AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Bellec (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Exilium, tome 2 : Les legs noir (2)

Toujours un plaisir de retrouver notre équipe de legatis, qui vont "chasser" le leg noir en forêt. Ce qui est sur c'est que l'on verra les forêts environnantes différemment désormais ^^

La barre est encore plus haute que les précédents Tomes dans ce T2 Part 2, la qualité est au rendez-vous, impossible de lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

Certains mystères s'épaississent tandis que d'autres sont résolus, Exilium est un de ces livres que l'on ne veut pas quitter !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 2 : Les legs noir (2)

Bon, pour commencer, la couverture est toujours aussi belle ! Elle est légèrement différente de celle de la première partie de ce T2, mais prend tout son sens (si on voit juste, pas comme moi au départ lol) une fois le livre terminé.



Je suis très heureuse d'avoir retrouvé des illustrations (photos, sms...), les lettrines et les caractères spéciaux en étroit rapport avec le moyen de communication qu'ils représentent (Skype, portable, téléphone fixe...). C'est vraiment une petite particularité que je n'ai jamais vu ailleurs et qui donne un coup de peps et de légèreté au texte. C'est vraiment très agréable.



J'ai été plus que ravie de retrouver pour la troisième fois la plume fluide, agréable et acidulée de Frédéric Bellec. Avec ses mots, j'ai replongé dans son univers, totalement sous le charme, aux côtés de Fred et de ses tacles, de Guilhem, Kevin et Lewis avec leurs vannes. J'ai été touchée par le personnage de Benoît et, franchement, je kiffe celui de Maïwenn. J'adore cette fille !



Ce tome commence par une partie "explicative" où nous retrouvons notre cher abbé Paul et ses confrères, en plein dans le dossier "Legs noirs". Certains pourront dire que ce chapitre est long et je dirais qu'il en faut pour tous les goûts. Personnellement, je l'ai trouvé très instructif et parfait comme "introduction" à ce qui suit.



Parce que oui, cette seconde partie va tourner autour des legs noirs. Je ne vous spoil rien, c'est un peu noté sur la couverture. lol Ce qui fait que ce tome va être un peu plus sportif et basé sur l'action que les précédents. Il y aura aussi pas mal de réflexion, certains seront poussés dans leurs derniers retranchements, d'autres se révéleront. Vous y trouverez du sang, des griffes, des crocs, du pudding, des poils (parfois beaucoup), des méninges triturés, des nerfs poussés à bout, des bisous, de l'action, de l'humour, de l'amour, du suspense, des surprises, des belles valeurs... Le tout au lycée, en appartement ou en forêt.



L'auteur n'a rien perdu de son talent révélé dans les tomes précédents. Il sait toujours allier tous ces éléments avec brio pour nous écrire une petite pépite qu'il est difficile de lâcher. Pour preuve : livre commencé jeudi matin, dévoré et terminé vendredi soir. J'ai été très surprise d'être arrivée si vite à la fin emportée par l'histoire comme je l'ai été... Maintenant je suis triste de quitter Fred, Maïwenn et leurs légatis, ces personnages auxquels je suis très attachée et qui me manquent déjà beaucoup... Le temps va être si long avant de les retrouver... :'(



En résumé, cette seconde partie du T2 est un nouveau coup de cœur pour moi. L'histoire continue à avancer à son rythme, mais un rythme qui commence à accélérer un peu, rendant la trame encore plus intéressante qu'elle ne l'était déjà. Les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes, géniaux, pleins de saveurs et d'humour, même dans les moments sombres.

Si vous ne connaissez pas encore Frédéric Bellec et sa saga Exilium, je ne peux que très vivement conseiller de vous dépêcher d'aller la découvrir !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 2 : Les legs noir (1)

Je remercie Frédéric Bellec pour sa confiance et la plateforme SimPlement pour m'avoir permis de découvrir le monde d'Exilium.



Tout d'abord, le premier chapitre nous emmène à la fin du XIX ème siècle où d'étranges faits se produisent. Ce premier chapitre permet de mieux appréhender la suite de l'histoire. Ensuite, nous retrouvons Frédéric qui a été véritablement chamboulé par les événements de l'hiver dernier et qui en ressors beaucoup plus fort. Dans les chapitres suivants, l'histoire est vue sous plusieurs prismes grâce à la multiplication des points de vue.



Dans ce livre, l'auteur prend le parti de multiplier les points de vue ce qui permet de mieux apprécier notre petite bande. Cette alternance des points de vue est un point fort de ce second livre. En effet, j'avais l'impression de mieux cerner les personnages. Frédéric est un personnage toujours aussi sympathique. Il se retrouve grandi par le monde dans lequel il a été admis et cela se ressent par ses répliques qui m'ont fait sourire. Guilhem, Kevin et Lewis sont des personnages que j'apprécie de plus en plus. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant et très bien développé.



Le style de l'auteur est toujours aussi riche et j'ai souri à de nombreuses reprises aux répliques données par Frédéric. Les longueurs du premier livre ont laissé place à une histoire ponctuée par une multiplicité de points de vue. L'histoire quant à elle regorge de mystères dont on souhaite qu'il soit révélé dans la seconde partie (enfin j'espère).



L'auteur est toujours auxiliaire d'éducation autrement dit pion et cela se ressent dans son écriture, il nous partage sa vision du système éducatif, mais aussi les relations avec les collègues, les élèves et le proviseur. J'ai aimé être immergé dans son petit monde.



Tout comme dans le premier livre, de beaux messages sont véhiculés sur l'amour, la vie et les homosexuelles. J'ai conscience que le sujet des homosexuelles tient à cœur à l'auteur, j'ai trouvé le personnage de Cyril trop stéréotypé. J'aurai peut-être aimé qu'il le soit moins, mais d'un autre côté, je pense qu'il existe des personnes comme lui qui ne peuvent imaginer deux personnes du même sexe ensemble, soit. J'ai trouvé que les messages sur l'amour et la vie étaient là au bon moment et qu'ils étaient assez réalistes.



Comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce seconde livre et ce n'est que la première partie.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 1 : L'internat

Nous sommes en compagnie de Frédéric, un assistant d'éducation, dans un lycée de Saint-Amand-Montrond, qui est sollicité pour surveiller sept lycéens  à l'internat durant une semaine où la neige, tombée abondamment bloque les routes. Une semaine d'ennuyer s'annonce pour eux. Quand tout à coup, la semaine prend une tout autre tournure ! 



L'histoire nous est présentée comme un témoignage avec un côté journal intime puisque les jours et les heures sont rapportés. Le fait que le personnage s'appelle Frédéric, tout comme l'auteur, et que le récit soit narré à la première personne, joue sur la limite entre réel et fantastique. Il y a une très bonne intrigue avec un très bon rebondissement sur la fin pour nous entraîner vers le livre II. Les personnages sont tous très intéressants et véhiculent de beaux messages sur l'humanité, la nature, l'acceptation de soi ou encore la différence et le regard des autres. Le style de l'auteur est juste parfait dans ce registre, il y a toutes les explications utiles sur ces mystérieuses créatures pour ne pas être perdus au fil des pages, l'écriture est simple, la lecture est fluide, l'environnement de l'histoire est très bien donnée et surtout, il y a plusieurs émotions qui atteignent sans que tout soit mêlé et écrasant.



L'univers du livre est à la fois intrigant, stressant, frustrant, on sent qu'il y a une ambiance assez pesante. J'aime beaucoup l'objet-livre en lui-même : la couverture nous intrigue par le titre avec de belles griffes et le sous-titre "Oubliez tout ! Réapprenez tout !", il y a des citations qui correspondent parfaitement aux éléments de l'histoire et de très belles lettrines à chaque début de chapitre. De plus, les planches à la fin des livres sont bien réalisés et nous permettent d'avoir une image de ce que l'on a lu. J'ai également beaucoup apprécié d'avoir des petites phrases extraites de blogs sur la 4e de couverture.



Un véritable coup de cœur pour ce livre intriguant à l'univers qui me rappelle Stephen King et un auteur qui n'est pas prêt d'arrêter de nous surprendre !
Lien : http://leslecturesdenighttec..
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 2 : Les legs noir (1)

J'ai été plus que ravie de retrouver la plume fluide et agréable de Frédéric Bellec. Cet auteur a ce talent d'arriver à conjuguer tellement de choses dans un ensemble harmonieux... On y retrouve de la légèreté avec les vannes et les expressions de Fred ; de l'émotion avec une certaine approche philosophique de thèmes actuels et importants (surtout sur le sujet de l'acceptation des différences de l'autre) ; du suspense et du sérieux avec des révélations dont nous ne nous doutions pas ; un peu d'histoire et des mythes ; de la "magie"...



Alors je vous entends d'ici : "Quoi, mais c'est quoi ce micmac ? Autant de trucs dans un livre, ça doit être un grand fourre tout incompréhensible !" Et bien pas du tout et c'est ce qui rend la plume de Frédéric Bellec si attractive et captivante ! Je suis arrivée à la dernière page sans m'en rendre compte et je ne peux qu'attendre avec appétit la parution de la seconde partie de ce second tome, prévue pour le 21 juin... L'attente va être loooongue ! :'(



Une chose que j'ai adoré aussi, c'est la mise en page du livre. On trouve de la couleur et des petits caractères spéciaux en forme de téléphone lorsqu'une conversation se passe par ce biais. C'est tout con, mais c'est une chose que l'on ne voit jamais (du moins pour ma part) et qui m'a beaucoup plu.

