AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.18 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Colombes , le 30/06/1933
Mort(e) à : Montferrand-du-Périgord , le 17/05/2019
Biographie :

François-René Tranchefort est musicologue. Licencié es-lettres et diplômé d'études supérieures (Paris-Sorbonne). Spécialisations : ethnomusicologie et organologie. Activités audiovisuelles à Paris (ORTF, Service de la Recherche) ; postes culturels à l'étranger. Articles de revues et dans la presse musicale. Activités éditoriales à Paris (Editions du Seuil et Fayard). Adaptation scénique (Mozart).
François-René Tranchefort a publié : aux Editions du Seuil "L'Opéra" et "Les instruments de musique dans le monde" ; a dirigé aux Editions Fayard : "Guide de la musique symphonique", "Guide la musique de piano et de clavecin", "Guide de la musique de chambre", "Guide de la musique sacrée et chorale profane", avec la collaboration de différents auteurs spécialisés de renom.

Source : auteur
Ajouter des informations
Bibliographie de François-René Tranchefort   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
krzysvanco   16 août 2017
L'Opéra, tome 2 de François-René Tranchefort
Au-delà de ces jalons essentiels de la musique lyrique -- après Mozart, après Wagner et après Berg --, les compositeurs n'ont nullement renoncé à écrire pour l'opéra ; notre temps prolonge, avec des fortunes inégales, parfois avec succès, une histoire qui n'est pas achevée.
Commenter  J’apprécie          30
krzysvanco   16 août 2017
L'opéra de François-René Tranchefort
Qu'est-ce, en fait, l'opéra ? Une forme musicale composite -- la plus composite, sans doute, de toute l'histoire de la musique occidentale --- s'organisant à partir de formes simples que sont le récitatif, l'arioso, l'aria, le duo, les ensembles, le chœur.
Commenter  J’apprécie          30
Dubsjp   02 février 2020
Guide de la musique symphonique de François-René Tranchefort
L'œuvre de Jean-Sébastien Bach - on l'a maintes fois souligné - forme un "aboutissement" des traditions musicales les plus éprouvées en son temps : celles de la composition polyphonique et du contrepoint. S'y mêlent intimement l'usage du choral luthérien et - pour simplifier un peu - les mélodies à l'italienne. C'est le miracle du génie que d'avoir assimilé ces différents éléments - d'avoir réalisé une synthèse unique de "styles"...

(page 23)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   01 février 2020
Guide de la musique de chambre de François-René Tranchefort
Quelques cent soixante-quinze compositeurs sont représentés dans ce volume- avec une grande variété d'analyses (ou de commentaires plus succincts) enrichies par maintes précisions sur les formes et les "styles", sur les circonstances de composition, sur les dates et lieux de création, souvent aussi sur les durées d'exécution des œuvres les plus importantes ou les plus significatives.

(avertissement)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François-René Tranchefort (59)Voir plus


Quiz Voir plus

Fruits et légumes

De quel continent est originaire la pomme de terre ?

Afrique
Amérique
Asie

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur