AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Flora Grimaldi (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l'herbo..

J’avais envie de lire une BD toute douce, aux couleurs pastels. J’ai trouvé celle-ci et je n’ai pas été déçue ! Mauve est une petite fille dont les parents sont partis en voyage afin de trouver de nouvelles plantes. Ils l’ont laissée aux soins de Crookneck, un homme à la tête de citrouille. Tous les deux tiennent l’herboristerie parentale. Mais voilà qu’une autre jeune fille, Anaïs, vient faire un stage. Mauve est jalouse…



J’ai aimé cette bande dessinée associant conte et morale. Crookneck est toujours dans la bienveillance même lorsque Mauve oublie toutes ses valeurs et en arrive à être jalouse d’Anaïs qui ne demande rien si ce n’est de bien faire les choses. On apprend quelques données sur les plantes et un cahier, à la fin, permet d’en savoir un peu plus. Cet album est parfait pour les petits lecteurs… et pour les grands également. C’est avec plaisir que je retrouverai Mauve Bergamote dans une nouvelle aventure !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          392
Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l'herbo..

Attirée par la jolie couverture et intriguée par la présence d’un homme à tête de citrouille sur celle-ci, j’étais impatiente de me plonger dans cette BD jeunesse que j’ai trouvée douce et mignonne. Deux adjectifs que je n’attribuerais pas d’emblée à Mauve, une enfant qui vit avec Crookneck et gère à ses côtés une herboristerie au milieu d’une forêt.



Ce premier tome est assez avare en détail quant à ces deux personnages puisqu’on ne sait pas grand-chose si ce n’est que les parents de la fillette sont en voyage, et que notre homme à tête de citrouille leur a promis de veiller sur elle. Je suis donc assez curieuse de découvrir si on parle d’un vrai voyage ou d’une métaphore pour quelque chose de plus définitif, et d’en apprendre plus sur Crookneck, un personnage aussi intrigant que bienveillant. Intrigant parce qu’avoir un corps avec une tête de cucurbitacée, ce n’est pas anodin, et bienveillant car cet homme veille avec gentillesse et tendresse sur Mauve.



Une enfant qui a son caractère à ne pas en douter ! Elle a même un petit côté peste, Mauve faisant un bien fort mauvais accueil à une jeune fille qui vient troubler sa douce routine avec Crookneck. Il faut dire que la rencontre ne s’est pas passée dans les meilleures conditions, Anaïs étant entrée, avec deux de ses amies, dans le jardin de Mauve en son absence, occasionnant quelques dégâts. Elle essaiera de se racheter mais il lui faudra faire quelques efforts pour se faire accepter par une Mauve assez méfiante, et peu disposée à lui laisser une place dans son quotidien, sa vie et l’herboristerie, sa chasse gardée.



J’ai tout de suite beaucoup aimé Anaïs qui va se révéler gentille, enthousiaste et sincèrement intéressée par le travail de Mauve et de Crookneck. Elle fera de son mieux durant son stage d’une semaine au sein de l’herboristerie, conquérant même le coeur des clients au plus grand désarroi de Mauve ! À travers l’arrivée d’Anaïs, vécue comme une véritable intrusion voire trahison par Mauve, Flora Grimaldi évoque avec une certaine subtilité le thème de la jalousie et à quel point elle peut ronger les cœurs. Ainsi, Mauve se sent dépassée par ses émotions et son impression que son protecteur, seule figure aimante et rassurante dans sa vie, la délaisse pour Anaïs, ce qui la pousse à de montrer méchante et odieuse. Si la jalousie n’est pas un sentiment heureux, il me semble important de l’évoquer, surtout quand c’est fait, comme ici, avec beaucoup d’intelligence et de justesse.



À cet égard, j’ai adoré la réaction tout en douceur et délicatesse de Crookneck. Fin psychologue, il saura rassurer Mauve et lui permettre de s’ouvrir à une nouvelle amitié, et de réaliser l’importance de ne pas vivre replié sur soi afin de laisser entrer l’inconnu dans sa vie. Ainsi, de fil en aiguille, Mauve sort de sa réserve, nous prouvant que derrière sa méfiance et défiance, toutes les deux naturelles vu sa situation familiale, se cache une enfant gentille capable de se lier avec autrui. Ce premier tome nous offre donc de très jolis moments, empreints de douceur, de tension parfois, mais aussi de beaux instants de compréhension, de complicité et d’humour. Vous découvrirez d’ailleurs qu’aussi mignonnes soient-elles, les loutres peuvent faire montre d’un humour quelque peu ravageur, et un peu trop factieux pour le bien de nos personnages. Leurs farces et leurs mauvais tours donneront lieu à quelques sourires de la part des lecteurs de tout âge et permettront indirectement de faire une petite incursion dans le monde des fées…



Au-delà de l’histoire, j’ai beaucoup aimé le sentiment de quiétude qui se dégage des pages, surtout dans la première partie où l’on suit notre jeune héroïne et son protecteur dans leur cueillette. Il y a quelque chose de délicatement champêtre à les voir déambuler dans la forêt, et à en extraire avec précaution et respect quelques-uns de ses joyaux. D’ailleurs, et bien que les informations restent succinctes, on découvre avec plaisir le monde merveilleux des plantes, de leurs bienfaits à leurs caractéristiques. J’ai durant une période fait mes propres infusions alors j’ai adoré ce sentiment d’être en terrain connu et inconnu à la fois, n’ayant jamais cueilli moi-même mes propres plantes et fleurs. Si ce sujet vous intéresse, vous apprécierez les quelques informations distillées par-ci par-là et le petit carnet illustré en fin d’ouvrage. Ayant les ingrédients en stock, je compte, pour ma part, tester la recette de la tisane réconfortante.



Quant aux illustrations tout en rondeur de Cécile, elles laissent une belle place à la nature et à ses beaux détails, participant grandement au charme de cette BD. Une BD illuminée par le travail de colorisation de Hugo Poupelin qui a opté pour des teintes lumineuses et chaleureuses dont on appréciera la profondeur et la délicatesse. Au fil des pages, on développe ce sentiment appréciable d’entrer dans un cocon protecteur, un lieu hors du temps et enchanteur où des petites filles peuvent côtoyer des animaux qui parlent, être sous la protection d’ un homme à tête de citrouille, et même rencontrer des créatures magiques et fantastiques !



En conclusion, Bienvenue à l’herboristerie est la lecture parfaite pour un instant de lecture plein de charme et hors du temps qui accorde une belle place à la nature et à ses merveilles. Lumineuse, colorée et chaleureuse, c’est aussi une BD qui aborde avec délicatesse le thème de la jalousie, et montre avec subtilité l’importance de la bienveillance et de l’amitié. Entre magie du coeur, beauté de la nature et exploration d’un environnement dont on découvre avec délectation les particularités et les habitants, une lecture à savourer en famille et à partager autour d’une bonne tisane.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Tib est un petit garçon de la préhistoire qui souffre de sa différence car les autres enfants se moquent de lui. Il rencontre un dinosaure rouge, qu'il nomme Tatoum, et qui devient son compagnon. Il veut le montrer aux autres membres de son clan, mais Tatoum se cache sans cesse et personne ne croit Tib. Les planches déroulent une petite histoire sur une ou deux pages, pleines d'humour et de tendresse...

Une sympathique BD jeunesse, que j'ai appréciée, reçue grâce à l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          140
Big Bang Cats, tome 3 : Manipulation

Un coup de coeur pour la serie Big Bang Cats vraiment très rock ! Dans ce tome, nous retrouvons tous les ingrédients du succès des deux premiers tomes : Graphisme, personnages et histoire bien ficelée. Le petit plus est ce descriptif réaliste des amours distordus entre ados. Vite lu et vite impatient de lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Une histoire de l'île d'Errance, tome 1 : Bran

Décidément le fantasy n’est pas pour moi ! Les êtres qui se transforment m’empêchent d’adhérer à l’histoire, alors que je l’accepte dans les albums pour enfant. Cette BD m’a fait de l’œil par son graphisme et ses couleurs et non pour ses dialogues parfois limites.



Commenter  J’apprécie          114
Tib et Tatoum, tome 2 : Mon dinosaure a du ..

Depuis que Tib a trouvé le dinosaure Tatoum, sa vie a changé. Ces deux-là sont devenus les meilleurs amis du monde. Si au début les membres de son clan ne voulaient pas croire le jeune garçon et pensaient que le dinosaure n’était qu’un compagnon imaginaire, ils ont dû se rendre à l’évidence : il existe bel et bien. Craignant l’animal, les autres enfants n’en continuent pas moins de se moquer de Tib et de sa tâche de naissance autour de l’œil. Aussi, lorsque sa mère lui demande de ne plus fréquenter Tatoum (trop dangereux !) pour se rapprocher des camarades de son âge, le petit bonhomme se doute que les choses ne vont pas se passer sans encombre…



Une série jeunesse toujours aussi fraîche et colorée. Chaque gag peut se lire indépendamment mais les événements s’enchaînent et permettent au récit de progresser pour donner su sens à l’ensemble de l’histoire (un peu comme avec Les nombrils).Les relations difficiles entre Tib et les autres enfants abordent avec finesse la question de la discrimination et du rejet de l’autre.



Le trait de Bannister est simple, tout en rondeur, est proche de celui de Julien Neel (Lou !). La quasi absence de décor ne nuit pas au charme que dégage l’ensemble. Une série jeunesse drôle et intelligente aux personnages attachants, idéale pour les 8-10 ans.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire de l'île d'Errance, tome 2 : Macha

C'est l'histoire d'une bédé que j'avais acheté il y a longtemps

Deux ans je crois

Le vendeur, un peu lourd dans son avis de plaire, m'avait assuré que , même si tome 2, on pouvait le lire sans en avoir lu d'autres. J'ai faibli (je ne suis pas très résistante à l'Insistance) et je l'ai pris, me promettant ou de le lire ou de lire le premier tome avant.

Et puis je l'ai laissé, sur la pile des livres à lire. Les saisons ont passé, les livres s'y sont empilés, succédés, et je regardais cette couverture d'un air coupable.



Tout ça pour dire que finalement je l'ai lue ce soir. Pourquoi ce soir je ne sais pas, en tout cas le vendeur avait raison, on la lit très bien en one-shot. Les dessins sont agréables, ronds, colorés, doux, et l'histoire manque de profondeur et de relief, ce qui donne un livre dont le sens n'est pas très maîtrisé. Est-ce sensé être enchanteur, enfantin, cruel, adulte ou jeunesse ? J'avoue être passée par un mélange de joie (finalement c'est pas si mal) déception (c'quoi ce texte à gros sabot) faim (ah ? Ça va dans cette direction). Mais définitivement je n'avais pas besoin d'attendre deux ans pour le lire.



[La couverture du visage de Macha dans les feuillages va me manquer au pied de mon barda-de-livres]
Commenter  J’apprécie          100
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Tib est un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit à l'époque de la préhistoire. Son problème vient de cette tache de naissance qui lui recouvre l'oeil. Les autres enfants du clan ne cessent de se moquer de lui, aussi Tib se retrouve très souvent seul pour jouer. Jusqu'au jour où Tib rencontre un étonnant dinosaure ! Bien que l'animal ne parle pas, ils deviennent rapidement amis. Heureux d'avoir enfin un copain, Tib s'empresse de parler du fameux Tatoum ( nom donné d'après le bruit de l'animal quand il coure) aux autres membres du clan. Le hic : c'est que les dinosaures sont censés avoir disparus depuis des milliers d'années. Adultes et enfants se refusent à croire à son existence et persistent à se moquer de l'imagination débordante du petit garçon.



Voilà le premier volume d'une nouvelle série rafraîchissante et de qualité pour les enfants !

Tib est un petit garçon extrêmement attachant mis à l'écart par les autres enfants de son âge, à cause d'une ridicule différence. Une différence dont se moque totalement le petit dinosaure. Affectueux envers Tib, il suit sans difficulté le petit garçon dans ses jeux. Par contre, il se révèle plein de ressources lorsqu'il s'agit de se cacher des autres personnes. Adoptant des postures d'équilibriste, il parvient toujours à rester caché, au grand désarroi du petit garçon qui persiste à vouloir le présenter. Un petit dinosaure sans prétention donc mais qui cache aussi une grande force. Végétarien aux yeux de Tib, on le voit pourtant croquer régulièrement des petites bestioles derrière son dos. Il sait plonger comme un athlète des JO, bondir comme un lapin et courir le 100 mètres comme un léopard. Bref, les aventures des 2 compères sont loin d'être de tout repos et se termine souvent de manière imprévue et comique.

