AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Sojcher (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je veux être actrice

Festival de Cannes oblige, comme tous les ans on va essayer de mettre le plus possible pendant cette quinzaine des ouvrages autour du 7eme art et on commence avec la parution depuis mars dernier, chez Riveneuve éditions, du livre "Je veux être actrice », un livre qui est dans la droite lignée d’un film sorti le 20 janvier dernier et dont j’avais longuement parlé un mois avant sa sortie.



Le résumé du livre est le même que celui du film on y suit encore Nastasjia, la fille du réalisateur Fréderic Sojcher 10 ans qui, veut devenir comédienne et qui rencontre des acteurs qui ont tourné avec son père pour que ceux-ci lui communique les secrets de leur passion : Patrick Chesnais, Jean-François Derec, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Micheline Presle, Philippe Torreton, Jacques Weber lui confient leurs secrets d'acteurs… tous et toutes vont répondre aux questions de la jeune apprentie et lui transmetre un secret d’acteur sur le mode de la confidence leur foi dans le théâtre et dans le cinéma.



Je veux être actrice permet de découvrir des comédiens connus qui se livrent comme rarement et qui nous parlent de leurs expériences, de leurs conceptions du jeu, tout en tentant d'être le plus pédagogue possible, puisque c'est à un enfant qu'ils s'expriment.



On est grandement touché par la sincérité qui émane de la démarche de Sojcher, et surtout on aime trop les comédiens pour ne pas savourer à leur juste valeur les passages où ceux ci transmettent leur savoir. Jacques Weber joue Cyrano et Nastasjia, Roxane ; Denis Podalydès lui donne un cours de direction d’acteur pour jouer Juliette, l’héroïne de Shakespeare, dans sa loge de la Comédie-Française…



Par rapport au film, le livre contient l’ensemble des propos tenus par les acteurs, y compris ceux qui n’avaient pas été retenus dans le montage final du film… ce qui aimé certainement prolonger ces rencontres avec tous ces formidables professeurs, car certaines de ces scènes frustrent par leur brièveté, Le livre complémentaire apparait encore plus encore que le film comme une initiation au jeu de l’acteur et à essayer de répondre à cette sempiternelle question : qu’est qu’au fond un comédien ?



La vocation, le lâcher prise, les trous de mémoire, le charisme, la direction d’acteurs, la différence entre acteur de théâtre et cinéma : tous ces sujets y sont alors abordés avec intelligence et précision.



"Je veux être actrice" donne envie de se confronter aux grands textes et pourrait créer quelques vocations et pousser certains hésitants à franchir une porte d'un cours de théâtre, et rien que pour cela, mérite largement d'être lu...



Et comme la copie DVD est inclus dans le livre, on peut voir la différence dans la foulée entre propos filmés et propos écrit… expérience intéressante s’il en est.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Cinéma et Musique : Accords Parfaits

La musique de film reste un élément essentiel et incontournable pour apporter le surplus d'émotion à un grand film.: s'évader, s'émouvoir, se souvenir, tout cela est possible grâce à la musique originale créé par un compositeur professionnel.



Hélas, de plus en plus la musique originale de film (le fameux " score" en anglais) disparait peu à peu des longs métrages, car visiblement les cinéastes ont de plus en plus peur que les compositeurs accaparent trop leurs films, et empiètent sur la toute puissance. On se retrouve donc de plus en plus avec des morceaux indépendants du film, et même, pour des questions de droit, souvent les mêmes, donc les films perdent de leurs singularités.

Heureusement, des ouvrages viennent parfois nous conforter sur l'importance de la musique de film. C'est notamment le cas de ce passionnant ouvrage, "Cinéma & Musique, accords parfaits", paru aux impressions Nouvelles, un ouvrage coordonné par N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher.



En effet, cet ouvrage est composé d'entretiens qui ont été réalisés lors d'un séminaire universitaire, et reviennent en profondeur sur les méthodes de travail et le sens profond attribué à la partition dans un long métrage.

Ces passionnants témoignages racontent l'aventure de la création et devront passionner les mélomanes et les cinéphiles (ou les deux à la fois).

À travers des entretiens avec des ­musiciens et des cinéastes, parfois des dialogues entre les deux ( bel entretien notamment entre Benoit Jacquot et Bruno Coulais), cet essai ­étudie en profondeur mais sans didactisme la dimension musicale des films, et la relation créative entre deux ar­tistes de disciplines différentes.



