Hemispheres (26/09/2017)
4.5/5   3 notes
Il y a Pierre Mertens, qui quand il me voit, bébé, dans le landau, dit que je serai écrivain. Maman, qui est grande et sérieuse, dit : « Tout mais pas ça ! » Papa, qui est petit et philosophe, a plein d’amis, des écrivains parisiens, qui viennent à Bruxelles. Il y a Oma et Opa les parents de maman, qui parlent flamand ou bien français avec l’accent flamand et Ida la maman de papa qui parle polonais et yiddish et français sans accent. Il y a une incursion en Albanie ... >Voir plus
Que lire après La Vie rêvée de Fred SuperVoir plus
Récit original, de par sa forme, et par son ton.C'est assez décalé, très belge! Super Fred, qui rêve de devenir chanteur, comme Alain Chamfort, qui écrit , comme Amélie Nothomb...qui a une vie plutôt douce, qui est entouré, d'une famille juive, intellectuelle. C'est très plaisant à lire, surtout quand on a à peu près l'âge de l'auteur, et que les descriptions qu'il fait de sa jeunesse nous parle. Et puis l' univers unique de cette Belgique extraordinaire, avec des personnages à la double identité, voire plus, c'est vraiment plaisant, on rit de cet humour toujours présent, même dans les moments qui prêtent le moins à rire. Belle vie que celle dont rêve Fred!!
J'ai adoré !
Une histoire vraie pleine de finesse et d'humour, qui brosse avec une sensibilité saisissante l'histoire d'une famille, ses origines, sa culture et celle de l'auteur qui en hérite. Une danse rythmée à deux niveaux, à deux respirations, mise en musique sur deux lignes temporelles, où l'harmonie entre les personnages se compose de distorsions et de fusions dans un monde en pleine mutation.
Un pur moment d'évasion, magique, qui nous interpelle sans prévenir. Ce livre qui décrit, par petites touches, anecdotes, le sens profond de notre destinée, à chacun de nous, est à découvrir et à dévorer sans hésiter.
Un petit voyage introspectif dans ce qui construit nos vies, nos rêves. Un côté bouleversant. Je recommande, ça se devore, et on n'en ressort qu'une fois la dernière page lue.

Les Bruxellois francophones disent:"non, peut-être!", au lieu de "oui, sûrement!"
"Oui,mais non", cela veut dire "Non, pas du tout".
"Pouvoir" au lieu de "Savoir". Un wallon, un bruxellois va dire: "Je ne sais pas lire", au lieu de "Je ne peux pas lire" quand il n'arrive pas à déchiffrer l'écriture de son professeur au tableau.
Il y a aussi pas mal d'expressions flamandes absurdes.
Les Belges ont un goût prononcé pour l'autodérision proche de l'humour juif.