Fayard (19/11/1987)
4.23/5   11 notes
Le piano de Chopin, le clavecin de Couperin, Iberia (pour piano) d'Albéniz, Khoaï(pour clavecin) de Xenakis, - ce nouveau Guide d'écoute parcourt les siècles et confronte les compositeurs qui, selon leur génie propre, ont écrit pour les deux instruments ici réunis. Après un Guide de la musique symphonique, avant un Guide de la musique de chambre, celui-ci propose au mélomane un accompagnement à l'écoute non point seulement des chefs-d'oeuvre reconnus, mais de partit... >Voir plus
Que lire après Guide de la musique de piano et de clavecinVoir plus
Indispensable compagnon de route du mélomane
Pour mieux comprendre la musique de piano que l'on écoute, mais aussi pour sélectionner des morceaux à jouer. le livre est très complet et particulièrement détaillé sur certains musiciens particulièrement, et à juste titre, appréciés, comme Chopin ou Schumann. Il est peut-être un peu trop rapide sur d'autres compositeurs qui pourraient prétendre à un meilleur traitement (Grieg, Mompou, Moszkowski...). Ce sont des défauts mineurs et qui n'enlèvent rien aux qualités de cet ouvrage.
Un livre remarquable et qui apportera beaucoup aux mélomanes !
Beaucoup moins complet que les deux autres guides du même auteur (celui sur la musique symphonique et celui sur la musique de chambre), ce guide s'utilise un peu de la même manière, c'est un dictionnaire des oeuvres pour piano et clavecin. Moins complet, uniquement parce que les oeuvres pour piano seul sont extrêmement nombreuses. Toutes les oeuvres majeures y sont, et beaucoup d'autres moins connues aussi heureusement. Il y a tout de même des oeuvres de 185 compositeurs (donc quelques uns de peu connus). Cet ouvrage est tout aussi bon que les deux autres mais me semble cependant moins indispensable que les deux autres à moins d'être un très grand passionné de musique classique. Moins indispensable dans le sens que pour les oeuvres pour piano il n'y a point d'instrumentation à préciser, moins d'erreur sur les pochettes de CD ou sur Internet (quoique…) et aucune indication de durée des oeuvres n'est donné, car c'est bien plus dépendant de l'exécution que pour une oeuvre à plusieurs instruments. Par ailleurs ce guide est de grande qualité avec des informations très détaillées sur chaque compositeur et chaque oeuvre.
Le guide de la musique de piano et clavecin est avant tout un grand répertoire des principales oeuvres pour piano, classées par compositeur dans l'ordre alphabétique. Ce livre est à utiliser comme un dictionnaire pour le piano, à ouvrir pour avoir des informations sur une oeuvre en particulier.

Cette idée était très ambitieuse : comment retracer l'étendue de toutes les grandes oeuvres pour piano de l'histoire ? Et c'est là inévitablement que je vois un défaut : il est loin d'être complet.

De plus, l'analyse est un peu superficielle : on apprend les dates clés, la structure et les grandes lignes à savoir d'une oeuvre. Je ne les trouve pas toujours pertinente : soit elles sont trop longues en descriptions futiles qui n'apportent rien concrètement, soit elles sont trop courtes et manquent vraiment d'informations utiles et nécessaires.

Utile quand même pour tous les pianistes.
Indispensable !!!

Dans la catégorie : PianoVoir plus
>Musique>Claviers, instruments mécaniques et électriques, percussions>Piano (19)