Il y a également l'insertion dans l'histoire de "photos" de sms, d'un post sur Facebook, de la première page d'un journal, de dessins... Autant de petites choses qui donnent encore plus de "vie" à l'histoire et au livre. J'adore et j'adhère totalement ! :D



Qu'est-ce que j'ai aimé retrouver le personnage de Fred, ce pion pas comme les autres que tout élève rêverait d'avoir dans son établissement ! Il ne se prend pas au sérieux mais assure parfaitement dans son métier et son rôle de meneur tout en nous sortant des réflexions profondes, souvent entre deux tacles. On ne peut que s'attacher à ce personnage haut en couleurs, mais pas pédant pour un sou.

On en apprend aussi plus à son sujet et, croyez-moi, c'est intéressant et inattendu !



Quant à nos légatis préférés, Guilhem, Kevin et Lewis, j'ai eu beaucoup de plaisir à les retrouver. Petite nouveauté ici, le livre n'est plus uniquement du point de vue de Fred, mais on retrouve aussi le leur, ce qui nous permet encore plus de rentrer dans l'histoire. Ce qui est franchement top. A leurs côtés, on retrouve le quotidien des adolescents de nos jours, soit : les amourettes, le harcèlement scolaire, l'acceptation de soi...



On va aussi découvrir de nouveaux personnages et en revoir un qui m'avait particulièrement intriguée et que j'ai adoré !

Au passage, j'ai a-do-ré le passage avec Cyril dans les toilettes ! ^^



Quant à l'histoire en elle-même, elle est peut-être un peu moins dans le suspense et l'action que le premier tome. Toujours un peu explicative, mais beaucoup plus légère. Et ce n'est pas un mal, au contraire, car elle nous amène en douceur à cette seconde partie qui sera elle, je n'en doute pas, plus mouvementée !



En résumé, c'est un coup de cœur pour la première partie de ce second tome de la saga Exilium. Ce que j'aime ? TOUT ! La plume superbe, les personnages attachants, l'histoire intéressante, les valeurs morales, le suspense, l'humour... Tout, je vous dis !

Mais, vous êtes encore là ? Qu'attendez-vous ! ? Courrez vite l'acheter enfin !
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 1 : L'internat

Ce roman mes amis, fût une excellente surprise!

Une très belle couverture, un résumé qui donne envie et surtout beaucoup de mystères et d'effroi. Cerise sur la gâteau, pour une fois, l'histoire se déroule en France! Alors, cela vous tente?

Suivez le guide!



Nous somme dans la tête d'un AED (Assistant d’Éducation) ou plus vulgairement : un pion, du nom de Fred.

L'homme est sympathique, j'ai adoré sa relation avec les jeunes : un très beau lien qu'il entretient avec eux tout en gardant un cadre éducatif bien défini, c'est qu'il faut les tenir ces petits bolides!

La vie suit son cours tranquillement jusqu''à ce qu'une tempête de neige mémorable bloque sept internes dans l'école. Fred habitant juste à côté est désigné responsable de ces naufragés.



Je vous plante le décor : un internat, sept gamins plus un pion multiplié par une foule de phénomènes étranges, qu'est ce que cela donne? Je vous le dis, une vraie petite merveille!

Je n'ai rien vu venir et pourtant j'ai cherché les indices et je me suis escrimée à comprendre ces phénomènes, bien flippants, qui se déroulent à l'internat.

Fred, d'abord stoïque va vite déchanter...

Un excellent roman qui mêle fantastique et horreur (bien que ce terme ne me semble pas tout à fait approprié).

Les événements s'enchaînent, vibrants et les jours s'égrènent...angoissants...

On peine à reposer ce roman dont le suspens vous tenaille tout comme l'avalanche de questionnements qui en découlent.

L'attente vaut le coup! Une belle surprise avec des perspectives de suite vraiment excitantes!

L'auteur a su créer un univers incroyable, de nouvelles légendes et des personnages vraiment attachants.

Il continue à faire peser une certaine tension sur son lecteur et cela jusqu'à la fin, tellement frustrante que vous serez obligés de continuer cette superbe saga qui sent le phénomène à plein nez!

Une plume fluide, addictive qui mène les actions etrebondissements avec brio!

Je vous le dis les amis, ne passez pas à côté d'EXILIUM, une vraie petite merveille!



