AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Frère Marie-Victorin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Croquis laurentiens
  03 janvier 2015
Croquis laurentiens de Frère Marie-Victorin
Rédigés dans les années 1920, ces textes regroupés évoquent les alentours de Montréal par le regard de Frère Marie-Victorin, de son vrai nom Conrad Kirouac, religieux, botaniste et écrivain célèbre.

L'auteur prend un plaisir contagieux à étudier la nature environnante. Tout est sujet à enthousiasme: les plantes, le vent, la neige, les rivières et le fleuve, mais également les habitants, descendants de ces premiers colons dont on trouve la trace un peu partout, sous forme d'embarcations échouées, de vieilles bâtisses, de plantations et de monuments commémoratifs.

Les récits de ses randonnées sont entremêlés de légendes et de rappels historiques. Je pense notamment à la légende du Rocher Panet où une jeune femme vend son âme au diable, avant d'être exorcisée. Frère Marie-Victorin délaisse tout obscurantisme quant aux empreintes que le diable aurait laissé sur ce rocher pour justifier, tout en s'en excusant, ces marques par des explications géologiques.

J'ai pris plaisir à lire ce recueil de textes qu'un ami québécois m'a prêté, et me plonger dans le Québec d'il y a cent ans, évoqué d'une écriture à peine lyrique et très belle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Flore laurentienne
  03 mai 2015
Flore laurentienne de Frère Marie-Victorin
La première édition de ce livre est parue en 1935. L’édition dont je me sers (1964) date de plusieurs décennies, mais elle demeure ma référence ultime, lorsque vient le temps d’identifier une plante qui pousse au Québec. Ce livre précise l’origine du nom de chaque plante, fournissant également les appellations populaires et les noms en anglais. Les usages de chaque plante, sa valeur nutritive, ainsi que ses vertus médicinales sont précisés. Il est à noter qu’il existe une version beaucoup plus récente mise à jour.
Commenter  J’apprécie          20
Croquis laurentiens
  29 septembre 2020
Croquis laurentiens de Frère Marie-Victorin
Aaaaah j'ai vraiment capoté sur ce livre. Faut dire que je suis pas mal vendu au Frère Marie-Victorin. Étant moi-même un grand amateur de la nature, je suis comme en extase devant le fondateur du Jardin Botanique de Montréal.



Ces petits récits de ses propres expériences dans la province datent de 1920. Il nous fait visiter différentes régions.



D'abord un peu d'histoire sur Longueuil. Il parle même du temps du traversier entre Montréal et Longueuil: le pont Victoria n'était encore qu'en construction.



La montagne de Beloeil avant qu'elle porte le nom de Saint-Hilaire. C'est fou comment les amoureux de la nature rendaient visite à cette montagne.



Découvrons le Témiscamingue et son fondateur le frère Mofette.



Anticosti? Je suis québécois et je n'y suis jamais allé. Pas facile d'accès. Pas vraiment habité ou si peu. Grâce au frère Marie-Victorin il y a un fidèle lecteur de plus qui fait des recherches sur des photos de la plus grande île de la province.



Mais la moitié du livre est consacré à son voyage aux Îles-de-la-Madeleine. La flore... La géologie de ces îles... Le sable... La parlure des Acadiens... Vous saviez qu'en 1920 ils ne sacraient pas? Très rare au Québec. Pas dans leur éducation.



Le seul hips de ce livre c'est l'aspect religieux. Faut quand même pas oublier que l'auteur est un ecclésiastique. Donc cela peut troubler certains lecteurs, surtout en 2020.



PS: ce frère avait un vocabulaire tellement riche que je pouvais trouver un mot inconnu PAR page. Oui oui vous avez bien lu. Et les gens me connaissant savent déjà que je suis un fan de vocabulaire: c'est tout dire!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Récits Laurentiens
  09 octobre 2013
Récits Laurentiens de Frère Marie-Victorin
Belle découverte dans une librairie de livres usagés. Magnifique!



J'ai toujours adoré la prose du frère Marie-Victorin. La poésie qu'il met dans sa découverte de la flore et la faune qui nous entoure...



Dans ses récits, il nous livre, par ses lignes, la vie simple et heureuse des paysans de la Lauricie au débuts du siècle. Il décrit même certaines expériences de son enfance. Charmant!



Je suis très heureux que les jardins botaniques de Montréal existent pour rappeler l'immense contribution du frère Marie-Victorin au patrimoine de notre beau pays!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
805 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur