AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel Ronan (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rien

Je me suis laissée embarquer par Isobel, qui se demandait pourquoi elle avait un livre, écrit par un certain Marc. Et là, on y découvre une aventure dans un monde futuriste, pas si fictionnel que ça, finalement, parce que si on y regarde de plus près, certains scientifiques pourraient nous mener à ce type de monde.

Cela m'a effrayée, moi qui suis une grande adepte de la liberté de vie, de choix et de pensée. Mais... heureusement, Isobel sait réfléchir par elle-même encore, malgré les micro-puces. Elle aime d'ailleurs les objets du monde "ancien"

J'ai été passionnée par l'univers, les références cinématographiques et la philosophie qui se cache derrière ce roman.

A recommander à tout le monde, même ceux qui n'aiment pas forcément la science fiction comme moi, parce que finalement, tout lecteur y trouve son compte !
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Knokke

Un bon, même très bon bouquin où j’ai eu envie de baffer les héros (autant Thomas que Jo, hein !) mais un duo qui m’a fait rire plus d’une fois quand ils s’envoient des piques ou qu’ils jouent à « qui va pisser le plus loin ».

Gros plus : toutes les références ciné et littéraire ! On passe de Bruce Willis à Barjavel... merci pour ces clins d’œil bien à propos dans le récit.

A lire !
Commenter  J’apprécie          10
H

L’art du suspense

Encore une fois, j’ai été bluffée par l’histoire racontée par Gabriel Ronan. Avec H, nos certitudes sont bouleversées à chaque chapitre, on pensait comprendre, comme Ethan, et voilà qu’une nouvelle énigme s’offre à nous et à Ethan. Les personnages s’imbriquent dans l’histoire avec beaucoup de naturel. C’est ainsi que j’ai pu retrouver des personnages que j’avais laissés à Knokke le Zout (Knokke) ou dans d’autres romans, à différentes époques (Rien, le livre de Marc, le chien est mort à Calig). Et le tout est d’une logique implacable.

Si vous lisez d’autres livres de Gabriel Ronan, vous penserez alors au rôle qu’a joué tel personnage dans H. Ce qui est fort, c’est qu’il n’y a pas d’ordre pour les lire.

Un auteur que je vous conseille.

Commenter  J’apprécie          00
Knokke

Jubilatoire

Si vous voulez passer un bon moment, je vous conseil Knokke, roman à deux nombrils, écrit pas deux auteurs qui se renvoient la balle avec humour et efficacité.

Les deux personnages ont tous les deux une sacrée personnalité, les dialogues fusent telles des joutes verbales. Le suspense est à son comble rendant le roman est addictif, on tourne les pages en se laissant mener par le bout du nez. Ajoutez à cela des séances émotion et lisez sans modération.

Bref, j’ai aimé. Et j’adore la couverture !

Commenter  J’apprécie          00
Le chien est mort à Calig

Un polar réaliste

Une double enquête pour Marc, entre Calig en Espagne et Toulouse.

L’histoire est prenante grâce à une écriture très réaliste. Les personnages et les situations sont ancrés dans la réalité de la vie.

Par petites touches, on devine le passé compliqué de Marc qui a fui son ancienne vie de flic. J’avais déjà croisé Marc, dans « Rien », un roman d’anticipation. Il me reste à le retrouver quelques années avant « Le chien est mort à Calig » dans « Disparitions inquiétantes ».

J’aime l’idée de ce personnage récurrent, Marc, qui a un passé et un avenir et dont on peut suivre l’histoire dans le désordre.

Commenter  J’apprécie          00
Rien

Rien ne vous empêche de le lire.

Je suis rapidement rentrée dans l’aventure en compagnie d’Isobel et Liam et ce n’est pas RIEN de le dire. Je lis rarement de la science-fiction, et j’ai été bluffée par l’imagination de Gabriel RONAN, RIEN n’a été ecrit au hasard, tout est bien pensé pour nous décrire un futur qui semble de prime abord lisse et agréable à vivre, loin des mondes apocalyptiques souvent décrits dans les romans ou films de science-fiction.

RIEN ne manque à ce roman : humour, rythme, intrigue, suspense, technologie… le tout superbement raconté avec une plume accessible et franchement addictive. RIEN ne vous empêche de succomber à cette histoire.



Commenter  J’apprécie          00
Jupiter II : Le retour du roi

Excellentissime !!!



J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cette pièce de théâtre qui transpose l’actualité politique au temps de Shakespeare. Les petits travers de nos hommes politiques y sont exposés avec beaucoup d’humour. Le texte est parsemé de clins d’œil à découvrir (le retour du roi me rappelle une histoire de Hobbits ...).

Donc, à lire absolument pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Jupiter II : Le retour du roi

Jupiter ou la transposition de nos personnages politiques au temps de Shakespeare. Cette pièce de théâtre est un plaisir a lire et les sujets d'actualités sont traités avec beaucoup d'humour. Bravo a l'auteur pour son idée et ses dialogues bien ficelés.
Commenter  J’apprécie          00
Knokke

Écrit par deux auteurs que j’apprécie, j'ai pris plaisir à lire Knokke, roman à deux nombrils. On suit Thomas, fan des chemises hawaïenne et garde du corps de Jo, autrice et militante LGBT, mais soudain un événement dramatique survient dans la ville de knokke-le-zoute ou elle est invitée d'honneur du Salon du livre litté-art-turne... Le roman alterne entre les points de vue des deux personnages et c'est drôle, imprévisible et les joutes verbales sont un régal. Bref, lisez-le
Commenter  J’apprécie          00
Le chien est mort à Calig

1er livre que lis de l'auteur et je ne suis pas déçu. Le premier chapitre vous mets directement dans l'ambiance. L'histoire est rondement bien menée avec beaucoup de détails. Après avoir découvert le pauvre chien sur la route, c'est surtout avec ce cadavre, non loin de cette même route, que Marco replonge dans son ancien métier et mène l’enquête. On assiste ensuite à une autopsie aux détails bien charmants, une soirée dans un bar olé et bien d'autres... J'ai pris plaisir à suivre Marco et son acolyte Sergi dans cette enquête digne d'une bonne série TV. Le style de l'auteur est clair, précis et sans langue de bois avec quelques billets sur des sujets d'actualités qui donne une dimension plus que réaliste au roman.
Commenter  J’apprécie          00
Les bourreaux

Un policier qui sort de l'ordinaire !



J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais, très vite, j'ai été pris par l'intrigue et surtout par l'ambiance. Le rythme rapide du récit et l'atmosphère pesante, voire dérangeante par moment, apporte une tonalité particulière. Entre policier et thriller, ce livre dénonce les pires crimes et pratiques dont l'homme est capable. Lisez-le, mais accrochez-vous bien...
Commenter  J’apprécie          00
Rien

Êtes-vous sûr d'être vraiment vivant ?



J’ai bien failli rater le départ de « Rien », en raison de la narration à la première personne du singulier, qui m’a gêné, et, surtout au début, de cette sorte de voix off qui fait constamment le point sur les changements intervenus dans ce monde futur depuis quelques décennies. Puis, l’apparition d’un livre qui s’écrit tout seul et pousse l’élue et son ami à se lancer dans une sorte de course au trésor pour la vérité vient mettre du piment dans tout ça. Finalement, petit à petit, je me suis pris au jeu. Des humains contrôlés grâce à un implant posé dès leur plus jeune âge. Des personnages mystérieux qui sont assassinés au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Un monde du futur bien imaginé, sans excès, et enfin, même si cela a déjà été fait (Ref. La clé de Salomon par J.R. Dos Santos), une plongée dans la physique quantique qui vous fait douter de la réalité de notre monde. J’en redemande.
Commenter  J’apprécie          00
Rien

Un univers à découvrir !

Du rétro en 2099, c'est savoureux !

L'ambiance de ce roman m'a happé pour ne plus me lâcher.

Une intrigue prenante.

Un livre mystérieux.

Un titre qui en dit long.

Une héroïne attachante, un roman qui fait réfléchir.

J'aime, j'adore. Dévorez à votre tour !
Commenter  J’apprécie          00
Knokke

Hilarant et haletant !

Jo et son pingouin m'en ont fait voir de toutes les couleurs dans une histoire au ton caustique et toujours prenante. On ne sait pas ni comment ni où cette histoire va finir et la surprise est de taille.

Bravo aux 2 auteurs qui en se renvoyant la balle ont su me convaincre, m'attraper pour ne plus me lâcher. Rajouter à tout ce savoureux mélange une bonne dose d'émotion... C'est génial tout simplement !
Commenter  J’apprécie          00
Rien

Bonjour, je reviens sur le livre "Rien" de Gabriel RONAN que j'ai lu avec hâte, pressée que j'étais de connaître la suite. Nous sommes dans le domaine de la science fiction, dans un monde lisse, qui ne réserve pas de surprise puisque tous les aspects de la vie et de la société sont contrôlés. Le défi consiste alors à refuser cette main-mise et Isobel, aidée de Liam, le relève magnifiquement. Dans sa quête de la liberté, à chaque étape, elle rencontre des relais qui sont là pour lui permettre d'avancer. Un livre mystérieux, qui s'imprime au fur et à mesure, participe aussi à cette recherche qui débouche sur une fin inattendue et triomphante. Ainsi, je recommande aux amateurs du genre, et aux autres, la lecture de "Rien"
Commenter  J’apprécie          00
Knokke

J’en connais deux qui ont dû bien s’amuser en écrivant « Knokke : (Roman à deux nombrils) ». Surtout quand l’on devine que tout est vrai dans ce livre (ouais ben souriez pas, les deux, c’est du joli…) et qu’il n’y a aucune part de fiction dans ce récit (pauvres Belges, si vous saviez ce qui se passe chez vous…). « Le bureau des Légendes » a désormais une concurrence féroce bien qu’inattendue.

Lecteur, si tu veux passer par toutes les émotions (sauf l’ennui) fonce te procurer ce livre ! (non, hors de question que je dise « roman », vous ne m’aurez pas, bande de mythos.)
Commenter  J’apprécie          00
Rien

Petite chronique d'un livre qui m'a littéralement scotché.

Je parle de "RIEN" de Gabriel Ronan.



D'abord, ne vous fiez pas à la couverture, j'ai toujours eu un à priori à cause de celle-ci. J'avoue l'avoir trouvée étrange pour un tel livre.



J'aime la science-fiction, ce n'est un secret pour personne, si on regarde mes avis 😉

Je me suis donc plongée dans ce petit "Rien" comme dans mes livres d'adolescente.

J'ai imaginé le monde dépeint (franchement, j'espère que cela restera de la science-fiction parce que ce monde est trop terne pour moi 😂😂). Il y a beaucoup d'informations sans que cela en devienne redondant.

On se retrouve à suivre les deux héros, en priant pour qu'ils arrivent au bout leurs aventures, sain et sauf.

Mais cette fin, mes aïeuls, je ne l'avais pas vu venir et c'est gigantisme.

L'auteur a su détailler avec talent son univers, à tel point que je me dis que j'adorerai voir ce livre adapté sur grand écran.

Adepte ou pas de science-fiction et autres histoires du futur, ce livre est sans aucun doute de la même trempe que "Matrix", voir même mieux.

N'attendez pas pour le dévorer, vous ne serez pas déçus et ne comptez pas sur moi pour le spolier, j'ai horreur de ça 😉
Commenter  J’apprécie          00
Rien

Un roman d'anticipation mené tambour-battant. La plume de l'auteur est alerte, concise et va droit au but. Gabriel Ronan nous propose une plongée dans le XXIIe siècle avec pour postulat un monde gouverné par la sainte Techno, où les individus "augmentés" sont gérés par des algorithmes. Très bien documenté sur le post-humanisme (nano-technologie, lutte contre le vieillissement, amélioration des capacités intellectuelles, physiques et psychologiques) mais très accessible pour le lecteur sans jamais le noyer dans des concepts ésotériques incompréhensibles. Nous ne perdons jamais la trace de ses deux héros ce qui maintien le suspense de bout en bout, un livre qui s'adresse donc à tous les publics. Pour autant, pouvons-nous céder nos consciences et nos âme en échange d'un monde parfait géré par Hall 2099? Vous aurez la réponse en lisant ce livre. Simple et efficace donc!
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Commenter  J’apprécie          00
Disparitions Inquiétantes

J’ai apprécié cette enquête « vue de l’intérieur » sans fanfreluche où l’enquêteur n’est pas un « super héros » mais un « monsieur tout le monde » Qui fait son travail avec les moyens du bord.



L’auteur a une écriture facile à suivre et l’intrigue est assez prenante pour qu’on ne veuille pas la lâcher.



Une enquête à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Le chien est mort à Calig

C’est le 2e livre que je lis de Gabriel Ronan. Le premier « disparition inquiétante » traitait de la disparition d’un personnage que nous retrouvons là dans ce livre « le chien est mort à Calig »...



Comme la première fois, la plume de l’auteur m’a embarquée direct dans l’histoire. C’est un bon polar qui se lit facilement, loin des clichés habituels des séries télé... il faut dire que l’auteur étant « du métier » il sait comment en parler...et il en parle bien !



J’ai aimé suivre les investigations de Marc Maillard, son personnage principal, qui, tout en se présentant comme un citoyen lambda, est en fait un excellent enquêteur... De la mort d’une prostituée, d’un chien et de bien d’autres, le récit est prenant et l’enquête bien intrigante...



Sans compter le dépaysement car l’histoire se déroule entre le sud-ouest de la France et l’Espagne...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Ronan (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}