En bref, une merveille de suspens et de fantastique, complètement addictive!
Lien : http://cocounettecroquelesli..
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 2 : Les legs noir (1)

Merci à Frédéric de sa confiance pour ce tome 2. Moi qui disais que je voulais suivre de près cette saga, je ne suis pas du tout déçue de cet opus.





Après un retour dans le passé qui nous raconte la légende d'une créature ancienne, qui, nous pourrons supposer est relié au titre du livre et qui nous donne froid dans le dos. Mais c'est avec plaisir que nous retrouvons chaleureusement notre narrateur Frédéric qui nous raconte ce qui se passe après le premier tome avec son groupe d'adolescents.







Comme le premier, j'ai lu rapidement ce tome et j'avoue que l'action est à son ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 1 : L'internat

Merci à Frédéric Bellec de m'avoir permis de découvrir sa saga.



Rien qu’en ayant vu la couverture, j’ai su que c’était mon style de lecture. Une fois reçu, j’ai feuilleté et j’ai été très intriguée et très pressée de commencer la saga. Une fois commencé, j’ai été surprise car ce n’était pas vraiment ce que je pensais. Surprise dans quel sens vous allez me demander, eh bien, je suis plutôt mitigée… Entre vous dire que c’est un coup de cœur ou vous dire que j’ai bien aimé et que je suis pressée de m’attaquer à la suite.



Nous sommes en compagnie de Frédéric, un pion chargé de surveiller l’internat durant une tempête de neige. Une semaine qui s’annonce plutôt tranquille avec le peu d’élèves présent, les évènements dans la nuit vont peu à peu transformer une semaine qui ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 2 : Les legs noir (1)

Aprés un premier roman qui posait trés efficacement les bases d'un univers, voici la suite. Et comme son nom l'indique, il s'agit de la premiére partie d'une histoire bien plus grande...



Et c'est malheureusement là que le bas blesse un peu. Une fois le livre finis, on reste un peu sur sa faim, en attendant la suite. Car si on retrouve Fred, désormais meneur, et que l'univers des legatis va s'enrichir, tout comme ce qui gravit autour, on suit surtout l'évolution de ses personnages, sans qu'il y ait réellement d'intrigue. Parcequ'au final, les fameux legs noirs, on n'en sait pas beaucoup plus sur eux si ce n'est au terme d'un premier chapitre trés réussit.



Et globalement, le livre est bon, le probléme venant juste de ce côté "livre de transition". On sait qu'il y a de l'ambition, que ça méne vers quelques choses de plus grand, et on apprécie les personnages ainsi que leur traitement, mais il manque quelque chose. Pour autant, j'ai apprécié les nouveautés apporté par ce deuxiéme tome (le prologue donc, mais aussi un personnage trés intéressant qui arrive en fin de livre, une relation elle aussi bien traitée ou quelques petit plus bien sympa) et, si vous avez aimé le premier livre, je vous le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 2 : Les legs noir (1)

Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 1 : L'internat

Il s’agit du premier tome d’une histoire qui se veut terrifiante et fantastique en même temps. J’ai effectivement trouvé que le fantastique était bien au rendez-vous, par contre pour ce qui est du terrifiant je sentais bien que l’auteur cherchait à nous faire peur mais je ne l’ai pas ressenti une seule fois. Je n’arrivai pas à ressentir de véritable émotion contrairement à d’autres de mes lectures, je n’étais pas transportée dans l’histoire comme je peux l’être parfois. Sans doute le style d’écriture de l’auteur qui ne me convient pas, mais qui peut tout à fait plaire à d’autres personnes. La plume de l’auteur est un peu trop complexe et longue sur certains passages du livre. Toutefois, l’histoire en elle-même était intéressante, j’ai même plutôt bien apprécié l’histoire. Ca change de ce que je peux lire dans le fantastique, c’était vraiment NOUVEAU pour moi. Je dois dire que l’auteur a été très imaginatif ! Je n’avais rien lu de tel. C’est pourquoi, je ne sais pas comment conclure sur cette lecture puisque le style d’écriture m’a plutôt déplu, et pourtant l’histoire, elle, m’a vraiment plu !
Lien : https://leslecturesdenoelyn...
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 1 : L'internat

Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 2 : Les legs noir (1)

Merci à Book Of Demand pour l’acceptation de ce service presse, mais aussi à l’auteur pour cette lecture qui se déroule dans le Berry.



📌 RÉSUMÉ DE L’AUTEUR



C'était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l'hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j'exerce comme pion m'ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m'aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l'ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l'un d'entre eux mon gardien.



Partager cette expérience dans mon premier témoignage fut éprouvant, mais me servit de thérapie post-traumatique. Je restai convaincu qu'après cela plus rien ne pourrait m'effrayer.



