AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Maupomé (227)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A dada sur mon bidet

Un album qui sent bon l'enfance avec, au centre, la recherche de la complicité entre l'enfant et le lecteur.



La première page, consacrée aux recommandations est jubilatoire, elle fait office de programme : il s'agit avant toute chose de s'amuser ! Et pour cela rien de tel qu'un enfant...



Le texte, court et bien connu, est en quelque sorte inséré dans l'image. Les mots galopent avec le récit. Alors que l'histoire fonctionne sur la répétition, l'illustration incorpore finement de multiples détails qui enchantent.



Les oiseaux, le renard, la poule, le serpent, chacun va vivre différemment les péripéties, ce qui met en scène des récits secondaires très drôles.



Mais outre cette cohérence texte image qui fait que l'album fonctionne, il y a les souvenirs des genoux de mon grand-père, lui-même m'expliquant que son propre pépé lui racontait aussi cette même histoire...



Une très belle réactualisation de cette comptine à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
A dada sur mon bidet

Ici, nous avons un album qui reprend la célèbre comptine "A dada sur mon bibet. Quand il passe, il fait des ...". Et il le fait comment ? Au pas, au trot et au galop ! Pas facile pour son cavalier. Et pourquoi il fait des pets ?

Un album très rigolo, très court, parfait pour une lecture de groupe. Les illustrations accompagnent très bien le récit en ajoutant une autre lecture avec la lecture d'image.
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

À propos de la série :



Une série de bande dessinée sans parole mais avec du caractère pour les plus jeunes lecteurs !



Faites connaissance avec Anuki, un petit indien grognon, et suivez ses aventures pleines de surprises avec les animaux de la plaine, de la forêt et ses petits camarades.

Des histoires rythmées et bourrées d'humour, propulsées par Fred Maupomé et servies par les superbes illustrations de Stéphane Sénégas.



Julie
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

C’est une bande-dessinée muette, c’est-à-dire sans dialogues. Une lecture idéale pour les jeunes enfants, à partir de la maternelle. Le mieux est que l’adulte accompagne les petits pour la première fois et les questionne gentiment pour qu’ils raconte eux-mêmes l’histoire. Il y a d’ailleurs une explication à la fin sur la meilleure manière de procéder.

J’ai trouvé le principe super intéressant. Et le personnage principal, Anuki le petit indien, est amusant.



Après avoir fait face à un sanglier, Anuki trébuche et se fait mal. Une indienne vient le consoler et lui offre un oiseau sculpté. Tout content, le jeune indien décide de le ramener au village, mais une fois de plus, sa maladresse lui joue des tours et sa figurine atterrit en haut du totem.

Il essaie de le récupérer, c’est sans compter les poules qui lui mettent des bâtons dans les roues.



C’est une histoire assez simple avec un héros sympathique. Comme il ne parle pas, on est libre d’interpréter ses actes comme bon nous semble : sale gosse qui ne fait pas attention à ce qui l’entoure et fonce tête baissée, ou gentil gamin maladroit qui subit la vengeance des poules rancunières.

Les dessins sont chouettes et m’ont plu, les décors sont quasiment inexistants et ça fait la force de cette bande-dessinée parce qu’on se concentre sur les personnages et sur ce qu’ils font. D’ailleurs, c’est si bien fait qu’on n’a même pas besoin de dialogues tant les illustrations sont expressives.



J’ai beaucoup aimé cette lecture. Il faudra que je regarde si les suivants sont à la médiathèque.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Je suis tombée sous le charme de cette BD muette que je souhaitais découvrir depuis des années.



L'absence de texte n'empêche pas de profiter des histoires d'Anuki, loin de là ! À travers des dessins expressifs et un scénario rythmé, on suit avec délices ses (més)aventures avec les animaux qui l'entourent, chaque tome étant centré sur un animal en particulier.



C'est rafraîchissant, hilarant, et on passe un chouette moment de lecture sans prise de tête. La BD est accessible dès 3/4 ans qui n'auront aucun mal à accrocher à l'humour des histoires, et sans limite d'âge après cela !
Commenter  J’apprécie          11
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Petite bande dessinée sans texte qui nous conduit à suivre les péripéties d'un petit indien grognon qui fonce droit devant quelque soit l'animal qu'il trouve sur son chemin (problèmes en vue) mais qui au final a bon cœur. Sourire garanti et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          40
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Résumé : Anuki est un petit indien qui s’amuse avec un oiseau en bois, et qui va vivre de nombreuses aventures dont les poules seront témoins.



Mon avis : Une jolie BD sans texte, qui permet ainsi au lecteur de pouvoir dire à voix haute l’histoire par lui-même. J’ai bien aimé les dessins et l’humour de la BD, notamment avec les poules qui se moquent d’Anuki, mais qui ne vont pas rire tout le temps non plus.



Une BD à proposer pour faire dire à voix haute ou écrire une histoire avec les élèves les plus jeunes.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

J’ai bien souvent du mal avec les bandes dessinées et les albums sans texte. Autant sur le principe je trouve ça génial, très ingénieux pour amener certains enfants vers l’objet-livre, autant en pratique, je ne m’attache pas aux personnages, ne réussis pas à rentrer dans l’histoire.



Heureusement, il y a des exceptions ! Et Anuki en fait partie.



Ce petit indien m’a vraiment bien plu et pourtant rien d’extraordinaire dans ses aventures, seulement un enchaînement de péripéties !

Anuki est de mauvaise humeur, et puis il n’arrête pas de tomber, du coup il s’en prend aux animaux qui l’entourent… Il n’est pas vraiment méchant juste taquin et il ne se rend pas toujours compte de la portée de ce qu’il fait ! S’attaquer aux poules ne paraît pas bien dangereux, mais qu’en est-il lorsque l’on tombe sur un ours ? Anuki devrait vraiment faire attention au retour de bâton, s’il arrive qu’il s’en sorte sans dégâts ce ne sera pas toujours le cas.



Cette bande dessinée parle d’obstacles à surmonter, d’ingéniosité aussi, et surtout Anuki dresse le portrait d’un enfant attachant. Ici c’est l’humour qui prédomine, tout au long de l’album j’ai attendu la chute suivante, curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer. Et une fois la bande dessinée terminée… Vite le tome 2 !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          110
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Anuki est un fier petit indien qui n'a pas peur des poules.

Mais les poules sont plutôt revanchardes et ont plus d'un tour dans leur sac.

Une jolie BD muette très sympa pour les enfants même très jeunes.

Le dessin est très beau, expressif et élégant, et l'histoire amusante.

Commenter  J’apprécie          60
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Avec ce premier tome d'Anuki, non seulement les lecteurs vont faire découvrir aux plus jeunes les Indiens, mais ces mêmes jeunes vont se raconter des histoires, qui, à n'en pas douter seront passionnantes. Une excellente initiative alliée à une très bonne réalisation.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Une très belle découverte pour une bande dessinée adaptée pour les petits, sans texte et qui laisse emporter l'imagination des enfants.

Le thème des indiens est lui aussi très intéressant et permet d'aller plus loin avec les enfants dans la thématique.

Je vais continuer à découvrir les autres tomes de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Entre livre jeunesse et BD initiatique, cet album démontre une nouvelle fois qu’en bande dessinée, il est possible de s’adresser à tous les publics, même aux très jeunes enfants.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

[Les auteurs] ont agréablement travaillé la trame narrative du récit. Le lecteur, jeune ou moins jeune, suit l’histoire au rythme d’Anuki, courant et sautant avec lui. Les confrontations avec les animaux, et plus particulièrement avec la bande de poules, fonctionnent parfaitement et proposent un contrepoint humoristique efficace. Le dessin, fin et poétique, est servi par une bonne mise en couleur.
Lien : http://www.actuabd.com/Anuki..
Commenter  J’apprécie          10
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Une bd sans texte qui met en scène un jeune indien aux prises avec une bande de poules. C'est drôle, rythmée et plein de peps.

