Zones Sensibles Editions (05/06/2020)
La pandémie de grippe est un des événements qui suscitent une mobilisation au niveau global. Le caractère cyclique des pandémies – la « grippe espagnole » en 1918, la « grippe asiatique » en 1957, la « grippe de Hong Kong » en 1968 – a conduit les experts à penser qu’une nouvelle pandémie était imminente, et qu’elle tuerait des millions de personnes. La question, selon les autorités de santé globale, n’était pas de savoir quand et où la pandémie commencerait, mais s... >Voir plus
Que lire après Chasseurs de virus en ChineVoir plus
Un livre très scientifique qui se lit comme un roman et résonne/raisonne avec notre actualité immédiate. J'ai beaucoup appris et compris. La préface de Vinciane Despret qui m'a permis de trouver ce livre rend bien compte de son travail personnel et de son ouverture aux autres recherches comme elle a déjà su le prouver. Les sciences sont en interférence mais surtout elles s'enrichissent les unes au contact des autres grâce à ces chercheurs transversaux qui sont vraiment à l'écoute du vivant. Une très belle lecture vraiment!

Cette centaine de poulets sentinelles qui étaient morts à la ferme de Wang Yichuan n’avaient pas été vaccinés contre le H5N1. Leur mort signifiait donc que la ferme avait été infectée par le virus de la grippe aviaire, transmissible aux hommes. Les poulets apparaissent ici comme les alliés des hommes dans la guerre contre les virus de la grippe, en mourant les premiers sur la ligne du front.
Les premières (techniques ) calculent les risques par des statistiques pour abattre les animaux potentiellement infectés, les secondes imaginent les mouvements des animaux à travers des échantillons viraux, des logiciels informatiques, des bases de données, des cartes de description de symptômes, des mannequins imitant les patients.
À la fin des années 1990, Lévi-Strauss a appliqué cette conception à l'analyse d'une maladie animale contemporaine : la maladie de la vache folle. Plutôt que d'argumenter en faveur de la prévention ou de la précaution pour justifier la gestion des risques, Lévi-Strauss montra que les « vaches folles » signalaient une catastrophe à laquelle les humains devraient se préparer : la fin du système industriel de production de la viande et le retour à des relations cynégétiques entre hommes et animaux. (page 36)

Videos de Frédéric Keck (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Keck
Jeudi dernier, l'OMS a fait part jeudi dernier de son “énorme inquiétude” concernant le virus H5N1, dont sont atteints plusieurs mammifères : un ours polaire, des chèvres, des vaches aussi... Un homme a même été contaminé au début du mois dans l'état du Texas. Comment se transmet le virus à l'homme ?
Pour en parler, Marguerite Catton reçoit Frédéric Keck, anthropologue et directeur du Laboratoire d'anthropologie sociale au CNRS.
#grippe #épidémie #animaux
------------------------ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list... ou sur le site https://www.franceculture.fr/emission...