AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une histoire de l'île d'Errance tome 2 sur 3

Maike Plenske (Illustrateur)
EAN : 9782344012390
64 pages
Glénat (01/06/2016)
3.83/5   39 notes
Résumé :
Lorsque les Humains découvrent l'île d'Errance, elle est luxuriante et peuplée de différentes Créatures qui vivent en harmonie depuis des millénaires.
Celles-ci tentent d'abord avec bienveillance de laisser une place aux nouveaux arrivants.
Mais avec les années, plus les Humains s'étendent et ravagent l'île, plus la guerre devient inéluctable, entraînant dans la tourmente la jeune Macha et son amant Ronan.
Que lire après Une histoire de l'île d'Errance, tome 2 : MachaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 39 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'une bédé que j'avais acheté il y a longtemps
Deux ans je crois
Le vendeur, un peu lourd dans son avis de plaire, m'avait assuré que , même si tome 2, on pouvait le lire sans en avoir lu d'autres. J'ai faibli (je ne suis pas très résistante à l'Insistance) et je l'ai pris, me promettant ou de le lire ou de lire le premier tome avant.
Et puis je l'ai laissé, sur la pile des livres à lire. Les saisons ont passé, les livres s'y sont empilés, succédés, et je regardais cette couverture d'un air coupable.

Tout ça pour dire que finalement je l'ai lue ce soir. Pourquoi ce soir je ne sais pas, en tout cas le vendeur avait raison, on la lit très bien en one-shot. Les dessins sont agréables, ronds, colorés, doux, et l'histoire manque de profondeur et de relief, ce qui donne un livre dont le sens n'est pas très maîtrisé. Est-ce sensé être enchanteur, enfantin, cruel, adulte ou jeunesse ? J'avoue être passée par un mélange de joie (finalement c'est pas si mal) déception (c'quoi ce texte à gros sabot) faim (ah ? Ça va dans cette direction). Mais définitivement je n'avais pas besoin d'attendre deux ans pour le lire.

[La couverture du visage de Macha dans les feuillages va me manquer au pied de mon barda-de-livres]
Commenter  J’apprécie          100
L'île de l'Errance est un milieu paradisiaque. Tous les habitants ont le pouvoir de se transformer en humain ou en animal. Ils vivent en harmonie avec la nature. Macha est une jeune femme et une renarde et elle file le parfait amour avec Ronan, qui lui,est un homme qui peut prendre l'apparence d'un cerf. Ils vivent des jours heureux sur leur belle île quand des hommes viennent s'y installer. Au,début, la cohabitation ne se passe pas trop mal mais l'irrespect et la surexploitation des lieux par les humains entraînent de plus en plus d'incident entre les deux communautés. …

Entre le conte et la légende, cette bande dessinée au graphisme enchanteur se veut un plaidoyer écologique. Les dessins sont somptueux, aux couleurs chatoyantes. Cette histoire est sans doute destinée à un publique d'adolescent ou plutôt d'adulescent. le scénario peut sembler naïf et pourtant il est engagé. L'histoire est emprunte de magie, d'ésotérisme, de bons sentiments et d'héroïsme. Évidemment, ce sont les humains les méchants. La nature est en guerre, elle veut reprendre ses droits. J'ai le sentiment qu'elle est inspirée de légendes amérindiennes. Elle m'a séduite, surtout pour ses dessins mais aussi pour le fond et le récit.
Commenter  J’apprécie          80
Une bonne BD en deux tomes qui nous entraîne dans un univers coupé en deux où les différents peuples ne se mélangent pas. Par peur, par méconnaissance, par bêtise aussi. Jusqu'au jour où un humai va se retrouver bloqué chez le peuple de la forêt.
BD sur la tolérance, l'acceptation de la différence, l'ouverture d'esprit.
Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          72
Macha et son amoureux habitent Errance, une île en paix.
Un jour, des humais on découverts cette île et voulaient arracher les arbres. Mais Macha n'allait pas les laisser faire. Toutes les créatures sur cette île allaient se battre contre les humains.
Mais malheureusement son mari n'est pas immortelle, transpercer par une flèche il mourra.
Apparemment il y a un moyen de le faire ressusciter mais avec les humais et en plus les épreuves pour le ressusciter, elle risque d'y laisser sa peau.
Super BD et bien trouver mais la personnage principale n'est pas assez attachante.
Commenter  J’apprécie          50
Je m'attendais à retrouver le duo de personnages du premier tome. Ici, le récit fait un bon en arrière. Dans la bande-dessinée précédente, Macha parle de la déception amoureuse qu'elle a vécue.
L'histoire débute avec la colonisation de l'île par les humains. Si une cohabitation précaire est possible, au début, rapidement les humains veulent plus. Une guerre est donc déclarée entre les deux peuples.
Ce tome permet de mieux comprendre la violence des rencontres entre créatures et humains. Depuis le début, je m'interrogeais sur les traits noirs qu'elle porte sur son visage. J'ai eu des réponses. Les créatures protègent la nature, alors que les humains la détruisent. Il est facile de faire le parallèle entre les écologistes et la société de consommation.
Macha est devenue avec ce tome un personnage plus complexe. Les dessins m'ont projeté dans ce monde fantastique. J'ai tourné les pages avec rapidité, facilité et plaisir.
Si vous regardez bien, vous verrez une petite apparition de Bran. Il faut tout de même attendre le prochain tome, sur sa petite soeur pour véritablement le revoir. J'espère que cette série ne m'emmènera pas une fois sur deux dans le passé, car j'apprécie lorsqu'il y a une continuité.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD
23 août 2016
Colorée, envoûtante mais aussi cruelle, Macha : Une histoire de l’île d’Errance est un récit qui plaira particulièrement aux plus jeunes, mais qui ne laissera pas non plus les adultes indifférents.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
19 juillet 2016
Une histoire qui saura parler aux plus jeunes, mais d’une manière trop superficielle pour intéresser leurs aîné(e)s, mais là n’est pas le cœur de cible de l’album.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
31 mai 2016
Le regard est certes quelque peu caricatural et extrêmement partisan, mais il sert admirablement bien le propos des auteures qui défendent ainsi une certaine légitimité de la nature à pouvoir s'épanouir.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Macha es-tu heureuse ?
- Oui évidement.
- Eh bien, tu ne devrais pas l'être ! Je vois bien que tu aimerais mieux aller te battre avec les autres ! Sans parler du fait que maintenant tu as tous ces pouvoirs ou je ne sais quoi !
- Mais moi, je veux seulement être avec toi...
- Comment peux-tu vouloir vieillir alors que tu pourrais rester belle pour toujours ?!
- Mais quel serait l'intérêt d'être immortelle si c'est pour de voir vieillir et mourir ?!
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Video de Maike Plenzke (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maike Plenzke
Les coups de cœur Glénat des libraires - spécial jeunesse
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..