AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérique Voulyzé (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ils ont fait l'Histoire, tome 4 : Jaurès

« Pourquoi ont-ils … tué …. Jaurès

Pourquoi ont-ils … tué …. Jaurès »



Quand j’entends ce nom, je ne peux m’empêcher d’entendre en écho la chanson de Jacques Brel qui figurait sur son dernier album.



De ce grand homme de l’Histoire de France, je l’avoue, je ne connais pas grand-chose, sinon qu’il était socialiste de la première heure, qu’il a fondé le journal l’Humanité et qu’il était contre la guerre… ce qui lui valut d’être assassiné à la terrasse d’un café parisien en 1914, quelques semaines avant le début de la 1re guerre mondiale. (Parenthèse : son assassin, qui avait prémédité son geste, a été acquitté. Sic !)



Cela fait peu mais j’ai le sentiment que c’est déjà beaucoup plus que la majorité des Français. Cela pour dire qu’il me semble que la France et les Français connaissent mal l’une des personnalités à qui Glénat et Fayard dédient un tome (le 4e) de leur série « Ils ont fait l’Histoire », après Philippe Le Bel, Vercingétorix et Charlemagne. C’est donc avec un grand intérêt que je me suis lancée dans la lecture de cette BD trouvée dans la bibliothèque de mon grand fils.



Autant le dire tout de suite, je reste un peu sur ma fin en refermant le livre. Les auteurs ont choisi de présenter Jean Jaurès sur les deux dernières années de sa vie, en 1913 et 1914. Période importante dans son engagement politique puisque c’est là que son opposition à la guerre est la plus marquée. C’est aussi le développement de l’International Socialiste et la naissance de la SFIO, ancêtre du Parti Socialiste. Si la description du personnage (vigoureux, énergique, passionné, militant, combattif) semble juste, le texte est très présent pour une œuvre graphique, avec de nombreuses mentions d’extraits de discours. Certes ceux-ci sont importants, mais pour qui ne maîtrise pas complètement les détails du contexte historique, cela peut s’avérer un peu lourd.



Le récit fait des retours dans le passé pour nous parler un peu d’où il vient, mais j’aurai aimé un peu plus d’informations sur l’homme au-delà du politique.



L’album n’en est pas moins agréable à lire. Les dessins de Ray Macutay, colorés par Walter sont très beaux et très réalistes. Ils reconstituent à merveille le Paris et la France du début du 20e siècle. Le scénario de Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé est soutenu par la rigueur de l’historien Vincent Duclert. Le dossier qui clôt l’album est lui aussi d’une grande qualité, complétant le récit graphique et donnant envie d’aller plus loin et d’approfondir les connaissances sur la pensée de ce grand humaniste et démocrate.



Malgré mes quelques réserves, cet ouvrage est une belle leçon d’Histoire, une histoire qui a toujours un écho en 2024.

Commenter  J’apprécie          140
Les aventures de Tom Sawyer, tome 3

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est plutôt drôle et par moments "flippant" on va dire. Tom est un enfant très têtu et qui fait beaucoup de bêtises comme l'école buissonnière ou désobéir à sa tante Polly. Ce livre est parfait pour une personne âgée de 8 et + car on s'attache très vite aux personnages et à l'histoire, à ces aventures. Dans ce tome en retrouve Tom et son ami Huckleberry Finn qui partent à la chasse au trésor et tombent sur Joe l'indien avec un trésor.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont fait l'Histoire, tome 16 : Louis XI..

J'aime les BD du Monde et de Glenat. C'est une autre façon de raconter l'histoire et cela permet de croiser les informations. Je n'avais jamais réellement compris pourquoi Jacques Attali était aussi critique face à la France de Louis XIV que l'on présente comme la période de la gloire de la France, depuis Versailles.

