Tib et Tatoum tome 2 sur 5
Glénat (23/10/2013)
3.9/5   26 notes
Qui n'a jamais rêvé d'un dinosaure comme meilleur ami ?
Reste à la faire cohabiter avec papa, maman et tout le clan !
Que lire après Tib et Tatoum, tome 2 : Mon dinosaure a du talent !Voir plus
Depuis que Tib a trouvé le dinosaure Tatoum, sa vie a changé. Ces deux-là sont devenus les meilleurs amis du monde. Si au début les membres de son clan ne voulaient pas croire le jeune garçon et pensaient que le dinosaure n'était qu'un compagnon imaginaire, ils ont dû se rendre à l'évidence : il existe bel et bien. Craignant l'animal, les autres enfants n'en continuent pas moins de se moquer de Tib et de sa tâche de naissance autour de l'oeil. Aussi, lorsque sa mère lui demande de ne plus fréquenter Tatoum (trop dangereux !) pour se rapprocher des camarades de son âge, le petit bonhomme se doute que les choses ne vont pas se passer sans encombre…

Une série jeunesse toujours aussi fraîche et colorée. Chaque gag peut se lire indépendamment mais les événements s'enchaînent et permettent au récit de progresser pour donner su sens à l'ensemble de l'histoire (un peu comme avec Les nombrils).Les relations difficiles entre Tib et les autres enfants abordent avec finesse la question de la discrimination et du rejet de l'autre.

Le trait de Bannister est simple, tout en rondeur, est proche de celui de Julien Neel (Lou !). La quasi absence de décor ne nuit pas au charme que dégage l'ensemble. Une série jeunesse drôle et intelligente aux personnages attachants, idéale pour les 8-10 ans.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Après ma découverte plutôt sympa avec le premier tome, j'ai commandé les autres de la série.

Dans ce tome 2, on continue à suivre Tib et Tatoum et la tribu qui tente de vivre avec la proximité d'un "dangereux" dinosaure.

Du côté des dessins, ce n'est pas mon style préféré, mais on s'y fait.

Pour l'histoire on poursuit les thématiques du premier tome. Tib est toujours moqué à cause de sa tâche de naissance. La maman de Tib est toujours aussi surprotectrice. On découvre un peu les autres membres de la tribu.

Un tome sympa, qui fait sourire à plusieurs reprises !

Le suivant est prêt à être lu !
L'existence de Tatoum a été révélé au grand jour. S'il ne sera plus chassé par le clan, il est encore montré du doigt... Spécialement par la mère de Tib, qui n'apprécie pas cette amitié étrange. Heureusement, Tib et Tatoum n'ont pas l'air de s'en faire plus que cela.

Avec cette série faussement gentillette, les auteurs nous racontent le dur et impitoyable vie d'un enfant. L'âge préhistorique n'est que le prétexte à avoir un dinosaure (d'ailleurs le seul qui soit dans la série), car tout l'ensemble est contemporain. Les enfants ,entre eux, ne s'épargnent pas. Les parents s'inquiètent et cherchent du réconfort auprès du chef. Il est même question des loies naturelles. Si la série traite de notre enfance et nous rappelle qu'elle était une micro-société, les auteurs détournent cette ambiance sombre par des dialogues et des situations humoristiques.
Si la plupart des personnages n'évoluent pas, deux caractères feront la différence : le chef de la tribu semble plus jeune et sage qu'il ne paraît. Quant au père de Tib, c'est le papa copain-amant-mais étourdi qui est décrit.
Avec son graphisme rond et doux, Bannister pourrait nous faire croire que Tatoum n'est pas dangereux, mais, malgré une morphologie "mignonne" et une amitié à toute épreuve, les auteurs nous rappellent que le dinosaure reste un animal sauvage. Si, dans la plupart des séries, le fond reste uniforme, l'arrière plan de Tib et Taoum est souvent décoré (nature, personnages, nuages). Un effort à souligner !

Tout en naviguant entre série jeunesse humoristique et pédagogie, Tib et Tatoum plaît aux adultes comme aux enfants. Ce nouveau duo de Tcho rappelle les séries anthologiques (Calvin et Hobbes) tout en marquant de sa patte (de ses crocs ?) son territoire. Vous en reprendrez bien un peu ?

TIB ET TATOUM T2 : MON AMI DINOSAURE A DU TALENT
AUTEUR : GRIMALDI
DESSINATEUR : BANNISTER
EDITIONS : GLENAT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Suite de la vie quotidienne de Tib et Tatoum.
Les deux amis passent tout leur temps à jouer ensemble mais les autres enfants et les adultes restent sceptiques face à cette amitié même après avoir vu Tatoum sauver Tib. La peur des villageois peut être telle que la maman de Tib lui interdit de revoir le dinosaure.
Les deux amis réussiront-ils à convaincre la maman deTib que Tatoum ne représente pas de danger pour son fils ?

Ce second tome est tout aussi sympathique que le premier et l'amitié toujours aussi mignonne. Les petites scennettes sont plutôt drôles et vraiment attendrissantes.
Le graphisme est toujours le même, simple et avec des couleurs naturelles et belles.
Le seul regrès que j'ai eut a été les moments de l'histoire où Tib était avec les autres enfants et non avec Tatoum.
Maintenant que la tribu est au courant de l'existence de Tatoum, le dinosaure, sa présence est autorisée aux alentours. Pourtant, il fait peur aux parents...
Toujours aussi espiègles dans leurs jeux, Tib et Tatoum sont prêts à nous en faire voir de toutes les couleurs. Une jolie bd sur l'amitié, l'entre-aide avec beaucoup d'humour sur le contexte historique.
Dès 7 ans

Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
BulledEncre
25 novembre 2013
Flora Grimaldi étoffe son récit en donnant un place un peu plus grande aux parents des garnements qui font des misères à Tib [...] Les planches de Nicolas Bannister sont toujours un régal pour les yeux, un trait simple mais diablement efficace, on n’en attend pas moins pour une BD d’humour.
BoDoi
07 novembre 2013
De l’amitié, des personnages attachants, de l’humour, des petites et des grosses bêtises, de la taquinerie et de l’insouciance, on retrouve les principaux éléments sur lesquels se construit généralement une bonne série jeunesse.

Lire un extrait