Le Surmonde des Gofans tome 2 sur 3
Fleuve Editions (30/11/-1)
Le froid l'enveloppait, lui, le Bor, la moitié de l'être qui avait eu pour nom Maï-Kia-Dor. Ce froid le faisait souffrir et en même temps l'arrachait à la nuit de l'espace transitoire engendré par la dissociation. Le Bor était maintenant une créature vivante, une créature de chair : un homme.
Que lire après Le Surmonde des Gofans, tome 2 : NadarVoir plus
Ce lire part sur une idée de base formidable : un individu d'une espèce androgyne (les Gofans) se retrouve condamné à être "dissocié" en deux êtres, l'un homme l'autre femme, délaissés en deux endroits éloignés de la planète Kouros. le problème est que chacun souffre de l'absence de l'autre. D'où une longue quête dans un monde resté à "l'âge de l'épée".
Ce tome ne clos pas l'histoire. On y suit le Bor (c'est à dire l'homme) qui, durant sa quête, fait une découverte qui pourrait bouleverser l'avenir de la planète (suite au prochain tome).
Le roman commence avec un carte, ce que je trouve très agréable pour suivre le périple des protagonistes, et pour se repérer parmi les différentes entités politiques de cet univers. Dans ce tome, le personnage principal ne voyage pas bien loin, mais on sent bien (en si peu de page) un univers riche en fond.
C'est un petit peu entre la Belgariade et le livre de Mars.