Sont explorés dans cet ouvrage les grands élans et la cuisine interne, les moments d'enthousiasme et les tiraillements du doute, tout ce qui constitue la collaboration entre un metteur en scène et un musicien, avant de parvenir à «l'accord parfait», même si à la lecture de ce passionnant ouvrage, l'on s'aperçoit que, contrairement à ce que le titre nous annonce l'accord est loin d'être toujours parfait entre metteurs en scène et compositeurs, et il faut parfois du temps pour s'adapter l'un à l'autre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Le fantôme de Truffaut

Frédéric Sojcher, je le connaissais de nom, en fait, je savais juste que c'était un cinéaste belge un peu à la marge du système, qui avait notamment tourné un documentaire sur des cinéastes encore plus undergrounds que lui, "Cinéastes à tout prix", ainsi qu'une fiction réalisée il y a 2 ans à peine, avec Maria De Meideiros, Hitler à Hollywood, deux films que je n'ai pas eu la chance de voir du fait de sorties quand même bien confidentielles, du moins dans les salles françaises.



Mais évidemment, je ne connaissais pas grand chose de son parcours avant et surtout de sa passion pour François Truffaut, depuis qu'à l'âge de 12 ans, déjà cinéphile, il n'envoie une lettre à François Truffaut, dans laquelle il lui fait part de mon désir d'être réalisateur. Et loin de l'ignorer comme on aurait pu le penser (un immense cinéaste comme lui aurait du temps à perdre à écrire à un parfait inconnu belge de 12 balais?), Truffaut lui répond, et c'est le début d'un échange épistolaire dans lequel le réalisateur du Dernier Métro donne à l'adolescent apprenti cinéaste tous un tas de conseils.



Frédéric Sojcher aime particulièrement à la fois les films de Truffaut et l'homme lui-même pour ce qu’il dit du cinéma, pour ses opinions tranchées en tant que critique cinéma. Pour Truffaut, un « bon film » devait dire quelque chose sur le monde ou sur le cinéma, et cette vision là a beaucoup marqué la réflexion du jeune belge sur le 7ème art.



Et indubitablement, cet échange va le conforter dans son envie de faire du cinéaste, et c'est le début d'un parcours jalloné de haut et surtout de bas que le cinéaste va raconter dans ce Fantôme de Truffaut, qui relate son parcours de cinéaste et d'enseignant (il enseigne depuis l'âge de 23 ans la pratique du cinéma à l'Université (il est actuellement Maître de conférences (HDR) et Directeur du Master professionnel en scénario, réalisation et production de l’Université de Paris 1 Pntn – Sorbonne).



Dans ce "fantôme de Truffaut", on y apprend, mine de rien, pas mal de choses passionnantes sur l'’envers du décor d'un tournage de film, des financements, des tournages, et même de la diffusion des films.



Ce fantôme de Truffaut est donc un récit sensible et souvent drôle, mêlant humour de situation avec pas mal d'auto -dérision (chers à nos amis belges), une leçon de détermination et de persvérance qui transpire surtout et avant tout de sa passion du cinéma , envers et contre tout. Car il en a avalé des couleuvres l'ami Sojcher, notamment dès l'âge de 23 ans lorsqu'il commence à tourner ce qui devrait être son premier long métrage et que ce tournage va devenir un cauchemar total qui le poussera à abandonner définitivement son projet.



Mais Sojcher ne conserve pas vraiment de rancoeur ni d'amertume, et son livre est avant tout une très belle ode aux acteurs et à toute l'équipe d'un film. C'est une initiation aux pratiques du cinéma, à l'envers du décor des tournages qui touchera beaucoup de monde, et notamment toutes celles et ceux qui rêvent d'entrer dans ce monde si mythique du 7ème art. Le fantôme de Truffaut est composé de courts paragraphes, écrit au présent, un comme des scènes de film, afin que son récit dépasse la simple expérience personnelle pour toucher le plus grand nombre. Mission totalement réussie pour ce récit que François Truffaut en personne n'aurait assurément pas renié.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          92
Cinéma et Musique : Accords Parfaits

Ce livre se penche sur le rôle central que tient la musique dans les films, à travers les interviews de plusieurs compositeurs de musiques de films et de réalisateurs. Ce n'est pas un livre théorique sur le sujet, mais une approche plus sensible de cet élément incontournable du cinéma, souvent mis de côté au profit des images et des répliques. Chaque personne interviewée va donner sa propre expérience, son propre point de vue et c'est cela qui est enrichissant ! Ce n'est pas le discours d'une seule personne mais un dialogue réel (dans la partie "Compositeurs et cinéastes en duo") ou fictif (chaque interview peut trouver des échos ou des contrastes avec d'autres) entre plusieurs conceptions de la musique de films, plusieurs façons de la créer et plusieurs façons de la mettre en résonance avec tous les autres aspects du film.

Ce livre, facile à aborder et à lire, redonne ses lettres de noblesse à la musique de cinéma et permet de se plonger avec délice dans la genèse de grandes musiques !



On finit ce livre de la musique plein la tête et l'envie d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          60
Je veux faire du cinéma

Dans « Je veux faire du cinéma », livre au vitriol et souvent très drôle, le cinéaste belge dénonce le système de l’avance sur recettes et brocarde un milieu régi par l’entre-soi et la connivence.
Lien : https://www.nouvelobs.com/l-..
Commenter  J’apprécie          40
Cinéma et Musique : Accords Parfaits

A travers de nombreuses interviews de compositeurs de musiques de films, mais aussi d'entretiens croisés entre compositeurs et réalisateurs, ce livre cherche à mieux nous faire appréhender le rôle exercé par le compositeur dans la réalisation d'un film. Cet ouvrage n'a pas pour but néanmoins de nous montrer le rôle que peut jouer la musique au sein d'un ou plusieurs films, mais s'attarde plus sur le point de vue des compositeurs. L'interview initiale d'Ennio Morricone, réalisée en 1979, permet de mieux situer le travail mal connu du compositeur, parfois non reconnu (certains compositeurs ont vu leurs bandes originales coupées au montage), souvent à la croisée du classique et du populaire.

Un livre intéressant et d'une lecture simple et claire. De plus, les parties étant bien délimitées, il peut être lu en plusieurs fois. Néanmoins, c'est plus un ouvrage complémentaire qu'un récit consacré à la musique au cinéma.
Commenter  J’apprécie          30
La direction d'acteur

Olivier Assayas, Youssef Chahine, Patrice Chéreau, Michel Deville, Karim Dridi, Bruno Dumont, Claude Lelouch, Daniel Mesguich nous racontent leurs manières de travailler avec les acteurs, la différence entre jouer au théâtre et pour la caméra. S'ils nous donnent chacun une approche personnelle, ils s'accordent sur plusieurs points, comme pour dire qu'il y a "direction" en l'absence des acteurs, à la table de montage. Serge Regourd évoque les incidences du financement des films sur le casting, en France, aujourd'hui. Il dénonce la fausse valeur des acteurs "bankables". Yves Afonso, Michel Archimbaud, N T Binh, Jean Mottet, Jacqueline Nacache et Luis Rego participent également au volume, apportant leurs réflexions et leurs expériences autour de la direction d'acteur.
Commenter  J’apprécie          20
La Vie rêvée de Fred Super

Récit original, de par sa forme, et par son ton.C'est assez décalé, très belge! Super Fred, qui rêve de devenir chanteur, comme Alain Chamfort, qui écrit , comme Amélie Nothomb...qui a une vie plutôt douce, qui est entouré, d'une famille juive, intellectuelle. C'est très plaisant à lire, surtout quand on a à peu près l'âge de l'auteur, et que les descriptions qu'il fait de sa jeunesse nous parle. Et puis l' univers unique de cette Belgique extraordinaire, avec des personnages à la double identité, voire plus, c'est vraiment plaisant, on rit de cet humour toujours présent, même dans les moments qui prêtent le moins à rire. Belle vie que celle dont rêve Fred!!
Commenter  J’apprécie          21
Je veux être actrice

J'ai recu ce livre dans le cadre de la masse critique !

C'est un vrai livre de partage et de génération !

Natasjia demande des conseils auprès des plus grands comédiens sur le métier, leur passion leur façon de jouer !

De vrais échanges et des moments de partage entre les acteurs et ce futur potentiel !

Je l'ai dévore en moins de deux heures, dommage que je n'ai pu voir le dvd qui accompagne le livre !

Commenter  J’apprécie          20
Cinéma et Musique : Accords Parfaits

Un bon petit bouquin qui est très intéressant pour les amoureux de musique de film comme moi (qui les marie aux lectures de bandes dessinées, à tester ici: http://bobd.over-blog.com/ ). On y apprend, au travers d'interviews exclusives (sauf celle du grand Morriconne qui a un regard sur la profession exemplaire), comment fonctionnent les différents "couples" de compositeurs/réalisateurs, ainsi que pas mal d'aspects du métier peu connus. Manquent peut être quelques photos, mais les ouvrages sur le sujet étant plutôt rares, on ne va pas se plaindre.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
Je veux être actrice

j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et ayant vu la bande-annonce du film "je veux être actrice" j'étais déjà impressionnée par Nastasjia. Du haut de ses dix ans elle se passionne par le cinéma et les interviews sont représentatives de sa passion.



J'ai aimé lire les anecdotes et les conseils donnés par les comédiens, comédiennes et professionnels, professionnelles du septième art, on comprend mieux leur psychologie et leur jeu d'acteur. Il ne reste plus qu'à voir le film.
Commenter  J’apprécie          10
Le fantôme de Truffaut

L'envers du décor, le financement, les rivalités, les projets avortés, les castings, et la passion qui ne s'émousse pas. A travers le parcours du cinéaste, on en apprend un peu plus sur ce qui se passe sur les plateaux de tournage et dans les bureaux...

La formation des métiers autour du cinéma est également évoquée, le tout par des chapitres très courts, comme autant de petites scènes de films.

D'une anecdote à l'autre, ce livre me donne envie, moi qui j'avoue, n'en ai vu aucun, de découvrir les films réalisés par ce cinéaste, en attendant le prochain!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La Vie rêvée de Fred Super

Un petit voyage introspectif dans ce qui construit nos vies, nos rêves. Un côté bouleversant. Je recommande, ça se devore, et on n'en ressort qu'une fois la dernière page lue.
Commenter  J’apprécie          00
La Vie rêvée de Fred Super

J'ai adoré !

Une histoire vraie pleine de finesse et d'humour, qui brosse avec une sensibilité saisissante l'histoire d'une famille, ses origines, sa culture et celle de l'auteur qui en hérite. Une danse rythmée à deux niveaux, à deux respirations, mise en musique sur deux lignes temporelles, où l'harmonie entre les personnages se compose de distorsions et de fusions dans un monde en pleine mutation.

Un pur moment d'évasion, magique, qui nous interpelle sans prévenir. Ce livre qui décrit, par petites touches, anecdotes, le sens profond de notre destinée, à chacun de nous, est à découvrir et à dévorer sans hésiter.

Commenter  J’apprécie          00
Je veux être actrice

Nastasjia, est une jeune fille de 10 qui veut être actrice. Son père qui est réalisateur, l'amène à interroger des acteurs avec qui il a travaillé.

J'ai adoré cette petite fille, vive, gaie, et qui s'est-ce qu'elle veut et n'en démore. On ressent bien ce lien qui se tisse au fil des rencontres avec les acteurs Philippe Torreton, Micheline Presle, Jean-François Derec entre autres. On la suit avec beaucoup de plaisir tout du long des rencontres qu'elle fait et qui la conforte dans son choix de par leur conseil. Je dois dire que Nastasjia m'a beaucoup impressionné du haut de ses 10 ans, car elle a la tête sur les épaules et c'est déjà que ça ne sera pas facile pour elle de réaliser son rêve. Et puis, j'ai trouvé très sympathique, tous ces acteurs, qui prennent de leur temps pour révéler leur secret à cette petite fille.

Un livre qui m'a séduite des, les premières pages et qui fut, un vrai bouffé d'oxygène et qui m'as fait découvrir beaucoup de choses sur cette profession.


Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Cinéma et Musique : Accords Parfaits

Un ouvrage intéressant quant à la création d'une musique de film : les témoignages de compositeurs permettent de mettre en lumière le processus créatif qui guide le travail particulier de la mise en musique du film.



Ce que j'apprécie beaucoup dans cet ouvrage est la présentation de plusieurs conceptions de ce que doit être une musique de film. Chacun présente son point de vue et le lecteur se construit sa propre opinion.
Commenter  J’apprécie          00
Le fantôme de Truffaut

Un parcours impressionnant fait de hauts, de bas, de coups bas également, le tout résumé ici sous forme de notules parfois amusantes, toujours instructives [...] Pas besoin d'être cinéphile pour apprécier. Il suffit d'être curieux. Et sensible.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Sojcher (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}