AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François-René Tranchefort (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'opéra (tome 2 : De Tristan à nos jours)

Ce petit guide bien utile reprend les principaux opéras de la fin du XIXe aux années soixante-dix du siècle dernier.

Comme dans le premier tome, l’on trouvera pour chacune de ces œuvres, le nom du compositeur et de l’auteur du livret, l’année de sa création, les divers personnages, l’argument, une notice sur le compositeur et l’œuvre et finalement un choix de discographie.

Le tout est suivi d’une bibliographie, d’un index des opéras et d’un index des compositeurs avec leurs œuvres reprises dans ce guide.

Les opéras les plus connus y trouvent place - notons toutefois quelques absences (telle que Lady Macbeth de Mtsensk) - ainsi qu’en d’autres que je l’avoue, je ne connaissais pas (tel Aniara de Karl Blomdahl).

J’y ai souvent recours avant d’écouter un opéra pour m’en remémorer la trame.

Hélas, ce guide date un peu et ne parle donc pas des œuvres postérieures à 1978...
Commenter  J’apprécie          340
L'opéra

Livre souvent consulté lorsque j'entends ou souhaite voir un opéra car en quelques lignes, il me renseigne sur sa création, ses personnages, son compositeur, l'œuvre elle-même et à la fin donne une brève discographie ( mais celle-ci n'est plus guère d'actualité).

Livre utile pour qui s'intéresse quelque peu à l'opéra.
Commenter  J’apprécie          110
Guide de la musique de piano et de clavecin

Indispensable !!!
Commenter  J’apprécie          90
Guide de la musique de piano et de clavecin

Indispensable compagnon de route du mélomane

Pour mieux comprendre la musique de piano que l'on écoute, mais aussi pour sélectionner des morceaux à jouer. Le livre est très complet et particulièrement détaillé sur certains musiciens particulièrement, et à juste titre, appréciés, comme Chopin ou Schumann. Il est peut-être un peu trop rapide sur d'autres compositeurs qui pourraient prétendre à un meilleur traitement (Grieg, Mompou, Moszkowski...). Ce sont des défauts mineurs et qui n'enlèvent rien aux qualités de cet ouvrage.

Un livre remarquable et qui apportera beaucoup aux mélomanes !
Commenter  J’apprécie          60
Guide de la musique de piano et de clavecin

Beaucoup moins complet que les deux autres guides du même auteur (celui sur la musique symphonique et celui sur la musique de chambre), ce guide s’utilise un peu de la même manière, c’est un dictionnaire des œuvres pour piano et clavecin. Moins complet, uniquement parce que les œuvres pour piano seul sont extrêmement nombreuses. Toutes les œuvres majeures y sont, et beaucoup d’autres moins connues aussi heureusement. Il y a tout de même des œuvres de 185 compositeurs (donc quelques uns de peu connus). Cet ouvrage est tout aussi bon que les deux autres mais me semble cependant moins indispensable que les deux autres à moins d’être un très grand passionné de musique classique. Moins indispensable dans le sens que pour les œuvres pour piano il n’y a point d’instrumentation à préciser, moins d’erreur sur les pochettes de CD ou sur Internet (quoique…) et aucune indication de durée des œuvres n’est donné, car c’est bien plus dépendant de l’exécution que pour une œuvre à plusieurs instruments. Par ailleurs ce guide est de grande qualité avec des informations très détaillées sur chaque compositeur et chaque oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Guide de la musique de chambre

Un ouvrage essentiel pour les amateurs de musique classique. Je ne suis pas sûre que ce soit exhaustif, mais je ne l’ai jamais pris en défaut. Il rassemble toutes les œuvres de musique classique non symphonique à l’exclusion de celles pour piano seul. Ce livre est à utiliser comme un dictionnaire de la musique de chambre, à ouvrir pour avoir des informations sur une oeuvre en particulier. Il n’oublie aucun type de formation jusqu’à une dizaine d’instruments.

Bien sûr c’est sommaire, comme tout dictionnaire. Pour en apprendre plus sur une œuvre précise ce n’est pas le bon ouvrage, mais pour situer une œuvre, connaître son instrumentation, vérifier des informations (c’est fou ce qu’il y a parfois comme erreurs tant sur des pochettes de CD que sur Internet), avoir une idée approximative de sa durée, retrouver rapidement une œuvre entendue à la radio….

Indispensable !!!
Commenter  J’apprécie          20
Guide de la musique symphonique

Un ouvrage essentiel pour les amateurs de musique classique. Je ne suis pas sûre que ce soit exhaustif, mais je ne l’ai jamais pris en défaut. Ce livre est à utiliser comme un dictionnaire de la musique symphonique, à ouvrir pour avoir des informations sur une oeuvre en particulier. Il n’oublie aucun type de musique symphonique : symphonies et concertos bien sûr, mais aussi poèmes symphoniques, suites d'orchestre et de ballet, ouvertures.

Bien sûr c’est sommaire, comme tout dictionnaire. Pour en apprendre plus sur une œuvre précise ce n’est pas le bon ouvrage, mais pour situer une œuvre, connaître son instrumentation, vérifier des informations (c’est fou ce qu’il y a parfois comme erreurs tant sur des pochettes de CD que sur Internet). Particulièrement utile pour les suites de ballet, pour lesquelles il existe parfois des versions différentes.

Indispensable !!!
Commenter  J’apprécie          20
Guide de la musique de piano et de clavecin

Le guide de la musique de piano et clavecin est avant tout un grand répertoire des principales oeuvres pour piano, classées par compositeur dans l'ordre alphabétique. Ce livre est à utiliser comme un dictionnaire pour le piano, à ouvrir pour avoir des informations sur une oeuvre en particulier.



Cette idée était très ambitieuse : comment retracer l'étendue de toutes les grandes oeuvres pour piano de l'histoire ? Et c'est là inévitablement que je vois un défaut : il est loin d'être complet.



De plus, l'analyse est un peu superficielle : on apprend les dates clés, la structure et les grandes lignes à savoir d'une oeuvre. Je ne les trouve pas toujours pertinente : soit elles sont trop longues en descriptions futiles qui n'apportent rien concrètement, soit elles sont trop courtes et manquent vraiment d'informations utiles et nécessaires.



Utile quand même pour tous les pianistes.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François-René Tranchefort (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Festival de Cannes,

Quelle musique ouvre chaque projection du festival ?

Le masque (le carnaval de venise)
Aquarium ( le carnaval des animaux)
La plume (le carnaval de Rio)

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}