AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeurbanne , 1974
Biographie :

Historien de la philosophie et anthropologue français, né à Villeurbanne en 1974, Frédéric Keck a fait ses études au lycée du Parc à Lyon, puis à l'Ecole Normale Supérieure à Paris. Après un séjour au département d'anthropologie de l'Université de Berkeley (Californie), il a fait une thèse à l'Université de Lille III sur "Le problème de la mentalité primitive. Lucien Lévy-Bruhl, entre philosophie et anthropologie". Il est entré au CNRS en 2005, affecté au Groupe de Sociologie Politique et Morale, où il commence une enquête sur les risques alimentaires et les maladies animales.
Il s'est spécialisé dans les œuvres de Lucien Lévy-Bruhl, Henri Bergson et Claude Lévi-Strauss. Il a contribué à l'édition scientifique des Deux sources de la morale et de la religion de Bergson et des Œuvres de Lévi-Strauss publiées dans La bibliothèque de la Pléiade en 2008.
+ Voir plus
Source : http://www.puf.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Keck   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frédéric Keck - Les sentinelles des pandémies : chasseurs de virus

Podcasts (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Christw   22 juin 2012
Des hommes malades des animaux de Frédéric Keck
Par l'expression "Des hommes malades des animaux", nous voulions en effet décrire la contradiction de plus en plus aiguë chez nos contemporains entre des animaux de compagnie dont ils sont littéralement fous (c'est-à-dire qu'ils peuvent engager pour leur santé des sommes déraisonnables au regard de la santé publique) et des animaux de rente qui, du fait des conditions dans lesquelles ils vivent, les rendent malades.
Commenter  J’apprécie          70
Fontenella   06 juin 2020
Chasseurs de virus en Chine de Frédéric Keck
Les premières (techniques ) calculent les risques par des statistiques pour abattre les animaux potentiellement infectés, les secondes imaginent les mouvements des animaux à travers des échantillons viraux, des logiciels informatiques, des bases de données, des cartes de description de symptômes, des mannequins imitant les patients.
Commenter  J’apprécie          70
Fontenella   06 juin 2020
Chasseurs de virus en Chine de Frédéric Keck
Cette centaine de poulets sentinelles qui étaient morts à la ferme de Wang Yichuan n’avaient pas été vaccinés contre le H5N1. Leur mort signifiait donc que la ferme avait été infectée par le virus de la grippe aviaire, transmissible aux hommes. Les poulets apparaissent ici comme les alliés des hommes dans la guerre contre les virus de la grippe, en mourant les premiers sur la ligne du front.
Commenter  J’apprécie          60
Coyotetired   22 janvier 2021
Chasseurs de virus en Chine de Frédéric Keck
À la fin des années 1990, Lévi-Strauss a appliqué cette conception à l'analyse d'une maladie animale contemporaine : la maladie de la vache folle. Plutôt que d'argumenter en faveur de la prévention ou de la précaution pour justifier la gestion des risques, Lévi-Strauss montra que les « vaches folles » signalaient une catastrophe à laquelle les humains devraient se préparer : la fin du système industriel de production de la viande et le retour à des relations cynégétiques entre hommes et animaux. (page 36)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox