AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Dupille (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Contes de l'Ombre

Je reste très dubitative sur cette anthologie, car certains texte n'ont rien du style d'Edgar Poe demandé. J'y ai trouvé un texte dont le ton m'a perturbé, car s'adressant plus à des enfants, mais dont la dureté ne leur convenait pas du tout, et deux autres franchement moyens. Il aurait pourtant fallu peu de travail pour qu'ils se tiennent, à commencer par une bonne correction. Pour les autres, ils sont franchement de bonne qualité, certains étant même extrêmement bien, même si pas dans le bon tempo ( Edgar Poe), ils restaient dans la bonne catégorie et montraient le talent et l'imagination de leurs auteurs. Il y a donc des auteurs à découvrir. Et pour ce prix là, on peut facilement le glisser dans une liseuse pour Noël.
Commenter  J’apprécie          00
Les Survivants d'Huttopia

Tout d'abord merci à Babelio et les Editions Elenya pour ce roman.



Il se lit très vite, c'est le premier point. Si j'ai mis trois étoiles c'est grâce à la fin qui est inattendue. Le dernier chapitre est très émouvant et rempli de ressenti. Une épilogue que je n'ai pas vu venir.



C'est un peu dommage que tout le reste du livre n'est pas de cet acabit. J'ai trouvé l'écriture assez lourde, qui manquait de sincérité, je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun des personnages, ils sont tellement vide qu'on n'arrive pas à avoir peur avec eux, ni dégouté de ce qu'ils voient. Rien n'y était réellement original, tout était prévisible sauf le dernier chapitre.



Ma plus grosse critique vient surtout de la mise en page du livre. 20 lignes par page avec une cinquantaine de caractère par ligne c'est peu, j'ai eu une véritable impression de gâchis de papier, de vouloir faire croire à un roman plus gros qu'il ne l'est réellement pourtant c'est annoncé à la fin du livre, la maison d'édition fait dans les romans courts.

Après j'ai été régulièrement tiré de ma lecture par des fautes de mise en page. Des tirets de dialogue manquant, des tirets de dialogue devant de la narration, des retours à la ligne inexistant.



Si je pouvais mettre deux étoiles et demi, je l'aurai fait
Commenter  J’apprécie          10
Les Survivants d'Huttopia

J'ai adoré ce roman. Le style est fluide et agréable. L'histoire est surprenante et entraine le lecteur dans une aventure pleine de rebondissements qu'il n'avait pas vue venir. La fin m'a scotchée puisque je ne m'attendais pas à une telle conclusion. Un roman que je recommande, pour les jeunes et les moins jeunes. Il peut se lire dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Les Survivants d'Huttopia

Des évènements étranges se produisent dans la vie de Benjamin. Avec d'autres personnes, il va essayer de découvrir ce qui se passe, et pourquoi ils sont poursuivis par les mystérieux "correcteurs de paradoxe".

L'écriture est vraiment simple, le texte très aéré, pour sans doute s'adapter à de jeunes ados. C'est un livre qui se lit vite.

Le texte est descriptif, il n'y a pas de vraie description des personnages ou de l'environnement, pas d'introspection. Parfois un titre de livre ou de musique est cité, on se demande bien pourquoi, car l'ensemble est très froid. Je l'ai trouvé moyen.

L'histoire ne démarre pas trop mal, mais la fin ne m'a pas convaincue.



Merci pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          411
Les Survivants d'Huttopia

Un roman étonnant écrit avec beaucoup de douceur.



Ben s'ennuie dans sa vie de banquier. Un matin, il se réveille et son monde a changé.



Un roman où l'auteur nous mène de surprises en surprises.

Tout commence normalement, Ben se rend au travail pour une énième journée monotone. De petites choses bizarres se produisent mais Ben pense à des blagues de ses collègues. Puis le lendemain, le monde a changé .



En tant que lecteur, on est porté dans l’univers comme Ben avec une multitude de questions, plus on avance plus on en a. On se demande tout comme Ben ce qui se passe. Quand arrive le dénouement, la surprise est grande inattendue, étonnante. Tout se tient et comme Ben et ses amis d'infortune, on n'a rien vu venir.

Tout ce questionnement rend le roman passionnant. On a de plus de l'action. Les 250 pages défilent très vite soutenues par une plume addictive.

Le style de l'auteur est doux alors que le récit est des plus intrigant avec un petit côté angoissant parfois,et aussi entraînante, mystérieuse.



Je suis ravie de cette découverte : un roman doux et trépidant soutenu par une écriture tout aussi douce alors qu'il se passe énormément d'événements étonnants.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          20
Les Survivants d'Huttopia

J'ai déjà lu plusieurs nouvelles de cet auteur qui m'ont donné envie de découvrir ce roman. L'histoire est très originale et emporte rapidement le lecteur dans un univers troublant et peu à peu inquiétant. L'intrigue est émaillée de nombreux rebondissements et la fin, parfaitement réussie, m'a totalement surprise. L'écriture est agréable et fluide, je suis conquise.
Commenter  J’apprécie          20
Les Survivants d'Huttopia

Lu dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie encore une fois pour leur confiance.



On va rencontrer Ben, un banquier qui s’ennuie dans sa vie. Jusqu’au jour qu’il croit plutôt ordinaire sauf qu’au fil de la journée, il ne va se rendre compte qu’il se passe de plus en plus de choses étranges.



Les choses se déroulent assez vite, car le livre est vraiment court donc pas trop le temps pour les lenteurs et les bla-bla inutiles.



On plonge très vite dans l’univers et essaye de comprendre comment les choses ont bien pu changer ainsi. Et on suit Ben dans son aventure, tout en essayant de comprendre comment les choses vont se terminer.



J’ai bien aimé ce roman qui est vraiment jeunesse. Il se lit très vite, on se lance dans une aventure pleine de rebondissements. Cela reste vraiment jeunesse, mais cela se lit très vite et l'on passe un très bon moment et, c’est tout ce qu’on lui demande.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          10
L’Anthologie 2014



Cam Nguyen est une jeune Québécoise d'origine asiatique assaillie de cauchemars emplis de violence, qu'elle estime prémonitoires. Quand elle s'en confie à sa meilleure amie, Juliette, elle lui raconte que la dernière fois qu'elle a rêvé de son pays d'enfance et de la guerre qui s'y est déroulée, son frère est décédé dans un accident de voiture. Qui sera le prochain ? Mes amis, quelle claque ! Je ne sais pas si cette nouvelle vaut l'achat de l'anthologie toute entière, mais c'est sans consteste le meilleur texte que j'ai lu jusqu'ici (sur trois, ça laisse donc bon espoir pour la suite). Malgré quelques petites maladresses stylistiques, Pat Isabelle sait parfaitement doser son récit et nous offrir un suspense haletant. Je me suis d'ailleurs fait avoir et, jusqu'au bout, je ne savais pas où il voulait m'emmener. De la belle ouvrage, assurément.



Dans le Japon de cette fin de XXIIème siècle, Tamika est une jeune femme qui vit avec un androïde qu'elle a contribué à créer comme l'"homme" parfait. Mais lorsque celui-ci tombe en panne, elle se résout à faire appel à un Technicien qui sera à même de le réparer, et qu'elle trouve de prime abord antipathique... C'est peu de dire que cette nouvelle m'a fait penser à la série suédoise diffusée sur ARTE l'année dernière (et dont la seconde saison arrive sur la même chaîne en mai de cette année), Real Humans (Äkta människor en version originale). Et c'est plutôt un compliment sous ma plume tant j'ai apprécié cette sérié (malgré ses défauts). On retrouve dans l'histoire racontée ici par Gaëlle Dupille la même volonté de chercher à comprendre si des relations entre des êtres humains naturels et synthétiques sont possibles, où doivent se poser les limites morales et si l'acceptation des uns par les autres est possible. Et j'ai d'autant plus apprécié cette histoire que le style déployé par la jeune auteure est superbe, clair et précis. Des personnages attachants et très bien campés pour un Japon du futur tout à fait crédible, mais sans une liste longue comme le bras de termes incompréhensibles, juste pour faire "futuriste". Et c'est tant mieux. Seule la fin d'A.D.G. m'a paru abrupte. Non pas nulle, loin de là, mais peut-être aurait-elle nécessité d'être développée. En fait, cette nouvelle, déjà relativement longue, aurait mérité un format plus long. Une novella aurait été parfaite.



Dans un futur assez éloigné, dans un monde qui semble avoir connu l'Apocalypse, un homme dit avoir rencontré ce qu'il prend pour un dieu... Qu'en est-il vraiment ? Je dois bien avouer humblement que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à cette histoire et peut-être que ce pitch est le reflet de cet aveu... Pourtant, et d'une manière très paradoxale, j'ai adoré cette histoire. Il faut dire que John Steelwood sait développer un style tel que je les aime, ornementé et plaisant, assez fluide pour couler sous les yeux. Alors peut-être manque-je de référence pour bien comprendre le sens de cette nouvelle, de ce que l'auteur veut me dire ? Peut-être, je n'en sais rien et je m'en fiche. je crois que j'y reviendrai bientôt pour me replonger dans ce récit très court en définitive et tout de même fort d'une densité impressionnante. De très loin l'un des meilleurs textes de cette anthologie. Du beau boulot, monsieur Steelwood !



Georges est un vieillard atteint de la maladie d'Alzheimer. Beaucoup de détails de son quotidien s'échappent lorsqu'il essaie d'y penser, notamment les noms des gens avec qui il vit. Et quand une personne se disant de l'agence vient pour lui demander de quitter les lieux, il ne comprend plus se qui se passe... Voici une nouvelle très courageuse car elle parle d'un des plus grands tabous de notre société : la vieillesse. Oui, les vieux que l'on cache parce qu'ils nous sont devenus inutiles. Sur un mode au début réaliste, Romain Billot nous narre une tranche de vie de l'un de ces anciens, avec un soucis du détail assez remarquable. Il a parfaitement cerné la psychologie d'une personne âgée. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus (et peut-être en ai-je déjà trop dit) sans déflorer les subtilités de l'intrigue. La plume est belle, assez pour qu'on plonge dans cette histoire et qu'on finisse par se faire avoir. Une bonne nouvelle pour terminer cette anthologie.



Et si je devais vous donner un avis global sur l'anthologie dans son ensemble, je dirais qu'il s'agit d'un bouquin tout à fait recommandable, assez équilibré quant à ses thématiques. Bon, pour un amateur jusqu’au-boutiste de SFFF, peut-être manquerait-il un texte de Fantasy. Cependant, ceci n'est que du pinaillage et il serait dommage de passer à côté à cause de ce genre de broutille. Au final, une bonne anthologie, avec des textes certes inégaux mais aucun n'est inavouable. Et comme en plus on y trouve quelques petites perles, je ne peux que vous encourager à vous y plonger. Vous passerez quelques bons moments de lecture.



A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Naissance: Recueil de nouvelles

En Résumé : J’avoue ressortir de ma lecture avec un sentiment plutôt mitigé tant les textes se sont révélés hétérogènes. Certains des textes ont réussi à me convaincre et à me passionner, là où d’autres ont beaucoup trop peiner à me faire entrer dans leurs univers voir même ne m’ont pas accrochés. Il faut dire que pour beaucoup ce sont de jeunes auteurs méconnus et le tout manque peut-être aussi de travail d’édition. Le Thème principal de la naissance est bien respecté et se révèle présenté de façon assez large, allant de la simple naissance classique à la naissance d’une planète, évitant ainsi les répétitions. Au final, certains auteurs sortent du lot et méritent d’être découverts selon moi. Maintenant à vous de voir.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Nutty Lovetopia

Nutty Lovetopia est un recueil de romances dans l'univers SFFF (Science-fiction, fantasy, fantastique). Il est composé de 13 nouvelles, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Une fois n'est pas coutume, je vais dire quelques mots sur chaque nouvelle de ce recueil avant de faire un bilan d'ensemble.



Une autre façon de faire, Nicolas Sick : On y suit un homme dans un monde qui prône l'égocentrisme. Tout n'y est que rage. Les humains se baladent en armure et doivent détester les autres. Leur seule façon de trouver l'amour et de partager un moment avec un autre est de se faire cloner. Mais pour ça, il faut être un parfait égocentrique, mauvais et haineux. J'ai adoré cette nouvelle pour sa créativité. J'ai adoré le vocabulaire créé et le monde inventé autour de toute cette haine. Mais j'ai surtout aimé la chute et tout ce qu'elle signifie.



Homme sweet Homme, Jean-Marc Sire : Cette fois, c'est une femme qui a à sa disposition un robot masculin pour la servir. On sent rapidement qu'il est un peu plus qu'une simple machine. Il fait penser à un majordome un peu râleur, un brin taquin. C'était amusant, quoique j'aie rapidement deviné la fin.



ADG, Gaëlle Dupille : Cette nouvelle m'a bouleversée. Elle raconte le malaise d'un androïde que sa femme essaie de sauver. Je ne peux pas en dire plus pour ne rien gâcher, mais les thèmes abordés m'ont touchée. J'ai été très sensible au message de cette nouvelle et au dilemme de cette femme. Quant à la fin, elle m'a bluffée, tout simplement.



Demain, Adel Omouri : Cette nouvelle propose un monde dans lequel l'amour est banni. Les pulsions sont réprimées par un contrôle hormonal. Ceux qui tombent amoureux se voient privés de contrôle hormonal efficace et sont privés de liberté pour ne devenir que des rouages dans ce système liberticide qui interdit jusqu'à la procréation. J'ai aimé cette histoire pour la romance pleine d'espoir qu'elle met en scène et pour cette idée qu'une petite graine, plantée à un moment, peut finir par devenir une véritable idée.



Un ardent buisson, Jean-Pascal Martin : C'est ma nouvelle préférée du recueil. Elle est d'une originalité rare. Mettre en scène l'amour entre un buisson et un courant d'air est vraiment brillant. C'est un coup de cœur, plein de poésie, d'imagination, et de réflexions intéressantes sur l'amour et tous les non-dits qui peuvent le mettre en péril. Magnifique.



Des bras pour la nuit, Brice Triquet : L'auteur nous emmène dans un monde proche du nôtre dans lequel des automates sont créés pour simuler des étreintes humaines. On y croise un célibataire insultant l'une de ses voisines, qui le lui rend bien. C'était une nouvelle intéressante, qui rappelle qu'il suffit parfois de prêter attention aux autres pour trouver un semblant de calme.



Un amour de Pléthégor, Xavier Watillon : Ici, nous faisons la connaissance d'une femme qui fait un tour de l'univers avant de se marier. Le vaisseau, mécanique pourvue d'une réelle personnalité, se montre très attentif au bien-être de sa passagère, au point de lui proposer un dernier arrêt par sa planète d'origine. C'est un amour d'un genre rare, platonique, naturel, bienveillant, dont on ne connaît pas la véritable nature. C'est une nouvelle poétique et touchante.



Le jour où tu pars, Floriane Derain : Cette nouvelle m'a également beaucoup touchée. Elle est assez mystérieuse, racontant l'histoire d'une femme voulant rompre un contrat la liant à son époux. Je ne veux pas en révéler plus pour ne pas gâcher les effets de Floriane Derain, mais sachez que la chute est surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à cela, et je me suis sentie triste et émue par cette fin.



Générer l'étincelle, Tonnya Crif : Nous sommes ici dans un monde dans lequel les interactions sont incitées par des systèmes informatiques, afin de former des couples compatibles. J'ai apprécié le monde créé par Tonnya Crif. Les réflexions sur la nourriture, et plus particulièrement le gaspillage alimentaire, sont un fond superbe pour le développement de cette histoire empreinte de douceur.



ChangeNow, Valentine Dewer : C'est l'histoire d'un homme amoureux d'une personne qu'il n'a jamais rencontrée. Il décide de se faire aider par la société ChangeNow, qui propose de changer sa vie. Les raisons qui poussent cet homme à se tourner vers cette solution radicale sont originales et questionnent. Quant aux "partenariats" qu'on trouve par la suite, je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur leur éthique.



Reproductrice, Rachel Kalon : Les femmes de la cité sont élevées dans l'espoir de devenir des reproductrices qui auront le droit de se reproduire avec un homme dont le génome sera compatible avec le leur. Mais l'héroïne tombe amoureuse d'une personne rencontrée au hasard, ce qui contrarie son devoir de femme. Cette histoire m'a rappelée le film "L'Agence". C'était une lecture agréable, dont j'ai beaucoup aimé la chute.



EROS, Sarah Verfaillie : Dans ce monde, filles et garçons sont séparés jusqu'à leur majorité. Ils sont alors mis en couple avec une âme sœur désignée par ordinateur. Le héros, amoureux de sa voisine, s'interroge sur le bien-fondé de cette stratégie. Je vous laisse aller découvrir cette nouvelle qui, si elle paraît assez classique, pose des questions passionnantes, et y répond d'une façon étonnante.



Deux ans, Fabien Rey : Dernière nouvelle du recueil, nouvelle triste. Là bas, les couples se forment sur contrat, pour une durée de deux ans. Pendant ce temps, les partenaires doivent concevoir un enfant qui leur sera enlevé à la naissance. Le concept est original, arbitraire, et affreux pour les couples qui s'attachent l'un à l'autre. C'est le déchirement qui suit le changement qui est ici observé. Il est intense et mène à une fin qui ne pourrait être autre. C'est une nouvelle parfaite pour conclure le recueil.



J'ai beaucoup aimé ce recueil. Bien qu'il regroupe des romances, il n'a rien de niais ou de mièvre. Chaque histoire possède son originalité et apporte une vision de l'amour du futur. C'était intéressant, riche en émotions. Il n'y a pas eu deux nouvelles qui se ressemblaient vraiment. Bref, c'était un régal.



Conclusion : ♥♥♥♥♥ 13 auteurs, 13 nouvelles différentes et innovantes, qui font réfléchir, chacune à leur façon, à l'avenir, mais aussi au présent. C'est un bon recueil qui propose des romances hors normes. Je vous le conseille très fortement !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          30
Nutty Lovetopia

Pourquoi est-ce que je parle de coup de coeur sur cette anthologie. Et bien parce que j'ai adoré les 13 nouvelles, sans exception. Mais pas que, j'ai vibré, stressée, été peinée par les aventures des personnages. Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions en lisant un livre. Donc félicitation à tous les auteurs.



Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.



Une autre façon de faire de Nicolas Sick : J'a eu du mal à rentrer dans l'univers. Déjà le nom étrange du personnage et puis leur tenue. Puis peu à peu on comprend où l'auteur veut nous amener. J'ai adoré la scène finale.



Home Sweet Home de Jean-Marc Sire : Une nouvelle au ton léger avec un robot de maison que j'imaginais assez en majordome anglais.



ADG de Gaëlle Dupille : Dans le japon du futur, les hommes et les femmes peuvent se marier avec un robot qui est tout à fait compatible avec eux pour un couple parfait. Mais le bonheur est-il dans la perfection ?



Demain de Adel Omouri : Dans le futur (OK c'est le but de l'anthologie), les émotions sont prohibés et contrôlés. Quand l'héroïne découvre les vrais sentiments comment pourra-t-elle détourner les règles ?



Un ardent buisson de Jean-Pascal Martin : Une nouvelle poétique de l'amour entre une femme et un homme réincarnés en buisson et vent. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un troisième protagoniste. A deux ça va, A trois bonjour les dégâts.



Des bras pour la nuit de Brice Triquet : Encore une fois une nouvelle plus légère et assez drôle. Des câlins à s'en étouffer :)



Un amour de Pléthégor de Xavier Watillon : Une nouvelle qui nous fait rêver et voyager. Pour tout ceux qui rêve de s'évader et de fuir leur vie toute tracée. L'héroïne choisit une autre voie.



Le jour où tu pars de Floriane Derain : Une nouvelle dans laquelle on croit tout savoir mais finalement on ne sait rien. J'ai bien aimé le dénouement.



Générer l'étincelle de Tonnya Crif : Une nouvelle dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer. Sympathique mais celle sur laquelle j'ai le moins accroché.



ChangeNow de Valentine Dewer : Histoire géniale. Cette nouvelle m'a fait penser à Total Recall.



Reproductrice de Rachel Kalon : Comme je l'ai dit en introduction, mon coup de coeur.  Le destin de l'héroïne semble écrit mais l'amour nous tombe toujours dessus quand on s'y attend le moins. Mais dans un monde où tout est régulé, Laïana pourra-t-elle vivre son amour ?



EROS de Sarah Verfaillie : Une nouvelle courte mais efficace. Et encore une preuve que l'amour triomphe toujours :).



Deux ans de Fabien Rey : Une nouvelle règle est instaurée : les couples sont choisis pour leur compatibilité et ne peuvent rester ensemble que deux ans. Mais quand le héros trouve l'âme soeur, la séparation est plus difficile. L'amour triomphera-t-il ?
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Strange Crazy Tales of Pulpe

Mon barème nouvelles :



* Je n'ai pas du tout accroché

** J'ai moyennement accroché

*** Bon texte.

**** Excellent.



Une petite anthologie, sympathique, au format pulp. Les points forts : une couverture attrayante et des illustrations intérieures de belle facture, qui collent parfaitement à l'esprit pulp. L'esprit amateur, plutôt revendiqué, si j'ai bien compris, j'aime aussi. Mon côté fanzineux a apprécié en tout cas. Les textes, à mon sens, sont aussi dans cet esprit. Je suis très dur sur les nouvelles, car j'adore cela, d'où mes notations qui peuvent paraître rudes. C'est juste mon curseur personnel qui est élevé.



Hors catégorie : la nouvelle de Gaëlle Dupille, annoncée en couverture, introuvable au sommaire. Introuvable sur la couverture, Gwen Geddes a quant à elle une nouvelle dans l'anthologie. Je suppose qu'il s'agit d'un pseudo de l'autrice absente au sommaire, mais je suppose seulement :)

Passons le sommaire en revue, dans l'ordre puisque j'ai lu les textes dans l'ordre :

* "Allison Howlett : Opération Nectar", de Nicolas Pagès. Mission confuse sur une planète avec un duo improbable.

*** L'appendice à l'air vont les S'morrrrrr de Herr Mad Doktor. Petit complot diplomatique intergalctique assez astucieux et rigolo. Très pulp en effet. Selon moi le meilleur texte de l'anthologie avec l'avant-dernier.

* "Le destin des Nornes", de Denis Labbé. C'est le Valhalla 2.0 pour un soldat qui le découvre... non conforme. Pas du tout accroché.

** Pour un baiser. Nicolas et Séverine Maire. Un explorateur découvre une planète où a vécu une autre humanité. Un texte plein de promesses pour ce duo d'auteurs, plutôt bien écrit, mais une fin que j'ai trouvé confuse et assez plate.

* le cimetière des innocents, de Jean-Pierre Favard. Une enquête grandguignolesque qui m'a laissé plus que circonspect.

** Tempête Stellaire de Jean-Christophe Gapdy. Starbuck Jr dégomme du pirate de l'espace, pour résumer façon Battlestar Galactica. L'auteur a une très bonne plume, mais j'ai trouvé le texte un peu trop facile, et la fin décevante. Peut-être appartient-il a un cycle d'histoires plus vaste et peut-être ai-je manqué de clés, car le texte fait très "chapitre" ou "épisode" de quelque chose d'autre.

*** Djinn Djihad, de Bruno Pochesci. Plutôt bien aimé cette apocalypse religieuse, un peu foutraque et parfois drôle.

** Les souveraines de Bal-Shima, d'Henri Bé. On dirait un épisode de Star Trek. Un peu à la façon du pilote refusé de la série (La cage) avec le capitaine Pike. Bref, une SF très rétro, très pulp pour le coup, mais, même s'il y a des qualités dont ce côté pulp, je n'ai accroché ni totalement à l'histoire ni vraiment à l'écriture, hélas.

