère car son père travaille beaucoup. Sa grand mère est très fatiguée, malade et a le dos courbé ,celle-ci tricote un plaid sous l'attention de son petit fils qui le finira lui même....
L'arbadétorne : C'est l'histoire de Léon qui rencontre le fils de son beau père nommé James, à Noël .Il lui racontera la légende vendéenne à propos d'une plante faisant perdre le sens de l'orientation dont le maléfice se rompt avec de l'amour. James n'y crois pas . Dès lors ils se rapprochent et tombent amoureux et dans la forêt la légende se réalisa sur James ..
La promesse de Noël :
C'est l'histoire d'une vieille femme qui traverse la ville dans le froid et la neige.Elle croise une petite fille qui souhaite avoir une famille aimante pour l'éternité .La femme entrera dans le cimetière afin d'honorer sa promesse ...
🌼Mon avis🌼
J'ai adoré ses nouvelles que j'ai lu trop vite à mon goût . L'écriture est fluide et les émotions très retranscrites . J'avoue avoir eu plusieurs pincements au coeur au cours des histoires qui ont été très touchantes.
Des trois histoires je dirai que ma favorite est la première qui m'a beaucoup touchée me rappelant une histoire personnelle. Et coup de coeur pour tous ces personnages aussi adorables qu'attachants tant le petit Thomas, James, Léon et la vieille femme. Je recommande cette lecture très sympathique et émouvante pour la période de Noël ! (Qui ferait peut-être pleurer les plus sensibles d'entre nous (dont moi 💔😭))
J'ai adoré me plonger dans la lecture de ces trois nouvelles où plane le parfum de Noël et ses mystères ! 🪶🎄

Dans "Une lettre de Noël" de Gaëtan Ballester, on assiste à un huis clos entre magie et douce mélancolie à travers le regard intrigué d'un petit garçon sur sa grand-mère qui tricote près de lui... un dénouement très émouvant sur le temps qui passe et l'essentiel des sentiments ❤️

Flo Gournay nous entraîne dans le tourbillon de la romance naissante entre Léon et James, une histoire imprégnée par l'imaginaire d'une légende, entre suspense, humour et passion. Et il m'en a mis plein les yeux et le coeur ! 😭 (encore une fois !) J'ai beaucoup aimé découvrir "L'Arbadétorne", l'histoire comme l'herbe secrète !

"La promesse de Noël" nous offre l'intrigue d'une correspondance mystérieuse à travers le portrait très attachant d'une veille dame et son voyage dans les souvenirs... Ornella Dubois Bouilly, dont je découvre la belle écriture, met joliment en avant les promesses du passé qui dégagent un charme d'antan, intemporel et évocateur. ✨

Des ambiances différentes mais un beau fil conducteur qui englobe l'amour, la famille et l'importance de la transmission de tout ce qui nous porte... Un merveilleux moment de lecture ! A découvrir absolument...
"Notre dernier Noël" est un recueil de 3 nouvelles sur le thème de Noël. Je remercie fortement l'auteur qui, depuis le premier tome de sa duologie "plus qu'une histoire d'amour" me fait confiance !

💌 Une lettre de Noël —
Une nouvelle bien mignonne et émouvante sur un petit garçon qui reste avec sa grand-mère car son père travaille beaucoup. Sa grand-mère tricote beaucoup et le petit est assez fasciné par les aiguilles.

🌱 L'arbadétorne —
Léon raconte à James, son amour. Que selon la légende, si on marche sur l'arbadétorne (la plante), on n'a plus le sens de l'orientation ainsi condamné à tourner en rond.

🤞 La promesse de Noël —
Une vieille dame qui monte tant bien que mal les escaliers et brave le froid pour une promesse faite il y a longtemps. Son corps la lâche lentement mais pas son esprit.

L'émotion.
Voilà ce qui relie ses 3 petites nouvelles.
Elles sont toutes touchantes et émouvantes.
J'ai même eu quelques frissons pour tout vous dire.

3 belles plumes de différents auteurs. 3 écritures différentes mais toutes prenantes. 3 nouvelles qui ensorcellent.
Il s'agit d'un recueil de trois nouvelles, toutes sur le même thème, comme le titre l'indique.

Il va être difficile d'en parler sans en révéler une grande partie donc je vais essayer de faire au mieux.

✉️ Une lettre de Noël de Gaëtan Ballester
Nous avons ici un petit garçon dont le père travaille énormément et qui passe donc la plupart de son temps avec sa grand-mère dont les aiguilles à tricoter lui semblent très spéciales.

L' arbadétorne de Flo Gournay
L'arbadétorne est une plante. Selon la légende, si l'on marche dessus, elle nous fait perdre le sens de l'orientation. Ainsi, nous sommes condamnés à tourner en rond jusqu'à ce qu'une personne rompt le sortilège ou jusqu'à épuisement.
C'est ce que raconte Léon à James, lorsqu'ils sont jeunes et se baladent dans le Bois de la folie.
James, son amour, jusqu'au bout...

La promesse de Noël de Ornella Dubois-Bouilly
Une vieille dame qui brave le froid de décembre pour tenir une promesse faite lorsqu'elle était enfant et qui se perd dans ses souvenirs d'enfance jusqu'au retour chez elle.

Le point commun de ces trois petits récits, c'est qu'ils sont tous touchants à leur manière. Il s'en dégage quelque chose de doux, de nostalgique qui peut à la fois donner envie de pleurer ou de sourire tendrement.
Il y a également un petit soupçon de magie fortement compatible avec la période de Noël.

J'ai ma nouvelle préférée, mais sans la citer je dirais que c'est un petit recueil à lire pour passer un joli moment.

Je vais vous dire quelque chose : ne laissez jamais personne vous faire croire que vos rêves ne sont pas assez grands.
Le froid endort. Il anesthésie le corps et alourdit les paupières, mais le froid mord et réveille les chagrins. Ma citation favorite