AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Miville-Deschênes (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zaroff

Zaroff, cela vous dit quelque chose ?



Non ? Alors passez votre chemin, vous aurez du mal à vous immerger dans cette histoire dont les prémices - bizarrement présentées dans les dix premières planches - risquent de vous déconcerter.



Par contre, si vous êtes cinéphile et que Les chasses du comte Zaroff sont pour vous synonyme de film en noir et blanc du début des années 30 et d'aventures étranges - à la limite du fantastique - et de perversité, n'hésitez pas : cet album est pour vous.



La bonne idée de Sylvain Runberg est de pas avoir tenté l'exercice casse-gueule d'une adaptation littérale de l'histoire originale (une nouvelle de Richard Connell, The most dangerous game), mais plutôt une sorte de mise en abîme, une suite/démarque où le très, très méchant comte Z. , de chasseur se retrouve chassé.



Passée une introduction un peu déstabilisante, le lecteur plonge dans ce one shot copieux (76 planches, sans compter un cahier graphique de 8 pages) où l'action devient de plus en plus trépidante, au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire.



Atmosphère étouffante, en pleine jungle, sur une île perdue qui n'est pas sans rappeler l'île du crâne (celle de Kink Kong).



Les péripéties sont terriblement violentes, les cadavres s'accumulent, avec une cruauté perverse très fidèle à l'oeuvre originale (attention : l'album est déconseillé aux jeunes lecteurs !).



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          30
Zaroff

Sans grande surprise quant au scénario, cet album présente cependant bien des qualités : rythme, dessin, couleur.

Après, il faut aimer le genre : ce n’est pas celui que je préfère.
Commenter  J’apprécie          30
Millénaire, Tome 5 : L'ombre de l'antéchrist

Une fin de cycle pour ce tome.

Nous connaissons désormais les projets des sylphes mais aussi ce qu'ils sont prêt à mettre en œuvre pour arriver à leurs fins.

L'apocalypse et l'avènement de l'Antéchrist, rien de moins!
Commenter  J’apprécie          30
Reconquêtes, tome 1 : La horde des vivants

La horde des vivants est le tome 1 d’une série de 4 BD intitulée Reconquêtes. Nous sommes dans ce que l’on nomme habituellement la proto-histoire, une période encore mal connue, malgré les progrès de l’archéologie, qui se prête assez bien à l’imaginaire et au fantastique. On peut y mêler des peuples réels, Hittites, Scythes et mythiques Atlantes ; des personnages identifiés ( Hamourabi ) et des animaux fabuleux… c’est le pari de cette série. C’est assez réussi ; le scénario est vif et on a envie de lire la suite, qui reste imprévisible. Les graphismes sont excellents, il y a un peu de Murena mais aussi des aspects classiques ( Rahan…) ; certaines planches sont très réussies avec de belles mise en couleur ou une mise en page très vivante. Au final un premier tome qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Zaroff

Comme d'autre, j'ai lu ce volume après le second tome.

Cela ne prête pas à conséquence, j'ai été emballé par cet album.

Haletant, le décor est magnifique, le dessin est très réussi, bref, foncez si vous ne connaissez pas.

Je vais me mettre en quête de la nouvelle ayant inspiré les BD, et je suis curieux de découvrir le film...
Commenter  J’apprécie          20
La Vengeance de Zaroff

Comme toujours dans les albums de la collection SIGNÉ, tout est soigné. Le scénario, le dessin, la mise en couleurs.



Le décor est posé dès le début, lorsque Rainsford, sur la piste de Zaroff, a toutes les peines du monde à rester suffisamment longtemps en vie pour transmettre le message dont il est chargé. Message qui est aussi une mise au défi, et que Zaroff reçoit effectivement comme telle, qu’il accepte par ces mots :



« Une chasse sur mes terres d’origine ? Après tout, c’est alléchant ».



Dur, intransigeant, glacial – plus encore que le climat russe, alors que nous sommes en décembre 1941 -, voire même inhumain, Zaroff n’est évidemment pas sympathique (sauf à apprécier les psychopathes au sang froid). Mais quel personnage ! Si l’on ne peut pas raisonner avec lui en termes de sentiments, il est en tout cas profondément impressionnant.



Et tout concourt à ce qu’il nous apparaisse pour tel : les décors, les accrochages avec les troupes allemandes, chaque événement est l’occasion de vérifier sa maîtrise et sa brutalité.



On est naturellement – et c’est très malin de la part des auteurs – très curieux de voir comment il va réagir une fois en face de cette Ludmilla, son amour de jeunesse. Cela sera-t-il l’occasion de voir dans ses yeux une étincelle d’humanité… ou pas ? Et elle, comment réagira-t-elle ?