Mais quand on part de Versailles, on devient un peu plus lucide. Et quand on revisite l'histoire de Louis XIV qui a eu la mauvaise idée de révoquer l'Edit de Nantes, on comprend ce que voulait dire Jacques Attali. Penser à toutes ces intelligences qui ont fui la France pour rejoindre les Pays-Bas et l'Allemagne, cela permets de relativiser la gloire de la France de Louis XIV.

C'est grâce à cette BD que je l'ai enfin compris.

Et dire que j'avais pris cela pour de la jalousie...
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont fait l'Histoire, tome 4 : Jaurès

C’est un album très intéressant sur une partie de la vie de Jean Jaurès dans sa lutte pour imposer la paix en Europe. Dans ces temps très troubles du début du XXe siècle, Jaurès va débattre encore et encore pour prévenir les gouvernants et ses compatriotes d’une guerre imminente et terrible.

Il y a pas mal de discours retranscrits de Jaurès dans cet album, beaucoup de dialogues également pour comprendre les convictions de l’homme mais aussi son travail harassant pour la paix.

La construction du récit est un peu troublante car elle navigue à travers le temps sans ordre chronologique. C’est troublant mais finalement assez bien réalisé. L’idée des auteurs étant d’allier les événements aux idées de Jaurès.

Un album riche et très bien documenté et très complet car il s’attache à présenter l’homme seulement sur ses dernières années de vie. Une période riche en événements certes, mais dont un seul album arrive largement à présenter de façon détaillée.

L’album se conclut sur un dossier comme chaque tome de la série qui se révèle toujours très utile et complémentaire du récit dessiné.
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de Tom Sawyer, tome 1

Adaptation en bande dessinée des aventures de Tom Sawyer. Pour ma part, je n'ai pas trop adhéré au dessin, très inspiré du style manga et encore moins au texte que j'ai trouvé vraiment trop pauvre et modernisé (ça jure un peu avec le contexte...).

Ceci dit, le récit de Mark Twain se prête particulièrement bien à la BD me semble-t-il, et cela peut permettre aux enfants de connaître l'histoire et les personnages, mais, personnellement, j'ai préféré la version d'Istin et Atika.
Commenter  J’apprécie          50
L'écume des jours (BD)

J’avais hâte de découvrir cette adaptation du roman de Boris Vian que j’avais dévoré. La poésie, les jeux de mots et l’univers de Boris Vian m’avaient enchanté alors je me suis précipité sur cet album dans ma médiathèque. Et déception ! Je m’attendais à une explosion de couleurs et cette BD est en noir et blanc !

Certes, l’univers mouvant et le romantisme est bien rendu mais les traits m’ont paru un peu épais parfois.

Bref une adaptation qui ne m’a pas convaincue, je vais garder les images que je m’étais faites à la lecture du roman !

Commenter  J’apprécie          150
Ils ont fait l'Histoire, tome 4 : Jaurès

Demandez-vous belle jeunesse

Le temps de l'ombre d'un souvenir

Le temps du souffle d'un soupir

Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

Pourquoi ont-ils tué Jaurès?



Je ne connaissais de Jaurès, avant la lecture de cet album, que la chanson de Jacques Brel.

Il était donc temps que je remédie à ce manquement. Mais tristement, je dois dire que je n’en sais pas tant plus.

Jean Jaurès a marqué son époque mais la lecture de cette bande dessinée, un peu difficile à suivre car il y a de multiples retours dans le temps, ne lui rend pas hommage. Pour tout dire, l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand de Habsbourg au départ et celui de Jaurès au café Croissant en 1914 en final sont mes points forts…

Bien sûr, les magnifiques planches de Rey Macutay qui reproduisent le Paris début 1900 sont exceptionnelles de réalisme. Les dessins sont sublimes et souvent, vertigineux. Une visite au musée Royal de Bruxelles est également bien représentée avec l’exposition des peintres Flamands en 1914 et quelques toiles, avec entres autres, les époux Arnolfini de Jan van Eyck.

Je m’attendais à mieux comprendre ce défenseur des exclus et des persécutés, grand humaniste et fondateur du journal L’Humanité. Le texte est brouillon et on s’y perd facilement.

L’emphase est mis plutôt sur les années 1913 et 1914 et son opposition à la guerre qui s’annonce, son ultime combat. Je reste sur ma faim d’infos mais les yeux remplis de belles images.



Commenter  J’apprécie          120
L'Arrache-Coeur (BD)

Je n'avais pas lu le roman. J'ignorais même l'histoire, outre la légende qui entoure l'ouvrage et son auteur. J'en resterai cependant à cette adaptation qui est une oeuvre en soi. Le choix du noir et blanc n'empêche nullement de se rendre compte du ressenti des protagonistes, ni de l'atmosphère dans laquelle ils évoluent.



Une mère possessive, un psychiatre égaré, une "bonne" confuse, un "attrape-honte" ... le tout dans un village aux us et coutumes pour le moins malaisants ! J'ai peu accroché, tout au plus touchée par les triplés qui, comprenant leur funeste destin imaginent une façon de s'en extirper.
Commenter  J’apprécie          100
Les aventures de Tom Sawyer, tome 3

J'ai plus apprécié ce dernier tome. En effet, elle m'a captivé car cette fois-ci, Tom Sawyer s'est vraiment perdu.



Tom va avec son copain Huck à la chasse au trésor et vont tomber sur Joe l'indien dans une maison vide.

Puis, Tom et ses camarades partent visiter une grotte sur une île. En effet, Tom et Becky continuent de leur côté de la visiter, tandis que les autres sont contraints de repartir en urgence car le temps se gâte. En arrivant, ils s'aperçoivent qu'ils manquent Tom et Becky. Donc, ils vont à leur recherche.

Tom et Becky se donnent du courage. Comme par hasard, ils tombent sur Joe l'indien. Tom trouve finalement la sortie et se rentrent tout les deux chez eux.

Les habitants retrouvent Joe l'indien, l' ennemi public n°1, mort à la grotte.



Tom et Huck s'y retournent pour trouver le trésor.



Tom est un cancre, mais il est courageux et intelligent.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Tom Sawyer, tome 2

J'ai trouvé cette nouvelle aventure plus amusante que le premier tome. J'ai aussi plus apprécié ce tome qui a vivement plus d'actions.



Tom Sawyer continue ses aventures. Ces amis et lui prennent conscience que Potter peut se faire condamner jusqu'à la pendaison car il est innocent. Ils sont pris de remords. En effet, ils ont juré de se taire.



Tom a aussi une amoureuse, Becky. Il va tout faire pour la conquérir.



Avec ses amis, ils vont jouer pendant plusieurs jours aux pirates. Alors qu'une énorme tempête surgit, ils prennent peur et se rentrent chez eux. Pendant la messe du dimanche, qu'ils les ont cru morts, ils réapparaissent. Au début, Tom était choyé. Mais, sa tante a vite compris à la supercherie.
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Tom Sawyer, tome 1

J'ai emprunté cette BD pour me rappeler le dessin animé de mon enfance.



Je l'ai lu sans intérêt.



En effet, je n'ai pas retrouvé sur ce premier tome, l'effet du dessin animé. Je pense que mes souvenirs sont trop lointain.



Par contre, je me souviens très bien des bêtises de Tom Sawyer et les coups de fouet qu'il recevait à l'école car il était toujours en retard. Il était même un cancre.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont fait l'Histoire, tome 4 : Jaurès

Une belle BD sur l'histoire de la fin de vie de Jean Jaurès et son combat pour éviter la guerre.

J'avoue que je connaissais assez peu la vie politique de cette époque, et cela m'a gênée parfois, car il me manquait certaines références.