Car de l'humour, cet album en possède beaucoup. Destiné aux plus jeunes, je ne vous cacherais pourtant pas que j'ai personnellement pouffé tout haut à sa lecture !

La narration, sans être découpée en différentes histoires, est rythmée malgré tout par une succession de séquences qui se terminent à chaque fois en une sorte de petite chute comique du meilleur effet.

Les dessins sont de qualité et contribuent à créer un univers coloré et dynamique où les expressions de Tib et Tatoum sont particulièrement soignés.



Vous l'aurez compris, Tib et Tatoum est un album particulièrement savoureux tant par ses gags et les réflexions du petit Tib que par les personnages en eux-même, qu'on peut clairement trouver Kawaiiiiiiii (* mignon) ! Plongeant ses jeunes lecteurs dans un temps préhistorique adouci où les hommes partent à la chasse pendant que les enfants jouent dans les bois, cette nouvelle série ne pourra que rallier les enfants. Une série qui fait la part belle à l'humour mais contient de jolies notions comme l'amitié et l'acceptation de la différence.

Soyons clair, je suis ultra-fan : je veux la suite !! (Comment ça, je n'ai pas 7 ans ?!)



Cet album est nominé, à juste titre pour le coup, pour le festival d'Angoulême 2012 en sélection jeunesse, aux côtés du très chouette Waluk, je le rappelle !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          100
Mauve Bergamote, tome 2 : La fête des lucioles

Mauve Bergamote et Crookneck tiennent une herboristerie au milieu de la forêt. Cette année, ils vont à la fête des lucioles et emmènent Anaïs avec eux.



J'adore toujours autant cet univers. Les thèmes abordés ici sont l'amitié, la notion de famille et évidemment la botanique. Certains secrets sont dévoilés et d'autres mystères restent à résoudre.



Une bande-dessinée jeunesse plaisante et reposante, toujours très joliment illustrée. Avec un petit dossier d'herboriste à la fin mêlant informations sur les plantes et recettes de cuisine.



Commenter  J’apprécie          90
Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l'herbo..

Mauve Bergamote et Crookneck tiennent une herboristerie au milieu de la forêt. Différentes créatures viennent se fournir en plantes et en remèdes chez eux. Plutôt solitaires, une nouvelle rencontre va bouleverser leur quotidien.



"Mauve Bergamote" est une nouvelle série de BD jeunesse. Il n'y a pas de grande aventure dans ce premier tome : quelques mystères, des balades dans la nature, une histoire d'amitié naissante et un univers magique qui pointe timidement le bout de son nez. Une entrée en matière calme mais apaisante avec un petit dossier d'herboriste à la fin mêlant informations sur les plantes et recettes de cuisine.

Il n'empêche que je vais suivre cette série de près. L'univers graphique est sublime et j’adore ce genre de BD à l'histoire toute douce avec une pointe de documentation sur la nature.



Commenter  J’apprécie          90
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Voilà une bande dessinée qui était dans mon pense bête depuis fort fort longtemps. Je l'ai commandé chez ma libraire préférée et je l'ai enfin lue !



C'est d'abord la couverture qui m'avait fait craquer à l'époque. La bouille du dinosaure et de ce petit bonhomme étaient irrésistibles. Tout cela est bien beau me direz vous, mais parfois le contenu n'est pas à la hauteur de cette première impression.



En effet, j'ai quelques petites déceptions, le dessin, un peu maladroit par moment, à tel point qu'au tout début je n'étais pas certaine de reconnaître tous les personnages, le père de Tib en particulier.

Le découpage de l'histoire, on est sur des sortes de mini-histoire sur des doubles pages, mais les séparations ne sont pas très claires. Je pense qu'un jeune lecteur pourrait être un peu perdu.

Et enfin, deux cases un peu "violentes", je me dis qu'un jeune lecteur pourrait être dérangé. En tant qu'adulte, l'une de ces scènes m'a fait "rire", l'autre m'a mise mal à l'aise.

Voici pour les points négatifs.



A part cela, j'ai bien apprécié ma lecture, en effet, le petit Tib porte une tache de naissance autour d'un oeil, et cette différence dérange ses camarades qui se moquent de lui. j'ai donc trouvé son personnage très intéressant.

L'arrivée de ce dinosaure avec une tache sur un oeil change la vie de Tib qui trouve enfin un camarade de jeux, juste un peu encombrant !!!

