AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Maupomé (227)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Quête, tome 1 : La Dame du lac perdu

Ce premier tome de La quête met en joie, par ses situations comme par ses personnages principaux qui sortent de l’ordinaire, de la place (topographique comme sociale) qui leur est assignée et se révèlent véritablement intéressants et touchants. Vivement la suite !
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Adoubé par la bibliothèque qui en possède moult tomes, j'avais, il est vrai comme Dickens, de grandes espérances.

On fait la connaissance d'une fratrie de gamins extraordinaires extraterrestres avec des extrapouvoirs, qui se cachent sur la Terre sans leur parents et sans trop savoir pourquoi. Bien sûr c'pas facile de faire profil bas quand on a des super pouvoirs, alors souvent notre trio déménage. Mais cette fois ci c'est promis on ne fera pas de vagues !





Si le dessin est vraiment chouette avec ses couleurs chaudes et ses lignes douces, naïves et aussi chaleureuses que la couleur, niveau scénario il n'y a pas grand chose. On introduit l'histoire me direz vous. On introduit l'introduction j'vous f'rais dire et c'est plutôt frustrant.
Commenter  J’apprécie          70
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Je suis tombée sous le charme de cette BD muette que je souhaitais découvrir depuis des années.



L'absence de texte n'empêche pas de profiter des histoires d'Anuki, loin de là ! À travers des dessins expressifs et un scénario rythmé, on suit avec délices ses (més)aventures avec les animaux qui l'entourent, chaque tome étant centré sur un animal en particulier.



C'est rafraîchissant, hilarant, et on passe un chouette moment de lecture sans prise de tête. La BD est accessible dès 3/4 ans qui n'auront aucun mal à accrocher à l'humour des histoires, et sans limite d'âge après cela !
Commenter  J’apprécie          11
On l'a à peine remarqué

Voici un livre des plus saisissants qui soient. Indispensable. La construction du récit est remarquable. Prenons le temps à chaque page de saisir la progression. Le récit est court, l'illustration prenante; ils parlent de l'enfance, de la séparation contrainte, d'un destin qui finalement s'écroule grâce aux résistances. Un message positif vis à vis de ce qui pourrait paraître inéluctable. Bravo à l'illustrateur et à Frédéric Maupomé pour ce livre Jeunesse et bien plus!
Commenter  J’apprécie          00
La Quête, tome 1 : La Dame du lac perdu

Une vieille tradition familiale règne depuis 1000 ans : le roi Pellinor et ses descendants traquent la bête mais échouent lamentablement...

C'est maintenant au tout de Pelli de relever le défi et attention c'est à dos d'un scooter que ce jeune "chevalier" des temps modernes va relever le défi. Le garçon n'a rien pourtant rien du pro chevalier, c'est même un anti-héros avec son accoutrement de jeune ado, son scooter élimé et sa dame du lac qui a perdu sa magie.



Mais cette bande dessinée, quelque peu farfelue, est irrésistiblement drôle. On y retrouve tous les marqueurs des chevaliers de la table ronde, de l'épée du roi Arthur et des légendes bretonnes autour de la dame du lac et de Morgane l'enchanteresse. Et ça fonctionne. L'auteur les projette sur une version très 2.0. ce qui embarque le lecteur dans une quête, certes motorisée, mais contagieuse et épique.
Commenter  J’apprécie          30
La Quête, tome 1 : La Dame du lac perdu

Si vous aimez l'écologie, l'aventure et les légendes de la Table ronde, voici un album jeunesse à lire absolument !



Depuis l'époque du roi Arthur, les chevaliers Pellinor essayent d'attraper la bête questante : une étrange créature à tête de serpent, corps de léopard et pieds de biche. Après 1000 ans d'échecs, c'est au tour du jeune Pelli, descendant du roi Pellinor ! Ayant trouvé non sans peine l'épée magique, l'adolescent myope et peu adroit se lance à la poursuite de la bête sur "Géraldine", un vieux scooter, accompagné de l'hilarante Dame du Lac (aka la fée Nimué). Mais gare au chevalier Gawain ainsi qu'aux agents de la Banalité au service d'une certaine Morgane, prêts à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues !



Frédéric Maupomé a concocté un premier tome prenant et drôle en trois chapitres. En effet, le scénario est rythmé par l'enchaînement d'événements rocambolesques, les bourdes des deux personnages principaux et les vannes qui fusent à chaque scène.