Jusqu'à ma confrontation avec quelque chose de plus grand, plus fort, imprévisible. Et pour la première fois : maléfique !



Cet ouvrage relate les évènements survenus après ceux rapportés dans mon premier témoignage.



✒️L'HISTOIRE



Nous retrouvons Frédéric et ses protégés plusieurs mois les évènements qui ont révélé au pion l’existence d’un monde extraordinaire !



Le Leg noir ayant effrayé les élèves du lycée a bien fait parler de lui quelque temps via les réseaux sociaux, mais il n’a pas aucune réapparition, laissant Frédéric perplexe.



Alors que les choses reprennent leur cours tranquillement, une bête rôde dans la forêt, réussissant à effrayer les jeunes legatis de par la cruauté de ses actes. Les nombreux charniers découverts vont attiser la peur chez les Saint-Amandois.



La semaine va être pleine de questionnements de nouveau, de révélations et de nouvelles rencontres, mais le pire ne reste-t-il pas à venir ?



👍 MON AVIS



J’enrage !



Je n’ai jamais lu un livre avec un tel niveau de réflexion sur la société et la ‘’vie’’ au lycée qui soit aussi frustrant.



Je m’explique, l’action manque, certes on a une ou deux sueurs froides, mais comme dans le précédent tome, les explications, questionnements et réflexions sur la société prennent beaucoup le dessus. Quelque chose me dit que l’action va se dérouler dans la seconde partie T-T, je reste donc sur ma faim avec cette lecture.



J’aime beaucoup le style de l’auteur, attention mini-spoil, j’ai trouvé intéressant d’apprendre l’origine du mot pédé, oui, je l’avoue je ne la connaissais pas ! C’est un des aspects que j’apprécie avec les « flashbacks » qui expliquent l’origine de certaines légendes, on a beaucoup d’analyse de la vie en société des lycéens qui ne sont pas forcément tendres entre eux et l’explication sur les énergies fut magique.



Mais voilà, trop d’explications, même si intéressantes bah ça finit par un peu lasser à la lecture.





✒️ CONCLUSION



Une lecture riche en apprentissages, mais j’aurais voulu plus d’action et plus de fantastique au travers des pages.


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Exilium, tome 1 : L'internat

Ce quasi huis clos fantastique m’a finalement déçu...

L’histoire se déroule dans un lycée professionnel berrichon qui fait aussi office d’internat. Une grosse tempête de neige va empêcher certains internes de retourner dans leurs familles et c’est Fred, le pion (certainement un double de Frédéric Bellec qui est aussi assistant d’éducation) qui va devoir surveiller sept jeunes pendant une petite semaine. Mais pendant ces cinq jours quelque « chose » va fortement perturber leurs nuits...



Même si le cadre n’a rien d’innovant, j’ai apprécié le récit qui introduit une créature fantastique très différente de celles qu’on rencontre habituellement dans ce genre de littérature. Et avec cette « chose », l’auteur sait excellemment aborder la question de la différence et son acceptation. (Il envoie aussi quelques piques bien senties à l’éducation scolaire ^^).



Mais, puisqu’il y a un grand « mais »...

F. Bellec a certainement voulu écrire un livre d’angoisse sans effusion de sang (et il a réussi !), ciblant uniquement la peur qu’on puisse éprouver.

Or, il est (vraiment) trop bavard et péroreur. En essayant de faire monter la tension ad vitam aeternam dans cette narration linéaire, on ne ressent finalement plus que des longueurs (d’explications e.a.) et... l’ennui.

Ceci n’est évidemment que mon ressenti. J’aime quand un livre va droit au but et si je ne déteste pas les métaphores (au contraire), un excès d’allégories, comme ici, amène à un langage pontifiant et une écriture qui me rebute. Malgré une fin bien énigmatique de ce premier tome, je ne lirai donc pas les deux suivants.
Commenter  J’apprécie          00
Exilium, tome 1 : L'internat

Merci à Book Of Demand pour l’acceptation de ce service presse, mais aussi à l’auteur pour cette belle découverte.



📌 RÉSUMÉ DE L’AUTEUR



« Cette semaine-là, une tempête de neige exigea la fermeture du lycée où je travaillais comme "pion", mais le maintien de l'internat permit l'hébergement des élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d'un établissement vidé de son âme.



Sauf que nous n'étions pas seuls !



Au début, j'expliquais aux internes effrayés que le vent et le froid étaient responsables des bruits étranges. Jusqu'à ce que leur fréquence nous accule à l'évidence : quelque chose sans lien avec la météo avait infiltré le dortoir !



