AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel Jan (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La planète aux deux soleils

Voilà un sympathique roman de 1975 , qui débute par la découverte d'une planète de rêve , mais nous entraine ensuite dans le monde des rêves ...Rêvons nos vies ou vivons nos rêves , c'est surement les questions qu'a dû se poser Joss Kiral . Et si l'on pouvait avoir le choix ?

Une agréable lecture .
Commenter  J’apprécie          10
L'an 22.704 des Wans

Dans ce roman en 2 parties , la première nous décrit la vie sur la planète et les problèmes résultant d'une vie sous la coupole .

La seconde nous décrit le trajet au travers de l'espace et des problèmes survenues pendant le voyage ...

Du bon et du moins bon dans ce roman pas plus passionnant que ça ....
Commenter  J’apprécie          10
Les Élus de Tôh

Sous couvert de l'adoration d'un dieu, un dictateur assimile un peuple pour reconquérir sa planète. Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Dingue de planète

Une fin de livre un peu précipitée. Dommage car cela créé un décalage entre le ton porté à la réflexion sur la recherche de loisirs à tous prix (même les plus inhumains) et le final du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Surmonde des Gofans, tome 2 : Nadar

Ce lire part sur une idée de base formidable : un individu d'une espèce androgyne (les Gofans) se retrouve condamné à être "dissocié" en deux êtres, l'un homme l'autre femme, délaissés en deux endroits éloignés de la planète Kouros. le problème est que chacun souffre de l'absence de l'autre. D'où une longue quête dans un monde resté à "l'âge de l'épée".

Ce tome ne clos pas l'histoire. On y suit le Bor (c'est à dire l'homme) qui, durant sa quête, fait une découverte qui pourrait bouleverser l'avenir de la planète (suite au prochain tome).

Le roman commence avec un carte, ce que je trouve très agréable pour suivre le périple des protagonistes, et pour se repérer parmi les différentes entités politiques de cet univers. Dans ce tome, le personnage principal ne voyage pas bien loin, mais on sent bien (en si peu de page) un univers riche en fond.

C'est un petit peu entre la Belgariade et le livre de Mars.
Commenter  J’apprécie          10
Par le rêve et la ronce

Superbe fantasy, remarquablement écrite et construite, que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages bon ou mauvais...
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres à Valence

Gabriel Jan (de son vrai nom Jean Demont) est un écrivain de science-fiction, fantastique et polars, né à Valhuon (Pas-de-Calais). Il est décédé, à 73 ans, en janvier 2023. Il a toujours travaillé aux PTT en parallèle de l’écriture.

« Meurtre à Valence » paru en 2009 est un de ses derniers romans.

Une jeune femme, Claire Erard, est retrouvée morte dans sa voiture garée dans un parking. Son corps est desséché, comme momifié. Plusieurs cas similaires sont recensés aux alentours. Mais qui peut bien en vouloir à toutes ces personnes sans lien commun ?

Cette histoire prend par moment un côté un peu fantastique et scientifique. Même si je ne suis pas fan de cette catégorie de livre, c’est un roman très prenant que l’on a du mal à lâcher. L’auteur nous promène dans de nombreux chemins de traverse.

La couverture a un style ancien inhabituel et magnifique. Gabriel Jan est un écrivain à découvrir.

Commenter  J’apprécie          00
Un jeu parmi tant d'autres

Dans un futur assez proche, des prisonniers auxquels sont joints d'autres personnes volontaires sont miniaturisés et envoyés dans un micro-univers où il doivent participer à un jeu de piste qui s'avérera vite meurtrier sous les caméras d'une télévision à destination de téléspectateurs avides de télé-réalité. Le gagnant bénéficiera en effet non seulement d'argent, mais aussi de la liberté et d'un travail s'il est emprisonné. Malheureusement, Gabriel Jan, que j'ai connu mieux inspiré dans nombre de romans de Fantasy et de Space-Opera, a écrit à un livre qui se résume à la recherche de la résolution d'énigmes et de la lutte entre les différents protagonistes sans décrire le monde futuriste duquel ils sont issus. Aussi, ce roman, sans grand intérêt, visiblement vite écrit avec une écriture relâchée, est une déception.
Commenter  J’apprécie          00
Le Printemps des Magiciens

Conteur et poète, Nosiel entreprend la rédaction des tribulations qu'il a effectuées en compagnie de son ami Darion, durant leur jeunesse. Ces Chroniques du Grand Pays sont destinées à entretenir la mémoire du passé pour la plus grande édification de Thébor, le fils de Darion âgé de presque dix ans.