Les auteurs montrent que ce qui prime dans la quête, ce sont les gens qu'elle fait rencontrer, les lieux qu'elle fait découvrir, les aventures qu'elle fait vivre, les animaux qu'elle fait sauver.



Beaucoup de messages sur l'acceptation de soi mais aussi sur l'environnement sont délivrés dans cette BD à travers la dénonciation de la pollution (le lac de Nimué devenu une décharge à ciel ouvert), la captivité des animaux malmenés et la bétonisation de la nature.



On s'attache vite à Pelli anti-héros certes maladroit, peu brillant à l'école, mais attachant et cachant des blessures liées à l'absence de son père et à la crainte de décevoir son papi.



À travers un graphisme onirique et très coloré, Wauter Mannaert fait cohabiter avec harmonie les éléments médiévaux (vêtements, lieux, objets) avec ceux de nos sociétés modernes. L'action se passant principalement à l'extérieur, les nuances verdoyantes soulignent le rôle de la nature dans l'intrigue.



Une série jeunesse épique dans tous les sens du terme.



→ BD offerte par @lelombard



📚 Vous aimerez aussi : Les vacances de Donald
Commenter  J’apprécie          10
La Quête, tome 1 : La Dame du lac perdu

Frédéric Maupomé lance une nouvelle série qui se joue des genres classiques en replaçant l’enfance et ses rêves en son centre. Il revisite ici rien moins que la quête arthurienne : dans un monde contemporain tristounet, sans une once de surnaturel, un ado maladroit et une fée de troisième zone vont tenter de trouver leur voie en traquant une bestiole improbable.
Lien : http://www.bodoi.info/la-que..
Commenter  J’apprécie          00
La Quête, tome 1 : La Dame du lac perdu

Je remercie Babelio et les éditions Le Lombard pour avoir eu la chance de decouvrir cette Bd dans le cadre d'une masse critique.

Une bande dessinée originale, vers laquelle je ne serais pas aller spontanément. Cette histoire est remplie d'humour et de fantastique, et ce premier tome distille assez d'ingrédients pour qu'on ait envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
La Quête, tome 1 : La Dame du lac perdu

J'ai reçu cette BD dans le cadre de la Masse Critique alors merci Babelio et Le Lombard pour l'envoi - fan de légendes arthuriennes, je ne pouvais pas passer à côté !



Pelli est un ado, un peu paumé. Mais voilà, dans sa famille les hommes se transmettent une quête de père en fils et voilà qu'il est en âge de partir accomplir la Quête. Trouver et tuer la Bête. Sur sa route, il croise une Dame du Lac qui décide de l'accompagner. Mais tout ne se passe clairement pas comme prévu.



J'ai beaucoup aimé le côté réécriture du récit d'initiation, l'auteur joue avec les codes et avec notre culture commune des légendes arthuriennes pour détourner le récit originel. Exit le fidèle destrier, Pelli poursuit sa quête à bord de Géraldine, une vieille mobylette capricieuse. Le Lac de la Dame est devenue une vraie décharge publique, restreignant les pouvoirs magiques de la Fée. Et l'arrivée d'un personnage légendaire sur la dernière planche pour annoncer un futur tome qui promet de beaux rebondissements.



Les messages portés par le récit sont importants et le jeune public a qui est destinée cette BD y seront sensibles : quête de soi, écologie, courage et solidarité.



Mon seul gros bémol- puisqu'on parle d'un roman graphique, ce sont les graphismes auxquels je n'ai pas réussi à accrocher. C'est totalement subjectif bien entendu. Mais je n'ai pas trouvé les dessins "beaux". Le style est un peu vieillot. Quand on voit le travail moderne, coloré et absolument merveilleux de ce qui peut se faire en jeunesse actuellement, j'étais un peu déçue. (Regardez le travail d'Adeline Stokart sur Elles, ou Vera Greentea dans Grimoire Noire par exemple).
Commenter  J’apprécie          20
La Quête, tome 1 : La Dame du lac perdu

J'ai reçu cette BD grâce à la masse critique Babelio du mois de décembre et je peux vous dire que j'ai adoré. J'ai trouvé que c'était frais et drôle.



On fait donc référence à des codes de légendes médiévales connues pour les ramener à la sauce de notre époque. La dame du lac, ne vit plus dans un magnifique et grand lac mais dans un marais pollué au milieu de la forêt. Pelli, lui, est un jeune homme tout à fait normal qui n'a pas l'air très sportif mais qui est envoyé, par son grand père, à la poursuite d'une quête. Il doit retrouver l'épée que possède la dame du lac pour tuer un monstre de légende.