Néanmoins la BD est bien faite, et on apprend plein de choses. Les dessins sont très précis, fins et très réalistes, ce qui est, selon moi, indispensable pour une BD historique. Un grand bon point également pour le dossier de fin, qui donne des éclairages sur la période et la vie de Jaurès.
Commenter  J’apprécie          70
Ils ont fait l'Histoire, tome 17 : Mao Zedong

Dans la série « Ils ont fait l’histoire », j’ai choisi Mao Zedong parce que, si j’ai quelques souvenirs de Mao, notamment sa mort et le peuple en larmes massé autour du cercueil de cette figure historique, le personnage était plutôt flou dans ma mémoire, et je connaissais ce que chacun connaît de cet homme, sans plus.



Je l’ai donc découvert à travers cette BD passionnante quoique complexe.



Pour introduire Mao, son ascension et sa politique, les auteurs ont choisi de faire parler Deng Yingchao, épouse de Zhou Enlai, homme d’état, ministre de l’intérieur sous Mao, qui contribua à l’accession au pouvoir du dictateur et organisa le contrôle du pouvoir en place à partir de 1946, et sans lequel, Mao n’aurait jamais conservé sa place de leader.



Grand sœur Deng, c’est ainsi que les chinois surnomment Deng Yingchao, témoigne. elle raconte les origines de Mao, issu du milieu campagnard aisé, en conflit avec son père, ses études, et sa lente progression vers le pouvoir, qu’il doit en grande partie aux masses paysannes ralliées à sa cause. S’il fut un fin stratège, on comprendra que son accession au pouvoir repose sur le désordre de l’empire du milieu, gouverné par quelques groupes de « Seigneurs de guerre » qui semaient la terreur dans une chine morcelée, sur les défaites de son ennemi juré : Chiang Kaï-shek, sur cette longue marche qui ne fut en fait qu’un repli et des positions qui surprirent l’armée du dirigeant du Kuomintang, sur le mensonge permanent, instrument de la propagande qui s’opérera dans les décennies à venir.





Bilan : réunification de la chine, il faut l’admettre. En négatif : trente-sept millions de paysans mort de famine en raison de sa politique du « grand bond en avant », on demanda alors aux paysans de tenir des quotas irréalisables, tout en annonçant une production mille fois supérieure à la production réelle, et encore plus de trente millions de mort avec la révolution culturelle, manœuvre politique destinée à maintenir le « grand Timonier » au pouvoir alors que les anciens membres du parti tentaient de l’évincer.



Les auteurs ne manqueront pas de dresser un portrait peu louable du « grand homme ».



Bd pas toujours facile à lire, tant le risque de confusion entre les personnes en raison des noms parfois difficiles à lire, sans compter les amalgames possibles entre le Kominterm et le kuomintang, des noms dont on n’est pas obligatoirement familiers bien qu’ils soient bien expliqués dans les premières pages.



Cette série d’albums est vraiment passionnante et permet de réétudier l’histoire de façon agréable. Je les recommande !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          480
Les Aventures de Huckleberry Finn, tome 1

Je viens de terminé les aventures de Huckleberry Finn inspiré d'un roman de Mark Twain, j'avais il y a longtemps les aventures de Tom Sawyer. En plus, je me suis rendu compte que j'avais lu pas mal de bande-dessinées de Jean David Morvan: l'excellent Irena inspiré d'un fait vécu, le classique des Trois mousquetaires, les moins bons furent Univerne tome 1, Zaya tome 1 et Luna School tome 1. Cette fois-ci, j'ai trouvé l'histoire longue et peu intéressante étant donné que je croyais qu'on verrais le vieux Jim qui est plus un personnage secondaire dans ce tome. Plus sombre aussi et moins porter sur l'aventure tel que je l'imaginais.
Commenter  J’apprécie          10
L'écume des jours (BD)

Un monde où les animaux parlent, où on peut posséder un pianocktail, ça ne vous fait pas rêver ? Ben moi, si. Même si, au vu de mes talents au piano, j'aurais pas osé goûter mes propres cocktails. Et à chaque nouvelle page, on est enchantés, par cette simplicité apparente de l’écriture, la beauté du graphisme, la succession des évènements qui s’enchaînent avec fluidité et cette histoire qui va nous aspirer, nous faire rêver, pour encore mieux nous fendre le cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont fait l'Histoire, tome 4 : Jaurès

J'ai adoré la grande qualité des dessins.

