AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Keck (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chauves-souris

Les chauve-souris, ces animaux méconnus et (et donc ?) mal aimés…

Seuls mammifères volants, présents partout dans le monde, il en existe plus de 1400 espèces (!) dont, hélas sans surprises, certaines sont menacées.



Objets de craintes superstitieuses ( vous pensez ; des "oiseaux" à fourrure qui volent sans bruit le nuit), les chiroptères -leur nom savant- sont essentiellement insectivores ou frugivores. Les hématophages, c'est à dire les vampires existent bien, mais elles sont 3 espèces (sur plus de 1400, je le rappelle) toutes en Amérique équatoriale.



Le livre,ouvrage collectif, sous la direction de Frédéric Keck et Arnaud Morvan, s'attache surtout à expliciter les relations entre les chauves-souris et les êtres humains, la pandémie de Covid 19, qui a fait suspecter le rôle de vecteur de maladie les chiroptères, est le pivot de la réflexion des auteurs.



"Chauve-souris" s'articule en trois parties : Approches écologiques, Approches biologiques et Approches anthropologiques.



C'est la première partie que j'ai trouvée la plus intéressante. on y apprend comment les scientifiques se sont peu à peu intéressé à ces animaux, et aborde les idées reçues sur la chauve-souris du type : "les chauve-souris sont des vampires"...



J'avoue avoir un peu lu en diagonale les deuxième et troisième parties, plus techniques, mais, je n'en doute pas très pertinentes.



L'ensemble, bien illustré, reste d'ailleurs très accessible, sans excès de "jargon" !



Merci à CNRS éditions à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse critique".



PS : Non , les chauve-souris ne se prennent pas dans les cheveux !



Commenter  J’apprécie          438
Des hommes malades des animaux

Cahiers d'anthropologie sociale - Éditions de L'Herne – 180 pages



Voici un recueil scientifique collectif qui s'adresse aux amateurs d'anthropologie intéressés par l'analyse des comportements liés à la transmission de maladies des animaux aux humains. Néanmoins, grâce àr la méthode rigoureuse avec laquelle les co-auteurs internationaux (des chercheurs et professeurs anthropologues ou ethnologues) explorent chaque sujet, se trouve rassemblée là une quantité considérable d'informations qui captivera tous ceux qui se préoccupent des liens tissés dans les sociétés modernes, de leurs causes et de leur fonctionnement, qui nous concernent tous en fin de compte.



Les conclusions présentées ont de telles ramifications sociales et spéculatives qu'on peut parler de travaux de portée universelle tant ils suscitent de réflexions sur notre humanité et son évolution.



Ce cahier d'anthropologie sociale reprend une introduction et dix rapports scientifiques récents dont l'un est la réédition d'un texte de Claude Lévi-Strauss. Chaque étude est assortie d'un abstract bilingue français/anglais et des références bibliographiques d'usage. Présentation claire et soignée.



Dès les premières pages, on découvre l'importance des sujets à un niveau global : face aux nouveaux microbes (souvenons-nous des récents virus H5N1 et de H1N1), comment nos sociétés, les autorités, les éleveurs se comportent-ils ? Comment des penseurs tels que Claude Lévi-Strauss se positionnent-ils ?



L'intérêt d'une vraie publication scientifique est qu'elle quitte les inquiétudes médiatiques pour livrer une réalité non passionnée. On lit par exemple que les zoonoses (maladies transmissibles naturellement aux humains) ne justifient pas l'obsession d'une pandémie meurtrière alimentée par notre civilisation de la peur. De même, il n'est pas pris position pour ou contre la vaccination animale: il est simplement fait le constat que certains s'y opposent par méfiance vis-à-vis des firmes pharmaceutiques ou par le souci de mange bio.



Sur mon blog je donne un aperçu de quelques études présentées qui ont retenu mon attention.



On y découvre que les travaux rapportés dans ce livre volent haut et s'éloignent de préoccupations sanitaires terre à terre. Se placer sur ce plan élevé demande certes un effort au lecteur, mais permet d'ouvrir son horizon et évitera peut-être à l'avenir de proférer des idées simplistes sur des problémes de cette nature. Des opportunités de choix qui donnent une valeur signifiante à cet ouvrage.



Je remercie Babelio et les éditions de l'Herne de m'avoir transmis cette publication instructive.


Lien : http://marque-pages.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Chauves-souris

Merci à Babelio et aux Éditions du CNRS pour cet ouvrage.

Un livre passionnant. Cet ouvrage est composé de trois parties :

– une partie historique sur l’évolution des connaissances des chauves-souris

– une partie sur les liens entre chiroptères et virus,

– une partie sur la symbolique de la chauve-souris dans le monde non occidental (évoquée dans la 1re partie).



Le livre est vraiment écrit de façon accessible pour les non spécialistes, même si pour un total néophyte, en particulier dans la 2e partie cela peut se révéler un peu plus ardu. Le livre est aussi richement illustré et une bibliographie à la fin permettra de retrouver les sources.



J’ai pris grand plaisir à le livre, surtout les parties 1 et 3, qui correspondent plus à mes centres d’intérêt.

J’encourage chaudement à ce se le procurer si le sujet vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          40
Des hommes malades des animaux

A la vitrine d’une célèbre librairie parisienne de nombreux livres traitant de l’homme et de l'animal montrent leurs couvertures. Les jaquettes sobres et inhabituelles, les titres le plus souvent recherchés, les éditions de sciences humaines généralement inconnues, donnent immanquablement l'envie de plonger dans des mondes étrangers. La curiosité humaine, la nôtre et celle des auteurs, est surprenante et insatiable. Aussi est-il impossible de résister à la couverture cartonnée à gros grain, au squelette anthropomorphe d’un oiseau dressé sur ses deux pattes et au titre énigmatique et ouvert des cahiers d’anthropologie sociale numéro huit.