La dame du lac ne peut pas quitter son marais sauf si on lui demande de l'aide. Elle va donc saisir l'opportunité quand Pelli sera incapable de se défendre contre un rival fou furieux.



J'ai hâte de lire la suite de ce duo de choc. Entre Pelli, le jeune homme en quête d'identité et la dame du lac sans pouvoirs assoiffée de liberté, ça promet. C'est une série que j'ai très envie de continuer.



L'album est egalement vraiment très très beau, il y a plein de petits détails en relief et des dorures.

Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 1 : L'or des Aztèques

Tous les ingrédients du succès sont là dès le premier tome !

Un personnage principal attachant. Une énigme ou plutôt plusieurs : la mort de son père, l’absence d’info sur sa famille, des pirates fantômes, des cambrioleurs étranges…

Des dessins agréables, une histoire rythmée…

Tous les ingrédients y sont pour nous emporter dans cette histoire !
Commenter  J’apprécie          10
SuperS, tome 5 : Retrouvailles

• SuperS, tome 5

• Frédéric Maupomé & Dawid

• Editions de la Gouttière



Tome 5 de la série, et dernier tome du premier cycle.

A la fin du tome précédent, Benji était sauvé par son frère et sa soeur. Nous finissions ainsi avec une fratrie de nouveau réunie quand, loin de là, un vaisseau s'écrasait sur Terre avec à son bord un couple d'adulte. A partir de la, pas besoin d'être Sherlock Holmes pour imaginer qu'il y a des chances qu'il s'agissent des parents.



Mais les "retrouvailles", oui c'est le titre du tome, ne vont pas se faire tout de suite, enfin pas celles avec les parents.

D'abord, nous aurons les retrouvailles entre les trois frères et soeurs qui seront assez difficile avec Benji qui ne supporte plus la présence des humains après avoir été enfermé et torturé.

Si l'on comprend que ce qu'il a vécu est terrible, son comportement se retrouve changé du tout au tout et cela pose problème.



Enfin, les parents vont retrouver leurs enfants, mais après la description que Mat nous en a fait dans les tomes précédents, cela va t-il bien se passer ?



Un tome que j'ai trouvé un poil en dessous des précédents, mais toujours très sympathique à suivre et j'enchainerais bien évidemment sur le deuxième cycle.
Commenter  J’apprécie          50
Supers, tome 4 : Solitudes

• SuperS, tome 4

• Frédéric Maupomé & Dawid

• Editions de la Gouttière



Ce tome 4 est bien plus sombre que les précédents.

En effet, la présence de "super héros" dans une petite ville implique l'intervention d'agence gouvernementale.



Agence gouvernementale qui à la fin du tome 3 capturait Benji, le petit dernier de la fratrie.

La fratrie se retrouve ainsi divisée en cette période de Noel.

Bien entendu, le grand frère et la grande sœur ne vont pas laisser le petit frère au mains d'une organisation dont ils ignorent tout.

Mais comment faire pour retrouver une organisation dont justement on ignore tout ?



Un tome comme je le disais plus sombre , mais toujours très bon.
Commenter  J’apprécie          50
Supers, tome 3 : Home sweet home

• SuperS, tome 3

• Frédéric Maupomé & Dawid

• Editions de la Gouttière



Troisième volume de cette série jeunesse, et après un tome 2 qui m'avait vraiment convaincu, me voila sur le tome 3 en espérant qu'il confirme la très bonne qualité de cette série. Spoiler : C'est le cas !



Après l'intervention de la Police et des services sociaux, les trois enfants se sont retrouvés obligé de fuir leur domicile. Mais que faire, et où aller quand on est des enfants en cavale ?



Un tome très sympathique qui nous montre la maigre frontière entre le bien et le mal lorsque la fratrie qui voulait jouer les super héros se retrouve hors la loi et obligé de voler pour se nourrir.
Commenter  J’apprécie          50
Supers, tome 2 : Héros

• SuperS, tome 2

• Frédéric Maupomé & Dawid

• Editions de la Gouttière



Deuxième volume de cette série jeunesse mettant en scène une fratrie de trois jeunes enfants extraterrestres (à l'apparence humaine) se retrouvant seuls sur Terre sans leurs parents.

Ainsi, ils essayent de se fondre dans la masse en allant à l'école et en vivant comme des enfants de leur âge, mais... pas facile quand on a des supers pouvoirs dignes de Superman.



