AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck J. Matthews (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le nouveau parleur

Tout commence avec Degan un voleur reconnu du Bagne d' Avir.

Degan ne le sait pas encore, mais il est né pour accomplir de grandes choses. Il porte une tâche de naissance en forme d'étoile.

C'est la légendaire marque des parleurs ( être capable de renter en connexion avec les émotions de chaque être vivant qui l'entoure).

Il va faire une rencontre incongrue d'une vieille femme alors qu'il essaie de la voler. Elle va l'aider et le guider afin de le ramener sur le droit chemin, afin qu'il comprenne son rôle sur cette terre. L'avenir du monde ne peut pas être entre les mains d'un voyou.

C'est lui le parleur qui va ramener, l'ordre en contrant le parleur corrompu qui la précédé, quelques siècles auparavant.

Pour cela il faut reconstruire le conseil. La quête commence.

Bon livre initiatique, fantastique/fantasy. Les chapitres sont courts et rythment l'histoire. l'écriture est fluide, Les personnages sont attachants surtout Degan ( le personnage principal). Quelques longueurs vers la fin ont freiné un peu ma lecture. Mais il reste un bon livre agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          350
Créatures

J’ai téléchargé ses nouvelles sur ma liseuse.

Je me suis dit c’est gratuit, donc possibilités de découvrir de nouveaux auteurs.

Et bien, je me suis acharné à les lire, quels ennuis, quelles erreurs…

Si vous avez le courage ou la curiosité comme moi, alors je vous souhaite une bonne lecture !


Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Le nouveau parleur

Un proverbe africain dit que « nul ne peut affirmer que l’enfant du voleur ne mangera pas tant que la nuit n’est pas tombée« . En effet, le voleur agit toujours dans la discrétion. Degan en est un. Un fameux, en plus. C’est un voleur doué et intelligent. Mais, un jour, il commettra le vol de trop. et ce sera le début de ses mésaventures. Doit-il en rire ou s’en mordre les doigts? Comment est-il arrivé dans cette galère? Va t-il en sortir?



L’aventure ouvre ses bras à Degan. Contre sa volonté. Il est obligé de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Pourtant, la vie n’a pas été des plus clémente avec lui. Le sera-t-elle davantage maintenant? Au moment où il en a le plus besoin? En compagnie de celle qu’il considère comme une vieille harpie, il s’engage dans des batailles mémorables. Encore faut-il qu’il soit à la hauteur. Quel sera le rôle de Degan en tant que Parleur? Arrivera-t-il à faire face à cette guerre dont on parle en haut lieu?



C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai entrepris la lecture de ce roman. J’en suis devenue addicte. C’est avec plaisir que j’ai tourné les pages, accompagnant ainsi nos héros dans leurs aventures. Je me suis attachée à certains personnages. J’en ai détesté d’autres. Mais, toujours avec un immense plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Le nouveau parleur

--- Un gros flop ? ---



Je suis intimement convaincue qu’on ne peut pas tout aimer, que certaines lectures vont forcément nous décevoir. Et c’est exactement ce qui s’est produit avec Le Nouveau Parleur. Toutefois, n’oublions pas qu’un avis est toujours subjectif. Dès lors, si ce livre vous intéresse, n’hésitez pas à en consulter d’autres, bien plus positifs que le mien.



Quoi qu’il en soit, je remercie Franck J. Matthews pour l’envoi de son roman.



--- Cet univers que je redoutais un peu… ---



Les Chroniques des Parleurs est une saga que l’on pourrait qualifier de classique, tout du moins dans sa construction. Voleur sans avenir, Degan est pourtant l’élu destiné à détruire la menace qui plane sur le monde. Cependant, avant d’y parvenir, il doit apprendre à maîtriser des pouvoirs dont il ne soupçonne pas l’existence.



De plus, l’univers n’est pas sans rappeler les ambiances médiévales que l’on croise dans de nombreux romans de fantasy. Attention, cela n’est pas un reproche. Seulement, étant une grande consommatrice d’histoires de ce genre, j’apprécie davantage d’originalité.



Et pourtant, Le Nouveau Parleur ne m’a pas déçue sur ce point. Certes, l’innovation n’est pas au rendez-vous, mais le résultat est plutôt plaisant, notamment en ce qui concerne l’empathie du héros. Et c’est probablement le seul point positif que je citerai dans cette chronique…



--- Des débuts relativement lents ---



Ce n’est pas toujours un défaut, mais j’aime être happée dès les premiers chapitres – comme la majorité des lecteurs, j’imagine. Vous l’aurez deviné, ce ne fut pas le cas ici. Ceci étant dit, cela nous permet d’entrer dans l’univers en douceur, alors pourquoi pas ?



Ce qui m’a vraiment déplu, ce sont les nombreuses répétitions qui parsèment le récit. L’auteur rappelle constamment le passé de son héros ou insiste très souvent sur un trait de caractère qui lui est propre, ce qui crée des longueurs inutiles. Dommage !



--- Ces personnages… je ne peux plus les voir en peinture ! ---



Pour quelle raison ? Eh bien, ce sont tous des clichés ! D’ailleurs, le récit se veut très manichéen. Ainsi, les gentils sont toujours habités de nobles sentiments, tandis que les antagonistes font le mal par simple envie.



Mais parlons plus en détail du personnage principal, Degan. L’auteur a souhaité lui donner des airs d’anti-héros, mais cela ne fonctionne pas. Ses intentions sont toujours louables, malgré un comportement un peu rustre, parfois. Et puis, son évolution est bien trop rapide pour être crédible. En quelques jours à peine, il se laisse convaincre de débuter une nouvelle vie, faite de droiture et de combats pour la justice, alors qu’il dit vouloir s’échapper dès que possible. Enfin, Franck J. Matthews lui prête une intelligence supérieure, ce qu’il tente de démontrer par de brillantes idées, mais celles-ci sont souvent invraisemblables. Et, surtout, elles ne m’ont nullement impressionnée…



Notez que Degan est accompagné d’une grande guerrière, prénommée Neela. Et j’ai rencontré le même problème avec cette dernière. L’auteur a tenté de lui offrir un caractère bien trempé, mais verse dans l’excès. Malgré un bon fond, Neela se met en colère pour la moindre bêtise. Résultat : elle tombe dans le cliché de la cheffe qui n’hésite pas à réprimander son apprenti lorsqu’il se montrer grossier ou idiot. Bref, c’était vraiment too much. Or, j’ai l’impression que tous les personnages de la série ont été créés sur le même principe…



--- Un scénario cousu de fil blanc ---



J’ai rapidement entraperçu un schéma récurrent dans la construction de l’histoire. Si l’on excepte les débuts, on pourrait d’ailleurs résumer ce premier tome comme suit : les héros se rendent d’un point A à un point B, font une nouvelle rencontre, sont confrontés à un problème épineux qu’ils parviennent ensuite à résoudre, pour finalement reprendre leur route, enrichis de nouvelles expériences.



Alors, certes, de nombreux livres se basent sur ce modèle, mais il était bien trop présent ici. Il est donc très facile de deviner les dessous de l’intrigue et, par conséquent, les événements du chapitre suivant. Vous l’aurez compris, je me suis beaucoup ennuyée durant ma lecture !



--- Un final rempli d’action, et pourtant… ---



…je ne poursuivrai pas la saga, c’est une évidence. Néanmoins, je reconnais que l’histoire semble aborder un tournant intéressant à la fin de ce premier volet. Naturellement, au vu des reproches formulés plus haut, cela ne suffit pas à remonter le niveau.



Bref, c’est un gros flop !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Maya Eddel et la porte d'Osiris

Un excellent mélange d’aventures et de fantastique qui se dévore. J’ai adoré ma lecture !



Paris, 2029. Maya Eddel, titulaire d’un master en histoire, est recrutée par une organisation gouvernementale, le COQ. Elle apprend que ses parents, qu’elles pensaient être mots depuis 10 ans, sont peut-être encore en vie. Ils travaillaient eux aussi pour le COQ et ne sont pas revenus d’un voyage dans le temps. Double étonnement pour elle… Elle va être envoyée avec 3 autres personnes dans l’Egypte Antique avec pour mission de retrouver la trace des époux Eddel, que certains considèrent comme des traitres.



De l’action, de la stratégie, une visite au temps des pharaons, voilà ce qui attend le lecteur. L’environnement est très convaincant, l’auteur a dû faire pas mal de recherches.



Ce roman contient tout ce que je recherche. Le dépaysement, l’action, les mythes et légendes. Bien sûr, il faut aimer le côté SF/fantastique, avec ce voyage dans le temps. Mais c’est amené d’une manière très naturelle, expliqué d’une certaine façon tant et si bien qu’on ne se pose même pas la question et que ça parait naturel. On se concentre plutôt sur l’intrigue.



On voit une équipe se souder petit à petit.

Maya est un personnage réaliste ( je pense par exemple à sa réaction quand elle a appris que les voyages dans le temps étaient possibles), Intelligente, curieuse, obstinée, elle est assez attachante avec son envie de retrouver ses parents.

Il y a aussi Nathan, le militaire de service chargé de la sécurité de l’équipe. Assez désagréable avec Maya qu’il n’estime pas encore apte à une mission de ce genre.

Deux autres personnes les accompagnent. Bilal, l’observateur chargé d’éviter des dérives temporelles, et Fofana, l’expert culturel spécialiste de l’Egypte Antique.



Ce n’est pas sans rappeler Indiana Jones ou Flynn Carson puisqu’on se retrouve dans un domaine alliant l’archéologie, le fantastique et l’aventure.

Ce 1er tome pose toutes les bases de l’univers créé par l’auteur et c’est un vrai plaisir de tout découvrir en même temps que Maya, de prendre part à l’aventure et au voyage.



Un moment sans prise de tête, un moment de distraction qui fait oublier tout le reste. Comment « abandonner » Maya et toute l’équipe avec ce qui leur arrive ? Parce que oui, la lecture est addictive. Il y a tout ce qu’il faut pour divertir le lecteur et le tenir en haleine. L’écriture est dynamique, nerveuse et visuelle. C’est d’ailleurs un roman que je verrai bien adapté en série télévisée.



En bref, un premier tome fort prometteur pour la suite, que j’attends d’ailleurs avec impatience !

Commenter  J’apprécie          30
Enfer 2.0

Jennifer a beau être née dans une famille modeste, dans un quartier pas facile de la banlieue de Paris, elle ne rêve que d’une chose partie loin et surtout réussir, elle a soif de liberté. Les circonstances vont faire qu'elle va suivre les traces de son frère décédé, un an auparavant, très mauvaise idée, vu qu’elle va se réveiller en enfer et ça ne va pas être une partie de plaisir surtout qu’elle se retrouve avec une peine de quatre siècles.



Entre les diablotins qui sont là pour torturer les humains. Lucifer et les autres créatures des enfers et du ciel, elle se met en tête de réorganiser l’enfer accompagné de ses acolytes « les débilos », elle commence sa mission de changer les choses.



L’écriture de l’auteur est vraiment décalée, mais sa marche, l’humour est présents, les diablotins de sacrés numéros. Des messages de la société française criant de vérité au fil des pages, le côté torture des enfers est tellement bien emmener et tellement surprenant que j’ai été complètement happé dans cette histoire. Un univers qui m’a complètement transporté, dédicace à Bo, Lo et Niaise que j’ai adoré, sans eux, ça n’aurait pas été la même.



C’est original, c’est à découvrir absolument, c’était une lecture complètement addictive, c’était tout simplement génial. Merci à l’auteur pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Maya Eddel et la porte d'Osiris

Vous aimez l’histoire ? Alors, rejoignez Maya Eddel pour un voyage dans le temps !



Maya Eddel et la porte d'Osiris est le premier tome sur six, d’une saga de Franck J. Matthews. C’est le second livre de l’auteur que je lis et je suis toujours conquise !



Je sais que les longues sagas, ça peut faire peur. On se dit qu’il va y avoir beaucoup à retenir par exemple, mais vous n’aurez pas ce problème avec Maya Eddel, je vous l’assure !



Rien ne manque à ce style simple et frais, qui sait autant mêler scènes intenses et calmes. Les pages défilent, les explications sont hyper claires et on sent le travail de recherche pour se créer sa propre réalité comme collée à celle existante.



J’ai adoré l’histoire haletante des protagonistes. Mélange fascinant d’ingéniosité, de mystères et d’histoire, c’est prenant, visuel, drôle, attachant. Je suis rentrée dedans très vite et je ne me suis jamais ennuyée.



Maya Eddel mérite que vous le découvriez, alors, si vous en quête de votre prochaine lecture plaisir et confortable, il est l’idéal !



Le tome 2 est déjà disponible et le tome 3 le sera en octobre/novembre 2023.



Je lirais la suite moi en tout cas, parce que c’est génial !



Chronique complète :
Lien : https://petitehirondelle.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Maya Eddel et la porte d'Osiris

Après avoir découvert la plume de l'auteur dans son 4 mains avec Audrey Pasthi : Entre deux meutes, je me lance dans la lecture de son dernier roman (enfin, il me semble 🤭)



🐫 La couverture ? Elle m'a de suite intriguée, deux époques, l'Égypte ... mais qu'est-ce qui se cache dedans 🤔



🐫 Et bien, c'est un OUI, un énorme oui. L'histoire, le contexte, les personnages, le voyage dans le passé, l'enquête, bref tout est génial.

On suit la jeune Maya, fraîchement diplômée, qui va être engagée par une organisation secrète et avoir la possibilité de comprendre la disparition de ses parents.

Parce qu'en effet, Maya a subit la perte de ses deux parents. Mais ayant été bercée par eux dans les civilisations anciennes, elle a suivi leurs traces, en faisant les mêmes études.



🐫 L'histoire qui démarre dans un futur proche va vous faire découvrir de nouvelles technologies et la possibilité de voyager dans le temps.

Là ça vous etonne, hein ! Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises.



🐫 Avec un petit air de Stargate, d'ailleurs l'auteur y fait un clin d'œil dans son roman, ne vous attendez pas à un pâle copier-coller.

C'est un roman complet, une idée innovante, et des héros totalement addictifs. On va de découverte en découverte, transporté au cœur de l'Égypte ancienne, a vivre une aventure des plus palpitante.



🐫 Bon, là je vous en ai déjà trop dit, donc je vous laisse le découvrir par vous-même ... ah si j'oubliais, le tome 2 arrive le 17 juin, et je serais au rendez-vous pour le découvrir ... je vous mets au défi de lire ce livre et ne pas enchaîner avec la suite 😅 impossible.
Commenter  J’apprécie          20
Enfer 2.0

C’est par cette œuvre que j’ai la joie de découvrir la plume de Franck et quelle agréable surprise !



“Enfer 2.0” relate les mésaventures de Jennifer, une banlieusarde en quête de liberté et de renouveau. Malgré elle, la jeune fille suit le chemin de l’illicite de son défunt frère et perd la vie à son tour... et se réveille en enfer.

Qui dit enfer, dit calvaire. Entre diablotins, démons et créatures mythologiques, Jennifer se lance pour mission de réorganiser ce lieu infernal. Toutefois, les agents du paradis vont s’évertuer à l’y en empêcher.



Sous une plume caustique, fluide, agréable, vivante et moderne, Franck aborde avec subtilité, les travers humains, leur rapport frileux à la mort et le bénéfice de la différence pour évoluer.



J’ose comparer ce récit à “La Divine Comédie” de Dante, mais version 2.0 et feel-good ! Une histoire originale et brillante ! Bravo Franck !

Je t’invite grandement à lire le rafraîchissant “Enfer 2.0” et à suivre cet auteur adorable qui oeuvre grandement pour l’autoédition !

Commenter  J’apprécie          20
La guerre des parleurs

Après avoir beaucoup apprécié le tome 1, je me suis lancée avec joie dans la lecture de ce deuxième tome. Je suis toujours autant admirative devant la qualité de la plume de l’auteur. On sent la professionnalisation de l’écriture où rien n’est laissé au hasard. Chaque détail est pensé et les pièces du puzzle s’imbriquent les unes dans les autres pour former un ensemble cohérent.



Ce deuxième tome est vraiment centré sur la guerre, celle-ci n’est pas seulement suggérée, on participe à la formation des troupes sous l’égide de Degan qui incarne vraiment le parleur désormais. Il prend confiance en lui malgré les moments de doute, ses pouvoirs se développent et avec eux beaucoup de questions. L’intrigue se place en retrait pour mettre en avant les stratégies militaires et les scènes de batailles.



