Au-delà de ces jalons essentiels de la musique lyrique -- après Mozart, après Wagner et après Berg --, les compositeurs n'ont nullement renoncé à écrire pour l'opéra ; notre temps prolonge, avec des fortunes inégales, parfois avec succès, une histoire qui n'est pas achevée.
Qu'est-ce, en fait, l'opéra ? Une forme musicale composite -- la plus composite, sans doute, de toute l'histoire de la musique occidentale --- s'organisant à partir de formes simples que sont le récitatif, l'arioso, l'aria, le duo, les ensembles, le chœur.
L'œuvre de Jean-Sébastien Bach - on l'a maintes fois souligné - forme un "aboutissement" des traditions musicales les plus éprouvées en son temps : celles de la composition polyphonique et du contrepoint. S'y mêlent intimement l'usage du choral luthérien et - pour simplifier un peu - les mélodies à l'italienne. C'est le miracle du génie que d'avoir assimilé ces différents éléments - d'avoir réalisé une synthèse unique de "styles"...
(page 23)
Quelques cent soixante-quinze compositeurs sont représentés dans ce volume- avec une grande variété d'analyses (ou de commentaires plus succincts) enrichies par maintes précisions sur les formes et les "styles", sur les circonstances de composition, sur les dates et lieux de création, souvent aussi sur les durées d'exécution des œuvres les plus importantes ou les plus significatives.
(avertissement)