AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Librini (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A fond de train !

Lecture novembre 2011



Petite lecture jeunesse encore ainsi je profite de mon mercredi après-midi pour vous en toucher deux mots !



Une lecture à fond de train si je puis dire ! Les aventures de Guillaume et Thomas s'enchainent à grande vitesse. Cette lecture est bien agréable et bien adaptée à un jeune public qui se plaira à mener l'enquête comme ces deux ados de collège ! (lecture pour les 10 ans et plus !). Moi même j'ai apprécié chercher avec eux le pourquoi du comment !



Ce que j'ai aussi aimé en tant qu'adulte c'est le périple en Auvergne : Thiers, Clermont-Ferrand et pleins d'endroits dans le fin fond du Livradois Forez et aussi jusqu'au Cantal. Saint-Étienne et sa gare de Chateaucreux sont également de la partie !



Cette lecture fût aussi prétexte à ressorti quelques clichés du viaduc de Garabit (photos développées et non numériques car j'avais mon APN qui m'avait lâché cet été là, en 2008)



Ce très élégant viaduc est mis à l'honneur dans ce livre avec une scène vertigineuse et pleines d'actions !



Je vous souhaite une belle lecture !!!

Mais si vous souhaitez l'acheter pour le lire, il faudra patienter un peu

car il est pour l'instant épuisé ...



Des photos du viaduc de Garabit sur mon blog !




Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          160
Coup de tabac

n policier, ça faisait longtemps que je n'en avait pas lu. A vrai dire, c'est plutôt le thème (médicament pour arrêter de fumer) qui m'avait tenté mais finalement celui-ci est très peu présent dans l'histoire, ça pourrait être un tout autre sujet mais l'histoire serait la même. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce policier. Rémi est le personnage principal, il est attachant. Son père n'est pas si présent même s'il joue une partie importante de l'histoire. Enfin, l'autre personnage important est Mathilde, une camarade de Rémi qui va vite faire partie de sa vie, de façon bien plus importante qu'il n'aurait pu le croire. C'est le personnage que j'ai trouvé le moins crédible. Dès le début j'ai compris qu'elle jouait double jeu mais ce n'était pas très grave. J'ai bien aimé chercher des indices avec Rémi, avoir peur avec Jean-Paul et bien entendu, j'ai apprécié que tout finisse bien.



Par contre, je pense que la toute fin (15 ans après) n'était pas nécessaire. J'ai eu l'impression que cela parlait à l'adulte (l'auteur et moi la lectrice) mais je ne suis pas sure que ça parle à l'ado qui le lira. Les tergiversations de Rémi (adulte) lors de ses retrouvailles avec Mathilde m'ont un peu soûlé, j'ai trouvé que cette mini "crise de la quarantaine" n'avait rien à faire là.



Enfin, dans l'ensemble j'ai quand même beaucoup aimé ce roman !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Coup de tabac

Le livre est sorti il y a quelques années déjà et je ne l'avais toujours pas lu, mais, devant plusieurs de mes élèves de sixième qui me disaient l'avoir dévoré et adoré, j'ai décidé de m'y mettre! J'ai rapidement compris leur intérêt. Tout comme pour les Chérub, que plusieurs ont tant aimé, mes élèves ont retrouvé un roman dans lequel l'aventure et les rebondissements débutent dès les premières pages et dans lequel le rythme enlevé ne s'essouffle jamais. Vraiment, il est difficile, lorsqu'on l'on finit un court chapitre, de ne pas aller lire le suivant tant tout est toujours stressant et en suspens. Et surtout, il s'agit d'un livre où l'aventure si intense est vécue par des adolescents crédibles : même s'ils vivent des péripéties où ils frôlent la mort et la catastrophe, ceux-ci ont des préoccupations quotidiennes communes comme l'amitié, l'estime de soi, l'amour et la famille.



Si j'ai trouvé quelques comportements tirés par les cheveux, le tout demeure assez réaliste et les scènes d'action contribuent toujours à faire avancer le scénario. Une belle lecture!



Lisez le billet complet ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1870
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Ecole buissonnière

L'ensemble sonne […] juste dans ce drôle de road-trip enfantin.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Librini (34)Voir plus


{* *}