AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Jenner Metz (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A l'heure du déjeuner

Cette grenouille en veut toujours plus et à les yeux plus gros que le ventre. Sa naïveté et son avidité vont la conduire à sa perte.



C'est une histoire amusante, dont on devine assez aisément la chute, mais qui n'en perd pas moins de son efficacité. Une sorte de conte en randonnée avec des illustrations au style attrayant. Très chouette.
Commenter  J’apprécie          10
Course contre le temps

Une belle petite histoire qui englobe une belle morale dans une intrigue de science fiction. Assez original et le traitement de l’auteur permet aux jeunes lecteurs d’accéder à plusieurs niveaux de lecture. Une écriture toujours aussi agréable et des héros attachants, une réussite plutôt sympa pour cette nouvelle parution aux éditions Alice.



Cette histoire nous mène sur les traces de Corentin et deux de ses amis qui rentrent en possession d’un objet leur permettant d’arrêter le temps et de pouvoir ainsi réaliser des actions en toute impunités. Derrière ce postulat de départ se cache néanmoins d’autres thèmes tel que l’amitié, les conséquences de ses actes et l’importance de la symbiose avec la planète.



L’auteur, grâce à son écriture toujours fluide, nous permet de bien rythmer ce roman à travers les actions de ses héros et d’arriver vers une résolution du problème qui n’apparaît pas si simple au premier abord. Un bon petit livre donc, à la thématique pas si simpliste qui ravira surement nos lecteurs en herbe!
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Course contre le temps

... J’ai beaucoup aimé suivre Corentin dans son aventure insolite ! Avec son meilleur copain, ils vont faire les quatre cents coups en ayant tout le temps qu’ils veulent ! Mais tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont devoir se sortir de cette mauvaise passe… Cette histoire est destinée aux lecteurs dès 8 ans. Il est rempli d’action avec de supers personnages attachants et courageux. L’intrigue est originale et on se prend très vite au jeu de cette course contre le temps. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage qui va vous faire voir votre emploi du temps d'un autre œil !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Course contre le temps

Un roman jeunesse que j'ai lu bien trop vite mais qui m'a fait passer un bon moment. Florence Jenner Metz montre à nos préadolescents l'importance de prendre du temps pour soi mais aussi avec les autres et ce en toute bienveillance. J'ai aimé le côté "fantastique" de l'histoire qui apporte une touche moderne à un sujet simple mais essentiel. A découvrir 😉 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
De bien étranges disparitions

A Vauthiermont, les poules du père Benoît ont disparu.

On cherche le voleur et les soupçons se posent sur les deux nouveaux de l'école, Jérôme et Djibril. Les deux garçons décident de mener l'enquête si on peut appeler cela ainsi.

Le contenu est très plat sans suspense, sans rebondissements, sans humour.

Pas l'ombre d'une petite illustration alors que le livre est tout mince et destiné à de jeunes lecteurs. Il faut reconnaître que la couverture était prometteuse.

J'ai rencontré aussi du vocabulaire non adapté aux enfants et ce, sans explications, comme "différence ethnique et culturelle". En général, du vocabulaire pointu est remis dans un contexte pour permettre aux plus jeunes de comprendre.

Finalement, il faut connaître les enfants pour écrire des livres qui leur sont destinés. Ce n'est pas si simple.

Quand mon petit-fils a déclaré "Il est nul ce livre" en développant ses arguments, je l'ai lu à mon tour et j'ai compris. Nous avons quand même discuté des jugements trop hâtifs que l'on pourrait donner.

J'aurais dû me méfier et aller comme d'habitude chercher mes livres jeunesse dans la librairie spécialisée de ma ville.
Commenter  J’apprécie          224
De bien étranges disparitions

Quand 2 jeunes s'amusent à mener l'enquête sur le vol de poules du voisin mal luné, quand en plus ces 2 jeunes sont les petits nouveaux du village ils sont tout pour être accusés. L'union fait la force, et leur permet de faire connaissance. Rapidement l'affaire est élucidé.



C'est bien mené agréable et réaliste, un premier pas vers la lecture de polar.
Commenter  J’apprécie          10
De bien étranges disparitions

Jérémy vient d'arriver dans le petit village de Vauthiermont. Et comme il est nouveau, c'est forcément lui qui fait l'objet de rumeurs quand quelques poules disparaissent chez son voisin. A moins que ce soit Djibril, nouveau aussi et en plus à la peau noire ! Les deux nouveaux amis vont mener l'enquête.
Commenter  J’apprécie          00
De bien étranges disparitions

Jérémy vient de déménager dans un tout petit village à la campagne. Un village bien trop tranquille selon lui. Jusqu'au jour où en arrivant à l'école, il apprend que son voisin, le père Benoît, s'est fait voler des poules pendant la nuit. Mais qui est le voleur ? Malheureusement, dans les petits villages bien tranquilles où il ne se passe jamais rien, quand on est nouveau, on est très vite accusé...

Une première lecture sympathique bien qu’un peu simple. Les deux nouveaux de l’école décident de chercher eux-mêmes qui est le voleur de poules. Nous découvrons que c’est le père Benoit, qui est somnambule et qui allait jusqu’à son jardin la nuit. Le récit évoque un peu la différence et les préjugés des enfants. Pas d’illustrations.

Pourquoi pas. Dès 9 ans.

Commenter  J’apprécie          10
De bien étranges disparitions

Jérémy vient d'arriver dans le petit village de Vauthiermont. Et comme il est nouveau, c'est forcément lui qui fait l'objet de rumeurs quand quelques poules disparaissent chez son voisin. A moins que ce soit Djibril, nouveau aussi et en plus à la peau noire ! Les deux nouveaux amis vont mener l'enquête.

Roman très court qui plaira aux 6e et aux petits lecteurs. Il peut ouvrir la discussion sur l'étiquette qu'on colle parfois sur les personnes, avant même d'apprendre à les connaitre.
Commenter  J’apprécie          50
Histoires trop stylées

Un exercice de style à la Queneau autour de quatre contes joyeusement revisités.

Une souris verte, le bon roi Dagobert, le corbeau et le renard et les trois petits cochons.



C'est drôle, frais et surprenant. Un (trop ?) petit moment de plaisir pour les petits et les grands


Lien : https://www.noid.ch/histoire..
Commenter  J’apprécie          60
Histoires trop stylées

Incontournable Avril 2021



Ce petit livre ( parce que je ne peux pas appeler ça un "roman") est un condensé de multiples styles qui utilise comme base la chanson "Une sourie verte", de la chanson "le bon Roi Dagobert", la fable du "Renard et du corbeau" et le conte des "Trois petits cochons".



Vous trouverez pour ces quatre histoires plusieurs façon de se les réapproprié qui sont parfois hilarantes! Entre autres chose vous trouverez: sonnet, morale, recette, étude descriptive, roman policier,didascalies, bande annonce cinématographique ( dans le genre Star Wars), haïku, petite annonce, bruitage, tragédie antique, compte-rendu sportif, gènese, comptine, interview, entretient judiciaire et même un horoscope! Et plus encore. Entre chacune, les personnages se "croisent".



Ici, on célèbre l'Écriture dans toutes ses formes, des plus anciennes aux plus modernes, des courtes aux longues, des intellectuelles aux humoristiques. le fait de prendre des histoires très connues et de les remanier ainsi est très original et très divertissant. L'intérêt réside dans l'exercice même.



Une belle petite trouvaille qui permet aux jeunes ( et moins jeunes) de découvrir la panoplie de façon de rédiger un texte et qui célèbre du coup la beauté de la langue de Molière.



Vous ne verrez jamais plus la sourie verte, le Roi Dagobert, le renard et le corbeau, ainsi que les trois petits cochons de la même manière.



Les trois "moyens de communication - Lettre/Télégramme/Textos - m'a bien fait rire.



Et accessoirement, un excellent livre pour faire sourire!



À voir!



