EAN : 9782200254285
Dunod (20/04/2011)
3.5/5   1 notes
L’adaptation cinématographique des œuvres littéraires soulève des questions d’ordre technique et esthétique.
Mais c’est aussi une opération qui, au gré de succès et d’échecs variés, demeure problématique. S’appuyant sur la notion de travail, l’auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d’adaptation.
L’adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d’œuvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des... >Voir plus
Le travail de l'adaptateur présente bien des points communs avec celui de plagiaire habile qui s'applique à dissimuler son plagiat par des transpositions, des ajouts, des suppressions. Les mêmes techniques visent donc soit à manifester le travail opéré par l'adaptation, soit à masquer l'œuvre source. L'adaptation serait donc un plagiat exhibé, autorisé, avoué (mais non nécessairement pardonné)
L'adaptation est à la fois valorisante, valorisée (puisqu'elle est censée bénéficier des qualités de l'œuvre source, et lui rendre hommage), et dévalorisante, dévalorisée (parce qu'elle ne constitue pas une œuvre originale, et fait un usage utilitaire d'une œuvre qui lui préexiste)

Lire un extrait