AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.96 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeurbanne , 1974
Biographie :

Historien de la philosophie et anthropologue français, né à Villeurbanne en 1974, Frédéric Keck a fait ses études au lycée du Parc à Lyon, puis à l'Ecole Normale Supérieure à Paris. Après un séjour au département d'anthropologie de l'Université de Berkeley (Californie), il a fait une thèse à l'Université de Lille III sur "Le problème de la mentalité primitive. Lucien Lévy-Bruhl, entre philosophie et anthropologie". Il est entré au CNRS en 2005, affecté au Groupe de Sociologie Politique et Morale, où il commence une enquête sur les risques alimentaires et les maladies animales.
Il s'est spécialisé dans les œuvres de Lucien Lévy-Bruhl, Henri Bergson et Claude Lévi-Strauss. Il a contribué à l'édition scientifique des Deux sources de la morale et de la religion de Bergson et des Œuvres de Lévi-Strauss publiées dans La bibliothèque de la Pléiade en 2008.
+ Voir plus
Source : http://www.puf.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Keck   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Colloque de rentrée 2017 : Les natures en questions Conférence du jeudi 19 octobre 2017 : Laisser vivre les sentinelles. Transformations de la biopolitique par les chasseurs de virus Intervenant(s) : Frédéric Keck, CNRS Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2017 Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
alberthenri   01 juillet 2021
Chauves-souris de Frédéric Keck
Le passage du latin au français expliquerait l'anomalie de l'expression "chauve-souris", car dans l'ensemble les autres langues européennes sont restées proches de la dénomination "souris-volantes", assez évidente […]

Le point de départ serait l'appellation "chouette-souris" en bas-latin, teinté de langue vernaculaire, vers le VIIIe siècle, assez naturelle puisque les chouettes sont des animaux volants et nocturnes, et que l'animal ressemble effectivement à une souris. La forme "Kawa-sorix", a dérivé en "calvas sorices". Par assimilation avec le latin "calvus" la "chouette" est devenue "chauve", à cause d'un malentendu au sens propre du terme.
Commenter  J’apprécie          130
alberthenri   01 juillet 2021
Chauves-souris de Frédéric Keck
Sur les 1411 espèces connues à ce jour, seules 3 (sous-famille des Desmodontinae) sont hématophages. Elles se nourrissent de sang principalement sur les oiseaux ou sur les mammifères, notamment le bétail, plus rarement sur l'humain. Ces "chauve-souris vampires" mesurant à peine 10 centimètres pour une trentaine de grammes […]
Commenter  J’apprécie          130
alberthenri   29 juin 2021
Chauves-souris de Frédéric Keck
Les chauve-souris ou Chiroptères ont précédé les humains sur Terre de plusieurs millions d'années. Elles les ont même attendu un peu plus longtemps encore sur certaines îles et archipels isolés où elles étaient les seuls Mammifères naturellement présents avant l'arrivée des premiers peuples navigateurs. Malgré cette vénérable ancienneté et cette vaste répartition, le début de l'histoire Chiroptères-humains est encore assez mal connu.



P18.
Commenter  J’apprécie          120
Fontenella   06 juin 2020
Chasseurs de virus en Chine de Frédéric Keck
Les premières (techniques ) calculent les risques par des statistiques pour abattre les animaux potentiellement infectés, les secondes imaginent les mouvements des animaux à travers des échantillons viraux, des logiciels informatiques, des bases de données, des cartes de description de symptômes, des mannequins imitant les patients.
Commenter  J’apprécie          100
Fontenella   06 juin 2020
Chasseurs de virus en Chine de Frédéric Keck
Cette centaine de poulets sentinelles qui étaient morts à la ferme de Wang Yichuan n’avaient pas été vaccinés contre le H5N1. Leur mort signifiait donc que la ferme avait été infectée par le virus de la grippe aviaire, transmissible aux hommes. Les poulets apparaissent ici comme les alliés des hommes dans la guerre contre les virus de la grippe, en mourant les premiers sur la ligne du front.
Commenter  J’apprécie          80
Christw   22 juin 2012
Des hommes malades des animaux de Frédéric Keck
Par l'expression "Des hommes malades des animaux", nous voulions en effet décrire la contradiction de plus en plus aiguë chez nos contemporains entre des animaux de compagnie dont ils sont littéralement fous (c'est-à-dire qu'ils peuvent engager pour leur santé des sommes déraisonnables au regard de la santé publique) et des animaux de rente qui, du fait des conditions dans lesquelles ils vivent, les rendent malades.
Commenter  J’apprécie          70
Coyotetired   22 janvier 2021
Chasseurs de virus en Chine de Frédéric Keck
À la fin des années 1990, Lévi-Strauss a appliqué cette conception à l'analyse d'une maladie animale contemporaine : la maladie de la vache folle. Plutôt que d'argumenter en faveur de la prévention ou de la précaution pour justifier la gestion des risques, Lévi-Strauss montra que les « vaches folles » signalaient une catastrophe à laquelle les humains devraient se préparer : la fin du système industriel de production de la viande et le retour à des relations cynégétiques entre hommes et animaux. (page 36)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le Livre des Etoiles (niveau facile)

Dans quel village vit le héros de la trilogie?

Dashtikazar
Bounic
Krakal
Troïl

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le Livre des Etoiles - Intégrale de Erik L'HommeCréer un quiz sur cet auteur