Ce duo donne lui a des scènes comiques.

Il faut ajouter à cela des parents très particulier : un père qui ne cesse d'inventer les meilleurs exploits et une mère surprotectrice !



Alors au final, j'ai tout de même apprécié ma découverte et je vais certainement commander les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire de l'île d'Errance, tome 2 : Macha

L’île de l’Errance est un milieu paradisiaque. Tous les habitants ont le pouvoir de se transformer en humain ou en animal. Ils vivent en harmonie avec la nature. Macha est une jeune femme et une renarde et elle file le parfait amour avec Ronan, qui lui,est un homme qui peut prendre l’apparence d’un cerf. Ils vivent des jours heureux sur leur belle île quand des hommes viennent s’y installer. Au,début, la cohabitation ne se passe pas trop mal mais l’irrespect et la surexploitation des lieux par les humains entraînent de plus en plus d’incident entre les deux communautés. …



Entre le conte et la légende, cette bande dessinée au graphisme enchanteur se veut un plaidoyer écologique. Les dessins sont somptueux, aux couleurs chatoyantes. Cette histoire est sans doute destinée à un publique d’adolescent ou plutôt d’adulescent. Le scénario peut sembler naïf et pourtant il est engagé. L’histoire est emprunte de magie, d’ésotérisme, de bons sentiments et d’héroïsme. Évidemment, ce sont les humains les méchants. La nature est en guerre, elle veut reprendre ses droits. J’ai le sentiment qu’elle est inspirée de légendes amérindiennes. Elle m’a séduite, surtout pour ses dessins mais aussi pour le fond et le récit.

Commenter  J’apprécie          80
Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l'herbo..

Nous sommes dans une BD jeunesse qui met en avant la nature, les plantes et leurs bienfaits, mais aussi les dangers qu’on peut rencontrer quand on connaît mal son environnement. En parallèle, l’accent est mis sur l’importance d’apprendre à connaître les autres et de créer des liens malgré les différences.



Les dessins sont dans la même veine que ceux de la couverture: c’est joli, c’est doux et la nature est mise à l’honneur.



A la fin, un carnet propose de découvrir quelques plantes, une recette, etc. L’idée est bonne et les dessins sont très réussis, mais j’ai trouvé la police utilisée, qui imite une écriture manuscrite, assez illisible.



J’ai plus apprécié ma lecture pour le contexte que pour l’histoire en elle-même, qui manquait un peu d’une ligne directrice claire et d’enjeux identifiables facilement. D’autre part, j’aurais quand même bien voulu savoir pourquoi le personnage sur la couverture est affublé d’une tête de citrouille ^^



Bref, c’était joli, mais globalement je me suis un peu ennuyée et je n’ai juste pas accroché à l’histoire. Je ne lirai pas la suite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
Tib et Tatoum, Tome 3 : Tout le monde souri..

Dans ce tome, les enfants continuent à découvrir "l'école" : chaque adulte du clan leur apprenant des choses en fonction de ses talents. Evidemment, les leçons ne se déroulent pas toutes comme prévu, surtout quand Tatoum fait une apparition !

Le clan a toujours des difficultés à accepter cet animal encombrant !



On souris encore un peu, bien que j'ai eu quelques impressions de déjà-vu, en particulier avec la mésaventure du tailleur de pierre...une histoire de coup de menhir et de ses conséquences.



Tib commence à oser un peu plus réagir lorsque l'on se moque de lui et à prendre l'avantage dans certains cas.



Je lirais les deux derniers tomes parus pour voir où tout cela va nous mener !
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire de l'île d'Errance, tome 2 : Macha

De beaux dessins, une belle histoire mais je reste sur ma faim. Dommage que l'histoire ne soit pas plus dense, il y a plein de points d'ombre alors qu'Errance semble très riche.

Une petite déception qui ne m’empêchera pas de lire les autres volumes.
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire de l'île d'Errance, tome 2 : Macha

Une bonne BD en deux tomes qui nous entraîne dans un univers coupé en deux où les différents peuples ne se mélangent pas. Par peur, par méconnaissance, par bêtise aussi. Jusqu'au jour où un humai va se retrouver bloqué chez le peuple de la forêt.

BD sur la tolérance, l'acceptation de la différence, l'ouverture d'esprit.

Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          72
Une histoire de l'île d'Errance, tome 1 : Bran

Bran est l'arrogant fils du seigneur de la ville de Forcelieu. Une cité moyenâgeuse classique si ce n'est qu'au-delà s'étend une forêt magique où vivent des créatures extraordinaires.

Poursuivant une biche, Bran brave l’interdit et franchit la frontière. En rendant son dernier souffle, l'animal enchanté maudit Bran. Celui-ci sera désormais un corbeau parlant le jour et un humain croassant la nuit.

Pour survivre et trouver un antidote, il va devoir mettre son égo de côté pour faire équipe avec Macha, une guérisseuse capable de se transformer en renard.



Un bon premier tome qui installe un univers fantastique assez prometteur. Sans être hyper originale, l'histoire reste bien ficelée. Je lirai le second tome quand il sera sortie avec plaisir.

Cette bande dessinée est destinée à un public d'ado, à partir de 13/14 ans. Les personnages principaux sont sexuellement actif et un peu vulgaire.

Commenter  J’apprécie          70
Une histoire de l'île d'Errance, tome 1 : Bran

Bran est un jeune homme suffisant. Fils du seigneur d'Errance et futur héritier, il pose un regard superieur sur tout ceux sui l'entoure. Capricieux et irréfléchi, il va se retrouver dans une bien maivaise posture.

Car l'île d'Errance est divisée en deux. Suite à une guerre de mille ans, il a été établi que les hommes vivraient sur la côte, tandis que le coeur de l'île serait habitée par "les créatures".

Pour une bête question d'orgeuil, Bran brave les règles et pénètre belliqueusement la forêt interdite. Le jeune homme est alors maudit, Il est transformé en corbeau.

Incapable de rejoinre les sien, il zst contraint de collaboré avec une jeune guérisseuse. Sa quête pour retrouver forme humaine commence.

Une aventure fantastique très joliment illustrée, dont l'originalité tient principalement à son héros parfaitement indupportable! Bavard et imbu de lui même vaille que vaille!
Commenter  J’apprécie          70
Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l'herbo..

L'herboristerie n'est pas un sujet très présent dans le 9ème art. Flora Grimaldi a décidé de s'en emparé et de l'intégré dans une histoire pour les enfants. Mauve Bergamote est une petite fille singulière avec des cheveux mauve, vivant dans une grande maison avec un être ayant une tête de citrouille, Crookneck. Elle suit l'école de la vie en récoltant des plantes, en semant des graines et en réalisant des préparations pour la boutique. Ses parents sont partis pour une durée illimitée. Des adolescentes en sortie scolaire se perdent et viennent piétiner un jardin pour faire de jolies selfies. Anaïs vient s'excuser et offre un dessin. La résidente ne semble pas heureuse de cette démarche. La personne qui veille sur elle, l'incite à se comporter autrement et invite même Anaïs à faire son stage. L'enfant croyant que l'on veut la remplacer se montrer désagréable jusqu'au moment où elle découvre que l'extérieure peut être aussi une richesse pour elle. Une façon élégante de parler de la nature comme lien social. On découvre la richesse des végétaux partout présents et qui peuvent soigner beaucoup de choses réelles et irréelles. D'ailleurs, à la fin on trouve des recettes de produits comestibles. Cécile propose un univers graphique assez réaliste avec un soupçon de fantaisie pour y fair
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l'herbo..

Voici une BD absolument adorable qui fleure bon l’automne et l’amour de la nature.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Mauve, une petite fille herboriste qui vit dans une jolie maison au cœur de la forêt avec Crookneck, un humain à tête de citrouille qui veille sur elle en l’absence de ses parents.

Mauve est une petite fille solitaire dans l’âme qui préfère la compagnie des plantes à celle de ses congénères. Mais elle va devoir amadouer son caractère quand elle se voit obligée de cohabiter avec un autre membre de son espèce, une petite fille attachante au doux prénom d’Anaïs…

Une petite BD parfaite pour les amoureux des plantes dont les illustrations de Cécile et la couleur d’Hugo Poupelin ne font que sublimer la poésie de l’histoire. J’ai passé un merveilleux moment en compagnie de ces personnages atypiques, même si l’histoire est d’une grande simplicité, l’atmosphère qui se dégage de l’ensemble est un vrai plaisir de lecture.


Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Flora Grimaldi (357)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
566 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}