** Les orphelins de l'hôpital Saint-Jude de Gwen Geddes. Des qualités dans ce thriller fantastique, mais j'ai l'impression d'avoir vu ou lu cette histoire un million de fois.

** Léviathan, de Yoann Bruni. Il y a de l'idée dans ce space-opera, mais je suis passé complètement à côté de l'histoire et de la narration, plus globalement.

** Zombie Love, Frédéric Lyvins. Cette histoire de vengeance zombiesque m'a paru un peu trop vite emballée et décevante au final. Mais j'ai bien aimé l'écriture de Lyvins (premier texte que je lis de cet auteur), et j'irai probablement découvrir d'autres de ses nouvelles fantastiques.

*** Droit dans le mur de Jean-Marc de Vos. La perle de cette anthologie si vous me le permettez, qui frôle mon **** étoiles. J'ai retrouvé la drôlerie sarcastique d'un Sternberg ou d'un Sheckley. Et de ma part, c'est un beau compliment. Cela donne donc envie d'en lire plus de cet auteur que je découvrais aussi.

** Nous n'irons plus dans les étoiles de Southeast Jones. Une qualité de plume indéniable, mais l'histoire m'a laissé un goût de trop peu. La conclusion de cette histoire trop classique est à mon avis un peu plate, tout comme l'exécution globale du texte. Mais ce n'est pas si mal.



La note globale de *** étoiles est moyenne sans doute, mais j'ai tout de même apprécié l'objet, et la découverte de quelques plumes que je suivrais bien à l'avenir. Merci donc aux Artistes Fous.















Commenter  J’apprécie          20
Strange Crazy Tales of Pulpe

Ce n'est pas la première fois que je lis des recueils des AFA's et encore une fois je me suis régalée. Bon déjà j'adore la plupart des auteurs qui ont contribué, mais également les thèmes abordés.



Ici 13 nouvelles regroupant plusieurs thèmes qui va de la SF, à la fantasy et bien d'autres.



Elles sont toutes illustrées à l'ancienne, par Cham, Christophe Floatinf Fantask Huet, Maniak, Stef-W: elles sont justes magnifiques!



Je ne vous les raconterai pas, elles sont à déguster. Certaines vous feront sourire, d'autres halluciner, d'autres vous laisseront perplexe, d'autres carrément rire, ou encore feront monter l'angoisse. Mais soyez certains que toutes feront émerger un ressenti différent.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Strange Crazy Tales of Pulpe

Strange Crazy Tales of Pulpe est un hommage aux « pulp magazines », revues américaines peu couteuses et souvent médiocres du siècle dernier qui se caractérisaient par des couvertures tapageuses et racoleuses.La quantité primait sur la qualité.



Cet hommage à néanmoins été fait avec sérieux avec une sélection d'auteurs confirmés et aussi des illustrations à la manière des glorieux ancêtres, réalisées par Maniak, Cham, Stef W et Christophe Huet. Ce dernier a d'ailleurs concocté une superbe couverture faussement vieillie de toute beauté.



Quid des nouvelles ? On en compte 13 et il y a à boire et à manger.



Je vais donc mettre en avant les 6 textes que j'ai préféré.Honneur au premier texte de cette antho, Opération Nectar de Nicolas Pagès avec une chasseuse de prime sexy en diable et son acolyte baraqué de service et bas du front dans une mission pleine de stupre au propre comme au figuré. Un récit SF un peu barré, bien marrant, en plein dans le thème pulp.



Tempête Stellaire de JC Gapdy est un autre récit SF dans l'univers de Sysdol avec cette fois un vieux pilote grincheux et une apprentie rebelle et futée qui affrontent des pirates de l'espace. C'est une solide nouvelle bien construite et bien pulp aussi avec une petite surprise finale.



Le texte le plus barré, Djinn Djihad, est signé (sans surprise) Bruno Pochesci avec son pape très spécial dernier rempart vivant contre des islamistes surarmés et dirigés par un improbable leader. C'est WTF à souhait et irrévérencieux à mort.Changement d'ambiance avec Les Souveraines de Bal-Shima d'Henri Bé, de la SF à l'ancienne avec une découverte de planète qui tourne au fur et à mesure vers un genre plus philosophique . Bien écrit et bien construit.



Retour à de l'humour avec Jean-Marc De Vos et son Droit dans le Mur. Un jour, un homme qui vient d’emménager, entend des voix qui proviennent d'un des murs de sa maison. Que va-t-il découvrir ? C 'est de la SF (eh, oui!) bien loufoque, marrante et aussi bien dans le thème.Mon dernier texte préféré n'est pas vraiment pulp, il est plutôt mélancolique et il fait réfléchir.Il s'agit de Nous n'irons pas dans les étoiles de Southeast Jones ou, un scientifique , après des années de recherche sur les échecs des missions spatiales, doit annoncer que l'humanité ne pourra jamais se rendre au delà de notre système solaire. Une belle écriture au service d'un récit qui casse un peu nos rêves.



Cette anthologie-hommage, vous fera passer de bons moments, du rire aux larmes, de la peur à la surprise et chacun aura ses textes coup de cœur. Le pulp est mort ? Alors vive le pulp !
Lien : https://lemondedezordar.word..
Commenter  J’apprécie          00
Strange Crazy Tales of Pulpe

Les nostalgiques du pulp vont retrouver la recette originale.

Tandis que les nouveaux consommateurs vont découvrir une formule vieillotte.

Mais si on secoue bien, l'oranginalité se fait jour...



C'est quoi le Pulp ? Si on écarte les magazines des années 40-50, reste pour moi de la littérature populaire, avec du très mauvais et du très bon, balançant dans les genres de l'imaginaire. Ce qui est vrai ici. Pas de mensonges sur la came que l'on va y trouver. Seul bémol pour moi, publier du Pulp en 2020 est synonyme de se réapproprier ce style de publications et de le transcender ou du moins le moderniser. Ce que je n'ai malheureusement pas toujours ressenti lors de ma lecture. Mais peut-être aussi était-ce la demande de l'anthologiste, retrouver le bon goût de jadis ?



Côté positif, la magnifique couverture de Christophe Huet, avec son côté vieilli et un rosé que je n'aurai oser imaginer et qui magnifié l'ensemble. Cerise sur le gâteau, cette anthologie comporte quelques illustrations intérieures de belles factures (Maniak, Cham, Stef W et Christophe Huet), rappelant les couvertures de ces pulps d'antan. En point d'orgue, ce faux bon de commande permettant d'acquérir des objets divers et variés, très second degré. Ou à l'humour parfois hard, ma préférée.



Côté texte, c'est l'anthologiste, Southeast Jones, qui remporte de très loin la palme du meilleur texte. Je ne peux que vous conseiller de lire cet auteur qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il pond des récits à l'atmosphère mélancolique et légèrement sombre.

Je ne peux aussi que t'encourager à aller trainer sur leur site voir leurs autres livres, dont une bonne partie est téléchargeable gratuitement. L'antho Mort(s) est de très bonne qualité.



Rapide tour d'horizon des différents textes :



Opération Nectar, de Nicolas Pagès



Une chasseuse de primes s'envole vers un astéroïde en compagnie d'un militaire burné qui n'est pas insensible à ses charmes. Objectif de sa mission ?

Voilà une nouvelle pulpée, ou plutôt stuprée : c'est rempli de sexe et de stupre. La seule chose que je n'ai pu voir venir est la chute, le reste étant un texte assez bateau qui ne fait renverser les rôles hommes femmes. J'en attendais un plus de l'auteur.



L’appendice à l’air vont les S’morrrrrr, de Herr Mad Doktor



Une réunion diplomatique galactique doit statuer sur le sort des S’morrrrr, une race exubérante et invasive.

Un texte marrant, dans la veine pulp comme il se doit mais dont j'aurai aimé une chute différente.

Rare sont les textes sur les peuples nomades, gens du voyage, Rroms et autres, c'est ce qui me restera en mémoire.



Le destin des Nornes, de Denis Labbé



De nos jours, un militaire se retrouve au valhalla...

Un texte qui associe légendes nordiques et musique métal. Ne connaissant ni les unes, ni l'autre, je suis passé à côté.



Pour un baiser, de Nicholas et Séverine Maire



Un aventurier atterrit sur une planète censée être désertique depuis longtemps...

J'ai bien aimé ce texte à l'ambiance old school mais calme et sereine. On découvre la particularité de ce monde étrange peu à peu pour finir dans une sorte d'utopie biaisée.



Le cimetière des innocentes, de Jean-Pierre Favard



On débute par une scène sacrificielle pour ensuite dévier sur une enquête menée par deux olibrius.

Un petit air anar se dégage de l'ensemble et l'humour permet de passer un bon moment de lecture, en dépit des incohérences.



Tempête stellaire, de Jean Christophe Gapdy



Espace, un duo de pilotes est appelé à la rescousse suite à une embuscade faite par des pirates.

Toujours dans l'univers de SysDol, le pilote bourru et la jeune fille apprentie vont aller de péripéties en péripéties. Connaissant (et appréciant) nombre des écrits de l'auteur, je reste ici sur ma faim, seul le petit twist vers le final a éveillé mon intérêt.



Djinn Djihad, de Bruno Pochesci



Texte qui s'ouvre sur un avertissement de l'auteur : comme certains textes sont en hébreux et arabe, ils risquent de ne pas d'afficher selon la liseuse. En tout cas, chez moi, ça merde... Liseuse raciste ?

Pourquoi ne pas avoir mis ces passages en image ? L'epub n'étant pas encore sortie, gageons que le problème sera réglé d'ici là.



Mais revenons en au texte : Les Maures envahissent le monde et sont aux portes du Vatican dont le seul occupant est le pape.

Une pochade - une pochesci ? - anar donc antireligieuse qui en fait des tonnes sur l'envahisseur musulman. J'ai bien aimé la "petite" machine bras droit de l'islam radical. Le twist final m'a surpris agréablement. Pas inoubliable mais cela m'a fait me marrer et c'est suffisant pour moi. A déconseiller cependant à Gilles Dumay...



Les souveraines de Bal-Shima, de Henri Bé



Un explorateur s'en va chercher sur une planète des fleurs hallucinogènes, il découvre alors une société traditionnelle.

Un texte plus introspectif, autour de l'addiction et de ce qui peut en coûter. J'aurais aimé une fin un peu plus brute de décoffrage mais j'ai bien aimé ce glissement progressif du village oublié vers une utopie. Beau rebrousse poil.



Les orphelins de l’hôpital Saint-Jude, de Gwen Geddes



Nouvelle fantastique, deux couples se réfugient dans un hôpital psy lors d'une nuit d'orage. Ce qui devait arriver arrive ...

Une écriture qui retranscrit l'ambiance oppressante du lieu. Juste un bémol, le texte aurait mérité quelques pages supplémentaires pour augmenter le réalisme qui en prend un coup lors des évènements dramatiques dont les réactions des personnages semblent particulièrement bancales.





Léviathan, de Yoann PS Anderson



Les combats font rage entre l'humanité et une race alien. Les hommes pensent remporter une victoire décisive en abattant un des vaisseaux. Mais ...

Une histoire classique avec un peu d'horreur cosmique, qui se lit très bien mais dont la chute aurait pu être plus marquante.



Zombie love, de Frédéric Lyvins



Un homme est en deuil depuis le décès de sa femme et de son enfant. Il va chaque soir se recueillir sur leurs tombes.

C'est fluide, voir un peu trop, j'aurai aimé être plus surpris. En outre, je connais l'auteur par ouïe dire et son nom se résume souvent à qualité mais horreur bien horrifique, je suis donc déçu dans mes attentes.



Droit dans le mur, de Jean-Marc De Vos



Un homme entend des voix en provenance d'un des murs de sa maison.

Voilà une bonne blague, certes un peu longue pour la raconter lors d'un repas familial, dommage.

Sur un départ con, le reste l'est tout autant mais on a plaisir à vouloir connaître le twist final. Qui arrive à surprendre.

Con et drôle, what else ?



Nous n’irons pas dans les étoiles, de Southeast Jones



Rien que le titre donne vie de lire cette nouvelle qui m'a fait penser par son ton mélancolique à la nouvelle Comment c'est là-haut ? de Edmond Hamilton .

Un scientifique doit annoncer à ses collègues une triste nouvelle : nous n'irons pas dans les étoiles.

A la manière d'un journal, nous allons être peu à peu éclairer. L'auteur arrive à nous faire poser des questions et se rapproche de RC Wilson et de sa disparition des étoiles, rien que ça !

Seul envie après lecture, qu'un roman sorte pour approfondir le contexte et l'ambiance. Voilà le plus beau texte de cette anthologie, et de loin.
Commenter  J’apprécie          120
Un piège diabolique

Il me semble que j'avais téléchargé cette nouvelle dans le cadre du calendrier de l'avant des éditions L'ivre-book. J'aimais beaucoup ce principe de permettre aux lecteurs de découvrir l'univers d'un auteur à travers une histoire courte offerte, bien plus parlante qu'un extrait d'un roman.



J'avais déjà eu l'occasion de lire une nouvelle de Gaëlle DUPILLE que j'avais plutôt apprécié. De souvenir, c'était davantage l'écriture qui m'avait moins plu. Dans Un piège diabolique c'est encore une fois cette élément qui a freiné ma lecture. En soi, l'idée du bouquin est bonne et originale mais, malheureusement, je n'y ai pas du tout accroché. En cause, une écriture trop rapide qui ne permet pas de savourer le moment, de se créer sa propre idée de l'histoire avant la révélation finale. Dans ce livre, je n'ai pas eu le temps ou l'impression d'avoir à réfléchir tant toute l'histoire m'était prémâchée par l'auteure. Bizarrement, malgré cela, beaucoup de mes questions sont restées sans réponses.



Pourtant la thématique était plutôt intéressante et énigmatique et ouvrait pas mal de possibilité intéressante. J'ai eu plaisir et crainte à traverser les tunnels lugubres avec cet homme étrange.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Dupille (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres très... connus

La Chartreuse de ... (Stendhal)

la Marne
Parme
Charme

8 questions
772 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}