Après mon départ de la Côte d'Azur pour la petite ville de Saint-Amand-Montrond, je pensais avoir trouvé le calme dans la campagne du Centre France. Mais j'allais découvrir un énigmatique Berry, qu'au XIXe siècle Chateaubriand décrivit comme une contrée "où se passaient des choses étranges" ! »



✒️L'HISTOIRE







👍 MON AVIS



Le tome est divisé en 2 parties.



La première va être plus accès sur les évènements qui se déroulent à l’internat pendant cette fameuse tempête qui paralyse le département et fait fermer le lycée, mais pas son internat où les quelques élèves internes n’ayant pas pu retourner chez eux vont résider durant cette semaine sous la garde de nuits de Frédéric le pion.



Le surveillant est déjà un personnage attrayant, auteur de ce livre, il aborde les évènements tels qu’il les a vécus (l’impression que le livre n’est pas une fiction) et l’immersion est totale. IL réfléchit haute voix si l’on peut dire et ses allégories sont super intéressantes. Malgré le manque de réponses à ses questions et les secrets cachés par les élèves et le directeur, il ne force pas les choses et réussit à garder son calme.



Les évènements survenus durant les nuits sont effrayants, inquiétants et pourtant, on ne ressent pas le danger, juste la peur qui habite les personnages. Le calme de certains protagonistes nous guide sur les conclusions que Frédéric n’a pas su tirer, mais d’un point de vue de lecteur, il est plus simple de mettre le puzzle en place, alors que le personnage lui, doit jongler avec une situation compliquée et des sentiments à gérer afin de guider et protéger les élèves.



Une fois les évènements ayant trouvés leur réponse, on part plus dans des explications un peu longues dans la seconde partie du roman, même si intéressantes et proposées sous forme de dialogues entre les différents personnages.



Un mystère reste bien entier tout du long et ce n’est qu’à la fin qu’il revient hanter Frédéric, une question qu’il ne s’est pas posée ! Comme si cet évènement en particulier s’était effacé de sa mémoire tout du long et même à la fin, il ne semble pas faire le rapprochement de ce ‘’cauchemar’’ avec sa rencontre à la toute fin, rencontre qui nous ouvre la voie sur le prochain tome avec toujours autant de questionnement.



Je dois noter que les recherches et mises en parallèle avec le côté fantastique de l’histoire sont très intéressantes ! Il y a également une analyse de la société au travers de ces êtres extraordinaires et de l’acceptation des différences.



La première partie reste celle qui m’a le plus plu, j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps en faisant monter l’angoisse lors de la lecture, mais elle prend trop rapidement fin pour laisser place à des explications parfois un peu longues. Je garde la fin en tête qui relance le mystère et l’envie de continuer.





✒️ CONCLUSION



Un roman très intéressant à découvrir, surtout pour moi qui suis du Berry ! J’ai hâte de me plonger dans la suite. ;)


Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Exilium, tome 2 : Les legs noir (2)

Le premier tome nous posait les bases : rencontre avec les personnages, les éléments perturbateurs (des gentils perturbateurs), les enjeux, les risques et un pied dans les aventures développées dans le second volume. Ce dernier est beaucoup plus explosif : approche à ce qui s’apparente au méchant perturbateur, de nouveaux personnages viennent se greffer au groupe atypique. Et bien évidemment met l’eau à la bouche pour le troisième volet. Et ce dernier ne déroge pas à la règle des deux premiers : Frédéric Bellec sait patiemment jouer avec nos nerfs et à la manière in fino de vous frustrer. Je ne fais pas vous cacher que l’auteur ne délivre qu’au compte goutte les informations capitales. Je lui en veut beaucoup (enfin un peu beaucoup) de se jouer de nous, pauvres lecteurs que nous sommes, et avec notre patience. Mais rien ne va une fois de plus entacher ce moment de lecteur car nous tenir en haleine, il sait parfaitement le faire.



Dans ce troisième volet, j’ai été plongée dans l’univers des legs noirs ( créatures maléfiques à l’opposé de nos gentils « legs-doudou »). Aux côtés de l’Abbé Paul, on découvre les origines de ce mal, apparenté à de nouvelles légendes, notamment celle de la bête de Gévaudan. Leurs informations soulignent une nouvelle tournure dans les aventures à venir et ce qui s’apparentait à une balade de santé va tourner vite fait à l’apocalypse. Ces révélations vont être l’axe de référence des éléments à venir et où tous les rebondissements vont partir.



Le groupe des « legs-doudou » est de plus en plus soudé et accueille dans leur nouveau rang Benoit, fraichement convertit à leur mode de vie. Leur meneur, Frédéric est toujours aussi génialissime. Son humour, ses sarcasmes et son franc parler ont eu raison de moi. Sous cette hilarité, cette fois ci son rôle va être mis à rude épreuve. S’improviser chef de guerre et faire face à la violence des legs noirs, il n’y était pas du tout préparé et personne ne va le ménager. La confrontation le met à mal et ses limites vont être dépassées mais pour l’équilibre de la vie, il devra se faire violence et écouter ses amis. Sa formation de meneur est rude, mais il a l’étoffe pour ce rôle.



