AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeurbanne , 1974
Biographie :

Historien de la philosophie et anthropologue français, né à Villeurbanne en 1974, Frédéric Keck a fait ses études au lycée du Parc à Lyon, puis à l'Ecole Normale Supérieure à Paris. Après un séjour au département d'anthropologie de l'Université de Berkeley (Californie), il a fait une thèse à l'Université de Lille III sur "Le problème de la mentalité primitive. Lucien Lévy-Bruhl, entre philosophie et anthropologie". Il est entré au CNRS en 2005, affecté au Groupe de Sociologie Politique et Morale, où il commence une enquête sur les risques alimentaires et les maladies animales.
Il s'est spécialisé dans les œuvres de Lucien Lévy-Bruhl, Henri Bergson et Claude Lévi-Strauss. Il a contribué à l'édition scientifique des Deux sources de la morale et de la religion de Bergson et des Œuvres de Lévi-Strauss publiées dans La bibliothèque de la Pléiade en 2008.
+ Voir plus
Source : http://www.puf.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Keck   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jeudi dernier, l'OMS a fait part jeudi dernier de son “énorme inquiétude” concernant le virus H5N1, dont sont atteints plusieurs mammifères : un ours polaire, des chèvres, des vaches aussi... Un homme a même été contaminé au début du mois dans l'état du Texas. Comment se transmet le virus à l'homme ? Pour en parler, Marguerite Catton reçoit Frédéric Keck, anthropologue et directeur du Laboratoire d'anthropologie sociale au CNRS. #grippe #épidémie #animaux ------------------------ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list... ou sur le site https://www.franceculture.fr/emission... Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le passage du latin au français expliquerait l'anomalie de l'expression "chauve-souris", car dans l'ensemble les autres langues européennes sont restées proches de la dénomination "souris-volantes", assez évidente […]
Le point de départ serait l'appellation "chouette-souris" en bas-latin, teinté de langue vernaculaire, vers le VIIIe siècle, assez naturelle puisque les chouettes sont des animaux volants et nocturnes, et que l'animal ressemble effectivement à une souris. La forme "Kawa-sorix", a dérivé en "calvas sorices". Par assimilation avec le latin "calvus" la "chouette" est devenue "chauve", à cause d'un malentendu au sens propre du terme.
Commenter  J’apprécie          130
Sur les 1411 espèces connues à ce jour, seules 3 (sous-famille des Desmodontinae) sont hématophages. Elles se nourrissent de sang principalement sur les oiseaux ou sur les mammifères, notamment le bétail, plus rarement sur l'humain. Ces "chauve-souris vampires" mesurant à peine 10 centimètres pour une trentaine de grammes […]
Commenter  J’apprécie          130
Les chauve-souris ou Chiroptères ont précédé les humains sur Terre de plusieurs millions d'années. Elles les ont même attendu un peu plus longtemps encore sur certaines îles et archipels isolés où elles étaient les seuls Mammifères naturellement présents avant l'arrivée des premiers peuples navigateurs. Malgré cette vénérable ancienneté et cette vaste répartition, le début de l'histoire Chiroptères-humains est encore assez mal connu.

P18.
Commenter  J’apprécie          120
Les premières (techniques ) calculent les risques par des statistiques pour abattre les animaux potentiellement infectés, les secondes imaginent les mouvements des animaux à travers des échantillons viraux, des logiciels informatiques, des bases de données, des cartes de description de symptômes, des mannequins imitant les patients.
Commenter  J’apprécie          110
Cette centaine de poulets sentinelles qui étaient morts à la ferme de Wang Yichuan n’avaient pas été vaccinés contre le H5N1. Leur mort signifiait donc que la ferme avait été infectée par le virus de la grippe aviaire, transmissible aux hommes. Les poulets apparaissent ici comme les alliés des hommes dans la guerre contre les virus de la grippe, en mourant les premiers sur la ligne du front.
Commenter  J’apprécie          100
Par l'expression "Des hommes malades des animaux", nous voulions en effet décrire la contradiction de plus en plus aiguë chez nos contemporains entre des animaux de compagnie dont ils sont littéralement fous (c'est-à-dire qu'ils peuvent engager pour leur santé des sommes déraisonnables au regard de la santé publique) et des animaux de rente qui, du fait des conditions dans lesquelles ils vivent, les rendent malades.
Commenter  J’apprécie          70
À la fin des années 1990, Lévi-Strauss a appliqué cette conception à l'analyse d'une maladie animale contemporaine : la maladie de la vache folle. Plutôt que d'argumenter en faveur de la prévention ou de la précaution pour justifier la gestion des risques, Lévi-Strauss montra que les « vaches folles » signalaient une catastrophe à laquelle les humains devraient se préparer : la fin du système industriel de production de la viande et le retour à des relations cynégétiques entre hommes et animaux. (page 36)
Commenter  J’apprécie          30
La découverte du rôle des chauves-souris dans l'émergence de nouveaux virus s'inscrit dans ce contexte. C'est souvent parce qu'elles fuient des habitats détruits par la déforestation et occupent des logements désertés par l'exode rural que les chauves-souris entrent en contact avec les humains ou avec les animaux dont ils sont proches. Le rôle des chauves-souris vampires d'Amérique du Sud dans la transmission de la rage était connu depuis les années 1950, mais l'émergence d'Ebola en Afrique centrale en 1976 a mis en lumière leur place dans une chaîne de transmission encore mal comprise, qui passe souvent par les Primates. Le virus Hendra apparu en Australie en 1994 sur des chevaux était relié à des colonies de chauves-souris, et le virus Nipah se transmit directement aux humains par les chauves-souris (Bangladesh) ou indirectement par les cochons (Malaisie). Enfin un coronavirus proche de celui du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) fut découvert après la crise sanitaire de 2003 chez les chauves-souris du sud de la Chine, et sa transmission fut expliquée par les animaux consommés dans la médecine chinoise traditionnelle (civettes masquées en 2003, pangolins en 2020) ayant servi de vecteurs. Pour que les chauves-souris jouent ainsi le rôle de réservoirs à virus émergents, il fallait bien que des « véhicules intermédiaires» les rapprochent des humains.
Commenter  J’apprécie          00
Les relations entre humains et chauves-souris sont médiatisées par ces pollens, champignons et virus qui circulent entre les espèces de Chiroptères avant de se transmettre à des plantes et des animaux domestiqués par les humains et aux humains eux-mêmes. Ces communautés symbiotiques se révèlent par leurs vulnérabilités aux changements écosystémiques. Si les frontières des territoires des chauves-souris ne cessent de se déplacer, si les pathogènes franchissent les frontières des espèces depuis ce monde à la limite de la classe des Mammifères, les chauves-souris peuvent-elles nous apprendre à rétablir les frontières et instituer de bonnes distances entre les vivants?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Keck (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo contre le reste du monde

Les misérables

Victor Hugo
Non

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}