AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Sabban (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Chine par le menu : Cuisine, culture cul..

Essai très dense et intéressant concernant la cuisine chinoise et tout ce qui est en lien avec la gastronomie de ce pays.



J'ai trouvé passionnant le fait que l'auteure nous fasse un historique aussi complet de l'importance de la nourriture dans la Chine qui a connu tant de famines et nous décrive minutieusement ses liens étroits avec la médecine traditionnelle (notamment la diétothérapie que je ne connaissais pas) mais également tout ce qu'elle signifie au niveau socio-économique. Il est possible de connaître beaucoup de choses de vous juste en regardant ce que vous mangez.

De nombreux exemples m'ont fait sourire, me rappelant des anecdotes que j'ai moi-même connu quand j'y étais. J'ai vraiment adoré le passage concernant l'utilisation des baguettes par les Chinois ainsi que tous les codes liés à la disposition des mets et des convives autour d'une table.



Je dois avouer avoir eu peur quand elle a commencé à aborder le sujet des Ding (ayant été un peu échaudée à la fac sur tous ces ustensiles datant d'avant notre ère), mais elle a finalement amené la chose de manière intéressante et claire.



Néanmoins je préfère prévenir les lecteurs que ce livre est un essai scientifique assez poussé, donc peut-être dense et un peu ardu selon les goûts de chacun.



Un grand merci à Babelio et aux Belles lettres pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          60
La Chine par le menu : Cuisine, culture cul..

Je remercie Babelio et Masse critique pour ce livre. J'ai été intéressée par ce livre car ma fille est en licence de Chinois et comme nous partageons nos passions, j'ai voulu gagner ce livre avant tout pour elle. Il faut dire qu'un autre livre me faisait de l'oeil, celui d'Étienne de la Vaissière, Asie centrale, que je vais devoir m'acheter. Quoi de mieux que la culture culinaire pour pénétrer une culture, un pays. Un essai très bien documenté, j'ai beaucoup aimé le double sens du titre. On y apprend comment la Chine a réussi, comme la France, à élever sa cuisine au rang d'Art culinaire. Qu'il n'y a pas une cuisine chinoise mais plusieurs en fonction des régions. On y apprend aussi que la Chine a traversé de nombreuses famines, la dernière sous Mao, lors de la campagne du "Grand bon en avant", un épisode honteux caché au reste du monde et à la population chinoise elle-même. La Chine comme beaucoup, n'échappe pas à la modernisation de sa cuisine (nouilles industrielles) et rares sont les personnes qui continuent de cuisiner, perçu comme une perte de temps. La jeune génération qui n'a pas connu la famine, est plutôt sujette au gaspillage alimentaire et a un penchant pour la malbouffe (KFC, Mac Do). La Chine comme beaucoup de pays dans le monde, doit faire face au changement climatique et pour cela elle prépare déjà son avenir en s'offrant des terres arables en Afrique et en remettant au goût du jour des aliments dévalorisés car longtemps destinés aux plus pauvres ( pommes de terre, maïs, sarrazin). Un livre très utile pour sortir des préjugés qui empêchent vraiment de connaître et apprécier un peuple et sa culture.
Commenter  J’apprécie          60
La Chine par le menu : Cuisine, culture cul..

Françoise Sabban, directrice émérite de l’EHESS, nous propose, dans La Chine par le menu, une histoire de la cuisine, de la culture culinaire et des traditions alimentaires chinoises, des années 1980 à nos jours. Dans cet ouvrage, elle a cherché à étudier la démarche réflexive des Chinois quant à leur alimentation et leurs coutumes actuelles.



La dernière famine d’ampleur, en Chine, date des années 1958-1961, sous Mao Zedong, et a causé la mort de 15 à 50 millions de personnes (nous ne connaissons pas les chiffres exactes). Ce traumatisme est bien ancré dans la mentalité chinoise, surtout dans celle des ainés, et a encore aujourd’hui un impact dans leur représentation de la cuisine. Un paradoxe se dégage ainsi : bien que la Chine ait été touchée par de nombreuses famines, encore récemment, comment se fait-il qu’elle soit considérée historiquement comme un des pays avec la plus haute gastronomie ?



La culture alimentaire chinoise, même si elle est spécifique, se comprend au vu de l’histoire riche de l’alimentation de l’humanité. Elle est à la fois le produit de mainte générations de cuisiniers et de gourmands chinois, mais aussi le résultat des échanges politiques, commerciaux et culturels qui ont eu lieu, entre les pays, tout au long de son histoire.



