AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Rogier (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La forêt de travers

Les illustrations sont particulières, on aime ou on aime pas, mais il faut reconnaître qu'elles sont originales et se démarquent de ce qu'on peut habituellement voir dans les albums Jeunesse. Si j'ai été moyennement emballée par les illustrations, j'ai en revanche beaucoup aimé l'histoire qui, l'air de rien, prône l'anticonformisme et stimule l'imagination. Quant au texte, il est savoureux car à des rimes qui apportent musicalité et rythme.
Commenter  J’apprécie          30
La forêt de travers

Une sorcière charmante, un Petit Poucet qui a le sens de l’orientation, Blanche-Neige flanquée de sept géants : bienvenue dans l’album jeunesse de Marie Colot et Françoise Rogier.
Lien : https://www.lesoir.be/359433..
Commenter  J’apprécie          00
La forêt de travers

J'ai beaucoup aimé cet album qui s'amuse à inventer un nouveau monde où les personnages des contes classiques sont à l'opposé de ceux que l'on connait. Et quand l'inspecteur des histoires parfaites remet de l'ordre ce n'est que pour un temps, heureusement !

On s'amuse à retrouver les différences entre les héros de l'histoire et ceux des contes originaux tant dans leur description textuelle que dans les illustrations de Marie Colot. Mélange de gravure et de superpositions de couleurs, les images donnent tout son style à cette histoire.

Une très belle proposition à découvrir rapidement.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
La forêt de travers

Un album magnifique qui traite de la liberté d'expression, du droit à la différence à travers des héros et héroïnes de contes qui se comportent à l'opposé de ce que les contes traditionnels présentent. Un inspecteur va tenter de rétablir l'ordre. Y parviendra-t-il ? Un album sublime dans le fond comme dans la forme. Il est beau, il fait réfléchir petits et grands !!
Commenter  J’apprécie          00
La forêt de travers

Lorsque tous les contes sont transformés : Rôles inversés, personnages différents de leur modèle ( chaperon vert, nains devenus géants, ogre végétarien...) et que tout se passe bien, c'est sans compter sur la horde des contrôleurs qui veulent tout remettre en ordre.

Dans ces pages ou le dessin est aussi parlant que le texte c'est un sacré remue-ménage où l'on passe du temps à découvrir l'inventivité de l'illustration. C'est gai, coloré, gris, râleur. Mais comme tout beau conte cela se termine bien et chacun fera ce qu'il veut.

Un album sympathique qui ne veut pas remettre les choses à l'endroit.
Commenter  J’apprécie          130
Les Contes de A à Z

Une bonne idée que celle de l'abécédaire pour se lancer dans l'écriture! Et puis, petit à petit, au fil des sujets qui apparaissent et reviennent, l'auteur permet petit à petit au lecteur d'en retirer un sens et scénario linéaire commun... Bravo!
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes de A à Z

Livre hommage à Perrault, Grimm, Jacobs, cet album est une agréable façon de revisiter les classiques, jeu de pistes et abécédaire, il se prête à des lectures multiples, entrelacées à plaisir. Un album réjouissant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes de A à Z

Françoise Rogier est bruxelloise, graphiste de formation, primée dès son premier album C'est pour mieux te manger et revient (déjà) avec un second album qui attire et étonne! Cet abécédaire magique revisite l'univers des contes: dans des paysages fabuleux, se retrouvent nos personnages préférés, nos vilains méchants, nos créatures adorées... Les contes de A à Z s'écrit doucement entre extraits et réappropriations, pour dévorer ou picorer.La technique de la carte à gratter donne du mouvement et du relief à nos classiques pour les renouveler sans les dénaturer. Entre nostalgie et modernité, les couleurs et les traits de l'auteur sont joliment et joyeusement servis par une mise en page bondissante et soignée (un nouveau bravo à A pas de loups pour sa patte éditoriale)! Et si Zut c'est déjà fini, recommencez votre lecture car humour, indices et clins d'oeil sont présents à chaque page.



A lire dans tous les sens et par tous les temps à cinq, vingt ou cent ans!
Commenter  J’apprécie          20
Mamie, ça suffit !

une chouette au prix Versele, gage de qualité et d'originalité. Mamie depuis 2 ans maintenant, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.

J'avoue l'avoir lu plusieurs fois avant d'en comprendre toutes les subtilités.

Les phrases sont importantes évidemment mais aussi les images, tous les détails comptent ...

L'éditeur propose le livre pour les petits à partir de 3 ans mais pour qu'ils en saisissent toutes les subtilités, je pense qu'il faut être un peu plus grand. C'est d'autant mieux puisque comme ça on pourra lire le même livre plusieurs fois durant les périodes de vacances à venir sans qu'ils s'en lassent en ayant l'impression de le connaître par coeur (ce qui de toute façon n'est jamais vraiment le cas avec les enfants, ils peuvent relire inlassablement le même livre des années durant)
Commenter  J’apprécie          00
Mamie, ça suffit !

En complément de sa superbe #couverturepleinepage, c’est un album plein de peps et d’humour !



Ce soir, les parents d’un petit garçon sont de sortie et c’est sa mamie qui vient le garder. Mais le petit garçon n’aime pas du tout cela car sa mamie n’est pas une mamie ordinaire, elle est incontrôlable et a plus d’un tour dans son sac mais je ne vous en dis pas plus ! La soirée ne sera pas de tout repos pour le petit garçon qui va devoir surveiller sa mamie de très près, pour éviter qu’elle ne se goinfre de bonbons ou lui limiter l’accès à ses jeux vidéos. Mais ce n’est pas tout, sa mamie prend la baignoire pour une piscine et son lit pour un trampoline et au lieu d’écouter le petit garçon qui n’a de cesse de crier « Mamie, ça suffit ! », elle fait toujours pire et l’entraîne dans d’incroyables péripéties, toutes plus grosses les unes que les autres ! Mais finalement, pour le plus grand plaisir du petit garçon qui a bien du mal à suivre la cadence infernale menée par sa tendre mamie.



Avec mon fils, on adore cet album tellement drôle dans lequel les illustrations de @francoise.rogier complètent parfaitement la jolie plume de @marie.colot Cette mamie incontrôlable qui veut bien faire est très attachante. Tout le long de l’album, on la voit le nez dans ses livres à la recherche d’une solution à son problème, c’est tout simplement extra ! Un gros coup de cœur à découvrir de toute urgence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mamie, ça suffit !

Un album malicieux tricoté très habilement par Marie Colot et Françoise Rogier pour une lecture intergénérationnelle revigorante.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Mamie, ça suffit !

Lorsque sa mamie vient le garder, un petit garçon, est dépassé par toutes les bêtises qu'elle peut faire.

Mais celle-ci a toujours un livre à la main pour s'améliorer... ou faire pire.

C'est le monde à l'envers, les bêtises sont faites par la mamie que le petit garçon soupçonne d'être une sorcière et c'et lui qu'on accuse !

Illustrations gaies et colorées.
Commenter  J’apprécie          10
Mamie, ça suffit !

Pour certains, se faire garder par mamie n'est pas forcément une perspective très alléchante, quand mamie rime avec ennui... Mais pour notre jeune narrateur, c'est plutôt synonyme de stress. Est-ce que Mamie va encore péter les plombs et enchaîner les bêtises ? Sa grand-mère n'est jamais à court d'idées et d'imagination...



Dans cet album très comique, les rôles s'inversent. C'est Mamie qui fait des bêtises et son petit-fils qui essaye de la contenir ! Les illustrations de Françoise Rogier collent terriblement bien au texte : la grand-mère est toujours très extravagante, elle sort parfois du cadre ! J'aime la façon dont l'illustratrice joue avec l'ombre et la lumière, les différents plans, etc. Le texte en rimes, lui, joue sur la répétition : "Mamie, ça suffit !"



C'est un livre joyeux à partager sans modération avec son aïeule (attention, cela pourrait lui donner de mauvaises idées).
Commenter  J’apprécie          30
Mamie, ça suffit !

🎂 À partir de 3 ans.



Alors que ses parents sont de sortie pour la soirée, un petit garçon de 6 ans est en stress : sa mamie va venir le garder ! Ou est-ce lui qui va devoir garder sa mamie ?! Mamie n'est pas du tout une mamie gâteau. Elle est plutôt l'experte des bêtises !



Elle joue aux jeux vidéo de son petit-fils, mange de tendres biscuits sans les partager, elle fait déborder la soupe de la marmite, pense que le lit est un trampoline,... Mamie, ça suffit !