Cette seconde partie regorge d’innombrables scènes d’actions et de réflexions. J’ai adoré suivre l’évolution de Frédéric et encore une fois sa façon incorrigible de s’approprier les éléments terribles. Notre joyeuse bande de « legs-doudou » s’affirme notamment dans leur relation amoureuse et sur leur perception de leur monde et dans celui où ils évoluent dans l’obscurité. Maïwenn affirme sa place dans ce groupe. La jeune fille aux capacités surnaturelles n’a pas dit son dernier mot et j’espère que par la suite elle aura une place à la hauteur et un rôle beaucoup plus approfondi. A eux tous ils forment « les 5 Magnifiques ». Super nom pour cette bande d’ados !



Une fois de plus c’est 200% addictif. Je me suis laissée prendre par tout cet imbroglio d’aventures. Conquise et impatiente d’en savoir encore plus. « Exilium » n’a pas délivré tout ses secrets ! Et Frédéric reste encore une énigme non résolu ! C’est un sans faute !



A découvrir sans aucun doute ! Un nouveau univers fantastique qui ne vous laissera pas indifférent, voire vous rendra accro !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          00
Exilium, tome 1 : L'internat

Je m’étais réservé ce livre pour la période d’Halloween, pensant frissonner et peut-être même faire des cauchemars ! Néanmoins, les longueurs ont refroidi ma lecture, et je n’ai pas ressenti le frisson attendu et tant espéré. Adepte du genre de l’horreur, je me faisais une joie de sortir ce livre de ma PAL, lisant pour une fois un livre en adéquation avec la période de l’année ! Je pensais le lire en trois, quatre voire cinq jours maximum, mais j’ai finalement mis deux semaines pour arriver au bout. Vous l’aurez compris, ce livre fût une déception, et j’en suis vraiment désolée, car l’intrigue est originale, et l’auteur fait passer à travers cette dernière de beaux messages.



AEP au lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond, l’auteur se met en scène dans son récit, vivant une expérience extraordinaire, dans des lieux et avec des personnages de son quotidien. Le texte prend donc la forme d’un témoignage, et je dois dire que le tout a l’air très réaliste. Cela m’a un peu gênée car j’aime m’évader et les lieux trop communs et les villes que je connais, ne serait-ce que de nom, me rappellent un peu trop à la réalité. Néanmoins, l’intrusion du fantastique n’en est que plus réussie, et le tout est ainsi plus facile à imaginer.



Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié les sept internes condamnés à passer la semaine avec Frédéric à l’internat. Je les ai trouvés très réalistes, chacun avec sa personnalité et son petit caractère. Beaucoup d’affection se dégage de cette petite troupe. Cependant, j’ai trouvé certains éléments un peu gros, comme le comportement de Kevin ou de Guilhem, où le temps que met le surveillant pour comprendre, ne serait-ce que dans une moindre mesure, bien sûr, ce qu’il se passe : je pense notamment au lien entre certains personnages et l’intrigue. Mis à part cela, j’ai beaucoup aimé le personnage de Frédéric, que j’ai trouvé très humain, attachant, et désireux d’une société plus tolérante et, d’une certaine manière, plus intelligente. Ce sont des valeurs que j’apprécie, et j’ai comme l’impression que ce dernier est également comme cela dans la vraie vie, car il se dégage du personnage une certaine bonhomie qui inspire la sympathie.



Quant à l’intrigue, je peux vous dire que malgré le nombre de livres fantastiques que j’ai pu lire, je n’ai jamais lu une telle histoire. Je n’ose vous en dire trop de peur de vous spoiler, mais la créature qui rôde dans l’internat est tout à fait unique. L’auteur rend d’ailleurs très bien compte de cette dernière, qui inspire à la fois la peur et la fascination.



J’ai toutefois eu plus de mal avec le style que j’ai trouvé très lent et très descriptif. Dès le départ, j’ai eu une appréhension pour la suite, car je ne m’attendais pas à une telle plume. Le milieu du récit m’a plus absorbée grâce à l’intrigue qui s’est vraiment mise en place, mais la fin du livre m’a à nouveau perdue. Je trouve cela dommage, d’autant plus qu’à certains moments je savais qu’objectivement ce que j’étais en train de lire était intéressant, voire important, mais rien n’y a fait et j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer. C’est pour cette raison que j’ai mis très longtemps à le lire, m’arrêtant souvent en plein chapitre (parfois une page avant !), en plein paragraphe, voire même en pleine phrase !!! Il me manquait un petit quelque chose pour me tenir en haleine, me faire frissonner et m’empêcher de lâcher ma lecture, me donnant ainsi envie de toujours en apprendre davantage.



