AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaston Sortais (27)


Les ruines ont leur éloquence. De tout temps elles ont éveillé dans les âmes sensibles une mystérieuse sympathie. Mais quand ces débris s'offrent comme des reliques d'un passé glorieux disparu depuis des siècles, à la sympathie vient se joindre une émotion plus vive et plus désintéressée, celle de l'admiration.
Commenter  J’apprécie          00
La carrière philosophique de Bacon fut entravée par les événements politiques auxquels il prit une si large part. Le chancelier fit tort au philosophe.
Commenter  J’apprécie          00
La réputation naissante de Bacon le fit nommer Conseil extraordinaire de
la Couronne. Cette charge honorifique avait du moins l'avantage de le mettre en évidence elle lui valut d'être employé dans les procès intéressant l'État et d'approcher souvent la reine.
Commenter  J’apprécie          00
La nouveauté des méthodes et la défiance, quand ce n'est pas le mépris, du principe d'autorité et des doctrines scolastiques sont deux traits caractéristiques de la Philosophie moderne.
Commenter  J’apprécie          00
L'imitation du passé, comme le goût de l'exotisme, peut entraîner bien loin, s'il n'est pas éclairé. Les anciens théologiens étaient enclins plutôt à accroître qu'à restreindre le rôle de l'État en matière d'aide et d'assistance.
Commenter  J’apprécie          00
Protéger efficacement les droits, là ne se bornent pas les fonctions de l'État. A cette fonction de justice vient s'ajouter une mission civilisatrice, une mission d'utilité publique. Sans doute, sous peine de verser dans l'erreur socialiste, il ne faut pas, faire de l'Etat la Providence universelle des particuliers, chargée de leur procurer directement le bonheur temporel.
Commenter  J’apprécie          00
En 1823, un jeune philosophe, qui devait illustrer l'antique Sorbonne, publiait dans le Globe un article de combat sous ce titre qui fit tapage: Comment les dogmes finissent. Quand on le relit aujourd'hui, à tête reposée, on est de prime abord stupéfait que cette oeuvre agressive, tissue d'affirmations vagues et incolores, ait pu retenir quelque. temps l'attention publique. A vrai dire, la valeur tactique de l'agression est tout entière condensée dans la formule provocante qui lui sert de titre. Si pourtant, malgré la pauvreté du fond, l'article eut un succès de scandale, c'est qu'il fut lancé, d'une main opportune, dans un milieu admirablement approprié.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Sortais (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}