Éditeur : Zones Sensibles Editions (05/06/2020)

La pandémie de grippe est un des événements qui suscitent une mobilisation au niveau global. Le caractère cyclique des pandémies – la « grippe espagnole » en 1918, la « grippe asiatique » en 1957, la « grippe de Hong Kong » en 1968 – a conduit les experts à penser qu’une nouvelle pandémie était imminente, et qu’elle tuerait des millions de personnes. La question, selon les autorités de santé globale, n’était pas de savoir quand et où la pandémie commencerait, mais s... >Voir plus

jocelynev
  19 janvier 2021
Un livre très scientifique qui se lit comme un roman et résonne/raisonne avec notre actualité immédiate. J'ai beaucoup appris et compris. La préface de Vinciane Despret qui m'a permis de trouver ce livre rend bien compte de son travail personnel et de son ouverture aux autres recherches comme elle a déjà su le prouver. Les sciences sont en interférence mais surtout elles s'enrichissent les unes au contact des autres grâce à ces chercheurs transversaux qui sont vraiment à l'écoute du vivant. Une très belle lecture vraiment!

FontenellaFontenella   06 juin 2020
Cette centaine de poulets sentinelles qui étaient morts à la ferme de Wang Yichuan n’avaient pas été vaccinés contre le H5N1. Leur mort signifiait donc que la ferme avait été infectée par le virus de la grippe aviaire, transmissible aux hommes. Les poulets apparaissent ici comme les alliés des hommes dans la guerre contre les virus de la grippe, en mourant les premiers sur la ligne du front.
FontenellaFontenella   06 juin 2020
Les premières (techniques ) calculent les risques par des statistiques pour abattre les animaux potentiellement infectés, les secondes imaginent les mouvements des animaux à travers des échantillons viraux, des logiciels informatiques, des bases de données, des cartes de description de symptômes, des mannequins imitant les patients.
CoyotetiredCoyotetired   22 janvier 2021
À la fin des années 1990, Lévi-Strauss a appliqué cette conception à l'analyse d'une maladie animale contemporaine : la maladie de la vache folle. Plutôt que d'argumenter en faveur de la prévention ou de la précaution pour justifier la gestion des risques, Lévi-Strauss montra que les « vaches folles » signalaient une catastrophe à laquelle les humains devraient se préparer : la fin du système industriel de production de la viande et le retour à des relations cynégétiques entre hommes et animaux. (page 36)