On est touché par le destin des soldats face aux Livides, les pertes sont nombreuses. Malgré le grand nombre de personnages, l’auteur arrive à nous faire nous attacher aux uns et aux autres en peu de temps en développant suffisamment leur psychologie. On est ancré dans l’histoire aux cotés des personnages, on lutte avec eux, on pleure avec eux.



J’ai été impressionné par le peuple des Arlans, j’adore toujours autant « Ourson » et Ludivia. On retrouve Neela et le cercle des maîtres se retrouvent au complet avec l’arrivée de l’eau et du feu. J’avoue que j’ai trouvé quelques longueurs mais c’est purement subjectif, j’aurai aimé en savoir davantage sur Jalen, les pouvoirs de Degan et les armes de vie. On sent néanmoins que l’auteur place ses pions pour le tome 3. Tout semble être trop facile malgré les pertes subies, la proximité de Jalen m’a un peu frustré à l’instar de Degan. Il était si près et si loin en même temps.



La fin est inattendue et en même temps confirme les soupçons que l’on pouvait avoir. Jalen est présenté comme un homme manipulateur, ayant une grande connaissance des arts de la guerre aussi les batailles précédentes paraissaient presque décevantes. Je dis presque parce que malgré tout, l’auteur parvient à faire de ce tome de transition, l’arbre qui cache la forêt. Les personnages pensaient progresser et ils sont projetés à la case départ.



J’ai hâte de connaître le fin mot de l’histoire, d’en apprendre plus sur les secrets des personnages, de voir certaines relations évoluer ou non. Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          20
Le nouveau parleur

J’essaie de lire un peu d’auteurs auto-édités de temps en temps, histoire de sortir un peu des parutions des maisons d’édition classiques. J’ai profité d’une offre de F.J. Matthews en e-book pour découvrir le T1 de cette saga et je ne regrette pas.

C’était un sympathique roman de fantasy qui, à défaut d’offrir un univers ou une intrigue qui détonnent, a le mérite d’avoir des personnages attachants et un rythme plaisant. L’écriture de F.J. Matthews est assez « conventionnelle » mais elle se démarque par des traits d’humour caractéristiques. Les passages entre descriptions, actions, dialogues… sont maîtrisés et facilitent la lecture.

Je dois reconnaître que le pitch de base (un voleur qui se révèle être très important pour l’avenir de son monde) me plaisait bien, car j’avais hâte de voir comment la transition allait être faite « de malfrat à élu ». Je l’ai trouvée bien gérée pour le coup, même si le protagoniste est en réalité déjà un petit héros dans l’âme avant même devenir ce qu’il doit devenir. Son chemin vers sa destinée est donc plutôt aisé, même si évidemment les erreurs et les doutes sont au rendez-vous. Degan est ce genre de perso assez attachant, mais dont on attend quelque chose d’un peu plus « explosif ». J’aimerais qu’il soit moins sage et doué, même si c’est exactement ce qu’on attend de lui vu son rôle ! Les personnages secondaires sont aussi attachants, j’aime beaucoup Neela pour ma part, la femme âgée et colérique. Les personnages âgés ne sont pas assez présents dans les romans je trouve et, pour le coup, j’ai trouvé ça très chouette d’en amener un. Surtout que, pour le coup, Neela s’éloigne des clichés des persos âgés en fantasy ! Même si elle a certes plus de connaissance et d’expérience que les autres, elle est aussi irascible au possible, fière et terriblement exigeante. Les autres personnages, comme Tara et Arkos, sont aussi intéressants dans leurs caractéristiques et leurs failles.

Le scénario a encore pas mal de choses à nous faire découvrir, j’espère qu’il saura aussi se montrer innovant et pas trop linéaire !


Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le nouveau parleur

Le dirigeant suprême du pays le plus puissant du monde apprend la sinistre nouvelle, celle que tous craignaient depuis tant d’années. L’ennemi prépare sa vengeance et elle risque d’être terrible. Voilà la déclaration sans détour de Neela, la dernière représentante du Conseil.



La menace se confirme avec la venue d’un nouveau Parleur, ces créatures légendaires capables de ressentir les sentiments des êtres vivants. Cela fait des siècles qu’aucun n’est apparu et seuls les hommes bercés dans les traditions se souviennent de leur existence.



Survie et malhonnêteté rythment l’existence de Degan, ce jeune homme errant dans le difficile Bagne d’Avir. Sa rencontre avec une vieille dame sur un marché va bouleverser son quotidien. Les évènements vont s’accélérer et l’entraîner sur une voie dont il ne maîtrise rien… en apparence.



La vie ne laisse que peu de moments de joie et les certitudes se font rares. Ce roman m’a laissé une impression d’existants dans le sens où il ressemble à notre époque sous une certaine forme. Les menaces effacent les individualités, on le ressent dans ce livre.



Les interactions entre les personnages sont pour moi le point fort de ce roman initiatique. Chaque individu a son caractère et des réactions singulières qui mettent en évidence leurs différences. Le développement de l'histoire et la découverte du monde, au fur et à mesure du récit, sont menés avec brio. On prend du plaisir à avancer en même temps que les personnages.



Une belle aventure qui sait nous émouvoir.

Commenter  J’apprécie          20
Le nouveau parleur

"- Peste et malepeste !

BAM !

- Hé, j'ai rien fait, pas besoin de me claquer la tête à la Gibbs !

- Arrête de jurer et on en reparlera.

Hmmm, hmmm, hmmm, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas jurer autant que je veux, surtout que la situation devient de plus en plus critique. Non, mais regardez-moi ça, avec une vieille peau qui décide de tout et qui ne m'explique rien. RIEN ! Bon sang, je vais finir par devenir fou. Fuir, pour aller où ? Il est difficile d'avancer un pas devant l'autre avec ses remontrances et le fait que je suis dans le flou total. Dire que je n'étais qu'un petit voleur, prêt à passer de vie à trépas. Je sens encore la corde autour de mon cou, brrrr dire que j'ai failli y passer. Et maintenant, je suis devenu... un voyageur ? "



Oyez, oyez brave gens. Nous voici dans ce que nous pourrions appeler, une quête ! Celle-ci est ce que nous pouvons appeler une quête de pouvoirs pour protéger toute la population. Pour une fois qu'il ne s'agit pas d'anéantir le monde, ou de réduire tout le monde en esclavage... Mais en fait, il s'agit de combattre celui qui veut tout cela. Car bien entendu, les méchants sont de sortis ! Degan est un voleur depuis de nombreuses années. Avec son ami Berto, ils font de petits coups. Ne jamais voler les plus nécessiteux ni les faibles, pas de violence tout en douceur. Même les gardes de la ville les connaissent et les laissent tranquille, sauf s'ils ont besoin d'informations. Mais ils sont tous deux des voleurs sans grande envergure qui ne font de mal à personne. Enfin presque, car la jeune femme qui a fini dans le lit de notre Degan ne va pas bien, pas bien du tout. La bourse en moins, le collier ôté, l'argent coule un peu plus. Les deux amis décident de ne pas raconter ce coup, de continuer à vivre comme avant, sans faire de folie. Mais... un collier d'une telle valeur ne peut rester invisible. Une décision radicale et Degan s'attaque à une vieille femme. Mal lui en pris, il se retrouve sur le dos et direction le cachot !



L'aventure est aux portes d'Avir et surtout au-delà. Degan ne sait plus à quels Dieux se vouer, pardon je rigole. Il ne peut compter que sur Neela, la maîtresse Neela qui est toute fripée. Une petite vieille qui ne paye pas de mine et pourtant elle est rapide comme l'éclair, agile comme un singe et colèrique par moment, surtout avec Degan. Leur rencontre est mouvementée, leur voyage ne peut donc pas se faire en toute simplicité. Il s'agit de récupérer tout ce dont ils ont besoin pour accomplir des miracles. Entre les deux ce n'est pas l'amour fou, pas même un brin d'amitié au départ. Les choses évoluent, les événements vont les aider à mieux se comprendre et surtout à apprendre l'un de l'autre. Si Degan est heureux de ce qu'il a pu vivre, malgré la peur, la faim et les idées noires, il n'a pas eu le choix de vivre dans la rue et par conséquent à réussi à rester le plus honnête possible, le plus compatissant. Quant à Neela, elle a un très lourd et loooooooong passé qui nous fait prendre conscience que sa vie n'a pas été de tout repos.



"- Et encore, tu n'as rien vu mon petit, je ne suis pas de passage sur cette terre, je suis là, parce que des forces puissantes sont à l’œuvre. Rien ne peut prédire ce que l'avenir nous réserve et pourtant nous avons une chance Une seule et unique chance.

- Moi ?

- Oui, toi. tu es le nouveau parleur et tu dois reprendre ce flambeau.

- Et si j'échoue ?

- Alors, nous sommes perdus..."



Perdus, perdus, c'est bien gentil mais tout est sur son dos. Pauvre Degan, il découvre que sa marque fait de lui un être à part. Il était prédisposé à devenir ce qu'il devient dans ce premier tome. Un jeune homme qui a un poids énorme sur les épaules et qui doit continuer d'apprendre. Pour se faire, Neela fait ce qu'elle peut pour le mettre en bonne condition. Donc il faut tout de même imaginer que cet homme est un voleur depuis des années, à failli passer sous la corde, puis "kidnappé" bon gré mal gré pour tout quitter : sa vie misérable, son meilleur ami, pour devenir un autre. Ce fameux autre que nous découvrons au fur et à mesure. Cela prend du temps de devenir ce parleur. L'auteur nous indique les moyens pour y accéder, par des mots, des gestes, par une possibilité étrange, mais Ô combien nécessaire. Degan et Neela vont cheminer jusqu'à retrouver un maitre d'armes. Arkos est une véritable machine de guerre, mais pas que. Le trio devient plus équilibré par cette force de la nature. C'est mon personnage préféré dans cette histoire. Arkos est un homme qui a vécu, qui a connu de nombreux événements sans perdre son humanité. Ce n'est pas que des muscles, il a un cerveau et s'en sert quand il faut, comme il faut. Il n'est pas le leader, mais apporte énormément à leur groupe.



Je ne m'amuserai pas à en dire plus, ce n'est que le début du chemin parcouru. Et il y en a tellement à déblayer et de personnages à récupérer. Le monde dans lequel ils vivent tous est détaillés de telle manière que nous pouvons imaginer comment est positionné chaque parcelle de terrain. Je regrette juste le fait qu'il n'y ait pas de carte en début de livre, comme nous pouvons avoir souvent dans les fantasy. J'aime beaucoup ce petit plus qui nous fait déjà voyager avant de commencer le périple. Tant pis pour ce manque. Les personnages ont un passé qui n'est pas totalement dévoilé, en même temps il s'agit du premier tome d'une trilogie, donc tout avoir d'un coup ne me donnerait pas envie de lire la suite. *se frotte les mains* Le caractère complexe de certains personnages donnent envie d'en savoir plus sur eux. Vont-ils tous être d'accord pour devenir ce qu'on attend d'eux ? Il ne faut pas de méfiance, il faut une confiance aveugle, ce qui devient de plus en plus complexe, car plus notre trio avance, plus il va devoir faire à des événements qui le dépasse. Les sentiments humains sont exploités longuement, d'où ma préférence pour Arkos.



"- Peste et malepes... Aiiiiiie.

- Arrête de jurer !

- J'en ai bien le droit, tout repose sur moi.

- Tu n'es pas seul, arrête de croire que tu seras toujours seul, nous sommes là.

Je soupire en les regardant tous. Oui, ils sont devenus presque une famille, il ne manque plus que... ne pas y penser maintenant. Nous allons faire en sorte que les choses changent pour que l'avenir commun soit une paix absolu. Mais chacun des peuples va devoir y mettre du sien, ce qui est compliqué."



Chaque royaume a ses propres codes, ses propres us et coutumes, ainsi que des habitants au fonctionnement différent. Les quatre "mondes" n'attendent pas qu'un jeune homme vienne pour leur dire quoi faire. Ils décident, point final et remettre en cause le fait qu'une guerre approche à grands pas, alors qu'il n'y a rien à l'horizon est tout simplement risible. Sauf lorsque les "démons" sont bien en charge de marcher sur les terres. Le récit ne manque pas d'actions et de moments de calmes. Un peu tel le calme avant la tempête, ces instants où il faut prendre conscience de ses dons. L'histoire m'a fait penser étrangement au premier tome des Affligés, où une femme doit parcourir le monde pour retrouver ceux qui l'aideront à ôter la peur ancrée dans le coeur des hommes. Ce qui m'a fait penser à ce premier tome, c'est tout simplement le fait qu'il y a une quête, l'adaptation des dons et le savoir à s'accaparer pour réussir à gagner. Ce n'est bien entendu qu'une constatation, car les quêtes fantasy ont souvent une trame identique, mais le reste varie, ce qui est absolument le cas.



Un point que j'aimerai par contre développer est le suivant : les répétitions. Il ne s'agit pas de termes proprement dit, il s'agit de situations qui sont souvent répétées. Je pense au fait que Degan est un voleur, a failli se faire tuer, se retrouve enlevé et embarqué dans cette quête. Je vais parler en tant que moi, lectrice : en suivant le récit, j'ai très bien compris ce qu'il a vécu. Le rappeler une fois, d'accord, mais à maintes reprises tout au long de l'histoire, c'est dommage de relire plusieurs fois la même chose. C'est juste ce bémol que je voulais pointer du doigt.



En conclusion, ce premier tome prend le temps de présenter les personnages, les lieux et ce qui s'est passé il y a déjà quelques temps. L'augmentation des protagonistes se fait en douceur et nous laisse apprécier leur arrivée dans ce nouveau monde. Une guerre approche et il faut tout faire pour l'empêcher de tout détruire. Dire que le personnage derrière tout cela est... Enfin bref, j'ai passé un très bon moment de lecture, surtout dans le sanctuaire. Qu'il doit faire bon de s'y promener ! J'allais oublier, j'aime beaucoup la couverture, elle représente une bonne partie de leur emplacement et apporte un sentiment de paix.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-chroniques-des-parleurs-tome-1-le-nouveau-parleur-franck-j-matthew-a197856218
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Le nouveau parleur

Je remercie du fond du cœur l’auteur pour l’envoi de son roman ainsi que sa patience.

Au tout début, j’étais impatiente de comprendre l’histoire car on suit Degan dans ses aventures et péripétie en tant que voleur. Puis on découvre Neela et tout va changer dans l’histoire.

Jnai adoré le personnage de Neela ainsi que de Tara, entre la sagesse et l’innocence.

On découvre également le rôle du Parleur et des personnes qui l’accompagneront pour son aventure.

Vers la fin, tout s’enchaîne et on a qu’une envie c’est de savoir la suite de l’histoire mais également de la suite pour Degan et ses acolytes.
Lien : http://livresemeline76photos..
Commenter  J’apprécie          20
Le nouveau parleur

J’ai reçu cet ouvrage dans le cadre de mon partenariat service presse avec l’auteur que je remercie sincèrement pour l’envoi.



Le Nouveau Parleur est un roman de Fantasy qui nous entraîne à la suite des aventures de Degan, un voleur de bas étage. À la suite de sa rencontre mouvementée avec Neela, une vieille femme pas si « sans défenses » que cela, le voilà embarqué dans une quête dont dépend l’avenir de son monde.

Ce roman fut pour moi un très agréable découverte.

L’univers est bien construit, les mythes qui entourent le Parleur et les membres du Conseil également. la couverture prend tout son sens au cours du récit, tout comme la marque du Parleur. Le bémol à cet univers est, je dirais, que je n’ai pas vu (à moins de l’avoir raté dans le livre) le nom du monde dans lequel les héros évoluent. Je m’explique : nous connaissons le nom des différentes contrées comme la Picase, Tavica, Géliac ou Arlésia, mais pas celui du monde auquel elles appartiennent. Unifier ce tout me paraît important. De même, au début du roman, je n’avais pas saisi si la Picase était un état ou justement le nom de cet univers ou bien encore une ville. Fort heureusement, mon doute s’est vite dissipé. Sans doute une carte du monde serait la bienvenue pour nous aider à nous repérer. Ces bémols annoncés ne sont pas pénalisants et restent ce qu’ils sont : des bémols.

Ce que j’ai adoré dans cet univers du Nouveau Parleur est cette connotation un peu asiatique dans la ligne du « Dernier Maître de l’air ». J’ai également adoré que chaque contrée, chaque peuple répondent à des spécificités, des traits de caractères différents significatifs à un élément essentiel de l’histoire que, bien sûr, je ne révélerai pas ici.

