EAN : 978B004SP4IRE
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.3/5   5 notes
Mis à part les esprits tortueux ou pervers, qui de nous n'a jamais imaginé un monde serein, une planète accueillante et extraordinairement belle où il n'existerait ni pollution, ni guerre, ni argent ?
Qui n'a jamais rêvé d'un Univers merveilleux dans lequel le mot « liberté » prendrait toute sa signification, et ne servirait pas de prétexte pour dresser !'homme contre son frère l'homme ?
Ce monde, me direz-vous, ne pourra jamais exister ! Laissez-moi s... >Voir plus
Que lire après La planète aux deux soleilsVoir plus
Pour un roman de gare c'est pas mal, mais sans plus.
J'ai trouvé que la narration à la 1ere personne est bien maitrisée, par contre je n'ai pas compris pourquoi la dernière partie passe à la 3ème, à quelques passages près elle aurait pu rester à la 1ère.
Le personnage principal et narrateur est agréable à suivre sans être vraiment attachant.
L'histoire est intéressante sans être passionnante, voir même un peu lourde sur sa deuxième partie. Il n'y a que la dernière où on apprend que le monde de rêve est en fait un monde rêvé, mais qui existe vraiment dans un certain sens à réussit à me captiver ne serait ce qu'un peu.

En conclusion, un petit roman qui se lit facilement et s'oublie tout aussi facilement. Qui ne demande pas trop de réflexion, ni de concentration, sauf peut-être sur sa fin, mais qui entre deux lectures plus lourdes passe assez bien.
Voilà un sympathique roman de 1975 , qui débute par la découverte d'une planète de rêve , mais nous entraine ensuite dans le monde des rêves ...Rêvons nos vies ou vivons nos rêves , c'est surement les questions qu'a dû se poser Joss Kiral . Et si l'on pouvait avoir le choix ?
Une agréable lecture .

4 ème de couverture :
Ce monde, me direz-vous, ne pourra jamais exister ! Laissez-moi sourire...
Venez ! Je vous emmène sur Alab, la planète où brillent deux soleils splendides : Bwill et Zfaa. Rassurez vos proches, nous ne seront absents que l'espace de deux à trois heures... A moins, bien sûr, que vous ne préfériez demeurer sur Alab ?
Sortant d'un rêve psychédélique choisi dans les registres de l'ordinateur Oneiros - Alpha , Joss Kiral , se retrouve seul à bord du vaisseau accidenté Ganymède .
Abandonné de tous , sa seul chance reste le cylindre de survie et gagner la planète la plus proche .
Joss va découvrir Alab , planète paradisiaque , ces habitants ces deux soleils , aussi l'amour auprès de Waïla , mais aussi la menace des Krülls , qui depuis des cycles tentent d'étendre leur domination aux autres mondes .
Mais , si la réalité n'était qu'un rêve ?