*À partir du 3e cycle primaire environ (10-12 ans+)
Commenter  J’apprécie          40
Histoires trop stylées

Ce court roman nous permet de découvrir ou de re-découvrir des chansons, comptines, fables connus de tous mais de façon très originale!!!

La comptine Une souris verte se transforme en poésie, les Trois petits cochons sont métamorphosés en haïku, Le corbeau et le renard sont décrits autrement...

Florence Jenner Metz m'a fait sourire, rire...

Quelle belle idée de transformer ces fables,contes et autres lectures jeunesse en un style complètement autre...

La version des Trois petits cochons est un peu plus cruelle, La Souris verte en Haïku est très agréable tout comme dans sa version theatralisée ou en version mathématique...

La plume de cette auteure est drôle, entraînante, avec un gros zeste de fantaisie...
Commenter  J’apprécie          30
Interdit !

L'avis d'Ophélie:

J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre aux enfants que de faire quelque chose d'interdit peut être dangereux, surtout sur internet.



L'histoire est très bien . Anatole est un petit garçon désobéissant. Mais un jour il apprend à ces dépens que Internet n'est pas un jeu et que ce qui est interdit est vraiment interdit. Cette histoire est très bien car ça aide à comprendre les risques d'Internet avec une part de magie.



Les personnages sont réalistes donc on se prend vraiment à l'histoire .Mon personnage préférée est Anatole car il croit savoir tous sur Internet mais il comprend qu'il ne sait pas tout.



La couverture est jolie et bizarre car j'ai eu l'impression que Anatole est absorbé par l'ordinateur. J'ai bien aimé cette part de mystère car on a envie de lire le livre pour savoir que ce qu'il l'absorbe autant.



Un livre très bien que je conseille pour les 10 ans et plus.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Interdit !

Anatole est un fan d'internet et lorsque son père lui intime l'ordre de ne pas aller sur un site, le goût de l'interdit se montrant le plus fort, Anatole et son copain Basile franchissent aussitôt le portail du site Eurékajaitrouvé contre tout bon sens. Devant le mur de cadeaux qui défile sous leur yeux ébahis et l'offre alléchante du professeur Eurékajaitrouvé, les garçons commandent les choses les plus folles qui rendront leur quotidien agréable et sans efforts. Pourtant, tout engagement doit s'acquitter d'un paiement évidement et les deux garnements se retrouvent pris au piège lorsque le professeur, malicieux et sournois magicien, leur réclame son dû. Ils n'auront que jusqu'à minuit pour rembourser leurs extravagances sinon le professeur s'emparera des parents et des animaux de compagnie d'Anatole.

Florence Jenner Metz revisite le mythe de Faust de Goethe, contrat "aux petits caractères maléfiques" qui se retrouve également dans "Pinnochio" de Collodi avec le terrible marionnéttiste qui piège ses cancres dans son parc d'attraction pour les changer en ânes. "INTERDIT!" est un récit sur la confiance en l'expérience parentale souvent perçue à un âge pré-ado ou adolescent comme liberticide. Si Anatole se sort de cette triste situation ensorcelée extravagante, les jeunes lecteurs comprendront sans doute qu'ils pourront compter sur l'aide d'un adulte responsable de confiance dans pareille situation. Un titre intéressant et amusant!
Commenter  J’apprécie          60
Interdit !

Ce chérubin aime braver "l’interdit", d’ailleurs il suffit qu’on prononce ce mot magique pour qu’Anatole désobéisse.

Ce jour là, Anatole, génie informatique en herbe, raconte à son papa qu’il a découvert un site fabuleux, un site où on peut acheter des trucs incroyables, mais se montre intraitable : :IN-TER-DIT ! et il engage Anatole à inviter son voisin pour jouer afin de le laisser lire son journal tranquillement. (cool papa !)



Et que risque-t-il de se produire quand on est un petit garçon qui possède un ordinateur dans sa chambre et que papa et maman ne contrôlent pas ? On s’engage sur un site, on achète… Mais ce site a la particularité d’être magique : le personnage qui y gère les commandes et les paiements, sorte de magicien mielleux et toxique, se montre très peu accommodant lorsqu'il s'agit de règler ses dettes, Anatole a commandé pour 150 € et doit payer sous peine de voir ses parents disparaître ainsi que son chat et ses poissons rouges.



Voilà se qui se passe quand on ne lit pas les informations qui apparaissent dans de furtives fenêtres que l’on s’empresse de fermer, ou sur les pages d'accueil, quand on ne connaît pas les dangers d’internet et quand on désobéit.



Ce petit roman est passionnant : il met en garde enfants et parents, raconte une histoire pleine de suspens, véritable page-turner pas très difficile à lire pour les enfants de 9 à 12 ans.



Une histoire sans prétention et parfois surprenante par son côté fantastique, une histoire toutefois qui délivre un message concernant un problème à ne pas prendre à la légère.


Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          444
Interdit !

Un livre sans prétention, à l'intrigue pourtant prometteuse qui déçoit tant sa morale assommante prend le pas sur l'histoire. Le jeune protagoniste passe la moitié du livre, pourtant très court, à se dire qu'il n'aurait pas du désobéir à ses parents. Une réflexion pas bien poussée qui empiète sur l'histoire trop peu approfondie et rapidement expédiée.

Pourtant friand de littérature dite "jeunesse" et hostile à la catégorisation à outrance de la littérature par âges, "Interdit !" répond tant aux clichés du genre qu'il sera difficilement apprécié au-delà de 10 ans.

Bon point malgré tout pour l'originalité de l'histoire, qui offrait à l'auteur un champ infini de possibilités. Mais bien malheureusement, l'auteur choisit ici de centrer son attention sur les leçons tirées des erreurs d'Anatole. Je sors donc de cette lecture la fois déçu et frustré à l'idée que Florence Jenner Metz soit passée à côté du potentiel de sa propre histoire. Mais l'auteur prend ici le parti de préférer donner une leçon plutôt que d'émerveiller ses jeunes lecteurs. Dommage.
Lien : http://www.petitlabodelimagi..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un loup

Attention les enfants, voici le loup...

un vrai de vrai, un dur de dur...

si bien que même le vent tremble à sa vue...

Un très long museau poilu, de terribles yeux globuleux,

de grandes oreilles en pointe et une queue toute velue,

des griffes acérées à souhait

et un ventre gros et gras

qui ne pense qu'à manger...

Mais le pire reste à venir, ce dont il est le plus fier :

ce sont ses terribles, ses monstrueuses, ses effrayantes

dents pointues comme jamais loup n'a eu !

Et il en prend grand soin, vous vous doutez pourquoi…

Mon avis : Un goûter conte au titre évocateur de « 1 bonbon + 1 bonbon = faites l’addiction » étant prévu prochainement au théâtre de mon village, j’ai voulu interpeler mes jeunes lecteurs pour qu’ils aillent y assister en proposant une petite sélection sur ce thème en bout de rayonnage. C’est grâce à cela que j’ai découvert l’album que je vous présente aujourd’hui, simplement parce qu’il parle aussi de … friandises. Le loup est le narrateur de l’histoire et il se décrit dans ce qu’il y a de plus terrorisant en lui, en appuyant bien sur ses aspects physiques les plus redoutables. C’est ainsi qu’à la lecture du texte on peut faire monter l’adrénaline chez le petit auditeur et captiver son attention, jusqu’au moment où la pirouette finale choisie par l’auteur lui fera pousser un soupir de soulagement… Les illustrations contribuent très largement au succès de l’ouvrage. Elles sont composées de découpages, de pliages et de collages de divers matériaux : feuilles et écorce d’arbre, fleurs, plumes, tissus et matières en tous genres, aluminium, carton, objets et friandises se détachant sur des couleurs chatoyantes et vivantes. L’éditeur a choisi de jouer avec la police utilisée : elle varie au fil du texte tant par la taille que par les teintes employées. De plus, il utilise un papier très épais qui va permettre aux plus petits de manipuler le livre avec facilité sans trop risquer de l’abimer. Je pense que cet album sera beaucoup apprécié, aussi bien dans la douceur d’un moment à deux qu’au sein d’une classe, l’enseignant pouvant envisager très facilement un travail d’art plastique après la lecture. Quant à moi, dans mon travail à la médiathèque et dans les diverses animations dont j’ai la charge, je ne manquerai pas de l’utiliser lors de ma prochaine thématique « loup »… je suis convaincue que la police du texte me sera une aide précieuse pour le porter à sa juste valeur.