Dans ce deuxième volume, tout en essayant de rester discret, les enfants ont compris "qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Ainsi, ils vont se déguiser pour sauver la veuve et l'orphelin.



Evidemment, la vie de super héros se conjugue assez mal avec celle d'écolier, et à l'école, les enfants sont fatigués et leurs notes chutent, provocant chez les professeurs l'envie de rencontrer les parents. Mais... comment faire quand on a pas de parents ?



Un tome très intéressant d'une série jeunesse qui ne prend pas la jeunesse pour des débiles et qui à beaucoup de chose à offrir aux jeunes et au moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Sixtine, tome 1 : L'or des Aztèques

C’est une entrée en matière très sympathique. On rencontre notre héroïne, Sixtine, quand elle est toute petite puis on la retrouve des années plus tard, toujours entourée par ces trois pirates fantômes. Des compagnons peu communs pour une adolescente qui sont là, à la fois pour la protéger, mais également pour l’accompagner dans son quotidien ce qui provoque des situations cocasses.



Il y a de l’humour mais le sujet n’est pas simple. On parle de la perte d’un parent, de souci financiers, d’absence de liens filiaux car la collégienne ne connaît pas ses origines et sa mère refuse de lui en parler. L’adolescence n’est déjà pas une période facile, mais Sixtine doit prendre des décisions qui ne sont pas de son âge. Sous des aspects plus légers se cache une réflexion beaucoup plus profonde.



Néanmoins, ce n’est pas une ambiance pesante. Il y a beaucoup d’action et de rebondissements. Le côté enquête est très agréable. C’est fluide et bien ficelé et évidemment, un mystère encore plus grand en fin d’ouvrage pour donner envie de lire la suite. Les illustrations sont jolies, les couleurs rendent très bien. Les personnages et les décors sont travaillés avec de nombreux détails. Le petit côté vieilli colle parfaitement à l’histoire.



Une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          00
A dada sur mon bidet

Ici, nous avons un album qui reprend la célèbre comptine "A dada sur mon bibet. Quand il passe, il fait des ...". Et il le fait comment ? Au pas, au trot et au galop ! Pas facile pour son cavalier. Et pourquoi il fait des pets ?

Un album très rigolo, très court, parfait pour une lecture de groupe. Les illustrations accompagnent très bien le récit en ajoutant une autre lecture avec la lecture d'image.
Commenter  J’apprécie          00
Sixtine, tome 2 : Le chien des ombres

Un très bon deuxieme tome des aventures de Sixtine et de ses amis ! J'ai bien aimé les nouveaux personnages qui apparaissent on en apprend enfin un peu plus sur la famille de Sixtine et surtout sur son pere que j'espère pouvoir voir dans les prochains tomes
Commenter  J’apprécie          10
Pirateries

Nicolas doit partir en colonie de vacances… Mais pas n’importe laquelle ! Quand il découvre qu’il va passer plusieurs semaines sur un bateau de pirate, avec un vrai pirate, il se demande ce qui l’attend. Le moniteur, Barbe-Noire, leur demande vraiment n’importe quoi ! Apprendre à faire des nœuds, nettoyer le pont TOUS les jours, aborder un bateau… Pourtant, petit à petit, le jeune Nicolas se prête au jeu…



Un album délicieusement loufoque pour les petits fans de pirates. Les miens ont d’ailleurs beaucoup aimé ! L’adulte que je suis a particulièrement apprécié la forme : un pseudo journal intime avec un point de vue enfantin qui amène beaucoup d’humour. On apprend (ou révise) au passage le vocabulaire des pirates, pour notre plus grand plaisir. LA chute est bien trouvée.

Les dessins sont simples et colorés, adaptés à un jeune public.



En bref, une lecture bien sympathique !
Commenter  J’apprécie          40
Sixtine, tome 1 : L'or des Aztèques

Un très bon premier tome où l'on est plongé de plein fouet dans l'histoire dès les premieres pages ! J'ai beaucoup aimé cette histoire melangeant realité et piraterie sans oublier la partie fantomatique ! Un mélange qui ne m'a pas laissé indifférente en tout cas
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Maupomé (726)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chuchoteur

Quels sont les prénoms des cinq fillettes disparues?

Debby, Anneke, Sabine, Melissa et Caroline
Kelly, Brenda, Donna, Britney, Stacy
Piper, Phoebe, Paige, Prue, Philippa

22 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chuchoteur de Donato CarrisiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}