AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Loudéac , le 26/09/1958
Mort(e) à : Galice , le 14/03/2024
Biographie :

Frank Darcel, né le 26 septembre 1958 à Loudéac, est un écrivain, musicien et producteur de musique breton. Il est impliqué dans le nationalisme Breton et est membre du Parti breton.

Frank Darcel est le co-fondateur du groupe Marquis de Sade en 1977 avec Philippe Pascal. À la dissolution de Marquis de Sade, il fonde le groupe Octobre. Un six titres, Next Year In Asia, sort en 1982, avec Éric Lanz au chant. Un 2e album sort en 1983, Paolino Parc, avec cette fois au chant et à l'écriture des textes Patrick Vidal, ancien chanteur de Marie et les Garçons. Ces deux albums sont sortis chez Pathé Marconi.
Frank Darcel accompagne en parallèle Étienne Daho à la guitare pour son premier album Mythomane (Virgin 1981), puis devient son réalisateur attitré en 1983 pour le maxi single Le Grand Sommeil. Il réalisera également La notte, la notte sorti en 1984.
Il fonde ensuite le groupe Senso qui connaîtra diverses formules, jusqu'au retour de Patrick Vidal au chant en 1986 pour le maxi single L'Océan, qui sera enregistré à Puk studio au Danemark avec à la production Adam Williams, ingénieur d'Eurythmics. Un nouvel album de Senso sort en 1989, Le Long du fleuve, dont le chanteur n'est autre que Pascal Obispo, pour une musique encore inscrite dans une mouvance "new wave rennaise".

En 1995, Frank Darcel s'essaie au chant pour un premier et unique album solo, ATAO (Kerig Records). C'est alors que Lisbonne, ville où il a déjà produit deux albums, lui tend les bras. Il part s'y installer pour trois ans comme réalisateur discographique, produisant jusqu'en 2001 cinq albums avec Paulo Gonzo, un album de GNR Mosquito, ainsi que plusieurs autres enregistrements de groupes et artistes portugais.
En 2003, il se met à l'écriture : son premier roman, Le Dériveur, est publié en 2005 chez Flammarion. Puis, en 2007, ce sera L'Ennemi de la chance, toujours chez Flammarion.

Frank Darcel est membre du Parti breton, un parti nationaliste qui milite pour l'indépendance la Bretagne et la création d'une Europe fédérale.

Il est retrouvé mort sur une plage en Galice en Espagne le 14 mars 2024.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frank Darcel   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Vilaine blessure" est le tout nouveau roman noir de Frank Darcel. https://www.rennes-infos-autrement.fr/frank-darcel-le-rockeur-de-breizh/ Le roman sera disponible en librairie dès le 15 Mars 2019. Ce clip a été réalisé par Jo Pinto Maïa. https://www.kubweb.media/fiche/jo-pinto-maia-realisateur/


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils longent la piscine Saint-Georges, superbe réalisation art déco qui jalonne le début de la rue Martenot. Un pâle retour de soleil éclaire dans leur dos une des plus longues perspectives de la ville. Une saignée qui traverse le vieux Rennes depuis la piscine et se fracasse à l'ouest contre les Horizons, construction emblématique de l'architecte Georges Maillols.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Darcel (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz de minuit !

🎬 Scénariste hollywoodien, Gil séjourne à Paris avec Inez, qu'il doit épouser, sous la menace permanente de ses beaux-parents et d'un vieil ami d'université. Un soir qu'il s'est échappé, sur les douze coups de minuit, une mystérieuse automobile le prend à son bord. Le voici propulsé à Paris dans les années 1920... (Minuit à Paris)

Woody Allen
Clive Donner 
Martin Ritt 
John Turturro 

11 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}