AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fuyumi Ono (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les récits d'Obana

Ce manga est un recueil d'histoires où intervient Obana, un jeune homme aux surprenantes aptitudes. Artisan, ce dernier vient en aide à des personnes confrontées dans leur domicile à des esprits, des fantômes. Mais comment leur vient-il en aide ? Tout simplement en réaménageant les lieux concernés afin que vivants et esprits puissent cohabiter en paix ! Le pitch est surprenant mais étrangement efficace. Mon seul regret est que les histoires sont vraiment courtes. A chaque fois, je suis un peu restée sur ma faim. J'aurais aimé qu'elles soient plus développées. De même, on ne sait rien d'Obana, c'est comme s'il ne faisait que passer.
Commenter  J’apprécie          20
Les récits d'Obana

J'ai adoré cette lecture!! Deuxième coup de coeur du mois d'avril!



Les récits d'Obana sont à l'origine des nouvelles de Fuyumi Ono, adaptées sous forme de manga par Kazue Kato (Blue Exorcist).

L'édition est bien faite, avec une belle couverture rigide, un signet et une jaquette.



À travers les 6 nouvelles proposées, nous nous retrouvons plongés dans le Japon moderne, teinté de folklore. Kazue Kato a su transmettre par son trait une ambiance à la fois pesante et mystique. En revanche il ne s'agit pas de récits horrifiques.

Les dessins sont magnifiques et mettent en valeur les textes de Fuyumi Ono.



J'ai lu un récit par soir, pendant une semaine, pour profiter sans aller trop vite et garder cette atmosphère particulière tout au long de la semaine. J'attendais chaque soir ce rendez-vous avec impatience, que je savourais comme une friandise.

Une petite parenthèse si agréable!



J'ai bien envie de découvrir les textes originaux de Fuyumi Ono, et qui, sait, peut-être aurons-nous droit à un deuxième recueil des Récits d'Obana?

En attendant, je relirais avec plaisir ces récits, qui ont trouvé une belle place dans ma bibliothèque!



Commenter  J’apprécie          20
Les récits d'Obana

Les récits d'Obana ,

Six courtes nouvelles positives , qui nous montres que tout problème à sa solution.



Obana, jeune artisan, est la solution à vos problèmes. Lorsque qu'un phénomène paranormal, des bruits, des visions ou autres ont lieu,

Le jeune artisan trouve la solution la mieux adaptée pour vous , mais également pour l' esprit qui vous hante.

Commenter  J’apprécie          90
Les récits d'Obana

6 histoires courtes légèrement horrifiques sur le folklore japonais.

A chaque fois, esprit/yokai hante une maison. Il est décidé de rénover pour améliorer la situation. Et l'entrepreneur fait appel à un jeune qui est sensible au surnaturel et qui propose une résolution en adéquation avec les habitants et les esprits.

C'est plutôt bienveillant. Parfois triste.

Une lecture surprenante pour ce genre de récit !
Commenter  J’apprécie          10
Les récits d'Obana

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles mais j'aurais peut-être dû le lire un bel après-midi ensoleillé plutôt que le soir, toute seule 😶. On s'intéresse ici aux fantômes et autres créatures du folklore japonais. Pourquoi il y avait un kappa ? 😭

Les dessins sont très beaux et chaque histoire bien complète. Vraiment cool !
Commenter  J’apprécie          20
Les récits d'Obana

Etant une grande fan de Blue Exorciste de Kazue Kato, je ne pouvais passer à côté de ce manga. C'est une adaptation de plusieurs nouvelles fantastiques (des fantômes surtout) dans lesquelles on aperçoit un personnage récurrent : Obana. Or celui-ci n'a pas vraiment un grand rôle, il est plutôt là pour aider à la résolution des problèmes. Et c'est intéressant d'aborder ces récits ainsi, on y suit plusieurs histoires différentes avec ce petit fil conducteur.

Histoires de fantômes + Kazue Kato, voilà un mélange qui marche (du moins pour moi, j'adore quand il y a des fantômes) ! Le coup de crayon de la mangaka (que j'adore - oui, encore un "j'adore") rend hommage à l'oeuvre originale et j'ai même frissonné sur certaines pages (rien que la première nouvelle, la mangaka pose d'emblée les bases de ce recueil).

L'objet livre est beau, il est assez épais (bien plus qu'un manga classique) et on a un format relié avec une couverture rigide (+ la jaquette), ce qui est rare pour un manga.



Un manga qui devrait plaire à ceux qui aiment les beaux graphismes et les intrigues fantastiques !



Un grand merci à Babelio et les éditions Crunchyroll pour cette belle masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
Les récits d'Obana

C'est bien la première fois que j'ai en ma possession un manga relié ! C'est du coup un bel objet à ranger dans ma bibliothèque.



Ce recueil est composé de 5 histoires mettant en scène des situations surnaturelles qui troublent les habitants de différentes demeures. Ces 5 récits sont assez différents pour que le lecteur ne trouve pas une certaine monotonie à les enchaîner. Je les ai trouvé juste ce qu'il faut de dérangeant pour frissonner le soir sous la couette, sans pour autant faire des cauchemars. Mme Kato m'a même donné envie découvrir l'oeuvre originale de Mme Ono qui va rejoindre ma wish list !