Mais Françoise Sabban remarque que, bien qu’on ait l’impression aujourd’hui de tout connaître des coutumes étrangères avec internet, ce n’est pas le cas. Les restaurants chinois en Occident ne proposent pas souvent la cuisine qu’on trouve vraiment en Chine ; ils ne sont qu’une reformulation qui convient à nos palais occidentaux. Ainsi, la chercheuse a choisi de mener une enquête directement sur le terrain afin de vivre au mieux l’expérience culinaire chinoise. Elle a, de ce fait, recueilli les témoignages et les pratiques des natifs pour en connaître toutes les subtilités.



Si vous voulez voyager dans la traditionnelle et contemporaine cuisine chinoise, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La Chine par le menu : Cuisine, culture cul..

Vous l’aurez peut-être remarqué, ces derniers mois je me plonge un peu plus dans ce que je vais appeler la « littérature culinaire ». Grâce à une Masse Critique Babelio, j’ai pu me pencher sur la Chine à travers les écrits de Françoise Sabban : La Chine par le menu publié aux éditions Les Belles Lettres.



Résumé de l’éditeur



Si la civilisation chinoise de la table est réputée, elle est paradoxalement inconnu dans ses principes. Malgré la multiplication de l’offre alimentaire asiatique au-delà de la Grande Muraille, peu de mangeurs occidentaux imaginent le raffinement et la richesse de la palette des goûts mise en valeur par les cuisines de l’immense espace chinois.



Au fil des pages, Françoise Sabban nous mène auprès des chefs, dans la chaleur de la flamme, pour suivre les faits et gestes de grands professionnels; elle nous invite à comprendre la subtilité des saveurs, les habitudes des mangeurs, les rituels de la table et leur histoire.



Mais surtout, elle réconcilie les pratiques avec les imaginaires, les pensées et les idées qui leur donnent sens et ont permis leur existence. Car, en Chine, la culture alimentaire a toujours été une affaire politique. En racontant la Chine par le menu, Françoise Sabban retrace les aléas idéologiques qui ont bouleversé la société depuis le début des années 1980 et comment, pour les Chinois, la conquête de la modernité a passé par une réforme de leur régime alimentaire.







J’ai été assez étonnée de découvrir que l’on pouvait traiter ce sujet comme n’importe quel autre sujet de recherche et je ne m’attendais pas du tout à ce que les pratiques culinaires fassent grand bruit !



La première partie du récit traite notamment de ce qui a amené Françoise Sabban à se pencher sur le sujet des traditions culinaires en Chine, de son expérience en tant qu’occidentale à table avec des Chinois. Et finalement, c’est très intéressant de découvrir tout le cheminement intellectuel de l’autrice à travers ses diverses expériences culinaires, ses échanges avec ses proches et collègues. Et on se rend compte que le sujet de la tradition culinaire, de la culture de la bouche de manière générale est assez populaire dans le monde de la recherche et on découvre notamment énormément d’ouvrages qui peuvent compléter La Chine par le menu dans la rubrique bibliographique de l’autrice.



Le reste du récit est vraiment bien structuré et j’ai pu avancer dans ma lecture très facilement. Cependant, je pense qu’il faut garder à l’esprit qu’il s’agit plus d’un essai que d’un livre touristique sur la culture chinoise. De ce fait, la structure du livre peut décourager certains d’entre-vous surtout si vous n’avez pas une appétence particulière pour la Chine et ses traditions. Personnellement, j’ai préféré appréhender ma lecture comme étant un petit manuel sur la culture de la bouche en Chine (un manuel très bien fourni cela dit !).



C’est également le genre de lecture que j’apprécie, car cela permet de nous ouvrir sur d’autres sujets de recherche et d’approfondir nos connaissances dans des domaines connus seulement des spécialistes !



Je ne vais pas vous le cacher, c’est aussi une lecture qui donne faim et qui vous poussera peut-être à vous ouvrir sur la culture culinaire d’autres pays !



Bonne lecture à tous !
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          10
La Gastronomie à la Renaissance - 100 recette..

l'art de la cuisine pour les amateurs de gastronomie, à savourer mais aussi à pratiquer soi-même. Où l'on redécouvre des savoirs oubliés, et comment la composition d'ingrédients simples embarqués dans des associations inattendues peut emmener le gastronome vers des sommets.

Où comment déguster des porrées blanches, un flan vert, un perdreau en croûte, des cailles aux épices, et tant d'autres surprises divines.



J'ai déjà beaucoup exploré ce livre qui m'a été offert il y a longtemps par Françoise Sabban (l'une des deux auteurs). Chercheur au CNRS, elle livre une somme de recherches. Elle a travaillé longtemps notamment sous la direction de Jean Louis Flandrin, grand historien du goût (aujourd'hui disparu).

A déguster pour les amateurs !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Sabban (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}