Darion, fils d'Ysorne qui fut en son temps preux chevalier puis cabaretier, parcourt le pays depuis cinq ans en compagnie de Nosiel et de Golsaf, le Méditeur, son maitre et père spirituel. Aujourd'hui, Darion est âgé de vingt-deux ans tandis que Nosiel en a trois de plus. Golsaf, qui semblait éternel, sent sa fin venir. Il lègue à Darion, lequel est promit à un bel avenir, une bague sertie d'une pierre parfaitement sphérique, pure comme le diamant, l'Œil d'Astrée. Et cette bague peut devenir une arme redoutable, à condition de s'en servir avec prudence, car son utilisation demande une grande dépense d'énergie, et cela pourrait être préjudiciable à Darion voire même le priver durant un laps de temps plus ou moins long du Don qu'il porte.



Golsaf est un Magicien, et Darion, même s'il n'est pas encore en possession de tout son art, doit continuer et réussir dans l'entreprise qui animait le mourant. D'abord Darion doit retrouver un autre magicien, Sholon, qui lui expliquera comment repousser les assauts des Ailes Sombres, les Mange-Lumière, les lambeaux de nuit qui effraient les gens simples, et qui pour l'heure ne représentent pas une grande menace. Mais si ces lambeaux de nuit parviennent à s'organiser, ce serait la ruine sur le Grand Pays.



Mais une autre mission attend Darion. Il doit venger son père qui a été la victime des soldats de Mohav cinq ans auparavant. Depuis Mohav règne en dictateur sur son royaume, méfiant envers les étrangers, dénonçant les magiciens, imposant le culte des trois dieux, Luctabal, Nictabal et Gothoor, fanatisant son armée et ses sujets.



En chemin Darion et Nosiel rencontrent un homme qui erre, à la recherche de la méditation, et espère qu'un jour le Printemps des Magiciens secouera le joug infligé par Mohav. Un Printemps des Magiciens pour lequel œuvre aussi Darion. Mais Lothar, tel est le nom de ce magicien en errance, avoue qu'il est dominé par Phem, un Magicien qui utilise son Don à des fins maléfiques.



C'est donc, qu'investit de trois missions, juguler les méfaits de Mohav d'un côté, de Phem de l'autre, et annihiler le regroupement des lambeaux de nuit, des Ailes sombres, que Darion va pérégriner, en compagnie de Nosiel ou seul, d'un bout à l'autre du Grand Pays. Il va connaitre de nombreuses aventures, souvent périlleuses, obligé de se servir de son Don, faire alliance avec des rebelles, connaître l'amour et les trahisons, la gloire et les revers, commettant des erreurs. Mais il sera également confronté à la dualité, son esprit étant envahi par le Mal.



C'est ce parcours que Nosiel narre, soit à la première personne lorsqu'il est directement impliqué en compagnie de Darion, ou à la troisième personne lorsqu'il rédige sa chronique d'après des témoignages de Darion ou d'autres interlocuteurs.



La suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
Et le Vent se mit à souffler

Combien de fois avons-nous entendu cette antienne dans notre enfance et encore de nos jours, par nos parents, grands-parents et autres personnes âgées, sachant que nous-mêmes approchons de la porte de sortie.



Mais en 2048, cette affirmation prend toute son acception.



Le 12 novembre, lorsque Virgile quitte en compagnie de son chien Pirate, sa maison le thermomètre affiche déjà 23°. Mais le réel problème, c’est le vent qui souffle souvent en rafale. Comme la veille, il a plu d’abondance, Virgile pense récolter quelques champignons qui amélioreront l’ordinaire et qu’il pourra déguster avec son ami Horace, qui pourrait être son grand-père.