Côté graphisme, on retrouve le coup de crayon de Kazue Kato : son talent permet vraiment de saisir les émotions des personnages.



Un grand merci à Babelio et à Crunchyroll pour cette superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Les récits d'Obana

Première lecture d'un manga et découverte de ce style de roman.

Après avoir apprivoisé le sens de lecture, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Le graphisme, travaillé dans des nuances de gris, amène une atmosphère très particulière entre le mystère et la peur. A ce graphisme, vient s'ajouter la reproduction de bruit avec des onomatopées, ce qui amplifie cette atmosphère, et donne de la vie au roman et des sons à notre imaginaire.

La succession de petites histoires sur un même thème avec un personnage récurrent, facilite la lecture.

Une expérience de lecture étonnante pour une lectrice de roman classique, une expérience qui sera certainement renouvelée.
Commenter  J’apprécie          30
Les récits d'Obana

Les récits d'Obana, artisan de l'étrange, est une adaptation d’histoires courtes écrites par Fuyumi Ono et dessinées par Kazue Kato, auteure de la série de mangas Blue Exorcist. Les récits d'Obana compile six histoires fantastiques, sur fond plutôt sombre, qui vont nécessiter l'intervention d'Obana, un jeune artisan capable de saisir les émotions des esprits.



Chacun des récits relate les expériences étranges que font de nouveaux propriétaires après avoir emménagés dans de vieilles maisons traditionnelles japonaises. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les histoires ne sont pas du tout centrées sur Obana, ce dernier a même un rôle plutôt mineur et intervient seulement en fin d'histoire pour aider au dénouement.



Les récits ne sont pas liés entre eux et chaque histoire met en scène une nouvelle famille avec de nouvelles manifestations surnaturelles. Ce n'est pas pour autant des histoires horrifiques, en effet, Obana a pour rôle de dédramatiser les situations et propose des solutions pour que propriétaires et esprits puissent vivre ensemble en harmonie.



J'ai trouvé les différents récits touchants et bien écrits, ce qui m'a donné envie de tout lire d'une traite ! Par ailleurs, le trait de Kazue Kato est net et précis ce qui rend également la lecture agréable.



Ce qui m'a un peu perturbée toutefois, c'est la résolution très rapide de chacune des six histoires une fois l'intervention d'Obana terminée. J'avais envie d'en savoir plus… Ce n'est tout de même pas commun de vivre avec des fantômes ! Mais c'est un parti pris je pense puisque ce manga ressemble beaucoup à un recueil de nouvelles. La chute arrive, puis le dénouement, et on passe au récit suivant.



S'il y a d'autres tomes en tout cas, je m'inscris pour les lire !
Commenter  J’apprécie          20
Les douze royaumes, Livre 3 : La majesté des ..

Pour le moment mon tome préféré.

Il y a (enfin) de l'action, j'ai beaucoup aimé les personnages, les intrigues et les retournements de situations.

On y parle stratégie politique et militaire, complots et conséquences de nos choix.

Si la suite est dans la même lignée, cette saga va remonter dans mon estime.
Commenter  J’apprécie          20
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Ce livre, le premier d'une série de onze, est coté fantasy et jeunesse. Coté fantasy c'est vraiment basique ici, on nage en plein inconnu à part quelques monstres peu convaincants et plusieurs personnages fourbes que va rencontrer l'héroïne, elle qui d'ailleurs ne cesse de se plaindre et de geindre. Tout est télégraphié, rien d'original, des répétitions ad nauseam, rien de subtil sauf le discours ambigu de la tête de singe qui apparait de temps à autre. Je n'ai rien apprécié, le tout m'est apparu puéril, réchauffé et insipide.
Commenter  J’apprécie          40
Les douze royaumes, Livre 2 : Le rivage du ..

Clairement pas mon tome préféré... Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Gyoso, ni toute la seconde partie du tome. C'est bien dommage.



J'ai bien aimé Risai et on a enfin eu le droit à un peu d'action, donc tout n'est pas perdu pour ce tome. En plus on a pu revoir des personnages du cycle précédent et ça c'était vraiment une bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          20
Les douze royaumes, Livre 2 : Le rivage du ..

J'ai eu un peu de mal à me situer dans cette histoire avec le cycle précédent, c'était un peu perturbant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Taiki et surtout celui de Yoka que j'ai adoré !

J'ai hâte de voir comment va avancer la quête d'identité de ce petit si adorable.



Manque juste un peu d'action malheureusement...
Commenter  J’apprécie          30
Shi Ki, tome 1

L'auteur a repris une histoire existante du folklore japonais pour la reprendre avec son univers si particulier. Il y a bien sûr l'influence d'autres auteurs plus actuels comme le maître de l'horreur Stephen King.



Malheureusement, on va retrouver les travers de l'auteur à savoir la multiplication des personnages et des tomes qui se succèdent inlassablement. Tout prend la forme de dossier ce qui m'a paru fort artificiel. Certains personnages notamment ceux venus de la ville apparaissent comme trop extravagants.