Pour le savoir, c’est très simple – bien plus, en tout cas, que pour Sanger Rainsford – : un parachute, des vêtements chauds, de quoi vous défendre contre tous types de dangers… et rendez-vous sur le tarmac, direction Moscou ! Nous fournirons le parachute. Alors, vous en êtes ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          20
La Vengeance de Zaroff

Encore mieux que l’original, cette vengeance est redoutable à lire! Zaroff n’a rien perdu de ses bonnes habitudes. Il excelle toujours autant dans la chasse à l’homme même entre les lignes russes et allemandes. Un vrai régal à lire et encore une fois, une fin digne du récit. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20
Zaroff

Un scénario très prenant et des dessins magnifiques !



Zaroff est un comte russe exilé sur une île déserte dont le passe-temps favori est d’organiser des chasses à l’homme dans la jungle dès que des hommes échouent sur son île. Seulement il a tué le boss du gang des irlandais de Boston et sa fille qui va vouloir se venger.



Pour cela, elle kidnappe la sœur de Zaroff et ses 3 enfants pour les amener sur l’île du comte psychopathe. Son but ? Soit Zaroff arrive à les sauver avant que les membres du gang arrivent a les débusquer soit ils seront tués. La chasse est ouverte !
Commenter  J’apprécie          20
La Vengeance de Zaroff

(LX971) - Pas tellement convaincu par cette adaptation libre du personnage du comte Zaroff, célèbre pour son sadisme et son goût immodéré pour la chasse de gibiers humains. Les graphismes sont de qualité mais trop classiques à mon goût. Les personnages manquent d'épaisseur. On les croirait sortis d'une pub américaine des années 40 ou 50. Sans doute que les amateurs d'aventures mêlant 2ème Guerre mondiale et hémoglobine y trouveront leur compte. L'album n'est pas pas adapté au Prix BDz'îles. Non pour la sélection.

(SCO971) Non pour le Prix
Commenter  J’apprécie          20
La Vengeance de Zaroff

En territoire ennemi



Après leur fascinante suite aux Chasses du Comte Zaroff qui remettait en scène ce cruel et implacable chasseur créé par Richard Connell, Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes nous proposent une suite aussi entraînante qu’inattendue tout aussi excellente que l’était le premier opus…



Dix années ont passé depuis que le Comte Zaroff s’est établi aux USA, traquant criminels et vagabonds… Retrouvé par les autorités militaires, il va accepter de participer à une dangereuse mission d’infiltration en Russie, son pays natal tombé entre les mains des bolcheviks. Leur objectif : convaincre une brillante scientifique avec qui Zaroff a eu une liaison de les suivre et d’intégrer le Projet Manhattan et élaborer, avant ls nazis, la bombe qui mettra fin à la guerre…



Le travail graphique de François Miville-Deschênes, de la composition de ses planches à la finesse de son encrage, du soin apporté aux décors et aux personnages en passant par les somptueuses couleurs est tout juste somptueux, rendant le récit écrit à quatre mains par un Sylvain Runberg et un François Miville-Deschênes plus prenant et plus immersif encore…



A l’instar du premier tome, La Vengeance de Zaroff est un album puissant aussi fascinant que dérangeant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Zaroff

Imaginez un gros taré qui balance des gens sur son île pour les chasser et les tuer.



Voilà Zaroff, notre personnage principal.



Imaginez que la fille d'une des victimes décide de se venger et le placer dans la même situation.



Vous voilà maintenant avec le scénario de cette BD.



Cette chasse à l'homme déménage. Ça trucide à tout va, mais ça passe étonnement bien. Bizarrement, on a envie que Zaroff le psychopathe s'en sorte, ou du moins on est curieux de savoir comment il va s'en sortir.



J'ai passé un bon moment avec cette bd. Et même si ce n'est pas un dessin que j'apprécie, ça collait bien avec l'ambiance de la bd.



La bd est une suite inventée à une nouvelle de 1924, qui est devenue un film en 1932. Ca donne envie de lire la nouvelle à l'origine de ce personnage atypique.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Reconquêtes, tome 1 : La horde des vivants

Un premier tome prometteur.



Le dessin est bon même si il est un peu trop académique (j'y retrouves du Mitton) à mon gout. L'action est bien retranscrite, les personnages bien identifiés et les décors sont travaillés. Quelques visages sont un peu figés mais c'est accessoire tant le niveau est élevé.



La colorisation est bonne mais la saturation est un peu trop poussée à mon gout.



Au niveau scénario l'univers mésopotamien est peu abordé en bd et c'est sympa d'y etre confronté.

Le coté "fantastique et mystique" permet de ne pas tomber dans le récit historique pure et dure qui peut devenir austère.

la violence ne m'a pas plus choqué que ça car elle s'accorde avec le contexte.



Au final nous avons un bon album introductif qui pose les bases du récit et qui ne laisse pas de coté le rythme et l'action.

à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Zaroff

Une bande dessinée à la plastique classique mais irréprochable. Un bon survival qu'on ne lâche pas, cruel et implacable ! Une bonne petite BD à savourer.
Commenter  J’apprécie          20
Zaroff

Quoi de mieux qu'une chasse à l'homme pour loisir? et lorsque le chasseur devient chassé la donne est différente.

Une histoire pleine de suspense, de rebondissements avec un personnage principal très intéressant.

Les dessins sont superbes et magnifiés par des couleurs nous projetant sous le climat tropical de l'île.

Comme souvent la collection "signé" ne déçoit pas.
Commenter  J’apprécie          20
Zaroff

Dans The most dangerous game, nouvelle de 1924 qui connut un franc succès lors de son adaptation au cinéma en 1932, le Comte Zaroff, échappé de la Russie tombée aux mains des révolutionnaires, s'était réfugié sur une île éloignée où, en passionné de chasse il s' y adonnait à loisir sur un gibier bien particulier: l'homme.







Dans cette suite en bd, le scénariste Sylvain Runberg, sous l'impulsion de son dessinateur de Reconquêtes, François Miville Deschênes, imagine ce qui est arrivé à Zaroff après les événements de l'œuvre originale.



Le voici donc sur une nouvelle île, vers le Vénézuela, où il continue allègrement ses activités cynégétiques. Pourtant quand il abat un groupe de naufragés il ne sait pas que l'un d'entre eux est un chef de gang de Chicago dont la fille va tout mettre en œuvre pour se venger. Quitte à kidnapper la famille de la sœur de Zarof qu'elle amène sur l'île afin d'obliger le comte à les sauver tandis que les hommes de main de la pègre vont tenter de le tuer.







Intéressante exploitation du huis clos insulaire de la part des auteurs, avec un scenario de type survival/Battle royale bien rythmé, aux scènes chocs où le suspense est au rendez-vous, et des protagonistes bien campés. On pourra tiquer sur le fait d'essayer de faire de Zaroff un personnage fréquentable (sans pour autant l'ériger en héros cela dit).







Le point fort de cette suite réside dans sa partie graphique, le background de l'île donnant à Miville Deschênes l'occasion de réaliser des paysages superbes aux couleurs bien choisies. Son style réaliste soigné qui avait déjà fait le succès de Reconquêtes s'exprime ici au mieux (même si parfois certains visages peuvent paraître un rien figés).

Et la B.O pour aller avec:

http://bobd.over-blog.com/2019/05/le-chasseur-devient-la-proie/zaroff-vs.lord-of-the-flies.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Reconquêtes, tome 3 : Le Sang des Scythes

Les dessins et la mise en couleur sont toujours de grande qualité. On poursuit donc avec plaisir la lecture des aventures de la horde qui allie trois peuples en guerre contre les Hittites.



Dans ce tome, on découvre que les envoyées Babyloniennes ne sont pas ce qu'elles disaient être et un pan du voile se lève sur leur histoire propre qui ne fait qu'ajouter aux dissensions au sein de la horde. Le rôle des sorciers Atlantes s'obscurcit un peu quant à lui. Il est certains qu'ils ne jouent pas franc jeu.



La fin s'annonce dans le tome suivant. Espérons que les surprises scénaristiques seront eu rendez-vous
Commenter  J’apprécie          20
Reconquêtes, tome 1 : La horde des vivants

Dans cette série en quatre tomes, Sylvian Runberg et François Miville-Deschênes nous plongent dans une épopée grandiose, en pleine Antiquité, en Asie Mineure. Mâtinée de légendes, cette grande fresque historique oppose l'alliance de trois peuples scythes à un roi hittite. Méconnues ces trois civilisations méritent d'être redécouvertes au coeur de ce récit, narrée par une jeune scribe venue de Babylone et qui se révèlera bien plus qu'un simple observatrice... Cette saga, parfois violente (mais n'est-ce pas l'époque du récit qui veut cela ?) réjouira les amateurs de bande dessinée historique et fantastique. Complots, rebondissements, suspens, rien ne manque ! Les dessins de François Miville-Deschênes semblent un peu figés au premier abord mais donnent pourtant toute leur mesure et leur beauté lors des scènes de bataille et de combats. La mise en page de certaines doubles pages est sublime, révélant le talent de dessinateur de cet artiste à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Reconquêtes, tome 3 : Le Sang des Scythes

L’ultra-réalisme du dessinateur canadien qui sait ajouter au besoin le charme d’une sensualité subtile à une documentation parfaite complémente à merveille le travail intelligent de Runberg, bien appuyé sur les textes.Cela donne une tétralogie originale qui figure parmi les bandes dessinées les plus remarquables du moment.
Lien : http://www.actuabd.com/Recon..
Commenter  J’apprécie          20
Reconquêtes, tome 3 : Le Sang des Scythes

Reconquêtes réussit le délicat exercice d’offrir du grand spectacle sans transiger sur la qualité.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          20
La Vengeance de Zaroff

Une bonne bd avec des beaux dessins un peu du style publicités américaines des années 60/70. Je n'ai pas lu la première partie de la vie du héros mais ce n'est pas un problème. L'histoire est fluide et donnera peut être lieu à une suite. Je recommande
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Miville-Deschênes (328)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1320 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}