EAN : 9782070762736
Gallimard (06/09/2001)
3.9/5   5 notes

Il y a deux cent cinquante ans, en 1751, paraissait le premier volume de l'Encyclopédie de Diderot et de D'Alembert. Ce qui aurait pu passer pour une entreprise éditoriale assez commune était en fait le signe d'un aboutissement et le témoignage d'une révolution intellectuelle. Il s'agissait de rassembler dans l'ordre alphabétique toutes les connaissances humaines et d'en montrer les connexions et la logique : vérité... >Voir plus
Que lire après Le Roman vrai de l'EncyclopédieVoir plus
Les petits livres de la collection Découvertes Gallimard sont toujours de véritables pépites passionnantes. Alliant un texte court et précis et une riche iconographie, plus une annexe d'archives, le tout dans un petit format, ils nous permettent de découvrir un sujet ou une personnalité de façon rapide et pédagogique.

Ici il s'agit de la célèbre Encyclopédie de Diderot et D'Alembert dont l'auteur se propose de nous en raconter « le roman » c'est-à-dire la genèse et l'épopée. Il commence par nous restituer le contexte de l'époque, celle d'un foisonnement intellectuel et culturel où la conception de dictionnaires/encyclopédies était déjà en marche depuis un certains temps dans les pays d'Europe mais bien souvent ils étaient l'oeuvre d'un seul homme et étaient centrés sur des descriptions plutôt factuels des arts et sciences. Là où celle de Diderot et D'Alembert sera révolutionnaire, du moins innovante, c'est que non seulement elle sera une entreprise volontairement collective, réunissant un nombre incalculables de collaborateurs et de contributeurs balayant tous les domaines des connaissances humaine, mais aussi et surtout elle ne se contentera pas d'être descriptive elle sera aussi critique, et ça c'est une véritable nouveauté. Autre nouveauté majeure ils souhaiteront mettre en liens les différents domaines scientifiques, les relier entre eux pour en faire ressortir la cohérence. L'auteur nous présentera également les parcours de vie de Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert, qui verront leurs noms associés à cette encyclopédie pour la postérité.
Il nous montrera ensuite combien ce fut aussi une entreprise éditoriale, marchande et littéraire colossale, nécessitant des années entières pour l'élaboration, l'impression et la diffusion contre vents et marées. Elle sera véritablement un bouleversement dans le paysage littéraire et intellectuel de l'époque, aboutissement du siècle des Lumières, et bien sûr comme on le sait, suscitera la critique virulente et la censure impitoyable des pouvoirs en place (royale, religieux, académique…).

Un Découvertes Gallimard encore une fois très éclairant, même si je dois l'avouer que j'ai trouvé légèrement désordonnée dans la narration ; l'auteur allant un peu dans tous les sens au sein des chapitres, il aurait gagné à rester centrer sur le thème en question. Mais rien de bien grave car ça n'empêche pas que ce fut globalement très interessant et enrichissant à lire. Sublime iconographie encore une fois, avec bien sûr de nombreuses reproduction des planches de l'Encyclopédie. Et bien évidemment l'annexe habituelle en fin d'ouvrage permettant d'approfondir (bien qu'un peu moins fourni que d'habitude).

Quand les libraires parisiens décidèrent de traduire le «Chambers», quand Diderot se mit à la tâche avec d'Alembert, ils ne songeaient certainement pas à changer le monde avec un dictionnaire, même s'ils en attendaient autre chose qu'une simple compilation du connu. Ils ne soupçonnaient sans doute pas que cette gigantesque masse de papier inerte allait être le symbole d'un siècle où jamais l'homme ne fut plus près de mériter son nom.