AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 61 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Addis-Abeba , 1960
Biographie :

Journaliste belge établi à Waterloo, François Weerts a longtemps usé ses semelles au parquet et dans les cours d'assises.

Ancien de La Dernière Heure - pour qui il a couvert les tueries du Brabant - puis de L'Instant, le journaliste belge publie aux éditions Actes Sud Les Sirènes d'Alexandrie, son premier roman.

Source : luckyblognotes.skynetblogs.be
Ajouter des informations
Bibliographie de François Weerts   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les sirènes d'Alexandrie de François Weerts Marque-Page 28-03-2011


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
La voix enthousiaste de Cloclo se déverse dans la rue de la Bienfaisance par la porte de l'Alexandrie. Malgré un optimisme survolté, le chanteur ne réussit pas à convaincre que ce lundi d'automne on pourrait le passer à s'aimer au soleil. D'abord, on jour blafard s'est levé sur Bruxelles. Et puis, dans ces rues voisines des voies de chemin de fer, l'amour n'a pas exactement le même sens que dans ses chansons. Les filles qui garniront les vitrines tout à l'heure n'auront pas la patience d'écouter de tendres madrigaux. Aucun client non plus n'aura l'extravagance de leur jouer la sérénade.
Commenter  J’apprécie          120
Quand on projette une délocalisation, il est courant de laisser les comptes se dégrader. Facile, après, d’accuser le site de ne pas être rentable.
Commenter  J’apprécie          40
Nous nous épuisons à traquer les malfrats un par un et nous ne parvenons à aucun résultat. Les juges et les avocats sabotent notre travail. Le public, d’une candeur imbécile, nous dénigre. Pourtant, nous sommes engagés dans une bataille chaque jour plus sanglante. Les drogués tiennent le haut du pavé. Les gens ont peur de sortir de chez eux. On massacre les facteurs pour piquer la pension des vieux. Les étrangers font la loi dans leurs quartiers et bientôt dans les nôtres. Nous devons avoir une vision à plus long terme, changer la société, mettre en place une organisation politique capable de gagner cette guerre contre la décadence, d’éradiquer la corruption financière des élites, la corruption morale de la jeunesse, la corruption télévisuelle du peuple.
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu’il suivait l’accélération dantesque des autres musiciens, tout à coup, Mick se détache de leur tempo, s’en désolidarise, le refuse. Il ralentit, c’est vrai, mais pour prendre son autonomie, arracher sa liberté de toute la force de ses doigts. Quand les autres matraquent leurs quatre mesures, il semble n’en respecter qu’une dans le même intervalle. Il s’envole de nouveau, les sons produits par sa guitare remontent vers le plafond en béton de la salle, ricochent, rebondissent, finissent par s’accrocher à l’air, à s’agripper à l’atmosphère. Ses notes surpassent en limpidité le cataclysme électrique de la rythmique, sonnent avec une netteté insupportable, vrillent douloureusement l’âme des auditeurs.
Commenter  J’apprécie          20
L’histoire, est déterminée par les rapports de l’homme à la nature et par les rapports entre les hommes qui en découlent.” Une vision très marxiste de sa discipline avec au moins un mérite, celui de ne pas assimiler l’examen du passé à une émotion aussi vaine que la nostalgie. Cet effort est au contraire tourné vers l’avenir puisqu’il s’appuie sur la volonté de découvrir le code qui organiserait l’ordre et le développement de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Ici, les dérèglements libidineux trouvent un exutoire maussade. Les filles, toutes ressortissantes d’anciennes républiques soviétiques, ont été sélectionnées pour leur plastique glacée d’actrices de porno et balancées sur le marché sans avoir jamais rien demandé à personne. L’ultime lieu de Bruxelles où le sexe s’offre à l’étalage prospère comme une ivraie vénéneuse dans l’un de ses quartiers les plus déshérités.
Commenter  J’apprécie          20
Une expérience embrasée par la joie pure de la musique, mais dévorée par la mort et la trahison. Et l’unique manière pour lui de se réapproprier ce plaisir infini, d’apaiser ses remords aussi, était de passer et repasser sans relâche cette scène, et quelques autres, sur la toile grisâtre de ses regrets.
Commenter  J’apprécie          20
Bien sûr, pour ses fans acharnés, le génie du riff de Richards constitue l’architecture de la musique des Stones. Pour d’autres, l’intelligence artistique d’un Jagger est insurpassable, elle reste le moteur de la progression du groupe, de sa longévité. Les plus fanatiques du couple fondateur seraient prompts à dénigrer la timidité de Taylor, son absence de charisme. Certains accuseraient son jeu de manquer d’originalité, d’abuser du bottleneck, d’exploiter toutes les ficelles du blues, d’être, au fond, peu rock dans son attitude.
Commenter  J’apprécie          10
Avouez, les juifs sont nombreux aux postes de commande, sont doués pour faire du fric. Et les Noirs ont le sens inné du rythme, courent plus vite, sont incapables de s’organiser.
Commenter  J’apprécie          20
Si l’on voulait servir la cause flamande, il fallait servir la cause allemande. Mais à trop servir la cause allemande, c’est l’option pangermanique que l’on favorisait. C’est-à-dire la dilution des peuples aryens et apparentés au sein d’une Europe phagocytée par l’Allemagne nazie. Dans une Flandre qui supportait de plus en plus mal les exactions de l’autorité occupante et de leurs valets, le paradoxe est devenu intenable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Weerts (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..