« — 𝙰𝚕𝚘𝚛𝚜, 𝚓𝚎 𝚜𝚎𝚛𝚊𝚒 𝚞𝚗𝚎 𝚛𝚎̂𝚟𝚎𝚞𝚜𝚎. 𝙿𝚎𝚞𝚝-𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚓'𝚎́𝚌𝚑𝚘𝚞𝚎𝚛𝚊𝚒, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚊𝚞 𝚖𝚘𝚒𝚗𝚜 𝚓'𝚊𝚞𝚛𝚊𝚒 𝚎𝚜𝚜𝚊𝚢𝚎́ 𝚍'𝚊𝚝𝚝𝚎𝚒𝚗𝚍𝚛𝚎 𝚖𝚘𝚗 𝚛𝚎̂𝚟𝚎. 𝙴𝚝 𝚜𝚒 𝚓'𝚎́𝚌𝚑𝚘𝚞𝚎, 𝚓𝚎 𝚗𝚎 𝚛𝚎𝚐𝚛𝚎𝚝𝚝𝚎𝚛𝚊𝚒 𝚛𝚒𝚎𝚗. 𝙹𝚎 𝚛𝚎𝚐𝚊𝚛𝚍𝚎𝚛𝚊𝚒 𝚍𝚎𝚛𝚛𝚒𝚎̀𝚛𝚎 𝚖𝚘𝚒 𝚎𝚝 𝚓𝚎 𝚗'𝚊𝚞𝚛𝚊𝚒 𝚊𝚞𝚌𝚞𝚗 𝚛𝚎𝚐𝚛𝚎𝚝. »
Véritable rayon de soleil, il avait le don de calmer de n'importe qui d'un simple sourire. D'une plaisanterie, il pouvait faire revenir la joie. C'était l'être le plus lumineux que Robyn ait jamais rencontré.
- J'ai dit que le roi était un âne. Pas un canasson. Sans oublier la comparaison avec le canard. Veuillez, s'il vous plaît, employer les bons termes.
- Si tu veux te divertir, prends un roman, ou un amant - il ne doit pas manquer d'hommes sur ton navire. Mais une encyclopédie, sérieusement...
- Prends garde, on peut aussi assommer quelqu'un avec une encyclopédie.
- C'est d'ailleurs leur seule utilité.
- Tu ne m'aimes pas comme je t'aime.
— Je ne te parle pas d'amour, mais de liberté.
- Si tu m'aimais, tu sacrifierais ta liberté.
(…)
— Tu vois ! Tu parles déjà de brimer ma liberté. Ce n'est pas ainsi que je conçois l'amour.
Il avait vu ses pairs, ses camarades, ses amis périr dans le feu et l'obscurité. Il avait vu des mères pleurant leur fils, des époux pleurant leur femme, des enfants cherchant leurs parents. Autant de vies brisées.
Deux elles étaient.
Puis l'une resta. L'autre s'évanouit.
Le souvenir longtemps enterré
A la vie revient.
Tandis que l'immondice s'éveille.
Pour affronter l'obscurité terrée,
Deux elles étaient, une troisième apparait.
Insondable est la première,
Dévastatrice est la deuxième,
Improbable, la troisième.
Ils viendront par les mers,
Ils viendront par les airs,
Et de leur combat on saura,
Qui du bien ou du mal dominera.
Mais après tout, Robyn avait déjà croisé des hommes à l'apparence peu engageante, mais qui cachaient un cœur d'or, comme ce marin à qui il manquait un œil et qui aboyait sur tout ce qui ne lui plaisait pas. Le contraire était également possible. Combien d'hommes à l'apparence irréprochable masquaient un esprit perverti par l'arrogance et la débilité ?
"L'ombre est la meilleure des cachettes, mais parfois il faut entrer dans la lumière pour disparaître."
Jadis, le Mentor vivait avec les siens. Il était un homme parmi les hommes. Jamais il ne se serait permit de se jucher au sommet d'une tour, tel un empereur arrogant régnant sur son royaume.