AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fuyumi Ono (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les douze royaumes, Livre 8 : L'être de l'aut..

Ce tome est le récit de la vie de Taiki lorsqu’il a été emporté vers notre monde. Nous sortons donc complètement de l’univers que nous connaissons des 12 Royaumes. Le jeune kirin a totalement oublié son monde natal, le roi Tai et bien entendu sa véritable nature. Il n’a d’ailleurs aucune conscience de la présence de ses démons à ses côtés (point absolument important dans l’histoire). Nous avions déjà eu droit à un résumé de sa vie sur Terre dans les précédents volumes (donc pas de réelles surprises à la lecture), mais, à mon goût, ce livre reste quand même important et nous apporte énormément sur l’histoire de Taiki.



Tout d’abord, le fait que Taiki ne sache pas qu’il est surveillé par ses démons est le point d’encrage de l’histoire, tout découle de ce point précis. Car en effet, ce sont ses démons qui en le surprotégeant vont créer « l’enfer » que sera la vie de Taiki sur Terre. Le livre est donc très sombre, dure, effroyable même à certains niveaux. Takasato (le nom « humain » de Taiki) est plongé petit à petit dans une vie emplie d’horreur et d’incompréhensions. Il est fascinant de voir comment la vie de Takasato plonge dans un cercle infernal de violence de plus en plus brutale. Le roman explore ses sentiments, ses pensées et son impossibilité à prendre en main son existence.



Les malheurs qui se produisent autour de lui, et qui ne sont en aucun cas sa faute, font que Takasato s’attire la colère de ceux qui sont près de lui, engendrant encore plus de violence. Les démons voulant protéger le Kirin envers et contre tous agissent de façon violente et démesurée. L’entourage de Taiki n’aide d’ailleurs en rien. Ils ne comprennent pas cette « malédiction » et se demandent même comment Taiki ne peut pas être responsable d’une manière ou d’une autre. Comment Takasato peut-il faire face à cela ? L’injustice même de cette situation est indescriptible.



Le petit plus de ce tome réside aussi dans le point de vue de la narration. Ce n’est pas Taiki qui nous présente les faits mais un professeur stagiaire qui s’intéresse à lui. On comprend encore plus comment la situation est pénible et atroce. Une très bonne idée de la part de l’auteur.



Reste à savoir comme le kirin va pouvoir surmonter tout ceci et à quel point il en sera changé, car j’ai des doutes sur le fait qu’il sorte indemne de son séjour sur Terre.
Commenter  J’apprécie          83
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

J'ai tout de suite accroché. Des créatures mythiques, du fantastique, un design magnifique, des personnages recherchés et pas stéréotypés comme on peut le voir très souvent. C'est vrai qu'au début, on se dit : "encore un anime où une gamine est envoyé dans un monde fantastique, en plus elle a une grande destinée, bla, bla, bla..." Ben oui, c'est vrai dans le fond, mais c'est bien dans les anciens moules qu'on fait les meilleurs plats. Et puis, tout ne se résume pas qu'à cela. Les héros ont de vraies personnalités. Ils agissent selon leurs peurs, leurs égoïsmes, leurs envies. Ils sont humains et cela se voit. Bien sûr au fur et à mesure, le courage et la sagesse vont se révéler en eux, mais cela ne se fera pas sans blessures, sans peine.



Les émotions sont vraies, et cela nous touche d'autant plus. Le parcourt initiatique se fait petit à petit et avec le spectateurs. De plus, on se trouve plongé dans un monde incroyablement riche. Malgré le côté imaginaire tout est codifié. Les détails foisonnent et l'on en demande encore plus. La politique, l'histoire, les us et coutumes, le pays en lui-même, rien n'est laissé au hasard. Alors à partir de là, je n'ai qu'une chose à vous dire : visionnez ce petit chef d'oeuvre de l'animation qui existe aussi en romans pour les plus littéraires d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          40
Les douze royaumes, Livre 2 : Le rivage du ..

une série à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          00
Les douze royaumes, Livre 5 : Les ailes du ..