Dès 5/6 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Anuki est un album sans paroles, sans bulles, avec uniquemment les dessins expressifs au service de l'histoire de ce petit indien attachant. Anuki est un petit être assez solitaire, qui agit plutôt que discourir, qui fonce droit devant sans se préoccuper de ce qui pourrait se trouver sur son chemin... Poules, sangliers, ours, en font les frais mais ne l'entendent pas de cette oreille. Une lutte sans merci débute alors... Mais tapie tel un sioux derrière les arbres, la malchance -ou un juste retour des choses- n'est jamais bien loin et ne va guère épargner le jeune indien.



Un album tout public accessible à tous, drôle, décalé, original, bref un coup de coeur !




Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

J'ai découvert cette bande dessinée dans le cadre des 48H BD de cette année, soit 9 ans après la sortie de ce premier tome ! C'est bien dommage, j'étais passée à côté de quelque chose de génial !



Il s'agit d'une bande dessinée muette, mais au scénario bien mené et bien mouvementé ! Le dessin est tout en finesse, mais également dynamique et expressif.



Le jeune indien est courageux et débrouillard et vit de multiples aventures. Il est attachant et le scénario inventif.



La série Anuki, par ce premier tome, est drôle et attendrissante ! A découvrir !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Dans le cadre des 48h de la BD cette année, retour sur un petit album jeunesse fort sympathique destiné aux plus jeunes ( mais aussi aux grands enfants) à partir de 3-4 ans avec Anuki.



Le premier tome La Guerre des poules est en effet disponible à 2 euros dans le cadre de l'opération des 48h. Ce n'est pas cher payé pour un album qui peut initier le goût de la lecture chez un enfant. Anuki fait partie de ces bd muettes idéales pour faire découvrir la magie de la narration chez un tout-petit tout en l'aidant à donner des mots sur ce qu'il voit , sur ce que les images racontent. La bd muette est une manière d'apprivoiser de façon autonome le récit et d'en favoriser la compréhension. Lorsque la bd muette est en plus agréable à lire, on ne peut qu'en être satisfait. J'ai adoré ce personnage du petit Anuki, jeune indien qui tente de récupérer son jouet face à des poules moqueuses durant ce premier tome.

Le dessin est vif, bien éclairé, avec un découpage fluide qui s'étale aussi bien sur de la petite découpe en quatre-cinq cases par page qu'en pleine page. C'est simple et c'est typiquement un bon album pour découvrir le pouvoir de la narration par les cases et leurs liens.



De plus, Anuki ne se contente pas au niveau de l'histoire d'être une petite accumulation de gags. Il finit sur une note généreuse et bienveillante donnant davantage de coeur à l'album.



Commenter  J’apprécie          20
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Une petite BD découverte grâce au 48h BD. Un vrai moment de plaisir à travers une histoire sans texte qui mise avec succès sur la force expressive du dessin et une bonne dose d'humour. Une histoire qui finit sur une note généreuse et bienveillante donnant d'avantage de cœur à l'album
Commenter  J’apprécie          20
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Ici, nous découvrons le petit Anuki, un Indien d'Amérique. L'histoire débute par une petite balade puis les malheurs commencent. Il n'a vraiment pas de chance cet enfant. Un peu à la façon d'un cartoon, cette BD humoristique sans texte mettent en scène de petite histoire où il n'arrive que des choses pas cool à ce garçon (rentrer dans un arbre, tombé dans l'eau, agacer un ours ...).

C'est une BD parfaite pour les plus petits. Ils pourront ainsi découvrir ce genre en toute facilité.
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Anuki s'ennuie dans son village et tourne en rond. Que faire quand on rêve d'aventures et que personne n'est là pour jouer avec vous ? Il décide de faire une promenade et tombe nez à nez avec un sanglier ! Dans sa course, il trébuche et tombe. Une indienne (sa maman ?) lui offre un grigri en forme d'aigle pour le réconforter, faisant la joie du petit garçon. Mais c'était sans compter sur une bande de poules qui passaient par là...



Anuki est une petite BD sans paroles dans laquelle tout passe donc par le dessin. Les attitudes du petit indien, et surtout, des poules, sont ainsi vraiment très drôles ! J'ai aimé aussi les couleurs, choisies dans les tons de terre, et qui collent parfaitement avec l'univers, proche de la nature, des indiens.



Encore un coup de coeur pour cette jolie BD qui m'a bien fait rire !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Maupomé (726)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}