Public : à partir de trois – quatre ans.
Commenter  J’apprécie          120
Juste un instant de silence

"Un instant de silence" est un très beau livre sur l’exil, porté par un personnage émouvant et attachant. Il n’élude ni les difficultés ni la violence de ce que vivent les migrants. Mais il offre à la fin un espoir tel que nous avons envie de croire, avec Yémané, à la possibilité et à la richesse d’un accueil généreux.



Mais "Un instant de silence" est aussi un livre grave. Il traite d’un sujet si présent dans les media que les enfants certainement ne passent pas à côté de ce qu’on en dit. Très souvent, trop souvent, nous apprenons qu’un bateau a coulé en Méditerranée et on nous informe du nombre de morts avant de passer à autre chose. Jusqu’à la prochaine fois. L’exil, les migrants, voilà le sujet que Florence Jenner Metz choisit de traiter de manière frontale et réaliste sans en cacher les aspects les plus durs. Il y a quelque chose de presque « documentaire » dans cet album. [...]



Plusieurs choses vont venir adoucir le propos du livre.



Il y a tout l’espoir contenu par la fin. Yémané s’autorise enfin à pleurer. Et à nous livrer son prénom quand il retrouve une identité, une dignité, un horizon qui s’ouvre.Avec son frère, ensemble, ils reprennent confiance en un avenir possible. La fin de la lettre aux parents donne le détail de leurs projets : rester en France, en apprendre la langue, obtenir des papiers, se former, étudier. [...]



Ce qui rend l’histoire aussi moins dure, c’est sa poésie. Sa délicatesse. Sa lecture nécessite à chaque page de faire référence au titre de l’album, comme un leitmotiv : Un instant de silence…pour écouter, pour sentir, pour regarder, pour se souvenir, pour oublier aussi, pour comprendre, pour pleurer, pour espérer, découvrir, reconstruire…[...]




Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00
Juste un instant de silence

Voilà un album qui aborde un sujet important et qu’il est nécessaire de lire aux plus jeunes afin de leur faire découvrir avec poésie et émotion ce que signifie tout quitter pour tenter de recommencer.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Juste un instant de silence

Le silence. Il peut correspondre à plusieurs situations. A plusieurs sensations. Et même à plusieurs bruits. C'est ce que Yémané va vous apprendre à travers cet album plus qu'émouvant. Nous suivons son parcours pour quitter l'Erythrée et espérer atteindre l'Angleterre. Ses parents veulent le meilleur pour leur fils : un beau diplôme, un beau salaire, une belle vie. Mais le début est loin d'être aussi joli. Il y a les passeurs/voleurs. Il y a le froid. La solitude. La peur. Le rejet. L'abandon. Yémané s'accroche dans ce silence qui veut tout dire et qui crie son chagrin. J'ai été émue par les textes de Florence Jenner Metz et par les illustrations de Juliette David. Mon cœur s'est serré tout au long de cet ouvrage que je vous invite à découvrir. Votre regard sur les migrants risquent de fortement changer. Yémané va vous toucher en plein cœur.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Florence Jenner Metz
Lecteurs de Florence Jenner Metz (126)Voir plus

Quiz Voir plus

l'été des défis

Où se passe la course poursuite au début du récit?

dans les rues de Marseille
au pied de la Tour Eiffel à Paris
sur une plage de Normandie
Dans les Alpes

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'été des défis de Florence Jenner-MetzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}