Le travail graphique assez anguleux ne m'a pas trop convaincu. Cela reste sombre ce qui est voulu par l'auteur pour donner une ambiance oppressante. L'édition ne s'avère pas tellement d'une grande qualité. Bref, cela fait trop brouillon
Commenter  J’apprécie          50
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Deuxième bien meilleur que le premier. Un but se forme, l'aventure semble enfin lancée.

Je pense qu'il faut voir ces deux tomes comme un tout sans quoi le récit serait vraiment incomplet.

On rencontre de nouveaux personnages et un dénouement est en vue ! Un peu frustrée par la fin cependant, trop rapide, trop simple.

Dommage.

Je vais quand même lire la suite car elle va porter sur d'autres personnages croisés ou mentionné dont le destin m'intrigue beaucoup !
Commenter  J’apprécie          10
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Je suis assez mitigée pour ce premier tome.

Il ne se passe pas grand chose et le personnage principal ne fait rien pour que ça change. Coincée, elle se contente de survivre en errant sans vraiment chercher à trouver une solution. Une note une évolution dans son caractère cependant au fil du récit et la plus grande avancée se passe en fait dans sa tête.

Je ne la trouve pas très dégourdie d'ailleurs...

J'espère que ça va enfin avancer dans le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          20
Les douze royaumes, Livre 2 : Le rivage du ..



L'une de mes séries fantastiques préférées.

Je trouve toujours que cette saga est l'une des plus travaillées que j'ai pu lire.

Que ce soit sur les personnages qui ont tous un caractère propre et une histoire développée.

Mais également sur le fonctionnement de ce monde si complexe et si vaste tellement bien expliqué.



Le fait que l'autrice arrive à faire croiser plusieurs personnages sans qu'il y soit une moindre once d'incohérence est pour moi la preuve d'un véritable talent et d'effort sincère dans son travail.

Qui à mes yeux mérite d'être reconnu par tous.



Le rivage du labyrinthe raconte un bout de l'histoire de Taiki le kirin du royaume de Tai.



Ce tome ainsi que le tome 2 sont mes préférés. J'ai vraiment aimé découvrir Taiki et son parcours.

Ce personnage a le mérite d'être très attachant par sa candeur ou son courage.





C'est un sage que je recommande les yeux fermés à toute personnes aimant les séries fantastiques.

Commenter  J’apprécie          00
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

J'ai cette série depuis une petite éternité sur mes étagères et il est plus que temps que je m'y penche sérieusement.

Dans ce second tome, on suit toujours Yoko dans sa quête d'identité, face à ses doutes, ses peurs et certains pans de sa personnalité qu'elle ne croyait pas avoir. Rakushun est un compagnon absolument adorable et dévoué. On en apprend plus sur le système politique des 12 royaumes et sur les luttes intestines qui couvent.

J'aime beaucoup le développement du personnage principal et sa façon de s'épanouir dans ce monde nouveau pour elle. Ce qui est plus perturbant c'est que certaines batailles cruciales sont englouties dans des ellipses de plusieurs heures, jours, mois. Les sauts de chapitres sont donc par moments très perturbants et cette cassure de rythme déstabilise même si elle n'enlève rien à la compréhension globale, c'est quand même un peu frustrant.

Je suis curieuse de lire la suite, même si dans Le rivage du labyrinthe les protagonistes changent du tout au tout. Dommage, j'aurai aimé avoir plus de détails sur le destin de Yoko, peut-être plus tard dans la série.

Pour les amateurs de fantasy pur jus, une fois le vocabulaire de l'univers bien assimilé, vous prendrez un réel plaisir à arpenter les royaumes.
Commenter  J’apprécie          120
Les douze royaumes, Livre 4 : Le vent de l'..

J'ai lu la première partie de cette saga il y a quelques années et j'avais aussi vu l'anime adapté, mais je n'avais jamais poursuivi ma lecture. Étant tombée par hasard sur cette suite j’ai eu envie de me replonger dans cet univers.

J’ai dévoré les deux tomes en quelques jours, et ce malgré le vocabulaire japonais, les noms ayant une signification particulière ou encore la surabondance de termes administratif et politique. J’ai fait abstraction de cette difficulté et je me suis simplement laissé embarquer. La découverte des douze royaumes à travers trois narratrices très différentes m’a beaucoup plu, leur cheminement tant physique qu’intellectuel est sympathique à lire même si certaines évolutions m’ont semblé trop abruptes.
Commenter  J’apprécie          20
Shi Ki, tome 10

De la page 1 à la dernière, on dézingue du vampire. La traque a commencé. Tant que dure le jour, les humains ralliés à la cause du docteur Ozaki sillonne la ville pour débusquer les vampires, qui eux attendent la nuit pour se venger.



C'est inutilement gore. Excessivement répétitif. Sans réelle tension. Et le tome ne sert même pas vraiment de tremplin au tome 11, le dernier d'une saga qui aurait dû se clore en 5 épisodes, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fuyumi Ono (266)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}