une des meilleures séries que j'ai lu, je dévore chacun de ses livres, les relis et attend avec impatience la sortie des nouveaux tomes!
Commenter  J’apprécie          00
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

L'autre jour, en me baladant à Gibert Joseph, je suis tombée sur un des tomes des 12 Royaumes, dans le rayon enfant. J'ai feuilleté ce tome (je ne sais plus lequel), et j'ai tout de suite été attirée par les dessins (style gravure) à l'intérieur du livre ; et en plus, je trouvais le concept de roman japonais proche du manga vraiment très intéressant. Enfin, je suis fan du format de l'objet, tout petit ; il tient très bien dans la main. Malheureusement, le tout premier livre n'était pas en rayon. C'est donc quelques jours plus tard, lors de ma visite hebdomadaire dans mon lieu de perdition, alors que je farfouillais dans les rayons "manga", que je suis tombée nez à nez avec le tout premier tome que je cherchais ! Je n'ai pas hésité une seconde. Arrivée chez moi, j'ai tout de suite entamé ma lecture.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          10
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Premier tome d'une saga de fantasy monumentale (dans son succès public comme sa réputation), La mer de l'ombre est une surprise en ce sens que la fantasy japonaise, méconnue dans nos contrées (ce ne sont pas les parutions disparates de quelques Guin Saga ou de Brave Story), fait montre ici d'une réelle identité.

Ici, l'héroïne est une collégienne à la chevelure de feu (et les roux étant rares, ils sont souvent déconsidérés par les adultes qui les voient comme des m'as-tu-vu), dépassée par sa vie de famille et scolaire, et qui d'un seul coup va se retrouver prisonnière d'un monde parallèle gorgé de magie et de fantaisie.

Mais pas de séquences d'action démesurées ou d'épopée lyrique : la jeune héroïne va se retrouver chargée d'un destin de princesse, et pas une princesse de conte de fée. Elle va devoir gérer son statut, s'acclimater à une vie politique mouvementée et humainement difficile, se former aux armes, prendre des décisions qui n'influeront pas que sur sa propre vie...

L'écriture est parfois surprenante (mais j'avoue ne pas lire beaucoup de romans adaptés du japonais, donc il est peut-être normal qu'il m'ait fallu un certain temps pour m'y faire), mais fonctionne plutôt agréablement, et si l'héroïne débute l'histoire comme une parfaite nunuche pleurnicheuse, les choses changent rapidement, et elle doit faire front sans tarder.

Une premier tome intriguant, par une auteur phare, et qui bénéficie d'une édition soignée par Milan.
Commenter  J’apprécie          20
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Lecture jeune, n°124 - Chaque nuit, Yôko une jeune adolescente, fait de terribles cauchemars. Discrète et très « humaine », elle doit cependant combattre les monstres qui ont envahi son lycée. Elle se voit contrainte de s’enfuir avec un jeune homme du nom de Keiki, qui l’emmène vers les 12 royaumes. Pendant le voyage, elle se retrouve finalement seule et il lui faut se défendre contre les habitants du Royaume de Kô, qui considèrent qu’elle leur porte malheur. Ses rêves deviennent réalité lorsqu’elle doit affronter les êtres ignobles qui hantaient ses nuits. Elle ne peut compter que sur elle-même et sur l'épée magique offerte par Keiki. C'est le début d'une grande aventure pour Yôko, qui part à la découverte des 12 royaumes et de son identité. C'est avec un grand plaisir que les amateurs de Fantasy à la japonaise découvriront cette série et ces deux premiers volumes. On suit donc une lycéenne, plongée dans un univers fantastique et dangereux. Son humanité, ses réactions, et ses balbutiements en tant qu’héroïne, la rendent très sympathique. On notera la qualité de la traduction qui rend compte de la subtilité de cet univers complexe. Enfin, on appréciera les illustrations de Akihiro Yamada, qui permettent d'imaginer ce monde singulier. Sébastien Féranec
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fuyumi Ono (270)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}