AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.71 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Francis Vanoye, Gestalt-thérapeute. - Agrégé des lettres, professeur émérite (études cinématographiques) à l’Université de Paris X Nanterre, ancien directeur du département des Arts du spectacle, a dirigé la collection " Synopsis " chez Nathan. Il est l’auteur de Récit écrit –récit filmique (1989), Scénarios modèles, modèles de scénarios (1991), Précis d’analyse filmique (1992, en collab. avec Anne Goliot-Lété), ouvrages récemment réédités chez Armand Colin, de L’Emprise du cinéma (2005, Lyon, Aléas) et de La Gestalt, thérapie du mouvement (Vuibert, 2005, en collab. avec Christine Delory Momberger). Il a également assuré la coordination scientifique du Dictionnaire de l’image (Paris, Vuibert, 2006).

Source : PUF
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Vanoye   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
geoviflokoff   29 janvier 2019
L'adaptation littéraire au cinéma de Francis Vanoye
Le travail de l'adaptateur présente bien des points communs avec celui de plagiaire habile qui s'applique à dissimuler son plagiat par des transpositions, des ajouts, des suppressions. Les mêmes techniques visent donc soit à manifester le travail opéré par l'adaptation, soit à masquer l'œuvre source. L'adaptation serait donc un plagiat exhibé, autorisé, avoué (mais non nécessairement pardonné)
Commenter  J’apprécie          10
geoviflokoff   29 janvier 2019
L'adaptation littéraire au cinéma de Francis Vanoye
L'adaptation est à la fois valorisante, valorisée (puisqu'elle est censée bénéficier des qualités de l'œuvre source, et lui rendre hommage), et dévalorisante, dévalorisée (parce qu'elle ne constitue pas une œuvre originale, et fait un usage utilitaire d'une œuvre qui lui préexiste)
Commenter  J’apprécie          10
Bpontoise   03 avril 2021
Expression, communication de Francis Vanoye
La lecture et l'écoute des mots s'accompagnent presque constamment aujourd'hui de la vision d'images et de l'écoute de sons. Plusieurs codes se superposent alors, plusieurs "grammaires" aussi, et les rapports des uns aux autres sont parfois subtiles. Appendre à "lire" une chanson, un dessin humoristique, une affiche, un film, suppose une prise de conscience de ces différents codes et des modalités de leur imbrication.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
591 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur cet auteur