AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Françoise Gollain est docteur en sociologie.
Elle vit au Pays de Galles et est enseignante à l'université de Nottingham Trent en Grande-Bretagne.

Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Gollain   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Aujourd'hui, «nous sommes incapables de décider voire de nous demander de quoi nous avons besoin en quantité et en qualité. Nos désirs et nos besoins sont amputés, formatés, appauvris par l'omniprésence des propagandes commerciales et la surabondance des marchandises*». La norme traditionnelle du «suffisant», caractéristique des sociétés précapitalistes, a été érodé, donnant naissance à une dynamique sans fin des désirs et des besoins. Le salarié «perçoit l'argent comme ce qui peut tout acheter symboliquement. Si l'on ajoute que la durée du travail, les conditions de logement, l'environnement urbain sont autant d'obstacles à l'épanouissement des facultés individuelles et des relations sociales, à la possibilité de jouir du temps de non-travail, on comprend que le travailleur ne rêve que de marchandises*».
[...]
Le travailleur-consommateur des pays dits «développés» qui, pour la pensée libérale, incarne le plus haut degré de liberté politique et économique n'est d'ailleurs pour André Gorz que la victime d'une double dépossession par subordination aux impératifs de la production comme moyen d'accumulation du capital. Cet impératif d'accumulation constitue en effet non seulement la source de la destruction de la nature, mais également de l'entrave de l'autonomie des individus.

(*extraits de textes d'André Gorz cités par l'autrice)
Commenter  J’apprécie          130
"L'écologie, c'est comme le suffrage universel et le repos du dimanche: dans un premier temps, tous les bourgeois et tous le partisans de l'ordre vous disent que vous voulez leur ruine, le triomphe de l'anarchie et de l'obscurantisme. Puis dans un deuxième temps, quand la force des choses et la pression populaire deviennent irrésistibles, on vous accorde ce qu'on vous refusait hier et, fondamentalement, rien ne change..." (P.57) (cité de Écologie et politique, de A. Gorz)
Commenter  J’apprécie          20
C'est le capitalisme lui-même qui, sans le vouloir, travaille à sa propre extinction en développant les outils d'une sorte d'artisanat high-tech, qui permettent de fabriquer à peu près n'importe quels objets à trois dimensions avec une productivité très supérieure à celle de l'industrie et une faible consommation de ressources naturelles.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que la masse peut espérer accéder à ce qui était jusque-là un privilège de l'élite, ce privilège (le bac, la voiture, le téléviseur) est dévalorisé par là même, le seuil de la pauvreté est haussé d'un cran, de nouveaux privilèges sont créés dont la masse est exclue. "Recréant sans cesse la rareté pour recréer l'inégalité et la hiérarchie, la société engendre plus de besoins insatisfaits qu'elle n'en comble, le taux de croissance de la frustration excède largement celui de la production."
Commenter  J’apprécie          10
L'inaptitude socialement entretenue au loisir conduit à concevoir le temps libre selon le modèle inversé du temps de travail : comme un temps qu'au lieu de vendre nous devons acheter à des marchands qui nous en fournissent l'emploi et les équipements permettant cet emploi : parcs de loisirs, croisières, tourisme, hôtels, spectacles, etc. Capté et monétarisé, le temps reste ainsi un bien marchand dont, puisqu'il se paie, il faut profiter au maximum afin d'"en avoir pour son argent".
Commenter  J’apprécie          10
Le consommateur, dit André Gorz, est produit par la publicité et le marketing comme expression privée de besoins destinés à recevoir une satisfaction privée. (P. 16)
Commenter  J’apprécie          20
une réappropriation de ces moyens avec maîtrise locale ainsi qu'internationale par la connexion entre réseaux de coopératives, pratiquement impossible jusqu'ici, lui semble le devenir par le biais des nouvelles technologies informatiques. En autorisant une grande versatilité des équipements et une gestion décentralisée et horizontale de la production, les microprocesseurs pourraient se prêter à une production relocalisée.
Commenter  J’apprécie          10
elle aidera à faire perdre, dans la conscience, la pensée et l'imagination de tous, sa centralité à ce "travail" que le capitalisme abolit massivement tout en exigeant de chacun qu'il se batte contre tous les autres pour l'obtenir à tout prix.
Commenter  J’apprécie          10
La devise de cette société pourrait être : ce qui est bon pour tous ne vaut rien. Tu ne seras respectable que si tu as "mieux" que les autres.
Or c'est l'inverse qu'il faut affirmer pour rompre avec l'idéologie de la croissance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Gollain (14)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}