AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Bacon (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Nouvelle Atlantide

L'édition GF Flammarion nous propose un livre de 180 pages écrites en tout petit comme à son habitude (prévoyez le microscope).



Le roman de Francis Bacon ne correspond en réalité qu'à 50 pages. il est précédé d'une introduction de plus de 60 pages sur le contexte historique de l'écriture de ce roman. Cette partie ne m'a pas intéressé outre mesure et je l'ai rapidement abandonnée.

Après le roman, de nombreuses notes viennent compléter la lecture, elles sont du même acabit que l'introduction.



Si le roman démarre selon une écriture qui rappelle les voyages extraordinaires de Jules Verne, ce qui n'a pas été pour me déplaire, j'ai été fortement déçu par la civilisation présentée sur l'île. Civilisation arrogante et prétentieuse, voire antisémite et anti-chinoise. Elle est bien loin de mon idéal à moi.

L'intérêt de la lecture de ce livre est donc purement historique, elle permet de comprendre à quel point les valeurs d'une époque ne sont pas les mêmes que celles d'une autre. Pour une époque donnée il est sans doute déjà difficile de trouver un idéal qui convienne à tous.



Je suis donc déçu de cette lecture car j'en attendais autre chose : la vision d'une civilisation avancée, humaniste et respectueuse envers tous. Il n'en ressort qu'un peuple qui fait la liste de ses exploits sans les détailler et rappelant sans cesse à quel point il est supérieur aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le prolongement de la vie et les moyens..

Vous connaissez la série "Dr House", qui montre les toubibs plutôt comme des détectives privés que de véritables savants ? Eh bien, c'est la thèse de Francis Bacon : si, depuis des millénaires, depuis que la médecine existe, elle n'a pas encore procuré aux hommes le moyen de vaincre la mort, c'est qu'elle est exercée surtout par une bande d'incapables.

Une théorie renversante ! Comme toutes les théories de Francis Bacon, du reste.
Commenter  J’apprécie          20
Essais de morale et de politique

Francis Bacon (1561-1626) est une figure étrange et controversée de l'histoire politique et littéraire anglaise. Après être tombé en disgrâce par deux fois, sous Elisabeth I et sous Jacques I, il se consacre à son activité scientifique et philosophique. Il expose sa vision rationaliste et inductive du raisonnement scientifique dans le Novum Organum (1620) et étudie, à la manière des moralistes antiques, les affaires humaines dans les Essais de Morale et de politique (1625).

D'un coup de scalpel, il les dissèque et en révèle l'essence. Son regard de juriste se pose sur les passions, avec une précision et une netteté de trait qui font de ce texte une grande œuvre classique.
Commenter  J’apprécie          10
Novum Organum

Pour devenir un parfait petit scientifique de la nature, évitez de suivre les penchants naturels de l'être humain dont l'esprit incline naturellement à l'exagération infinie et à donner du crédit à ce qui lui plaît, ne suivez les idoles et les systèmes mis en place par ce qu'ils vous en imposent ou s'imposent d'eux-mêmes ; ne vous laissez pas mener par les mots qui eux aussi s'imposent à vous plus souvent que vous ne les choisissez et évitez de considérer que l'univers est à votre mesure, là aussi tendance naturelle à l'espèce humaine.



Pour devenir un parfait petit scientifique de la nature, ne vous laissez pas happer par les matières vides qui ne mènent qu'aux controverses aux disputes et ne servent à rien comme tout ce qui est spéculatif et ne s'attache pas de prêt à la matière. Ne faites pas comme Aristote qui laisse son imagination gonfler sur la base de quelques expériences seulement jusqu'à développer des systèmes gigantesques et sans aucun intérêt ; pas non plus comme les chimistes qui affabulent sur la nature des choses en ramenant toutes les situations qu'ils rencontrent aux deux ou trois expériences qu'ils ont faites dans leur vie ; et pas non plus comme Platon ou Pythagore qui se laissent mener par le bout du nez par la théologie et la superstition.



Pour devenir un parfait petit scientifique de la nature, ne vous lovez pas dans les sillons de la tradition, ne laissez pas le hasard, comme c'est le cas depuis la nuit des temps, organiser les découvertes et surtout, surtout, ne désespérez pas. Vous aussi vous allez y arriver, comme Francis, qui n'a pas démérité je crois et qui vous donne toutes les raisons d'espérer : toutes les choses qu'on trouverait si une méthode démultipliait les effets du hasard ! si tout le monde s'emplissait d'espérance pour ses applications plutôt que deux ou trois pélerins depuis Cro-Magnon ! si on passait à faire des choses utiles plutôt que vénérer des idoles ou se triturer le ciboulot dans le vide ! toutes ces choses, qu'on ne peut pas seulement imaginer car on a toujours tendance à se reporter au passé pour imaginer le nouveau, naturel qui aveugle sur le potentiel à venir !



Non, pour devenir un parfait petit scientifique de la nature, suivez les méthodes modernes mises en place par votre serviteur (qui nous livre sa recette et est bien conscient de la gloire (posthume vu son grand âge) qui l'attend).



C'est clair, lumineux, précis, en rien pompeux et paraît extraordinairement moderne (je passe la phase de mise en oeuvre qui, elle, pourrait paraître datée...).
Commenter  J’apprécie          10
La Nouvelle Atlantide

Je m'étais mal renseigné en me procurant ce livre.

Je pensais avoir affaire à la description d'un système politique utopique basé sur une société scientifique.

J'y ai trouvé un court texte inachevé qui commence en roman d'aventure pour ensuite prendre la forme d'une apologie de la bigoterie et de la science 'magique'.



Le récit étant interrompu au bout d'une cinquantaine de pages, on en sort avec un fort gout d'inachevé.

Le peu d'aspects de cette civilisation imaginaire qui y sont présenté paraissent vraiment maladroit. Peut-être est-ce parce que l'auteur comptant les détaillés dans la suite (inexistante) du roman.



La moral ultra religieuse et puritaine de semble être une projection de l'idéal de l'auteur... et ça ne fait pas rêver le lecteur du XXIème siècle que je suis.



A lire par curiosité, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Bacon (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Le XVIIème siècle en littérature

Hormis le classicisme, quelle autre grande période ce siècle est-il marqué ?

Le drame
L'encyclopédie
Le baroque
Le pré-romantisme

12 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : classicisme , Baroque littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}