J'adoooore cet album absolument décalé ! Il est à la fois drôle et adorable ! Une mention spéciale pour cette mamie hors du commun ; quoique, les mamies ne sont-elles pas toutes exceptionnelles à leur manière ? Les idées facétieuses de Mamie s'enchainent les unes après les autres et ne semblent pas s'arrêter !



Les illustrations fantasques et colorées de Françoise Rogier se marient parfaitement au texte rigolo et dynamique de @marie.colot



Un album qui se lit et relit pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs ! "Vivement la prochaine fois", comme dirait le petit héros de 6 ans !
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Commenter  J’apprécie          10
Picoti... Tous partis ?

Contente de retrouver les éditions a pas de loups, j’aime beaucoup leurs livres jeunesses et celui-ci ne fait pas exception. Picoti...Tous partis ? Dans un premier temps je suis fan des dessins et dans ce livre tout commence comme une comptine qui ne l’es pas !! Maman poule est à la recherches de ses petits poussins sont ils ds la niche ? Avec Les lapins ? Maman poule en mode détective continue ses recherches. La fin me plaît énormément et je ne doute pas qu’il en sera de même auprès des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Un tour de cochons

Nous connaissons tous par cœur l'histoire des trois petits cochons, en voici une variante particulièrement drôle !



Trois petits cochons décident de s'installer au milieu d'une forêt, ils construisent une maison en paille ET une cabane dans un arbre. Mais pourquoi se donner tant de peine, pourquoi faire deux constructions différentes ? C'est quand leur voisin, le loup, débarque que l'on comprend l'ingéniosité de ces petits porcidés.



J'ai vraiment apprécié le côté rusé des cochons et les clins d’œil à d'autres personnages de contes (on aperçoit, par exemple, le petit chaperon rouge). C'est un album très original : tout en verticalité, avec une histoire empiétant sur les pages de garde et des illustrations vraiment particulières. J'aime beaucoup le style de Françoise Rogier, ça donne envie de découvrir ses autres albums.



Fan ou pas des trois petits cochons et du méchant loup, plongez-vous dans "Un tour de cochons" !
Commenter  J’apprécie          20
Un tour de cochons

Tandis que le loup révise ses recettes de cuisine à base de cochon dodu, les trois petits cochons choisissent un endroit où construire leur maison au sein de la forêt. Voyant un oiseau faire son nid, ils décident de suivre son exemple et bâtissent leur maison dans un arbre. Fort pratique pour échapper au grand méchant loup. Mais les bougres sont farceurs, ils ont aussi construit une maison en paille au pied de l’arbre… Quand le loup a les crocs, c’est sans hésitation qu’il se met à souffler dessus. Quelle déception quand il ne trouve pas une seule queue en tire-bouchon ! Vexé, il s’en va sous le regard des farceurs hilares, et est si dégoûté de l’épisode qu’il en devient végétarien. La suite ici :
Lien : http://www.keskonlit.fr/un-t..
Commenter  J’apprécie          00
Un tour de cochons

J’avais envie de partager avec vous un de mes album coup de cœur depuis quelques années !

Outre son format plutôt original qui permet des illustrations pastelles donnant l’impression d’une profondeur intense et élégante, ce conte est remanié de manière moderne et humoristique…

On ne peut que tomber sous le charme de la mise en scène de Françoise Rogier et de la chute de l’album 😊

Je n’ai absolument pas envie d’en dire plus de peur de gâcher la beauté de cet album mais n’hésitez pas à y enfouir votre petit museau et à rire aux éclats.
Commenter  J’apprécie          160
Un tour de cochons

Un classique tout simple, l'histoire des trois petits cochons et du loup, revisité de manière très subtile pour lui donner une saveur unique :

Le format, tout en hauteur, rend la lecture très agréables.

Les illustrations, en noir blanc et rouge, ravissent par la multitude de petits détails qu'on y trouve.

Et enfin l'humour! Les petits cochons se montrent une nouvelle fois plus malin que le loup, qui fait contre fortune bon cœur et troque ses livres de cuisine carnée pour des versions végétariennes.

Délicieux, dans tous les sens du terme!
Commenter  J’apprécie          10
Un tour de cochons

Françoise Rogier nous offre-là une histoire pleine de malice et d'humour. Peu de texte, juste l'essentiel. Et de superbes illustrations, mélange subtil de gravures et de collages.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Rogier (125)Voir plus


{* *}