Dans ce roman, les personnages sont absolument divins. Premièrement, j’ai beaucoup aimé que le héros, Degan, ne soit pas un héros ordinaire. Comme noté dans le résumé, c’est un voleur (un peu comme Aladdin, par ailleurs, il vole les plus riches pour subsister). Donc, de notoriété peu recommandable. Mais, les évènements, la quête aussi le font « grandir », mûrir. C’est un personnage très attachant, avec ses failles, mais se découvrant des qualités insoupçonnées.

L’autre personnage fort est Neela, cette vieille femme un peu étrange au caractère bien trempé. Je l’ai beaucoup appréciée. Et, ses joutes verbales avec Degan m’ont faite beaucoup rire. Elle est un peu le « Obi Wan » de Degan.

Dans ce roman, j’aime vraiment la belle part qui est faite aux différents personnages féminins, que ce soit Neela, Ludivia, Ciène, Tara.

Les protagonistes masculins ne sont pas en reste avec Deegan et Arkos aussi que j’ai beaucoup aimé car il n’est pas seulement qu’un « gros tas de muscles ». il possède certaines valeurs, les plus remarquables (en dehors de l’amitié) étant fidélité et sa droiture. Petit aparté : je me demande ce qu’est devenu – ou deviendra – Berto, l’ami de Degan.

Les liens entre les héros s’établissent vite et bien (ou presque mdr les coups sur la tête de Degan) et ceux-ci semblent forts et résistants. Est-ce que cela durera ? Je l’espère pour eux car j’ai bien peur que leur quête ne se complique davantage.

La trame, si elle est bien menée et vraiment intéressante, a été desservie par certains passages un peu longs comme l’initiation de Degan ou les absences de Neela. Le déroulement de l’intrigue se dévoile peu à peu même si on comprend facilement le but.

Points forts : la façon dont débute le récit, cette tension avec la guerre imminente, l’histoire de Jalen (je n’en dis pas plus) que j’ai hâte de découvrir plus en profondeur. Également, cette dose « écologique », ce respect de la nature. J’ai également beaucoup apprécié les petites références masquées au cours du récit, parfaitement intégrées à celui-ci.

En revanche, j’attire particulièrement l’attention de l’auteur sur les transitions entre les différents points de vue des personnages qui sont un peu flous et qui font perdre la lecture. S’arrêter pour relire et comprendre de qui il s’agit ralentit le rythme, c’est dommage.

Les descriptions des villes, paysages, personnages sont juste comme il faut : ni trop, ni trop peu. Cela nous laisse le loisir de découvrir cet univers tout en laissant vagabonder notre imaginaire. Le gros point fort justement de ces descriptions est celle correspondant à la couverture et aux armes « innées » de Degan (chut… je n’en dis pas plus ^^).

La plume de Franck est fluide, l’écriture globalement entraînante, ce qui nous permet de plonger facilement dans l’univers du Nouveau Parleur.

En bref :

UNE BELLE PLUME A DECOUVRIR !

Ce premier roman, malgré ses maladresses (comme tous les premiers romans, c’est absolument normal) est une REUSSITE, une découverte très agréable que je recommande chaudement. La suite des aventures du Nouveau Parleur pourrait, j’en suis certaine, bien nous surprendre !

Ma note?

Un très bon 4/5!
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
Eve la dernière humaine

🎪 C'est une lecture pleine d'espoir, mêlant la réalité que nous vivons avec notre planète et tout le côté imaginaire qui nous fait rêver.

Les personnages sont très bien travaillés, à en devenir réels.

L'aventure monte au fil des pages et des révélations.

Nous découvrons Eve en même temps qu'elle mais aussi tout ce qui l'entoure.



🎪 Des clins d'oeil se faufilent entre les lignes et les noms de villes m'ont de suite fait penser à mon année livresque 2023, ne serait-ce que Grask (greasque) ou encore Lou ou Nabo...



🎪 Eve semble fragile face à eux, naïve et innocente. Mais elle est pourtant bien plus endurante que ce que l'on peut croire de prime abord.

Elle va devoir relever les défis, se résigner à d'autres moments.

Elle va être amenée à découvrir ses origines et le passé de ses ancêtres.

Faire la connaissance des peuples et surtout apprendre à les comprendre.

Car rien n'est tout blanc ou tout noir !



🎪 Et avec elle, nous découvrons l'amitié, la tolérance, le respect d'autrui mais aussi de notre planète.

C'est un personnage merveilleux qui m'a totalement conquise.

Un énorme Coup de cœur aussi à ses acolytes de voyage 💜 comment ne pas craquer pour eux.



🎪 C'est un roman magnifique, fort et rythmé tout du long.

Écrit d'une plume fine et recherchée, on y ressent à chaque instant toute l'intensité des messages véhiculés.

Une vraie pépite 💜💜💜💜💜



🎪 Si vous n'avez pas encore entendu parler de ce livre, c'est le moment de vous pencher dessus et de vous laisser embarquer dans cette fabuleuse aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Maya Eddel et la porte d'Osiris

Je remercie l’auteur pour m’avoir permis de découvrir ce premier volet de cette nouvelle saga.

J’aime bien toutes les histoires de fantaisie, science-fiction et celle-ci n’y déroge pas.

Parlons tout d’abord de la couverture, elle est intrigante et pose déjà les bases de ce que l’on va découvrir dans le livre. Très jolie par les couleurs, les illustrations, elle invite le lecteur à tourner les pages.

