AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

François Moureau, né en 1944, est professeur de Littérature française du XVIIIe siècle à l'université Paris-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire du théâtre entre Classicisme et Lumières, il a travaillé et publié aussi sur l'histoire de la presse, la communication manuscrite, la littérature des voyages.

François Moureau devient agrégé de Lettres modernes en 1968 puis soutient un doctorat d'État en 1977 sur Charles Dufresny (1657-1724), sieur de La Rivière, dramaturge, journaliste et chansonnier français.

Il devient directeur du Centre de recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV, Sorbonne) puis, depuis 2000, directeur des Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS).

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Moureau   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne saurait mésestimer, pour progresser dans la connaissance de la constellation manuscrite, soeur négligée de la Galaxie Gutenberg, les recherches relativement récentes portant sur la littérature clandestine, les correspondances littéraires ou les nouvelles à la main. (...) Faisons un peu d'histoire. L'imprimerie n'est pas né contre le manuscrit: elle en fut d'abord la continuation par d'autres moyens. L'incunable sert à multiplier le manuscrit dans sa forme primitive; il représente un progrès essentiellement économique sur le produit des "scriptoria" en permettant d'abaisser le prix de revient de l'objet manufacturé. Mais, très rapidement, le livre fut soumis à des effets économiques pervers.
Commenter  J’apprécie          30
Quand les libraires parisiens décidèrent de traduire le «Chambers», quand Diderot se mit à la tâche avec d'Alembert, ils ne songeaient certainement pas à changer le monde avec un dictionnaire, même s'ils en attendaient autre chose qu'une simple compilation du connu. Ils ne soupçonnaient sans doute pas que cette gigantesque masse de papier inerte allait être le symbole d'un siècle où jamais l'homme ne fut plus près de mériter son nom.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Moureau (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}