Virgile a trente-deux ans et il vit seul, un célibat qui lui convient très bien, dans l’Ardèche. Horace son plus proche voisin est à deux cents mètres de chez lui, et parfois il se rend à Aubenas, rebaptisé Obnas en langage jeune, pour effectuer quelques courses.



De champignons, il n’en trouve pas, juste un lapereau que Pirate vient de débusquer. Pour une fois sa gamelle sera plus consistante qu’à l’accoutumée. Il traverse à gué un ruisseau, et s’enfonçant sous la cépée, il se sent oppressé. Comme si quelque chose l’empêchait d’avancer. Pirate ressent lui aussi comme des manifestations étranges. La tempête se déchaîne et la forêt ressemble à un rideau mouvant. Soudain Virgile aperçoit ce qui les troublait, lui et son chien. Une jeune femme nue, mouillée, gît sous les frondaisons. Elle est encore vivante mais éprouve beaucoup de mal à respirer.



Virgile la prend dans ses bras et l’emporte de l’autre côté du ruisseau. Il la sèche avec un linge et à ce moment un homme surgit. Il se présente, Vigo, et se prétend le frère de la belle Sybille qui se remet doucement. Elle affirme avoir été surprise pas un Muzul et se rend compte qu’elle vient de laisser échapper une information capitale que ne comprend pas Virgile. Vigo se prétend climatologue mais quelques jours plus tard il avouera que tous deux sont des Eltys, et que les Muzuls, tout comme eux, viennent de planètes situées quelque part dans la galaxie.



Virgile a narré cette aventure à son ami Horace, mais il ne peut s’empêcher de songer à Sybille. Alors il décide revenir sur les lieux où il a découvert la jeune femme et il assiste à un nouveau phénomène. Il est entraîné, enchâssé dans une sorte de bulle qui l’emmène jusqu’à la cabane où vivent Sybille et Vigo. Il est au cœur du Pangéa, en un lieu nommé Reconquête 102.



Les Muzuls, qui comme eux possèdent un aspect humanoïde, sont leurs ennemis. Pire, ces extraterrestres ont décidé d’annexer la Terre. Les Eltys, quant à eux se sont implantés sur Terre également, formant des colonies, mais vivant dans un monde parallèle nommé Terre II.



Et c’est ainsi que Virgile, Horace, puis un journaliste travaillant en indépendant pour un magazine spécialisé dans les Mystères, un habitant d’Obnas, ancien professeur de philosophie surnommé Socrate, et une gamine dont les parents ont été assassinés par les Rats, des déchus de la société, vont se retrouver au cœur d’une histoire qui enregistre la lutte entre Muzuls, dont certains se disent des dissidents proches des Eltys, les Eltys et une compagnie dite BIIS, Brigade d’Intervention Internationale de Sécurité.

La suite ci-dessous...


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
Qui veut tuer le Roi Henri ?

sympathique roman de cape et d'épée.

Style agréable, humour et aventure...h

Des références historiques

De quoi passer un bon moment à l'aube du XVII ème siècle
Commenter  J’apprécie          00
Le Réveil des menhirs

J'ai dévoré ce livre !

Une aventure extraordinaire dans le passé du duc de Bretagne et son peuple.

Cette écriture limpide nous transporte aux temps jadis !
Commenter  J’apprécie          00
Ys, le monde englouti

Voyage au pays de la magie !

Une bien belle façon de nous racontez cette légende



Voici la formidable légende de la ville d'Ys revisitée par Gabriel Jan, maître incontestable du suspense et auteur de nombreux romans. En ce temps-là, du côté de Douarnenez, Ys était la plus riche, la plus puissante, la plus réputée mais aussi la plus fragile des cités de Bretagne. Construite en fond de Baie et constamment menacée par la mer, Dahut y régnait en maîtresse absolue aux côtés de son père, Gradlon Le Grand, roi de Cornouaille, ami du moine Guénolé et de l'ermite Corentin. Mais la belle princesse se livrait aussi à la débauche et elle n'hésitait pas à se débarrasser de ses amants en jetant leurs corps dans l'Océan, jusqu'au jour où elle tomba amoureuse d'un séduisant et mystérieux étranger.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabriel Jan (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
122 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}