« Des hommes malades des animaux », de quoi s’agit-il ? Serait-il question dans ces pages des peurs millénaristes liées aux maladies dernièrement transmises à l’homme par les animaux ? A moins qu'ils ne s’agissent des résurgences impensées, ataviques que les pandémies de notre monde moderne révèlent ? Les crises sanitaires mettent à jour des relations bouleversées, inédites entre bêtes et gens. L'industrie de la viande, d'un côté, dévore la planète et dénature les rapports entre les êtres vivants. Les citadins, d’un autre côté, attribuent de plus en plus à leurs animaux de compagnie une intériorité qui était autrefois dévolue aux seuls êtres humains. L’anthropologie, alors que les crises sanitaires liées aux maladies animales transmissibles aux humains se sont dernièrement multipliées, éclaire d'un jour nouveau l'action des médecins, des épidémiologistes, des éleveurs et des vétérinaires. Elle repose notamment les questions foucaldiennes du basculement du « faire mourir et laisser vivre » au « laisser mourir et faire vivre ».

Les papiers de cette revue sont inégaux mais en général fort intéressants. Le volume se clôt par un court, littéraire et brillant article de Claude Lévi-Strauss – véritable leçon de structuralisme – qui à lui seul justifie la lecture de ces cahiers.

Commenter  J’apprécie          40
Chauves-souris

J'ai beaucoup aimé l'esthétique du livre (format, choix du papier, illustrations). Il s'agit d'un vrai livre contemporain sur les chiropteres. Beaucoup de notions scientifiques et écologiques, mais tout à fait à portée d'un lecteur profane. On se rends compte en le lisant que même si on était déjà instruit sur les chauves-souris, on ne connaît pas tout et le sujet reste intéressant. Je regrette simplement que le chapitre au sujet de la chauve-souris réservoir à virus, soit si long.



Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de "Masse Critique".
Commenter  J’apprécie          20
Claude Lévi-Strauss : L'homme au regard éloigné

Parcours d'un homme qui a parfois pu apparaître comme incompris. Voici un ouvrage de vulgarisation sur sa pensée et son oeuvre. Mais il peut rester malgré tout assez exigent.
Commenter  J’apprécie          20
Signaux d'alerte

Alors que la pandémie frappe de plein fouet tous les continents, ce livre tombe à point nommé pour revenir sur les catastrophes qui cognent à la porte nos existences et qui dérangent l’ordre établi du monde. Depuis plusieurs années, nous ne pouvons pas demeurer insensibles aux signaux qui nous viennent de partout et qui devraient susciter notre vigilance. Pour étayer d’exemples concrets son ouvrage, Frédéric Keck propose une relecture des grandes crises sanitaires qui ont frappé notre monde depuis deux décennies. Les catastrophes ne sont pas, selon lui, que sanitaires ou environnementales, elles se jouent également au niveau des crises politiques et sociales. Si le débat est ouvert dans certains pays, il donne lieu à peu de décisions concrètes, reportant à demain l’urgence de la mise en place de mesures idoines. Par frilosité ? Par manque de courage décisionnel ? Par apathie ? In fine, cet essai pose la question que voici : Comment les humains peuvent-ils saisir l’occasion des crises telle que celle que nous vivons et des signaux d’alerte qu’elles envoient pour repenser les conditions du contrat social qui permet d’habiter avec les autres vivants de façon juste dans un environnement irrémédiablement perturbé ? Trois parties composent cet ouvrage : « Théories », « Cas » et « Fictions ».
Commenter  J’apprécie          10
Signaux d'alerte

Je suis assez mitigé à la lecture de ce livre. Le propos de l'auteur est assez confus et la démonstration très lacunaire. Sa théorie des "signaux d'alerte" est un peu superficielle: il est évident qu'avec le recul, on trouvera toujours face à un événement des signaux précurseurs qu'on peut interprété en signaux d'alerte. Bref, je ne suis pas du tout convaincu par ce qu'avance l'auteur. A lire par curiosité mais on peut se dispenser de cette lecture sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs de virus en Chine

Un livre très scientifique qui se lit comme un roman et résonne/raisonne avec notre actualité immédiate. J'ai beaucoup appris et compris. La préface de Vinciane Despret qui m'a permis de trouver ce livre rend bien compte de son travail personnel et de son ouverture aux autres recherches comme elle a déjà su le prouver. Les sciences sont en interférence mais surtout elles s'enrichissent les unes au contact des autres grâce à ces chercheurs transversaux qui sont vraiment à l'écoute du vivant. Une très belle lecture vraiment!
Commenter  J’apprécie          10
Des hommes malades des animaux

Ouvrage complexe pour les non spécialistes mais intéressant. Ce livre est une compilation d'articles sur les relations entre maladies transmises par les animaux et les comportements humains. Il faut noter que l'un des articles est en anglais. Certains articles sont très intéressants et éclairent les comportements humains: je note surtout l'article de Charles Stépanoff sur l'élevage de rennes en Russie. En revanche, certains articles sont incompréhensibles et je ne comprends pas très bien ce que l'auteur veut démontrer: l'article de Vanessa Manceron sur les activistes de la cause animale et celui d'Anne-Marie Brisebarre sont particulièrement incompréhensibles pour des non-spécialistes. Je ne conseille cette lecture qu'aux spécialistes anthropologues ou aux curieux car le livre n'a plus d'intérêt que cela pour des non-spécialistes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Keck (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3589 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}