AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377010011
128 pages
Hemispheres (26/09/2017)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Il y a Pierre Mertens, qui quand il me voit, bébé, dans le landau, dit que je serai écrivain. Maman, qui est grande et sérieuse, dit : « Tout mais pas ça ! » Papa, qui est petit et philosophe, a plein d’amis, des écrivains parisiens, qui viennent à Bruxelles. Il y a Oma et Opa les parents de maman, qui parlent flamand ou bien français avec l’accent flamand et Ida la maman de papa qui parle polonais et yiddish et français sans accent. Il y a une incursion en Albanie ... >Voir plus
Que lire après La Vie rêvée de Fred SuperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Récit original, de par sa forme, et par son ton.C'est assez décalé, très belge! Super Fred, qui rêve de devenir chanteur, comme Alain Chamfort, qui écrit , comme Amélie Nothomb...qui a une vie plutôt douce, qui est entouré, d'une famille juive, intellectuelle. C'est très plaisant à lire, surtout quand on a à peu près l'âge de l'auteur, et que les descriptions qu'il fait de sa jeunesse nous parle. Et puis l' univers unique de cette Belgique extraordinaire, avec des personnages à la double identité, voire plus, c'est vraiment plaisant, on rit de cet humour toujours présent, même dans les moments qui prêtent le moins à rire. Belle vie que celle dont rêve Fred!!
Commenter  J’apprécie          21
J'ai adoré !
Une histoire vraie pleine de finesse et d'humour, qui brosse avec une sensibilité saisissante l'histoire d'une famille, ses origines, sa culture et celle de l'auteur qui en hérite. Une danse rythmée à deux niveaux, à deux respirations, mise en musique sur deux lignes temporelles, où l'harmonie entre les personnages se compose de distorsions et de fusions dans un monde en pleine mutation.
Un pur moment d'évasion, magique, qui nous interpelle sans prévenir. Ce livre qui décrit, par petites touches, anecdotes, le sens profond de notre destinée, à chacun de nous, est à découvrir et à dévorer sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit voyage introspectif dans ce qui construit nos vies, nos rêves. Un côté bouleversant. Je recommande, ça se devore, et on n'en ressort qu'une fois la dernière page lue.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Bruxellois francophones disent:"non, peut-être!", au lieu de "oui, sûrement!"
"Oui,mais non", cela veut dire "Non, pas du tout".
"Pouvoir" au lieu de "Savoir". Un wallon, un bruxellois va dire: "Je ne sais pas lire", au lieu de "Je ne peux pas lire" quand il n'arrive pas à déchiffrer l'écriture de son professeur au tableau.
Il y a aussi pas mal d'expressions flamandes absurdes.
Les Belges ont un goût prononcé pour l'autodérision proche de l'humour juif.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Sojcher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Sojcher
Frédéric Sojcher, cinéaste, vient nous parler de son film « Cinéastes à tout prix » et de son livre « Le fantôme de Truffaut », dans le cadre du festival du film Grolandais. TLT - TéléToulouse
autres livres classés : belgiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}