Retrouvez la suite de ma chronique sur le blog :)
Lien : http://healingwords.fr/exili..
Commenter  J’apprécie          00
Exilium, tome 1 : L'internat

Une lecture parfaire pour ce mois d'halloween. Ce premier tome mélange suspens et paranormal avec une petite de fantastique. Attention toute fois à la fin du livre qui renferme de magnifiques planches à dessin mais qui spoil le roman.

On suit Frédéric, assistant de vie scolaire, qui a cause d'une tempête de neige va devoir surveiller l'internat où séjourné 7 jeunes pendant 3 nuits. 3 nuits qui vont changer le cours de sa vie à toit jamais.

J'ai beaucoup aimé le rythme donné à ce livre même si je trouve les chapitres beaucoup trop longs. Le style d'écriture est fluide, on a frôlé le coup de coeur. Seul bémol la lenteur de Frederic à comprendre le rôle joué par certains internes.
Commenter  J’apprécie          00
Exilium, tome 2 : Les legs noir (2)

Après avoir tenu pendant quelques mois pour le lire, j'ai ENFIN pu mettre mon pif dedans ! C'est avec joie que je retrouve l'univers de l'auteur qui m'a tant fait voyager dès les deux premiers tomes.



Nous retrouvons Frédéric dans la suite du précédent tome qui annonçait des vertes et des pas mûres. Eh bien pas manqué, nous sommes directement dans l'action, et j'ai vraiment adoré d'être happé par l'univers dès le début. On n'oublie pas un univers comme celui-ci donc ça a été plutôt simple de me remettre dedans aussi vite.



Le tome précédent nous donnait beaucoup de mystères et du fil à retordre pour nous, lecteurs, qui ont soif d'informations et d'aventures. Eh bien dans celui-là, nous ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Exilium, tome 2 : Les legs noir (2)

Je remercie Frédéric Bellec de m'avoir permis de découvrir la suite de cette épopée au cœur de l'irrationnel.C'est avec empressement que j'ai tenu à lire ce roman, afin de connaître le destin de chacun de nos protagonistes. Alors que notre meneur prend ses responsabilités très à cœur, de nouvelles révélations voient le jour… Le leg noir n'est pas une vue de l'esprit, il existe vraiment ! Dans son récit l'auteur accentue la tension déjà très présente, le danger n'a jamais atteint un tel degré et le mystère perdure… La situation

échappe à tout contrôle. Une chose est certaine : il est à présent impossible de faire machine arrière !

L'affrontement demeure inévitable, Frédéric rassemble ses troupes afin de mettre en place une stratégie pour éliminer l'ennemi. Qui est-il vraiment ? Qu'est-ce qui le différencie des autres legs ? La cruauté ? Comment une telle mutation a-t-elle été possible ? Œuvre du diable ? Dégénérescence inexpliquée ? Tout au long du roman les questions fusent… Le compte à rebours a commencé, c'est le moment d'agir

pour retrouver un équilibre perdu. Nos héros sont de plus en plus soudés et déterminés, malgré la peur qu'ils éprouvent. Ils savent pertinemment qu'ils ne pourront pas fuir éternellement. Nous allons assister à une longue bataille, difficile et sanguinaire. Est-ce que la solution

ultime ? La mission accomplie, sont-ils certains que la menace n'a plus lieu d'être ? Nous apprendrons tout de même Qu'Exilium n'est pas un lieu d'exil pour les légatis, il représente un endroit bien plus terrifiant que cela.

Un tome riche en rebondissements, le suspense monte crescendo tout au long de la lecture pour atteindre

son paroxysme. Des interrogations hantent les esprits : Si le pire restait à venir ? Sommes-nous sûre qu'il ne s'agit pas simplement du COMMENCEMENT... ?

j'ai beaucoup aimé ce tome qui nous plonge de plus en plus vers l'impensable, l'inimaginable… L'auteur a une nouvelle fois fait preuve de beaucoup d'originalité et l'intrigue devient de plus en plus palpitante. Cette aventure hors du commun m'a fait ressentir un véritable coup de cœur. Suis-je en droit d'espérer un troisième opus ?







Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Bellec (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Exilium, tome 1" de Frédéric Bellec.

A cause de quel événement l'école est-elle fermée ?

une inondation dans l'école
un éboulement sur la route
il y a trop de neige pour accéder à l'école

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Exilium, tome 1 : L'internat de Frédéric BellecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}