AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Abymes, Guadeloupe , 1945
Biographie :

Fortuné Chalumeau est créole de souche française, dont la famille est installée dans la Caraïbe depuis le début du XVIIIe siècle.

Après des études scientifiques et financières, il s’est consacré 16 ans durant aux Finances et à la Science.

Sa thèse de doctorat soutenue, il a fondé à la Guadeloupe l’Institut des Recherches Entomologiques de la Caraïbe (IREC), en 1978, pour étudier les faunes des Îles sous une triple optique : systématique (donner un nom à l’animal), éthologique (ses mœurs, son comportement) et surtout biogéographique (constater l’Évolution). Trois livres et un peu moins d’une centaine de publications consacrent sa carrière de chercheur.

En 1988, à la parution du "Chien des Mers" (son premier roman, publié chez Grasset et au Livre de Poche en 1992), il décide d’abandonner son métier de directeur financier pour s’adonner à la littérature et à l’écriture.

Il est l’auteur de nombreux romans et nouvelles parmi lesquels : "Les Cavernes célestes" (Éd. Jean-Claude Lattès, 1996), "Mille et une Vies" (Éd. Jean-Claude Lattès, 1997) qui a reçu le prix Arc-en-Ciel MédiaTropical, "Le Chasseur de papillons" (Éd. du Rocher, 2002), "La Maison du Bois-Debout ou l’enfance de Saint-John Perse" (Éd. Bibliophane, 2004) et "Désirade, ô Serpente !" (Éd. Hoëbeke, 2006).

Fortuné Chalumeau est un fin connaisseur des îles, de leurs coutumes, de leur histoire et des gens qui y vivent.

+ Voir plus
Source : Editions Magellan
Ajouter des informations
Bibliographie de Fortuné Chalumeau   (8)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura