Éditeur : Glénat (14/01/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 62 notes)
Sur l'île d'Errance, les Humains se méfient comme de la peste des Créatures, des êtres magiques aux pouvoirs redoutables. Lors d'une partie de chasse dans la Forêt Interdite, le jeune et arrogant Bran blesse mortellement une biche aux cornes d'or qui s'avère être l'une de ces Créatures. Elle lui jette alors un terrible sort : le jour, Bran se changera en corbeau pour ne redevenir humain qu'une fois la nuit tombée. Rejeté par les siens, Bran trouve alors refuge auprè... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
tearsless
  06 avril 2015
Bran est l'arrogant fils du seigneur de la ville de Forcelieu. Une cité moyenâgeuse classique si ce n'est qu'au-delà s'étend une forêt magique où vivent des créatures extraordinaires.
Poursuivant une biche, Bran brave l'interdit et franchit la frontière. En rendant son dernier souffle, l'animal enchanté maudit Bran. Celui-ci sera désormais un corbeau parlant le jour et un humain croassant la nuit.
Pour survivre et trouver un antidote, il va devoir mettre son égo de côté pour faire équipe avec Macha, une guérisseuse capable de se transformer en renard.
Un bon premier tome qui installe un univers fantastique assez prometteur. Sans être hyper originale, l'histoire reste bien ficelée. Je lirai le second tome quand il sera sortie avec plaisir.
Cette bande dessinée est destinée à un public d'ado, à partir de 13/14 ans. Les personnages principaux sont sexuellement actif et un peu vulgaire.
BidouilleB
  14 janvier 2015
Bran est un jeune homme suffisant. Fils du seigneur d'Errance et futur héritier, il pose un regard superieur sur tout ceux sui l'entoure. Capricieux et irréfléchi, il va se retrouver dans une bien maivaise posture.
Car l'île d'Errance est divisée en deux. Suite à une guerre de mille ans, il a été établi que les hommes vivraient sur la côte, tandis que le coeur de l'île serait habitée par "les créatures".
Pour une bête question d'orgeuil, Bran brave les règles et pénètre belliqueusement la forêt interdite. le jeune homme est alors maudit, Il est transformé en corbeau.
Incapable de rejoinre les sien, il zst contraint de collaboré avec une jeune guérisseuse. Sa quête pour retrouver forme humaine commence.
Une aventure fantastique très joliment illustrée, dont l'originalité tient principalement à son héros parfaitement indupportable! Bavard et imbu de lui même vaille que vaille!
blandine5674
  29 avril 2018
Décidément le fantasy n'est pas pour moi ! Les êtres qui se transforment m'empêchent d'adhérer à l'histoire, alors que je l'accepte dans les albums pour enfant. Cette BD m'a fait de l'oeil par son graphisme et ses couleurs et non pour ses dialogues parfois limites.
kanux
  31 janvier 2015
Une bonne lecture en fantasy... ça fait plaisir. Un seul volume, chez Glénat, où l'intrigue, du coup, avance vite. Il y a aussi un très joli coup de crayon (de Maike Plenzke) qui rappelle un peu le style de la série apocalyptique Gung Ho. On se laissera prendre par l'histoire de ce prince pas très sympathique qui adore terroriser les petites gens, s'occuper de son droit de cuissage ou encore chasser, devenir un maudit parce qu'il a bravé un interdit, rentrer dans une forêt où vivent des humains capables de se transformer en animaux (des changeforme quoi). Lui-même, après avoir blessé une de ces changeforme sera transformé, soudain, en corbeau... sa vie va donc basculer et réveiller, également de vieilles guerres... en bref, une belle ambiance, de bons personnages, un scénario prometteur pour la suite. Ce serait dommage de passer à côté, si vous aimez la fantasy.
Eden_Zorjunn
  01 septembre 2017
Ayant découverte le prix « Bulle en Fureur » qui récompense tous les ans une BD jeunesse, je teste celle-ci. Elle faisait partie de la sélection 2016.
Bran, le personnage principal, est haïssable et surtout exécrable. Il se pense supérieur à tout le monde. Voulant obtenir le trophée d'une biche aux bois d'or, il se retrouve maudit. Une nouvelle vie commence pour lui.
Macha, une renarde, est la bonne samaritaine. Elle est guérisseuse. Son passé n'est pas des plus rose, pourtant elle supporte Bran et commence à l'apprécier.
L'histoire est intéressante. Bran set forcé de vivre dans la nature pour se cacher des humains. Ce personnage évolue légèrement au fil des pages. Je pense que la suite sera encore plus savoureuse.
Les illustrations sont vraiment sympathiques. Les gammes chromatiques choisies pour chaque lieu sont bien pensées. Elle donne toute une atmosphère au récit. Je n'aime généralement pas la colorisation numérique, pourtant ici, c'est envoûtant. Cela me rappel certains jeux vidéo ou dessins animés.
Cette lecture me donne envie d'aller plus loin en lisant le tome 2 et peut-être le tome 3. Si les premières pages sont importantes pour l'histoire, je dois avouer avoir fait un effort pour les lire. La couverture me faisant penser à une scène du « château ambulant » de Hayato Miyazaki n'y est certainement pas pour rien.

BulledEncre   27 février 2015
Bien loin des habituelles histoires de fantasy, nous nous enfonçons dans un récit intimiste où la magie effleure la peau à chaque instant.
Sceneario   17 février 2015
Le trait léger de MaikePlenzke, illustre à merveille le récit. Son dessin sans encrage et les couleurs qui se fondent les unes dans les autres apportent une note de classicisme traditionnel aux contes. Les expressions et les regards des personnages offrent par contre une touche de modernité. Cette savante alchimie donne à l’ensemble de l’album une vivacité, une harmonie et une légèreté qui rendent la lecture de ce conte bien agréable.
BullesEtOnomatopees   10 février 2015
Cette bande dessiné nous plonge dans un monde de fantasy qui tend à nous reconnecter à la part de magie qui animait nos jeux d'enfants. On regretterait presque que ce ne soit qu'un one shot.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   10 février 2015
Bien que peu originale, Bran s'avère une fable efficace et charmante, une ballade onirique à la source des âges.
BoDoi   06 février 2015
L’ouvrage de Grimaldi (Tib & Tatoum, Big Bang Cats…) est tout ce qu’il y a de plus classique en termes de conte initiatique. Cependant la scénariste arrive, avec beaucoup d’humour et de subtilité, à dépoussiérer le genre et le rendre attractif pour un lecteur adolescent ou adulte. Le dessin coloré et très vivant de Maike Plenzke (qui signe ici, avec succès, son premier album) vient parfaire le travail.
JumaxJumax   27 avril 2017
- J'ai bénéficié d'une très bonne éducation !
- Ça saute pas aux yeux...
ebardinebardin   23 septembre 2015
« Je manie l'arc et l'épée bien mieux que mon frère. D'ailleurs, lui ne pense qu'à la musique, c'est ridicule ! Une vraie gonzesse ! » (p. 33)