Il y a travaille de fond qui est indéniable.

En revanche, le contenu des textes des personnages est très mal mis en avant.

Cela de mon avis dessert la bande dessiné.

Le temps du récit se fait sur l'année 1914.

On trouve en annexe une partie de ses combats.

Il y a des ouvrages ou l'on va avec beaucoup d'attentes et l'amertume est en plus importante quand on ne trouve pas ce que l'on cherche.
Commenter  J’apprécie          100
Ils ont fait l'Histoire, tome 16 : Louis XI..

Deuxième tome d'un diptyque consacré à Louis XIV dans la collection, Ils ont fait l'histoire. Les dessins de Renato Guedes sont classiques et réalistes, dans l'esprit de la collection et se marient bien à l'intrigue. Une deuxième partie moins intéressante, moins structurée et donc plus confuse.
Commenter  J’apprécie          50
Ils ont fait l'Histoire, tome 4 : Jaurès

Biographie dessinée de Jean Jaurès, homme politique français assassiné la veille de la première guerre mondiale qu'il souhaitait tant éviter. Le scénario est signé Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé qui se sont concentrés sur les derniers jours de Jaurès. Un choix fort mais déroutant car la lecture est frustrante et ne permet pas de connaître et comprendre cet homme politique (heureusement qu'il y a un dossier à la fin de l'ouvrage pour en savoir un peu plus). Les extraits de discours sont innombrables et contre-productifs. Les dessins de Rey Macutay sont très bons et restituent bien le début du XXe siècle. En conclusion, une bande dessinée instructive mais qui rate un peu sa cible.
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de Tom Sawyer, tome 1

ce livre est cool , amusant etc... par contre il est beaucoup trop long si vous avez de la patience je vous le conseille sinon il n'est pas pour vous désolé
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont fait l'Histoire, tome 4 : Jaurès

C'était intéressant de voir une bd sur Jaurès, un homme politique de gauche qui a véritablement ancré le socialisme dans la République coupant court à tout versement dans une dictature ou une anarchie. On va le suivre à un moment charnière de sa vie où il a tenté de mettre fin au premier conflit mondial qui fit tant de morts. Il va malheureusement payer le prix de son pacifisme.



On se rend compte que malgré le fait qu'il n'a pas été aux commandes du pays, il a profondément bouleversé l'échiquier politique en influençant certaines lois comme celle de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. Ce fut véritablement un très grand orateur qui aurait fait des merveilles s'il avait vécu de nos jours. Il manque incontestablement un homme de cette ampleur à notre pays. Pacifiste, humaniste et républicain dans l'âme: voilà ce qu'on peut retenir de lui.



Malheureusement, cette bd va se cantonner à un académisme de base qui ne rendra pas très vivant le propos. On est noyé sous les dialogues formant de grandes tirades. La fluidité du récit en prendra un sacré coup. L'ennui guette vite. Jaurès aurait sans doute mérité mieux. Le tout reste tout de même assez instructif grâce à un dossier historique à la fin de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédérique Voulyzé (272)Voir plus

Quiz Voir plus

Animaux dans les titres de romans policiers

Des cadavres sont retrouvés tout grignotés, ça ne peut pas être des humains, mais quelles bêtes, des grosses bêtes ? Jean d` Aillon

Le chat Catia mène l'enquête, tome 1 : Miaou, bordel !
Le rat géant de l'hôtel Saint-Pol
Les plumes du dinosaure
On achève bien les poissons rouges

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , romans policiers et polars , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}