AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fumio Obata (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un thé pour Yumiko

Une claque esthétique et narrative, où Yumiko sert de pont entre le respect des valeurs traditionnelles Japonaises et la détermination paisible d’une émancipation féminine assumée.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Un thé pour Yumiko

Les aquarelles douces et claires de Fumio Obata sont à l’unisson de cette introspection moderne tout en finesse, émouvante et subtile. Dommage que les passages sur le théâtre No restent hermétiques au lecteur et ralentissent le récit.
Lien : http://www.bodoi.info/un-the..
Commenter  J’apprécie          00
Un thé pour Yumiko

Sous le pinceau de Fulio Obata, mon histoire trouve une résonance particulière. Tous les deux, nous avons échangé notre archipel pour une île.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Un thé pour Yumiko

Fumio Obata, dans un album au graphisme délicat, se penche sur la trouble expérience du déracinement.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable Histoire de la Sauce Soja

L’incroyable histoire de la sauce soja est enfait le titre du premier récit de ce recueil de six histoires courtes. Certaines sont en couleurs, d’autres en noir et blanc, d’autres encore sans texte.

Ces petits récits offrent au lecteur une plongée dans un monde fait de surnaturel et de réflexions beaucoup plus terre à terre. J’ai été très touchée par chacune de ses petites histoires, toutes différentes et complexes à la fois.

La première, sur la sauce soja est rigolote. La seconde laisse le lecteur à sa propre interprétation concernant une boite et les réactions qu’elle suscite. Ma préféré c’est l’histoire du cinéaste et ses souvenirs. Et si notre mémoire était composée de bande cinématographique que l’on pourrait voir et revoir à l’infini ?

Je ne vous en dis pas plus afin que chacun puisse découvrir ses histoires si bon lui semble.

Ce qui est intéressant également dans cet album c’est que l’on y retrouve à la fois l’esprit du manga et une touche de graphisme européen. Les dessins sont assez fascinants, je ne les qualifierais pas de beaux mais de profonds et très riches en expressions malgré leur aspect premier qui peut paraître grossier. Les sentiments des personnages sont très bien retranscris et ajoute à cette BD une réelle profondeur.

C’est un album très difficile à décrire mais pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur. Il ne plaira pourtant pas à tout le monde, c’est certain. A vous de vous en faire votre propre opinion.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lin..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fumio Obata (314)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
840 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}