Nous faisons la rencontre de Maya Eddel, jeune diplômée en Egypte ancienne qui va se trouver embarquer par une organisation secrète le COQ. Dans un futur proche, nos protagonistes : notre jeune étudiante, un professeur spécialiste de l’Egypte, un observateur et un militaire vont voyager dans le temps, le but : retrouver la trace des parents de Maya. Je ne vais pas développer l’histoire car il y aurait beaucoup à dire et ce serait gâcher le plaisir de lire et découvrir. Je peux juste vous dire que l’intrigue est bien construite, le suspens est dense. Les personnages sont aboutis, leurs psychés sont bien développées, ils sont attachants. Je les ai tous appréciés.

Il y a de l’aventure, de l’action, de l’humour, des rebondissements, le tout est très bien rythmé, les pages défilent à une vitesse hallucinante.

Les dialogues sont savoureux, j’ai bien ri par moment, autant par les dires que par les réactions des uns et des autres.

Les descriptions sont bien dosées et permettent de bien appréhender l’environnement dans lequel nos héros évoluent. On imagine très bien cette période, les monuments en construction, la chaleur du soleil et les bruits de la foule.

C’est un univers riche, bien pensé. Le concept est original, on y retrouve certes des petites touches d’autres séries de ce genre, l’auteur en mentionne quelques-unes.

La plume est fluide, dynamique, immersive et absolument addictive. Ce roman s’adresse pratiquement à tous les âges, le vocabulaire est clair et il n’y a pas de faute.

Si vous avez envie d’une promenade dans le temps au bord du Nil et au milieu du désert ou aux abords des grandes constructions de cette époque, vous êtes au bon endroit, vous passerez un bon moment de lecture en vous évadant aux alentours de la porte d’Osiris.

Je lirai la suite avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques des parleurs - Intégrale

Tout est réuni dans cette épopée pour nous emmener dans une quête où chaque personnage, à première vue ordinaire, est capable de se dépasser et de faire don de soi. A partir de là difficile de ne pas partager avec enthousiasme le quotidien des héros.

Un univers riche, une évolution de personnages intéressante, de l'action, de l'émotion... et de la qualité ! La meilleure recette d'une saga qu'on ne veut pas lâcher !
Commenter  J’apprécie          10
Entre deux meutes

Une expérience «bit-lit» (à quatre pattes), originale et chargée d’humour !



Que dire ? Pour commencer, je remercie les auteurs grâce à qui j’ai gagné ce roman. Cette jolie petite œuvre partie (presque) d’une plaisanterie (un pari fou entre eux plus précisément), est une belle réussite.



On tient entre les mains une romance fantastique (et ouais ), facile à lire (t’inquiète non-initié(e), tu comprendras tout), originale et dans laquelle les valeurs familiales se partagent l’affiche avec une quête fantastique bestiale … Et oui, bienvenu(e) dans la meute !



Récit à la 1ere personne, on alterne entre les POV d’Eliott (l’adorable fiston) et Caro (la mamou–maman poule–mère célibataire au caractère de feu), dont la relation fusionnelle est basée sur la confiance, l’amour et surtout l’humour dont les auteurs nous abreuvent tout au long de l’histoire (et ils en ont osé, tu peux m’croire !!!).



Tous deux vivent ensemble depuis toujours, à St Luc (tu l’as ? ). Mais leur quotidien à peu près rodé va exploser … bah ouais, voir ton fils de 18 ans se transformer en bête poilue pour te sauver les miches d’un gosse revanchard, faut avouer que ça «interpelle» légèrement.



Et tout va vite s’enchainer : ils vont devoir se retrancher pour permettre à Eliott d’appréhender sa nouvelle nature sans trop de danger. S’il finira par accepter l’aide qui lui est proposée, sa seule condition est que sa mamou reste auprès de lui ... quitte à ce qu’elle doive apprivoiser une meute et plus précisément l’Alpha … dont tu découvriras le nom par toi-même, c’est mieux



Les liens qui se noueront rapidement avec les membres de la meute et la menace de trop nombreuses et mystérieuses disparitions, impliqueront davantage Caro et son fiston au sein de cette nouvelle famille qu’ils prendront plaisir à découvrir : monde fantastique, forces et liens invisibles et pourtant bien tangibles … mais aussi des loups au un sens architectural très … fonctionnel (chéri, y’a de l’idée pour nos travaux là).



Bref, une aventure originale, rythmée et drôle, où l’amour filial tient une part importante, et où l’amour tout court à également sa place … un mélange de saveurs justement dosé ! Alors, apéro hein !
Commenter  J’apprécie          10
Entre deux meutes

Autant le dire tout de suite, ce n'est absolument pas mon style de lecture, je suis largement sortie de ma zone de confort et pourtant, c'est un méga coup de coeur.

Caro a 35 ans et est célibataire depuis la naissance d' Elliott, 18 ans. Elle culule deux emplois pour payer les factures.

Un soir, ils se font agresser et c'est là que se produit la première transformation d' Elliott en loup; Caro a du mal avec ça et leur vie va être bouleversée.

Ils vont se rendre dans une meute et apprendre à vivre là, et surtout, Elliott doit accepter sa nouvelle condition de vie. Il apprend à devenir un humain qui se transforme en loup.

Le père d' Elliott va refaire surface et ce dernier doit faire un choix, enfin plutôt subir un choix: vivre avec la meute qui l'a accueilli ou avec la meute de son père.

Là, la magie s'invite et j'ai bien aimé.

Ce roman à quatre mains est tout simplement passionnant; des loups, de la magie et beaucoup d'amour entre une maman humaine et son fils loup.

Seul bémol; la fin m'a paru un peu surréaliste pour Caro.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck J. Matthews (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}